Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

5 participants

Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  Usky28 Jeu 06 Mar 2014, 23:57

Salut Cani,
Je viens vers vous pour des conseils par rapport à un comportement de mon Patapouf, pas franchement horrible, mais ça pourrait devenir mauvais pour lui si il le fais sur un chien agressif ou qui se sentira acculé...

Je m'explique: Ikrak 1an et un mois environs, sociabilisé et pas agressif envers les autres chiens. Il va toujours avoir le même comportement quand il va rencontrer un chien, que l'autre soit petit/grand/moyen, en laisse ou liberté et lui également.

Le soucis c'est qu'il part pleine balle vers les autres, et qu'il peut être sacrément impressionnant quand il court comme ça, surtout pour un autre chien. Cela me semble être surtout du jeu, mais je ne suis pas bilingue chien et on peut toujours se tromper. En fait il n'y a pas de bagarre, et quand les chiens sont réceptifs au jeu c'est parti pour un moment (d'ailleurs il ne sait pas s'arrêter non plus, ce qui est agaçant pour les maîtres des autres chiens, et c'est gênant pour moi aussi).

On travaille en club, éducation en groupe adultes, croisements d'autres chiens, rappel en individuel et au jeu (rappel pas parfait mais on travaille dessus), on se ballade et on rencontre d'autres chiens...

Les deux seuls chiens qu'il a laissés tranquilles au bout d'un moment sont le chien de 4ans de mon oncle qui ne veut pas jouer du tout et qui lui montre bien de ne pas s'approcher de lui ni de son maître, sans plus d'agressivité, et la border(6 ans je crois) de mon moniteur qui n'aime pas jouer avec les autres chiens et qui, quand il la fait trop suer, lui claque bien des dents dessus. Ce sont les deux seuls pour lesquels il se le tient pour dit, pour les autres, il faut que je me méfie...

J'essaye de lui apprendre le "laisse" pour qu'il ignore, mais c'est pas toujours facile. Il est pas toujours très concentré, il est vite dissipé mais ça aussi je travaille.

Le problème c'est que le jour où il tombera sur un chien vraiment agressif j'ai vraiment peur que ça dégénère... Je sais qu'il est jeune, que tout ne viens pas en 2 fois mais à force de temps et patience, mais une remise en question n'a jamais fait de mal à personne =)
Donc si vous avez des conseils je suis preneuse...
Merci d'avance!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Re: Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  luth Sam 08 Mar 2014, 09:43

Je ne comprends pas trop là, tu laisses ton chien en liberté durant les balades ? oui sans doute, sinon comment pourrait-il se précipiter vers l'autre chien ?

Laisse ton chien en laisse, travaille son rappel et ne le lâche que dans des endroits pas fréquentés pour travailler à fond son rappel, il faut qu'en situation sans stimuli, il soit au point niveau rappel

çà ne réglera pas le problème si le chien est en liberté et qu'il rencontre d'autres chiens, même attachés, il risque fort de foncer sur eux malgré ton rappel

Alors travailler avec la complicité d'un autre maître et son chien qu'on connaît bien et essayer de mettre en place des rituels : les chiens vont venir à se croiser les 2 en laisse, on fait asseoir et si tout çà est fait, on peut lâcher les deux et on intervient plus sauf s'il faut calmer le jeu

Si je prends mon exemple : j'avais un chien associal envers plein de choses et surtout envers ses congénères. J'ai travaillé là dessus durant des mois, voire année car mon chien était adulte à son arrivée donc plus difficile à corriger ... si dans ces conditions, ton chien était venu voir le mien tout schuss, il se serait fait bouffer... çà m'est arrivé, çà m'a cassé tout le travail que j'avais effectué, j'ai du tout reprendre au début, autant dire que j'ai maudit l'autre proprio.
tu peux à cause de la non tenue de ton chien faire échouer le travail d'un autre proprio qui travaille justement à maintenir son chien calme aux croisements d'autres chiens

donc laisse, travail de rappel dans des lieux isolés un 1er temps, puis en présence de peu de stimulis et ainsi de suite
et si tu n'es pas certain d'avoir l'autorité sur le rappel quand il y a d'autres chiens, c'est laisse obligatoire

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Re: Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  Patoune Sam 08 Mar 2014, 10:43

ma rouquine fait la même chose.... pourtant elle a un rappel du tonnerre, un petit niveau OB sympathique, etc.
la seule chose que j'ai trouver pour l'empêcher de foncer sur les autres chiens (elle stoppe à une certaine distance et 9x sur 10, revient au rappel, mais quand même....) c'est d'anticiper et de la reprendre son contrôle (pas forcément en laisse, mais au moins par le collier ou la poignet du harnais selon) et de la refixer sur moi: au pied (automatiquement elle me regarde) pas bouger, pas toucher et c'est bon. elle zappe complètement l'autre chien et est de nouveau à l'écoute.

quoi que je fasse, elle a toujours les fils qui se touchent quelques secondes dès qu'elle voit un autre chien.
du coup, pas mieux à te proposer!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Re: Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  Carine2 Sam 08 Mar 2014, 11:40

je ne sais pas si je vais t'aider mais je peux t'apporter mon témoignage. Hindi a quelques mois de plus que ton Patapouf, mais il se comporte encore beaucoup comme lui. Il a un peu le même comportement avec ses congénères, il est très attiré pour jouer, il va au club depuis l'âge de cinq mois et est très sociable, pas du tout agressif. Mais on ne sait jamais, il suffit d'une fois ! Donc je ne le lâche jamais dans les endroits très fréquentés, j'ai trop peur que ça tourne mal. Au club il fait parfaitement tous les exercices décrits par Luth. Il a un bon rappel, mais je ne suis pas assez sûre de lui (ou de moi ????) donc quand je vois quelqu'un je rappelle et je rattache systématiquement. Il progresse, j'ai bossé en longe et depuis quelques temps j'ai opté pour la laisse enrouleur, je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité, mais moi je trouve que dans cette situation, avec un chien déjà éduqué, pour se rassurer c'est l'idéal, car il est libre, mais sous contrôle, je l'utilise dans les endroits plus fréquentés (parcs) et je fais pareil, rappel quand on croise du monde, et je constate qu'il cherche de moins en moins ses congénères, exercices + maturité on finira par y arriver ! Et puis si je ne dois jamais le lâcher au parc(de toute façon c'est interdit...) et bien je ne le lâcherai jamais. On fait suffisamment de belles balades à la campagne dans des endroits tranquilles pour qu'il puisse s'éclater (et moi aussi !).
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 56
Localisation : Dijon 21
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Re: Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  Usky28 Lun 10 Mar 2014, 16:46

Alors luth, merci des conseils. En fait mon chien est tenu en laisse dans les endroits fréquentés (et heureusement!), je ne le lâche que dans des grands "terrains" où j'ai l'habitude d'aller (et en plus je suis en campagne) avec des chiens que je connais avec l'accord des maîtres. Je fais également attention à la venue d'autres chiens sur ces terrains et reste vigilante car on ne sait jamais.
Et si, se précipiter en laisse ça existe, et quand on s'y attend pas 30kg qui tractent à fond la caisse benh moi je fais le drapeau derrière, c'est franchement pas agréable. Ensuite pour ce qui est de se précipiter en liberté ça arrive surtout au club d'éducation, même après obéissance, ou quand on travaille à plusieurs sur le terrain d'agility, en liberté donc.
Justement si je demande des conseils c'est surtout pour qu'il arrête car finalement il est en laisse quand il rencontre d'autres chiens (sauf ceux de mes oncles en ballade et club comme dit plus haut) mais ça ne l'empêche pas de se précipiter dessus et en fin de compte ce que j'aimerais c'est désensibiliser la "rencontre" avec d'autres chiens (je sais pas si je suis bien claire ...)

Au club on travaille l'obéissance, on a eu droit à des exercices de croisements/contournement des chiens ce week-end avec deux chiens inconnus pourtant et j'y ai moins eu droit ce week end, alors soit il était malade, soit ça commence à rentrer...

Patoune et Carine: merci pour les témoignages et conseils. Je bosse l'attention et le fait qu'il se fixe à moi et mon rappel à côté, et toujours les exercices au club... Pour la longe, ça peut être une solution intéressante pour travailler en liberté.

En fin de compte d'après ce qui est dit je vois pas trop ce que je fais "mal", on va continuer comme ça du coup !
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Re: Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  ness. Mer 12 Mar 2014, 13:12

Je sais pas si ça peut t'aider mais avant Diez j'ai eu deux chiens qui perdaient aussi tout contrôle dès qu'ils voyaient un ami canin, donc dès que j'ai eu mon aussie j'ai tout de suite misé sur ça. Dès qu'il voyait un autre chien, je le faisais assoir et dès qu'il posait ses fesses au sol, on y allait (après avoir demandé au maitre bien sûr) Maintenant il s'assoit ou se stoppe systématiquement quand il est en laisse, et quand il est en liberté il me regarde d'abord pour avoir mon aval. C'est pas toujours à 100% mais y'a une retenue.

C'est en fait sur le principe de "tu m'écoutes deux secondes et tu fais ce que tu veux après" et ne pas saouler le chien avec des "assis ! au pied !" infructueux. L'idéal serait de faire ça avec un complice : son chien à quelques mètres, tu tiens fermement le tien et soit tu as la patience d'attendre qu'il te regarde ou s'assoie pour y aller, sois tu tentes de monopoliser son attention. Si tu veux vraiment un auto-contrôle la première solution est la meilleure.
J'espère t'avoir aidé !
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens Empty Re: Lui apprendre à ne pas aller sans cesse sur les autres chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum