Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le golden, une "alternative" au border-collie ?

+4
whitedragon
amiedesbêtes
MyriamG
M.Prigent
8 participants

Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  M.Prigent Dim 27 Avr 2014, 16:45

Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens donc d'aller me présenter.
Je poste ici la question qui m'a amené à m'inscrire:

Nous avons fait récemment "l’expérience du border-collie" durant 3 magnifiques années. Notre chien est aujourd'hui disparu, il était mon complice notamment en obérythmé et grandes randos à vélo en pleine campagne. Son intelligence me bluffait tout les jours, et nous sommes tombés amoureux de cette race extraordinaire. Notre compagnon bénéficiait d'une activité physique suffisante compte tenu de ses besoins énormes, autant physiques que "mentaux". Nous étions et sommes conscients que cette race est à part, et que son besoin essentiel est la conduite de troupeau.
Nous habitons en lotissement dans une maison avec un jardin moyen, et à 30 secondes de chez nous, un chemin mène à la campagne profonde et aux fermes voisines. Nous avions donc décidé de reprendre un border, mais je pense que nous ferions un mauvais choix. D'une part car il est dit et redit par les "pro", connaisseurs et amoureux de cette race qu'un border est et doit rester un chien de troupeau, de ferme et en aucun cas de "compagnie", sous peine de rendre le chien malheureux sinon "fou". D'autre part car le chien serait seul dans notre jardin+garage de 9H30 à 17H en semaine, ce qui je pense est peu recommandable pour un border (fugue car besoin de se dépenser ? -ce que faisait notre chien-).
En clair, bien que mon souhait serait de reprendre un border-collie, j'ai très peur de rendre un chien malheureux. Pensez-vous que cette race peu s’accommoder d'une vie relativement sportive (obérythmé + fresbee + rando vélo + course à pied + agility), sans troupeau et en restant seul en journée ?

Mon "critère primordial" (je reste consciente que chaque chien est différent et est avant tout un être vivant  Angel ) quant au choix d'une race est l'intelligence du chien, entre autre car j'aimerais pratiquer l'obérythmé. Notre chien devra rester seul en journée mais je fais beaucoup de vélo, alors j'ai pensé au golden retriever.. sans toutefois vraiment connaitre la race.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce choix et, aux "connaisseurs" de border-collie, pensez-vous qu'il est en effet plus judicieux de ne pas en prendre un ?

Excusez-moi encore de cette "question" énorme, et merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire  Angel 
Margot

M.Prigent
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  MyriamG Mer 07 Mai 2014, 01:13

M.Prigent a écrit:Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens donc d'aller me présenter.
Je poste ici la question qui m'a amené à m'inscrire:

Nous avons fait récemment "l’expérience du border-collie" durant 3 magnifiques années. Notre chien est aujourd'hui disparu, il était mon complice notamment en obérythmé et grandes randos à vélo en pleine campagne. Son intelligence me bluffait tout les jours, et nous sommes tombés amoureux de cette race extraordinaire. Notre compagnon bénéficiait d'une activité physique suffisante compte tenu de ses besoins énormes, autant physiques que "mentaux". Nous étions et sommes conscients que cette race est à part, et que son besoin essentiel est la conduite de troupeau.
Nous habitons en lotissement dans une maison avec un jardin moyen, et à 30 secondes de chez nous, un chemin mène à la campagne profonde et aux fermes voisines. Nous avions donc décidé de reprendre un border, mais je pense que nous ferions un mauvais choix. D'une part car il est dit et redit par les "pro", connaisseurs et amoureux de cette race qu'un border est et doit rester un chien de troupeau, de ferme et en aucun cas de "compagnie", sous peine de rendre le chien malheureux sinon "fou". D'autre part car le chien serait seul dans notre jardin+garage de 9H30 à 17H en semaine, ce qui je pense est peu recommandable pour un border (fugue car besoin de se dépenser ? -ce que faisait notre chien-).
En clair, bien que mon souhait serait de reprendre un border-collie, j'ai très peur de rendre un chien malheureux. Pensez-vous que cette race peu s’accommoder d'une vie relativement sportive (obérythmé + fresbee + rando vélo + course à pied + agility), sans troupeau et en restant seul en journée ?

Mon "critère primordial" (je reste consciente que chaque chien est différent et est avant tout un être vivant  Angel ) quant au choix d'une race est l'intelligence du chien, entre autre car j'aimerais pratiquer l'obérythmé. Notre chien devra rester seul en journée mais je fais beaucoup de vélo, alors j'ai pensé au golden retriever.. sans toutefois vraiment connaitre la race.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce choix et, aux "connaisseurs" de border-collie, pensez-vous qu'il est en effet plus judicieux de ne pas en prendre un ?

Excusez-moi encore de cette "question" énorme, et merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de lire  Angel 
Margot

D'après ce que j'entends, parmi tous les chiens de berger, le border colley est celui qui a les plus besoin de garder des moutons, ou d'avoir des activités physiques et intellectuelles quotidiennes.
Mais pourquoi ne pas penser à d'autres chien de berger, par exemple le berger australien (aussie), le colley, le colley shetland ? de bons chiens pour l'agility, l'obérythmée...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  amiedesbêtes Mer 07 Mai 2014, 07:15

Si tu as eu une première expérience réussie avec un border pourquoi n'en serait-il pas de même avec un deuxième ? Tu connais la race, tu l'aimes voilà quoi. Après tout, ce que disent les gens tu sais ..... Si toi tu sais que ton chien a été heureux tu es mieux placée que quiconque pour savoir.

Que s'est il passé pour que vous ne l'ayez que 3 ans ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  whitedragon Mer 07 Mai 2014, 07:34

J'ai toujours entendu aussi que les border collie avaient des besoins énormes et qu'il n'était pas facile de les "rendre heureux" sans leur troupeau.

Le Golden est réputé aussi très intelligent mais attention pas du tout le meme caractère, une golden vous paraitra "mou" a coté d'un Border !

Pour le fait de rester toute la journée enfermé, le golden pourra le supporter a l'age adulte, mais comme n'importe quel chien il faudra prévoir de rentrer le midi tant qu'il est chiot pour l'apprentissage de la propreté entre autre, et ne pas oublier que les golden font souvent bcp de betises en grandissant et "jardinent" bcp ! Sinon le style de vie en lui meme pas de problème pour un golden !
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  Dummy Mer 07 Mai 2014, 10:43

Je n'ai pas tout lu mais je répond à Whitedragon qui parle de golden "mou". Si tu cherches dans le golden de travail tu n'en auras pas un mou  Smile Il existe des lignées où les chiens sont nerveux, svelte et largement pret à te suivre sur toutes sortes d'activités...il faut juste choisir la bonne lignée et partir donc sur une lignée de travail.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  amiedesbêtes Mer 07 Mai 2014, 11:10

Il est clair que si on compare le caractère du golden à celui du border qui est très speed, c'est certain que le golden a un caractère je ne dirais pas mou mais plus posé.

Sans aller vers une lignée travail il y a des lignées beauté qui sont de bons chiens de travail. Les gens voient le golden comme un gentil chien patapouf mais ça, ce n'est pas son caractère.

C'est un chien qui s'adapte bien à la vie de ses maîtres, s'il est sorti 30 minutes par jour et pas stimulé, il deviendra patapouf. S'il est travaillé, que son mental est stimulé et que son intelligence est utilisée, ce sont des chiens qui ont un grand potentiel. Ils n'en demeurent pas moins des chiens stables qui savent se canaliser, ils agissent plus dans la réflexion que dans l'excitation.

Il faut choisir les bonnes lignées, enfin, celles qui convient à ce que nous voulons en faire.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  whitedragon Mer 07 Mai 2014, 11:20

Dummy a écrit:Je n'ai pas tout lu mais je répond à Whitedragon qui parle de golden "mou". Si tu cherches dans le golden de travail tu n'en auras pas un mou  Smile Il existe des lignées où les chiens sont nerveux, svelte et largement pret à te suivre sur toutes sortes d'activités...il faut juste choisir la bonne lignée et partir donc sur une lignée de travail.

Merci je sais ca, j'y ai pensé aussi d'ailleurs, mais allons y progressivement dans l'information  hello 
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  Nosnica Mer 07 Mai 2014, 12:14

Ben moi je pense comme amiedesbetes, pourquoi ne pas rester sur le Border ? Si t'aime tant la race.
Dans la mesure où tu en a déjà eu un, tu connais la race, ses gros besoins et tu proposes pleins d'activités pour qu'il soit épanouis. Certainement qu'il y a des borders qui se sentent bien uniquement en faisant du troupeau mais y en a aussi beaucoup qui sont heureux sans. Selon les lignées aussi.
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  Aikenka Mer 07 Mai 2014, 12:42

Les golden retriever, qu'on appelle en France: "lignée de travail"
Sont très intelligent. Ils ont une grande capacité d'apprentissage, qu'elle que soit l'activité qu'on lui propose.
C'est un chien sensible, très proche de l'homme, actif quand il le peut, tout en étant calme, affectueux et sociable.
Vous avez compris, que j'en ai une  Very Happy 
Nous faisons du rapport.
Aikenka
Aikenka
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 38
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 61
Localisation : Auterive
Mon chien : des goldens retriever
Sport canin ou activité : Rapport du retriever


http://www.aikenka.net

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  amiedesbêtes Mer 07 Mai 2014, 17:32

Aikenka a écrit:Les golden retriever, qu'on appelle en France: "lignée de travail"
Sont très intelligent. Ils ont une grande capacité d'apprentissage, qu'elle que soit l'activité qu'on lui propose.
C'est un chien sensible, très proche de l'homme, actif quand il le peut, tout en étant calme, affectueux et sociable.
Vous avez compris, que j'en ai une  Very Happy 
Nous faisons du rapport.

Beuh .... les lignées beauté sont tout ça aussi ...

Vous avez compris, que j'en ai deux  Very Happy 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  ROMANE18 Mer 07 Mai 2014, 17:40

Bein j'ai eu la m^me reflexion... et je me suis tournée vers le berger australien ! et je ne suis pas décue

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  Aikenka Mer 07 Mai 2014, 17:44

Ce n'est pas la même chose.
J'ai beauté, mixte et travail.
Pour des activités d'obéissance rythmée, d'agilité, de canicross et bien sur de rapport, je préfère plutôt une pure lignée de travail.
Aikenka
Aikenka
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 38
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 61
Localisation : Auterive
Mon chien : des goldens retriever
Sport canin ou activité : Rapport du retriever


http://www.aikenka.net

Revenir en haut Aller en bas

Le golden, une "alternative" au border-collie ? Empty Re: Le golden, une "alternative" au border-collie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum