Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

+3
Yayane
Positive
Flowen
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Flowen Mar 01 Avr 2014, 20:40

Bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.

Lors des promenades, Iro devient incontrôlable lorsqu'il voit un chien, un canard, un lapin, ou même un sanglier...

Oui oui même les sangliers, et je peux vous dire que ça fait peur. Il l'a senti et s'est mis à courir après dans la forêt. On l'a perdu de vu et avons bien mit 30 minutes à le retrouver.

Il a un très bon rappel en général, quand il n'est pas sur une "piste". Mais à partir du moment ou il a senti un bébête c'est foutu, y'a plus rien a faire.
Et pourtant Dieu sait que je le récompense à chaque fois qu'il revient. J'essaie même de détourner son attention avec sa balle qui fait "pouikpouik" mais rien à faire.

J'en suis venu à penser au collier de dressage.
Le premier qui vienst en tête est l'électrique évidemment et je sais que nombre d'entre vous sont contre, je ne suis moi même pas très motivée par cette solution.
Mais en faisant des recherches sur ces colliers j'ai aussi découvert le Jetcare qui lui envoi un "pchit", ce qui me paraît moins agressif.
Et aussi un collier qui vibre.

Connaissez vous ces colliers?

Avez vous déjà été dans ces situations et avez vous trouvé une technique pour éviter ça (sans le remettre en laisse ni en longe longue évidemment)?
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Positive Mar 01 Avr 2014, 21:14

Bonsoir.

Chez certains chiens, l'instinct de poursuite (c'est à dire primitivement de prédation) sera toujours plus fort que... les connexions neuronales (comprendre que ces chiens-là, une fois lancés, resteront sourds au rappel) Smile 
Je ne dis pas que c'est le cas du tien et même s'il était concerné, tu peux toujours au moins travailler l'anticipation et le bloquer avant qu'il ne démarre (là, ça demande surtout de savoir lire ton chien pour détecter son changement d'attitude avant qu'il ne pique son sprint).

Pour les colliers, il existe en effet des colliers vibrant et à signal sonore qui, sur le même principe que les CE, jouent sur l'effet de surprise pour déconnecter le chien de sa quête l'espace d'un instant, ce qui permet au maître de capter à nouveau l'attention du chien et de le rappeler.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yayane Mar 01 Avr 2014, 21:46

Heureusement pour moi les 2 fois où j'ai croisé des biches avec mes chiens ils étaient en longe, ce qui n'a pas empêché de mémorables souvenirs de ski nautique  Smile 

Marius est déjà parti en libre sur du lapin, du héron, du canard, etc ... Les seules fois où je pense limite "ouf" c'est quand c'est sur un écureuil, il n'y a plus qu'à récupérer le gremlins au pied de l'arbre choisi  Laughing  Sinon ... bah oui des fois 20mn en perdant le chien de vue. Le petit avantage que j'ai c'est que Marius est croisé basset et donc très court sur pattes, il ne court pas super super vite et fatigue. Il finit par perdre sa proie de vue.

Je touche du bois, Fenris, beaucoup plus "athlétique", n'a jamais croisé de bêbête en libre.

De toute façon pour moi c'est longes et si je laisse celle de Marius au sol, comme dit Positive, je suis très attentive à ses attitudes afin d'essayer de le stopper avant le décollage Wink
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Flowen Mar 01 Avr 2014, 21:54

Quand c'est un bruit qui l'intrigue ou qu'il voit l'animal, c'est plus facile déjà à prévenir. Il marque un temps de pause, commence à se redresser et a relever les oreilles. Donc la j'arrive un peu à le couper avant son élan  ( bien que, j'ai beau essayer d'attirer son attention, des fois ça ne change rien...).
Mais quand il s'agit d'une odeur! C'est impossible.

Ces types de collier fonctionnent ils vraiment bien. Parce que vu le prix du collier, si au final Iro n'en a rien a faire, ça risque d'être ennuyant.

Je ne suis pas forcément contre la balade en longe, mais franchement dans les bois avec les arbres, ça doit vraiment être casse pieds!
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 13:18

Bonjour Flowen,

Je te comprends bien car j'ai un peu le même problème que toi (j'en ai d'ailleurs fait un post).

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas vraiment de secret; il faut travailler le rappel en toute circonstance et détourner l'attention du chien dès qu'il flaire une piste ou qu'il voit un gibier... et ça, ça ne peut se faire qu'à la longe, ou au CE, bien sûr.
Je ne suis pas fan du CE et surtout cela ne peut pas être utilisé par n'importe qui sans un minimum d'expérience, au risque de provoquer plus de mal que de bien.

Le mien, c'est la longe. D'abord de 10m en prairie, de manière à avoir une vue dégagée sur la lisière des bois et de voir (parfois) le gibier avant lui. Dès qu'il voit le gibier, hop, demi-tour pour l'éloigner du gibier et ne pas le laisser entrer dans son trip et pour ne pas lui donner "l'autorisation tacite" d'aller vers le gibier. Au début, il ne vient pas facilement, alors oui, j'ai pas d'autre choix que de le "tracter" un peu. Il a un harnais Animalin, donc je me décale et je tire (sans coup de sonnette), jusqu'au moment où il se tourne et cède et alors, je récompense et j'essaye de me rendre plus intéressante que les biches (courir dans l'autre sens, l'inciter à la voix) pour l'emmener loin des biches ou autre gibier.
Au bout d'un moment, la longe devient en quelque sorte le périmètre autorisé, le mien ne tire que rarement sur sa longe pour aller plus loin.

En forêt, c'est une longe plus courte et je suis des petits sentiers. Il est devant et ne cherche pas trop à aller à droite et à gauche; j'ai un peu l'impression qu'il se sent "investi" d'une mission de suivre la piste...

Et bien entendu travaille encore et encore le rappel en récompensant beaucoup dès qu'il arrive. Le mien, je récompense même quand il m'attend à 5m devant, quand il vient me voir sans que je l'ai rappelé, et quand je le rappelle (et que je sais qu'il va revenir), je récompense beaucoup beaucoup. Progressivement, je vais essayer d'augmenter un peu la difficulté, mais je sais déjà que cela prendra beaucoup de temps!

De toute manière c'est un travail de longue haleine et je ne sais toujours pas si je pourrai le laisser un jour en liberté...

Bon courage.

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  khéops Mer 02 Avr 2014, 14:32

Je comprends tout à fait ta situation, j ai le même à la maison, KAAN berger allemand de 9 mois et demi.
Dès que l on voit un autre chien plus rien ne marche, j ai beau lui parler, jouer avec, les friandises, il s en tape complèt. Il reste focalisé dessus, je suis toujours sur le qui vive. Le rappel ne marche plus du tout quand il est en chasse.
Au cours, on me dit que je n ai toujours pas trouvé le truc, je veux bien mais c est quoi, donc en attendant j assume et les gens croient que j ai un fauve en bout de laisse.
Je pense aussi que certains chiens ont un fort instint de prédation. Je ne peux hélas pas te donner de solutions juste te faire partager mon cas.
Bon courage.
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 15:36

Ici j'ai un petit "parc animalier", en fait un bête enclos avec volaille, lapins, chèvres, moutons nains et âne (et depuis peu, poney), que la mairie a mis en place histoire d'amuser les gamins.
Pauvres bêtes gavées de pain... mais bref  No 

J'y traine quasiment tous les jours mes cabots. On peut faire le tour complet de l'enclos.

Donc ce que j'ai fait avec Iedith: harnais, laisse, on s'arrête devant. Bébé chien veut jouer, s'énerve, aboie, sautille, les animaux s'en vont et on ne peut plus jouer avec. On se calme, les animaux s'approchent (merci Grandes Oreilles  Smile  ) et on peut faire connaissance. On s'énerve à nouveau, ça ne l'amuse pas et il s'éloigne.

Puis en longe (tenue). Je me fixe assez loin de l'enclos, je la rappelle, elle vient, on s'approche des animaux. Si elle ne vient pas on reste bêtement à attendre, donc elle comprend vite son intérêt.

Puis en longe (lâchée), toujours avec le principe "si je reviens on avance dans la direction qu'on veut, si je ne reviens pas l'humaine s'arrête ou fait demi-tour".

Puis au lieu de simplement passer sur le côté où les animaux ont l'habitude de recevoir leur pain, on fait le tour complet de l'enclos avant de pouvoir dire bonjour à son copain l'âne et aux biquettes.

Puis sans longe... On peut courir bien sûr, mais pas poursuivre les animaux puisque la cloture l'en empêche. Et si on s'impatiente ils disparaissent à l'autre bout de l'enclos. Sauf ce con de poney qui vient et qui se fâche  No 

Depuis quelques mois je peux me permettre de changer de direction juste avant d'atteindre l'enclos sans devoir m'arrêter le temps qu'elle dise bonjour à tout le monde. On dit bonjour au retour  Smile 

Je ne dis pas que ça fait des miracles et que ça suffit à museler l'instinct. Mais sa première rencontre avec un chevreuil il y a peu, et alors que je ne m'y attendais pas et que j'ai mis plusieurs secondes entre son départ et le rappel (le temps de chercher le sifflet et de me rendre compte que je l'avais oublié...), elle a fait demi-tour immédiatement.

Très fière de ma fille sur ce coup là et elle a eu la fête de sa vie, j'avais les larmes aux yeux  Laughing  Beaucoup moins fière de moi, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas et j'entendais la route pas loin... Je laisse passer un peu de temps et je l'emmènerai bientôt dans le même coin pour voir, mais cette fois-ci je m'équiperai.

Il faut dire aussi qu'elle passe tout son temps de balade à me surveiller, elle a peur de me perdre, elle doit deviner que j'ai un très mauvais sens de l'orientation  Embarassed 

Pour les chiens c'est pareil. Elle n'a pas le droit d'aller voir les copains, sinon on fait demi-tour, on reste sur place et c'est eux qui viennent à elle. Bon, ça ne l'empêche pas d'essayer de m'arracher le bras quand ils approchent  confused 

C'est qu'elle est plutôt bourrine et rentre-dedans, son jeu préféré c'est de faire tomber Earl en pleine course et il ne la remet jamais en place, donc si elle fonce sur des chiens inconnus pour jouer au bowling ça risque de faire des histoires  Mdr 

Le CE pour le rappel c'est définitivement pas pour moi, il faut pouvoir faire la part des choses et rester calme pour utiliser ce genre de choses. Et Iedith l'autre jour, elle n'avait pas encore fait un mètre derrière le chevreuil que je l'imaginais déjà morte écrasée sur la route... j'y aurais eu recours trop vite et mal, et au final j'aurais probablement aggravé les choses  Sad 
C'est un très bon outil, mais pas pour tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 15:57

Dgedg, c'est une très bonne idée ce que tu proposes pour les animaux en enclos... Je testerai ça pour les vaches, moutons etc.
Sauf que les biches et chevreuils, même si mon chien s'approche gentiment ils ne voudront jamais jouer avec lui... et il a tendance à s'exciter quand ils disparaissent, pas quand il les voit... C'est pour ça qu'on fait demi-tout quand on en voit pour essayer de les rendre aussi "peu" intéressants que possible...

Et en effet, un CE n'est pas à mettre entre toutes les mains... sous l'effet de la peur, on aurait trop facilement tendance à appuyer sur le bouton...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 16:24

Je me doute, ici non plus les chevreuils ils veulent pas jouer, ils sont pénibles  Embarassed 

Mais en fait l'intérêt de l'enclos c'est qu'elle prend l'habitude de voir des animaux détaler et quoi qu'elle fasse, elle ne pourra pas les attraper et jouer avec. Et s'énerver et les poursuivre, c'est contre-productif. Comme l'enclos est petit, à moins qu'ils se planquent dans les abris, elle peut les voir et les sentir où qu'on soit. Un poulailler peut aussi bien faire l'affaire au départ: on est calme, on peut s'approcher d'un pas. On s'énerve, on reste sur place ou on recule.

En parallèle, elle prend l'habitude de revenir même en présence de "gibier", ça banalise la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 17:11

Oui, c'est sûr... c'est un bon angle d'approche; me reste plus qu'à trouver l'enclos avec toutes ces bêtes... quand les vaches seront en prairie, on pourra déjà essayer les vaches; il doit y en avoir dans mon coin.
En tout cas, il y a un parc avec des biches (les pauvres), me demande si les chiens sont acceptés... là, pour le coup, on serait en plein dedans!
Par contre, cela ne règle pas encore le problème des pistes qu'il flaire...
On est pas sorti de l'auberge Wink

Quand même bête que les biches et chevreuils veulent pas jouer!!

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 17:28

Il y a des parcs faits pour, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit (ni même l'envie) d'accepter les non-chasseurs... et après, resterait encore à voir s'ils feraient un effort niveau tarif. Ca ne coute rien d'appeler s'il y en a un près de chez toi.

http://www.faccc.fr/?p=79

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 17:42

Super Dgedg, merci beaucoup, tip top ce qu'il me faut!! Au moins 2 près de chez moi!! Faut bien que vivre dans un environnement de chasseurs ait quelques avantages...!!
Vais téléphoner pour leur demander... et voir pour les tarifs... Après, je le garderai en longe, donc je vais pas affoler le gibier Wink
Vais en parler à l'éducatrice qui vient mardi prochain, enfin, s'ils veulent bien m'accepter.
C'est vrai que dans mon cas, ce serait vraiment l'idéal, car c'est pile le genre d'environnement dans lequel il évolue au quotidien!!

En plus, c'est cool, ils prêtent des CE.... Wink

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Flowen Mer 02 Avr 2014, 21:31

C'est vraiment pas une mauvaise idée ça! Encore faut il avoir ce genre d'enclos près de chez sois, et d'après le site non.

Mais je peux déjà commencer avec les chevaux dans le centre équestre ou je monte.
Et puis essayer faire plus de balade en foret si possible avec longue pour trouver le plus de situations où il pourrait rencontrer des animaux.

Mais du coup, dans ces cas, il faut plutôt l'ignorer; attendre qu'il se calme? Ça ne sert à rien que j'essai de le distraire?

En tout cas, merci pour vos réponses, je n'avais pas du tout pensé à ça. Ce qui m'a permis de changer ma façon de résonner.

Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Kinya Mer 02 Avr 2014, 21:46

Dgedg elle est tres interessante ta methode s est la 1 ere foiss que j en entends parler. J aurais plutot tendance a apprendre a mes chiens a ignorer car y a autre chose de + fun a faire (bouffe, jeux)

Du coup tu m a donné de quoi reflechir  Very Happy 
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 22:04

Après, je pense qu'il faut faire la différence entre les animaux que le chien peut rencontrer et qui ne peuvent pas échapper (les vaches, les moutons, les chevaux) et ceux qui peuvent (les biches, chevreuils, lièvres)...

Ensuite, pour moi tout dépend du chien; est-ce que le chien s'intéresse à tout ce qui s'enfuit ou est-ce qu'il ne s'intéresse qu'à certaines espèces... Si son trip est tout ce qui courre, alors, le club équestre, les enclos avec moutons, vaches et autre c'est une super idée et à faire comme Dgedg le suggère (enfin, à mon avis)... Surtout qu'il sera amené à rencontrer de tels animaux au long de sa vie de chien et que l'idée est qu'il arrive à s'en approcher dans le calme.

Par contre, si le chien ne focalise que sur les lièvres, chevreuils, biches et autre gibier sauvage; l'apprentissage (selon moi) sera double: canaliser l'instinct de courir après ce qui fuit et ensuite cibler sur le gibier à problème.
D'après moi, il est intéressant de commencer la désensibilisation à ce qui courre et ensuite faire en sorte qu'il ne s'intéresse plus au gibier à problème en le détournant... Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement...Wink

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Kinya Mer 02 Avr 2014, 22:09

Pour les miens s est vite vu ..... Ils s excitent devant un aquarium avec des poissons  Mdr 

Faut que je dise a mon copain de se faire plaisir et de s acheter un joli aquarium lol
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 22:18

Dans ce cas Kinya, que ton copain se fasse plaisir avec un aquarium Wink et tu auras un sujet de désensibilisation à portée de main...Wink
Enfin, faut dire que le mien il s'excite même sur une mouche... par contre un oiseau qui s'envole sous son nez en pleine prairie... rien...  Moron 

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 22:22

Oui, voilà, le parc avec des espèces domestiques, le chien restant du mauvais côté du grillage, ça lui permet juste de voir qu'en courant dans tous les sens on n'a pas ce qu'on veut, et de travailler le rappel avec un chien plus ou moins énervé.

Après les espèces gibier, ça n'a pas la même "saveur", et on ne peut pas planifier les rencontres de la même façon, à moins d'adopter Bambi, sa maman, Panpan, et les autres, et de les loger dans son jardin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Kinya Mer 02 Avr 2014, 22:23

Mdr pas mal!

Ou alors je mets une des cages de mes rats VIDE (les chiens avaient tourné zinzin en voyant les cages quand je les avait ramenee ...... Les cages etaient vide et j avais finit par les amener directe dans la chambre hors d acces )
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Flowen Mer 02 Avr 2014, 22:31

Yzabelle, je pense que tu as raison, le fait d'être "face" a une bête qui cours est complètement différent qu'un animal statique.

Pour mon cas, à partir du moment où l'animal en face cours, c'est encore pire. Car c'est dans ces cas là que le chien devient incontrôlable, c'est même dangereux sachant qu'on ne sait pas jusqu’où il peu le suivre.

Pareille pour les odeurs, comment voulez vous faire, vous ne sentez rien et ne pouvez pas anticiper le départ.
Flowen
Flowen
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 51
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 35
Localisation : Loir et Cher 41
Mon chien : Saul, croisé lévrier/labrador

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 22:32

Merci Dgedg, c'est exactement ce que je voulais dire Wink

Kinya, si déjà la cage VIDE des rats les rend fous... alors, je dirais d'en profiter; c'est moins de boulot que d'adopter Bambi, sa mère, Panpan et ses enfants...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Yzabelle Mer 02 Avr 2014, 22:37

Je comprends bien Flowen, j'ai les mêmes soucis...
Après, là où je rejoins Dgedg, c'est dans le sens où dans un parc à animaux domestiques, j'ai des doutes que ces animaux ne bougent pas s'ils se font "charger" par un chien. Ils vont donc forcément courir et c'est là que tu pourras intervenir (sous contrôle et pas au détour d'un arbre) et petit à petit le confronter à un animal qui s'enfuit.
Sans compter que dans le parc domestique, tu peux contrôler la distance à partir de laquelle il s'excite; tu peux tester, analyser tout en sachant que tu maîtrises la situation... Et dans ce contexte, travailler à fond le rappel.
Et ensuite passer au vrai gibier, avec tout l'imprévu que cela comporte...

Pour les odeurs, il serait intéressant de savoir si une odeur de cheval, de vache ou autre lui fait le même effet qu'une odeur de gibier sauvage... on serait parfois étonné, je crois.

Enfin, tout ça ce ne sont que mes avis...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Positive Mer 02 Avr 2014, 23:10

Et une odeur de tigre, ça donne des résultats surprenants aussi, je vous le dis (souvenir perso d'une drôle de rencontre Laughing ) !

Sinon, je trouve aussi que la méthode de désensibilisation de Dged est intéressante : on mixe l'habituation sécurisée (enclos enfermant les bêtes) avec l'éducation via le deal frustration-satisfaction ("je fonce comme un dégénéré"= frustration; "je reste au pied et j'y vais doucement" = satisfaction). Je retiens  Good 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Invité Mer 02 Avr 2014, 23:24

S'il faut adopter un tigre, Bambi et Panpan risquent de tirer la tronche  Mdr 

Bon, par contre, l'enclos des fois ça réserve des surprises. J'y vais depuis quelques jours avec Cosmos (il a peur des grosses vilaines biquettes et il aboie). Et ce soir, il continuait gentiment à s'habituer, quand d'un seul coup l'âne s'est mis à braire  confused 

Si le chien avait pu me traverser pour se sauver, il l'aurait fait  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help Empty Re: Chien incontrôlable quand il piste une bébête. Help

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum