Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Vendeur Animalier

5 participants

Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Vendeur Animalier

Message  CherryLou Sam 10 Mai 2014, 18:53

Bonsoir!

J'ai fini mes études dont celui de auxiliaire santé animale et de toiletteuse. Ce sont des certificats de capacité sur 3 ans non reconnu par l’État provenant de l'IFSA.
Tout au long de ma formation ma plus mauvaise note fut 14 1/2 et ma meilleure 20. J'ai eu une moyenne de 17 environ.

J'ai eu pas mal d'offre de stage et d'emploi mais je n'ai pu les accepter car c'était trop loin de chez moi et je n'avais pas la finance souhaitable.
J'ai néanmoins fait un stage lors de ma 3iem, dans une animalerie de Truffaut.
Je n'ai que le Brevet et le niveau terminal en Mercatique.
Mais j'ai toujours une petite intention d'essayer un greta comptabilité + bureautique.

J'ai un peu fouillé sur internet les divers métiers possibles accessibles avec mon cv et je viens à vous pour avoir des informations sur le métier de vendeuse animalière.
J'ai vu que les recruteurs seraient sans doute intéressés pour un profil d'aide vétérinaire d'un point de vue technique même si aucune expérience.
J'ai les qualités requises pour ce genre de travail étant rigoureuse, sachant être commerciale et surtout passionnée des animaux.
J'ai d'autres aptitudes plaisantes du style accueillante, souriante, observatrice, perfectionniste (stocks, rayons + nettoyer) ...

Par contre j'aimerai avoir des témoignages de personnes étant dans ce domaine ou l'étant précédemment pour mieux visualiser l'arrière du décor.
(Même si j'ai connu ça un peu 1 semaine lors de mon stage de 3iem).

Je sais que ça demande beaucoup de travail, qu'il faut bosser aussi le samedi et le dimanche, même jours fériés.. Je vois un peu le salaire du débutant..
Pouvez vous me dire comment c'est passé votre approche lors de l'entretien? Les diverses questions dont vous avez eu droit?

J'aimerai aussi avoir des informations sur les différents animaux possibles de trouver dans les animaleries parmi les poissons, reptiles et oiseaux.
Leurs environnements, leurs nutritions, leurs besoins..

Je souhaite entrer en vie active très rapidement afin de mener une vie indépendante. Toute la journée je me suis renseignée sur diverses choses, j'aimerai être au top lorsque je ferai la réelle démarche pour chercher du travail, vis à vis du CV, la lettre de motivation, l'allure générale, bien me faire vendre, ect..
Et là si vous pouvez m'aider vis à vis des connaissances sur les animaux, les rayons, le coin du stock... , je suis preneuse!

Je sous ouverte aux mps aussi!

Bonne soirée!
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  sd77 Lun 12 Mai 2014, 13:36

Je n'ai jamais été vendeuse en animalerie mais je connais plusieurs personnes qui le sont ou l'ont été.

Je peux donc déjà te transmettre tout ce qu'elles ont pu me dire. C'est un métier difficile car déjà il faut t'occuper des animaux de ton rayon, en cela, c'est bien si on aime les animaux.

Le hic, c'est qu'on te demande de faire des trucs qui te semblent inconcevables (ne pas séparer les sexes, mettre une mauvaise litière aux rongeurs, te "débarrasser" des portées gênantes, donner de la nourriture de mer**,...). Enfin quand t'es un amoureux des animaux, ça fout les boules...

Puis y'a la partie conseil aux clients, des conseils qu'ils n'écoutent pas bien entendu.
"Oh il est mignon ce petit lapin, il deviendra gros?"
"Oui il va grossir, là il est jeune"
"Oh c'est pas grave je lui donnerai moins à manger...il faut quoi comme taille de cage?"
"Il faut une grande cage, et tu lui montre une cage de taille respectable pour un lapin",
"Ah non c'est trop cher!"
Tu vends le joli petit lapin et le mec repart avec son lapin, et une cage qui mesure 50 cm de long...

En clair, c'est un métier difficile moralement. Si tu as la chance de trouver une bonne animalerie avec des pratiques correctes c'est mieux, mais hélas c'est rarement le cas.

Quand tu auras à un entretien d'embauche, montre que tu apprécie travailler avec les animaux, mais surtout que tu sauras être une bonne vendeuse, que tu sauras conseiller sans paraître insistante. Ne paraît pas trop "bisounours" car les animaleries n'aiment pas ça.

Edit: j'ai oublié d'ajouter mon avis personnel, sans aucun jugement envers toi.
Les animaleries ne devraient pas exister, elles ne devraient vendre que des accessoires, nourriture et autres...vendre un animal en vitrine devrait être interdit pas la loi. Donc pour moi le métier de vendeur animalier ne devrait même pas exister.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  CherryLou Lun 12 Mai 2014, 18:46

Qu'est-ce que tu sous entends pas bisounours? Ne pas trop ce la jouer protection animale?

Comme j'ai déjà bossé dans une animalerie, je sais qu'ils sont pas tous désagréables de l'autre côté du décor.
Mais je sais aussi que je peux me retrouver dans un magasin ou les animaux seront non respectés que se soit du côté des règles ou des potentiels clients..
J'ai déjà vu des photos, c'est pas vraiment la joie..

Effectivement c'est un boulot difficile, mais faut bien bosser quelque part... Là ou on peut en fonction de son dossier..
Si ça me tue trop là ou je me retrouve et que je découvre des situations horribles, comme j'aime les animaux, j'irais voir ailleurs sans doute..

Pour l'instant j'ai besoin d'un boulot... Même si celui-ci ne mérite pas d'exister pour certains vis à vis des cas ou les animaux sont malheureux. ^^

Merci pour les infos de l'entretien!
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  Boumbo Lun 12 Mai 2014, 19:38

hello Moi je peut t'en parler puisque mes études ont été uniquement portées sur ce domaine, ainsi que mes nombreux stages.... Enfin sa c'était avant ^^ j'ai arrêtée parce que j'aime les animaux....

Travailler en animalerie c'est
-ramasser des cadavres régulièrement
- placer des animaux en leur imposant un local de vie bien loin de ce qui leur est adapté (surpopulation, espace de vie trop réduit...)
- imagine le taux de stress avec le nombre de gens qui frappent sur les vitres...
- souvent mettre un terme à leur vie quand ils sont malades (oui peut d'animaleries ont des infirmeries adéquat...)
- vendre des animaux à des gens qui n'ont aucune envie de s'y investir et qui pensent que leur très jeunes enfants s'en occuperont... hélas c'est souvent rare et le mignon petit lapin finit par dépérir dans une cage trop petite pour lui (comme dit au dessus souvent les gens prennent plus petit car moins chère....

Et encore j'ai eu la chance d'avoir pu éviter les commerces vendant des chiots  Incline  parce que là c'est juste intolérable peu importe le magasin aussi compétant soit-ils !!

Après chacun voit midi à sa porte, pour ma part bosser là dedans c'est tout sauf aimer les animaux :/
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 31
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  Invité Lun 12 Mai 2014, 19:49

Mon premier entretien d'embauche c'était simple, on m'a fait faire le tour des installations en me demandant de quelle espèce était tel poisson qu'on me montrait du doigt, les besoins de tel autre, de sexer les canaris (bon ça, j'ai jamais réussi et je réussirai jamais  Mdr )

Le deuxième c'était lamentable, trois questions et zou, contrat signé. Ma chef était fleuriste, ils étaient pas très regardants...

Les bons côtés, quelques clients sympas, qui reviennent régulièrement te donner des nouvelles du rat qu'ils t'ont acheté. Le temps que tu passes avec les animaux, à condition de ne pas voir l'entretien des cages comme une corvée mais comme un petit plaisir. Le plaisir de dire aux clients que RC ou anipro c'est caca et qu'ils trouveront mieux sur le net... je place le fait de bosser les jours fériés dans les bons côtés, être payée plus pour bosser un jour où de toute façon t'as rien d'autre à faire parce que tout est fermé, je signe des deux mains.
Dans un autre style, te transformer en refuge SPA à force de récupérer les bestioles que les gens ramènent, les alevins et les portées-kinder.
Et nourrir tes tortues gratos avec les poissons morts.

Les mauvais côtés, les clients qui viennent t'acheter un lapin nain tous les deux mois parce que "mon trésor tape sur la cage et ils crèvent tous".
Ceux qui, quand ils voient que tu les regardes de travers, rappellent mollement leurs gosses ("arrête de passer la barrière et de taper sur les aquariums sinon la dame elle va te gronder") Ah ben oui, elle va gronder la dame, oh, les scalaires, merde!  irritated 
La jolie perruche ondulée qu'un client t'a demandée en début d'après-midi, quand tu la retrouves dans sa boite... dans le congél d'aliments poissons  Sad2 
Les arrivages entiers de lapins et de chons qu'on te dit de tuer contre le lavabo parce que la gale c'est trop chiant et pas rentable à soigner...

Et tout simplement, les clients qui se croient dans une braderie et qui te tiennent la jambe une heure pour que tu leur fasses un rabais sur une cage qui est déjà en promo.

Ah, et aussi, avoir une réduction. J'avais 20%, c'est un gros pousse-au-crime. Déjà que je touchais pas grand-chose, mais en plus, je leur reversais ce que je touchais  confused 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  pauline08 Lun 12 Mai 2014, 19:57

Je suis vendeuse en animalerie depuis 1 an et demi. Avant j'étais ASV. Si j'avais le choix, je redeviedrais ASV. Et j'ai de la chance car je travaille dans une bonne animalerie. Je m'occupe du rayon chien, chat, rongeur, oiseaux, volaille, chevaux et quand il faut, je vais en aquario. Ce qu'il faut aimer dans ce mêtier, c'est nettoyer. 80% du temps, c'est nettoyage. J'ai l'impression de ne faire que ça. Quand se n'est pas pour les animaux, c'est les poussières dans les rayons. Il faut être agréable, souriant, polie, patient et disponible. Ce n'est pas toujours évident de garder son calme devant des clients très chiants.

Il faut aussi supporter les horaires et travailler les jours férier, les samedi et les dimanches. Par exemple je travaille tous les samedi, un dimanche sur deux, un lundi sur 2 et mon jour de repos est le mardi. Toutes les activités que je faisais avant, j'ai du arréter comme l'obé avec ma chienne, car les entrainements sont les samedis et les concours le samedi ou le dimanche. C'est aussi casse pied quand on a une fête de famille et que tu ne peux pas y aller parce que c'est le dimanche ou tu bosses.

Pour mon entretien, ma patronne m'a testé avec les perroquets. Ils y en avait 4 à l'époque. Elle les avait laché au milieu de nous 2 pour voir ma réaction. Si j'avais eu peur, j'aurais été recalé. Je sais aussi que mon CV a été retenu parce que j'avais fait un BTS production animale et donc que je savais comment ils fonctionnent. Sinon je ne sais plus les questions qu'elle m'avait posé dsl.

Pour le salaire, je suis au SMIC et on a pas de prime. C'est rageant quand on voit le boulot qu'on fournit (on est toujours e train de courir)

Si je devais quitter ce boulot, je sais que je ne travaillerais plus en animalerie, enfin surtout pas dans une qui est à l'opposer de la mienne ou le bien-être animale est le plus important et qu'il est respecté.

j'espère avoir pu t'aider un peu. Si tu as d'autre question n'hésite pas.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  sd77 Lun 12 Mai 2014, 20:01

La pauvre vous allez la démoraliser, moi j'avais été plutôt soft  Laughing 

Oui quand je te dis de pas trop faire "bisounours", c'est parce qu'ils savent très bien qu'ils font des trucs pas top pour les animaux (voire carrément abjects), les animaux restent pour eux des marchandises rentables, ni plus ni moins.

Quelqu'un trop branché protection des animaux pourrait potentiellement les dénoncer, leur causer des problèmes, ne pas vouloir tuer les bébêtes contre le lavabo,... donc ils aiment pas trop ça.

Tu as raison, il faut bien trouver un travail, il y a de bons vendeurs en animalerie, dis toi que tu pourras en faire partie et remonter le niveau.

Sinon tu n'as pas cherché un emploi au niveau des fourrières près de chez toi?

Ici on a la SACPA (ils récupèrent les chiens errants, les gardent une semaine pour retrouver leur propriétaire, ensuite ils atterrissent à la SPA).
La dernière fois ils cherchaient un employé pour aller chercher les chiens errants. Ton profil aurait pu correspondre, et c'est quand même plus gratifiant...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  CherryLou Mar 13 Mai 2014, 14:04

Boumbo, je ferais peut être comme toi alors, si je tombe sur une animalerie honteuse.. Ma fois, je préfère tenter, me retrouver dans une animalerie super, que rien tenter au risque de voir des choses horribles.. Je sais que quand mon oncle devait tuer les chatons je faisais la gueule, mais bon.. De toute manière je vise pas les animaleries qui ont chats et chiens car je sais que je supporterai pas du tout.

Dgedg, il me semble que y a quelques années ou mois en arrière on a parlé d'animalerie, que tu avais des dossiers pour m'aider à connaitre les noms des poissons et tout, il me semble que c'est bien toi. Alors je reste encore preneuse si tu as encore tout ça Smile

Merci pauline pour les infos! Effectivement quand j'ai fait mon stage, il y avait beaucoup plus de nettoyage qu'autre chose....

Y a pas de problème pour les faits, ayant déjà vu des photos de ce genre de choses, je sais dans quoi je peux me retrouver. C'est un risque que je prends on verra mon mental..

sd77 a écrit:Sinon tu n'as pas cherché un emploi au niveau des fourrières près de chez toi?

Ici on a la SACPA (ils récupèrent les chiens errants, les gardent une semaine pour retrouver leur propriétaire, ensuite ils atterrissent à la SPA).
La dernière fois ils cherchaient un employé pour aller chercher les chiens errants. Ton profil aurait pu correspondre, et c'est quand même plus gratifiant...

Tu trouves? J'ai toujours eu une image négative de la fourrière..  J'irais me renseigner alors. C'était ou ce poste? Dans tout les cas je cherche un boulot dans le domaine animal de préférence, ou derrière un bureau.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  Annouk Mar 13 Mai 2014, 23:18

Je n'ai pas lu les autres messages mais je te le dis direct, si tu aimes les animaux, ne boss jamais en animalerie !!!

J'ai fais une formation de vendeuse en animalerie, j'etais une semaine en cours, une semaine en stage en animalerie.

Ya pas une personne dans ma classe qui ne dit pas " si t'aimes les animaux , fuis " , sur 25 eleves, y'en avait que 1 ou 2 qui comptait finir en animalerie. Les autres c'etait pour le coté apprentissage car ils veulent s'orienter autre part dans le monde animalier.

Pour ma part j'ai arrété car je supportais plus comment les animaux étaient vendu au même titre qu'un paquet de croquette!
T'avais des fois en face de toi des clients, mais de gros con**d , t'avais envi de leur foutre des baffes! J'ai eu un client un jour qui disait être chasseur et faisait des portées de chiot ( je sais plus la race ) et il m'avait sorti " si dans la portée le chiot est incapable de chasser, jvais pas perdre mon temps, un balle dans la tête et c'est reglé "  affraid affraid affraid affraid affraid 

Plus tous les bébés hamster rat etc qu'on te demande d'aller congeler ou tuer.... ( j'ai jamais accepté de le faire ).

D'ailleurs j'ai fais 2 animalerie, la première m'avait viré , " trop rebelle " MDR pis la seconde j'me suis barrée.


Et surtout la plupart des vendeurs en animalerie avec qui j'ai bossé etaient vraiment des enfoirés et te prenait vraiment pour une merde..... ( evidemment c'est une généralité hein ! )


Enfin bref, j'ai bien aimé travailler en animalerie, si on retire tous ces cotés là qui malheureusement arrivait tous les jours. =(

Une fois une poule invendable car elle boitait.Parfaite santé, juste un probleme à la patte. Ils auraient pu la donner. Ben non... Ce jour là j'ai été extremement choquée. Ils l'ont tuer, surement en lui eclatant la tête par terre, j'suis pas restée, j'suis partie, mais en revenant yavait des plumes partout dans la reserve....


Un autre stagiaire m'avait raconter egalement qu'il avait tuer un lapin juste parce qu'il avait la gale, trop cher de le faire soigner  affraid 

Pis en tant que stagiaire on te fait faire toute la merde donc youpi....


Bref je déconseille à ceux qui sont sensible à la souffrance animale de travailler en animalerie , parce qu'il se passe vraiment de sale truc !!

Annouk
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 867
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  CherryLou Mar 24 Juin 2014, 16:51

Bonjour!

Alors voilà depuis début juin je suis à Pôle Emploi, j'ai réalisé divers cv, ils sont plutôt appréciables par contre je dois bosser sérieusement ma lettre de motivation (sur word et sur papier) à présent. J'en ai besoin avant de faire ma démarche auprès de toutes les animaleries du coin pour me proposer comme employée. Je dois aussi revoir mes compétences pour être au top face à l'entretien si j'ai réponse à mes envois!

Donc c'était juste pour vous dire, et si vous avez d'autres conseils par rapport aux connaissances sur les animaux à avoir parmi les poissons, reptiles, oiseaux, ect.
Lors des entretiens, et si vous pouviez m'aider aussi pour la lettre de motivation.
Là je m'instruis sur internet, j'ai un peu saisi la manière de, y a plus qu'à me lancer dans l'écriture pour voir!

Bonne journée!  hello 
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  CherryLou Mar 18 Nov 2014, 17:45

Bonsoir! Voilà après de nombreux mois je me suis mise en quête de sauter le pas "réellement" pour essayer de trouver du travail dans ce domaine.
Mes candidatures spontanées sont en cours d’envois, et si d'ici x mois toujours pas dé réponses je reviendrai à la charge mais en face à face.

Aussi je voudrai me renseigner sur un titre que beaucoup d'animaleries apprécient.
(Mais comme ils leur en faut 1 employé minimum avec ceci, les nouveaux n'en ont pas vraiment besoin même si c'est un plus).

Donc je voudrai savoir ou aller pour obtenir ce titre de capacité
A qui s'adresser pour un résultat pertinent.
- Certificat de capacité pour les animaux domestiques

Merci d'avance!
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vendeur Animalier Empty Re: Vendeur Animalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum