Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

+2
Kinya
jallo
6 participants

Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  jallo Sam 26 Avr 2014, 20:56

Bonsoir,

Voilà je pense à acquérir un chien depuis quelques temps et comme je monte à cheval j'aurais aimé un chien qui puisse m'accompagner durant mes sorties (2 ou 3/semaine). Un chien qui puisse aussi venir lors de mon footing matinal (<1h).

J'ai déjà fait un choix et ce sera soit un irish wolfhound (le number one dans mon coeur depuis plusieurs années), soit un braque de Weimar,  soit un schnauzer géant, soit un chien de refuge (que je prendrais adulte, pour le coup).

L'irish est un chien qui me fascine depuis très longtemps, ce grand, cet immense chien rustique au poil reche, proche de son maître, fidèle et doux.
Mais, même si de tous les lévriers c'est le moins indépendant et le moins chasseur, va t il rester avec moi pendant la balade ou les risques pouvant être liés à son instinct sont trop grands ?

Pour le braque de weimar, les risques sont ils aussi trop grands ? (Puisque à la base c'est un chien de chasse)

Le schnauzer me plaît beaucoup aussi, de plus j'ai lu qu'il était utilisé pour garder les chevaux (et chasser les rats dans les écuries aussi xD) mais il paraît qu'il peut être très dominant comme chien et pas facile du tout comme premier chien (bon j'ai déjà eu un BAM et un labrador croisé mais c'était les chiens de la famille donc ça ne compte pas vraiment...).

J'espère trouver ici des personnes connaissant ou possédant l'une ou l'autre de ces races et pouvant ainsi m'apporter leur aide et conseils !

Merci par avance et au plaisir de vous lire !

jallo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  Kinya Sam 26 Avr 2014, 21:14

Je peux te parler que du weimar (ma mere en a une dont je m occupe). Alors elle chasse pas trop (mais on l a eu adulte). Elle m a eu accompagné en vtt en foret (en libre) donc suivre un cheval y aurait aucun souci.
Mais s est une race qui plait donc faut bien selectionné l elevage. Et bien travailler le rappel et l habituer au chevaux des son + jeune age.
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  Enya85 Dim 27 Avr 2014, 10:52

Pour l'irish, je dirais que s'il est habitué tout jeune au cheval, il n'y aura pas de soucis.
Par contre, si tu le prend chiot, pour le jogging, faudra attendre jusqu'à ses 2ans (presque) pour le faire courir. C'est un chien a croissance longue et les articulations risques de morfler si tu lui en demande trop. Après l'habituer petit a petit pour allonger les séances.
J'ai des lévriers et ils suivent assez bien. Je leur ai apprit a rester a vue. Ils peuvent courir, fureter mais ils me surveillent.
Un lévrier s'éduque a même titre que les autres races  Smile 
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  Educalins Dim 27 Avr 2014, 11:05

Avec les chevaux, l'idéal serait le schnauzer  Good 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  Positive Dim 27 Avr 2014, 11:13

Le schnauzer était en effet à l'origine un chien d'écuries, qui dormait avec les chevaux et accompagnait les cavaliers. La plupart d'entre eux s'habituent donc très bien aux chevaux.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  tely Dim 27 Avr 2014, 19:37

Pour avoir bosser dans le milieu equin pendant un peu de temps, je peux te dire que n'importe quelle race peut être habituer a se balader dans les pattes des chevaux, y'a toujours certains chiens qui se sentiront obligés de courses les chiens dans le pré (ca sera dangereux pour eux et pour le cheval) mais c'est lié à des individus plus qu'a des races. (le doberman du véto avec qui je bossais etait le pro pour courser les chevaux malgré plusieurs coup pied recus et quelques fractures, alors que son border n'a jamais couru derrière un cheval, comme quoi...)

Pour ce qui est des balades, j'ai vu des jacks (des centaines !), des caniches, des bouviers bernois, des dobermans, des braques et nombres d'autre trucs aller en balades avec leurs proprios.
Alors certains ont tendance à se barrer en foret et rentrer bien plus tard que le proprio, d'autre font rapidement demi tour et rentrent seul (quand il fait trop chaud), certains refusent de partir et attendent aux écuries.

Une fois encore l'éducation et l’individu prime souvent sur la race, la bouvier de ma meilleure copine nous a toujours accompagné quitte à rentrer la langue par terre et vraiment fatiguée, mais on aurai jamais pu partir sans elle, meme quand pourtant c'etait pas raisonnable pour elle de nous suivre.
Mon batard croisé caniche venait quand il en avait envie, le Berger Allemand du proprio des écuries restait toujours aux écuries il ne sortait jamais de "son domaine".

Mais si tu montes à cheval j'imagine que tu dois voir des chiens de cavaliers régulièrement et te rendre compte que chacun a ses habitudes et ses envies Smile

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  jallo Lun 28 Avr 2014, 16:43

Merci à tous pour vos réponses !

En fait non, je croise rarement des cavaliers avec des chiens xD. En quelques mois j'ai du en croiser 2 ou 3 (labrador et heu...labrador croisé...).

Oui, comme pour toutes les grandes races, il ne faut pas forcer sur les articulations avant la fin de la croissance. Tant qu'il sera jeune ce sera très très cool et puis pas d'escaliers non plus.

Pour préserver la santé de l'irish, en plus d'y aller crescendo pour l'habituer, les balades doivent être arrêtés au bout de combien de temps ? En faisant des pauses il peut parcourir une dizaine de kilomètres en une journée ? Ou plus ? Ou moins ?

jallo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

chasse - quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ? Empty Re: quel chien avec les chevaux; et l'instinct de chasse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum