Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

help!à combien de gestation en est ma chienne???

+20
Pausecafe
sd77
Carine2
Positive
Educalins
ebene83
mllemarjo
sylvie13
lily-es
Dadou64
christelle68
Guest
christophe20
Eicka09
amiedesbêtes
Manouche
adramalech
tely
chris53
ptitcaneton
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Dim 02 Mar 2014, 23:32

J'ai grignette depuis un mois, trouvée abandonnée dehors... elle aurait trois-quatre ans, je viens de découvrir qu'elle est pleine... mais je sais pas quand elle a été prise (au moins un mois, puisque prise avant que je la trouve) ni par quel mâle!
elle pèse moins de 5 kgs, type chihuahua mutant! y a-t-il un risque si le mâle était plus gros qu'elle? (chiots trop gros qui ne passeront pas?)
je les sens bouger dans le ventre, et elle a des contractions... mais mange voracement, pas de pertes, vulve normale. Tétons ont grossi mais pas de lait...
elle en est où d'après ces éléments????
j'appelle le véto demain bien sur!
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 09:50

le véto dit qu'il peut pas voir sauf avec échographie mais que pour le moment c'est pas la peine, je n'ai qu'à la surveiller et j'appelle si elle a un comportement anormal. J'angoisse un peu car je sais pas si c'est normal ou pas son attitude aujourd'hui! elle mange bien, réclame d'ailleurs (je dois pas lui donner assez depuis un mois, car le véto qui l'a vue le 11 février m'a dit qu'elle était un peu en surpoids et qu'il fallait lui donner dans les 60 grammes par jour, j'ai donc donné à peu près ça...) il a pas vu qu'elle était pleine!
elle est pas stressée ni isolée ni prostrée et elle est toujours collé à moi (mais ça c'est depuis qu'elle me connait alors pas de changement) mais hier elle grattait comme pour aller sous un meuble, elle a des contractions que je sens quand je touche le ventre (abdomen dur et je vois qu'elle se crispe) et je sens bien bouger les petits.
Du coup j'en suis au même point... à votre avis la mise-bas est pour bientôt? quels signes peuvent me l'indiquer??
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  chris53 Lun 03 Mar 2014, 09:59

Stérilisation uterus plein c'est la meilleure solution

et pour ta reponse toute mise bas est a risque et oui tu peux perdre la mere
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 10:11

si possible je préférerais éviter d'en arriver là (sans remettre en question ton avis).
Cependant, n'est-il pas possible de déterminer la taille des chiots pour savoir s'ils sont trop gros? n'y a-t-il aucun examen pour savoir où elle en est dans sa gestation?
est-il possible qu'une chienne prête à mettre bas n'aie pas de signes visibles à la vulve, parce que quelque chose serait "bloqué"? (j'en sais rien, question de néophyte en matière de chienne, j'ai eu des portées de chattes et de chinchillas (un rongeur) mais jamais de chienne)
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  tely Lun 03 Mar 2014, 10:22

En théorie tu vas avoir des signes précurseurs comme la montée de lait quelques jours avant la mise bas, puis les contractions quelques heures avant.

Maintenant il y'a des cas ou les chiennes ne font de pas de lait avant la mise la bas (c'est plutot rare mais ca arrive) et il est tres fréquent qu'une chienne mette bas au moment le plus calme de la journée (14h ou 4h du matin), et donc que ca se passe sans toi, ou quand tu dors.

Concernant la taille de la chienne, sur les petits modèles, oui il y'a un risque que ca se passe mal si la délivrance n'est pas possible ou pas facile.

Sans connaitre la date de la saillie, on peut pas déterminer la future taille des chiens.

Réfléchie bien pour être sure de mener cette aventure à son terme, tu peux perdre la mère si ca se passe mal.

Tu vas clairement sur une grossesse à risque (d'autant plus si c'est la première de la chienne), assure toi d'avoir le moyen de te rendre rapidement sur une clinique véto de garde (de jours comme de nuit)
Renseigne toi auprès du véto (ou d'un éleveur compétent de ta région) pour savoir comment délivrer les premiers soins en cas de besoin, mais ne te contente pas d'attendre les réponses qui te feront plaisir sur un forum, ca ne serait pas suffisant






tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Invité Lun 03 Mar 2014, 10:48

As tu pris sa température?
As tu préparer des choses du wombyl, des linges propres ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  adramalech Lun 03 Mar 2014, 11:22

Aille... C'est clair que c'est loin d'être idéal. Grignette est très craintive, les chiots le seront donc probablement aussi. En plus des risques liés à la mise bas, que faire des chiots par la suite ? Je pense comme Chris que la stérilisation utérus plein est la meilleure option, mais si elle a déjà des contractions ça me semble trop tard... Je ne peux pas t'aider plus que ce qui a déjà été conseillé, mais j'espère que ça ira bien pour la petite Grignette.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 14:30

je lui ai préparé un panier avec serviette pour qu'elle y aille, sous la table du salon, on a barricadé autour pour qu'elle se sente tranquille, on va la séparer de mon chien la nuit pour qu'il ne l'embête pas quand on n'est pas là.
Je pense que la mise bas est pour bientôt car son abdomen durcit parfois, elle cherche un coin depuis un moment, et depuis ce midi il y a un très léger écoulement au niveau de la vulve, pas constant mais j'ai vu des traces séchées...
je suis présente 24h/24 car heureusement en congé cette semaine. J'ai prévenu le véto qui ne semble pas inquiet et me dit de ne rappeler que s'il y a des complications ou un comportement anormal. La truffe est fraiche, elle mange toujours bien, et sort pour faire ses besoins sans difficulté.
Elle est bien moins peureuse, j'ai commencé à l'habituer à voir du monde chez moi, elle s'est laissée manipuler par quelqu'un qu'elle n'avait vu qu'une fois la semaine précédente, donc ça s'améliore de ce côté-là. Elle me laisse lui toucher le ventre ou la manipuler sans problème.je n'ai pas de quoi prendre sa température... mais j'ai préparé le nécessaire pour la mise bas, conseils de la liste trouvés sur le net (bétadine, petits ciseaux, etc.)
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Invité Lun 03 Mar 2014, 14:46

c'est une bonne chose que tu sois là si elle a commencée à gratter et qu'il y a des écoulements ca ne devrai plus trop tarder

si tu me parles de la truffe par rapport à sa température il n'y pas de rapport
la chienne fait une grosse chute de température avant le déclanchement du travail et une fois la température remontée le travail commence dans les heures qui suivent

si tu coupes les cordons toi même au ciseau il faut bien le serrer avec une compresse entre tes doigts pour arrêter le sang

prévois pas mal de draps et de serviettes propres pour le nid de la mère et des petits et pour bien sécher les petits une mise bas "c'est l'innondation"

et vas chercher ou mieux fais toi ramener (pour rester avec elle) du wombyl PA de la pharmacie ou de chez le véto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  tely Lun 03 Mar 2014, 15:13

Est-ce que tu as pensé a vermifuger ta chienne et a lui donner des croquettes spéciale gestation (ou des croquettes chiots à defaut)

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 15:18

merci beaucoup takeiteasy, pour les conseils!
je vais aller chercher ça, la pharmacie est à côté!
je sens les petits bouger beaucoup, c'est flagrant maintenant, et depuis deux jours seulement.
et ok, je prévois plein de linge propre (heureusement j'en ai en stock!)
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 15:19

je l'ai vermifugée il y a 15 jours, je ne savais pas encore qu'elle était pleine, mais elle avit des vers (beaucoup) dans les selles. Depuis c'est bon, plus rien. Je vais lui acheter des croquettes spéciales aujourd'hui, on en trouve où??
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  tely Lun 03 Mar 2014, 15:20

Chez le véto ou dans les animaleries, si elle avait des vers y'a 2 semaines, il va falloir demander conseil au véto pour deparasiter préventivement les petits

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 15:32

ah d'accord, je savais pas!
elle a eu que j'ai vu une fois dans ses selles, j'ai vermifugé le soir même. Je demanderai au véto pour les chiots quand ils seront là, à mon avis ça va pas tarder, d'ici la fin de la semaine...
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  tely Lun 03 Mar 2014, 15:33

Demande avant, il est possible qu'il te dise de refaire un vermifuge avant la mise bas

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 15:38

je lui ai dit ce matin qu'elle avait été vermifugée y'a 15 jours, et il ne m'a rien dit de particulier... mais je sais plus si j'avais précisé qu'elle avait des vers, il a peut-être cru que je l'avais fait pas prévention...
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 16:02

...ça pas de bon sens, je suis ton post avec la même tension qu'un film à suspens....il y manque juste que le pop-corn...mince!

Je vous souhaite à tous deux fort fort fort que tout se passe bien. Si c'est comme moi lorsque ma Mi-Mi (ma chatte) a fait mise bas, tu dois être sur une tension nerveuse très haute...un mélange d'excitation et d'angoisse à la fois....je t'envoie toutes les énergies positives que j'ai pu "attraper" et te les envoies...par voies directes express...Bonne chance....

 Fleurs ...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 16:17

merki manouche pour ton soutien!
oui c'est assez stressant, mais un bon stress
là elle est couchée dans le panier que je lui ai préparée, et y est allée d'elle-même, alors que d'habitude elle me colle et me vampirise...
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 16:32

Je mis connais pas trop puisque pour ma Mi-Mi ça été aussi un "accident" de parcours. Petite chatte d'à peine 1 an qui a fait mise bas une semaine après que je l'ai rescapée.

Nous la savions avec forte probabilité en gestation, à la capture, diagnostic: la gestation était beaucoup trop avancée, faire un arrêt (ce qui avait été prévu avant capture) était impossible, le risque était trop élevé de perdre les petits et la mère en raison d'une perte de l'apport sanguin trop élevé....nous avons assumés......

J'ai dû l'aider à ses 3e, 4e et 5e petits mais interventions mineures mais fallait le savoir..

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  ptitcaneton Lun 03 Mar 2014, 17:23

je la trouve angoissée aujourd'hui, comme si elle ne savait pas ce qui lui arrivait, elle semble avoir mal par moments et se crispe... elle est allée d'elle-même dans le panier préparé pour elle, y reste un temps puis vient comme pour chercher à ce que je la rassure... je trouve qu'elle respire rapidement, par petits coups, mais c'est régulier. Du coup j'ai l'impression qu'elle est pas loin de la mise bas...
d'un autre côté je me sens nouille car si ça se trouve elle ne va pas mettre bas avant deux semaines!?
vu que je n'ai la certitude absolue que depuis hier, j'ai peur de ne voir "que ce que je veux voir"... mais j'avais des doutes depuis deux semaines car les mamelles avaient grossi. La semaine dernière j'étais presque sûre qu'elle était pleine. Je n'y crois vraiment que maintenant que je sens véritablement bouger les petits...
ne l'ayant eu qu'il y a un mois, et comme elle était grassouillette, ça ne se voyait pas vraiment avant... mais du coup, je ne suis plus sûre de rien, j'ai l'impression de jouer que sur mon intuition! car la vulve semble normale toujours, pas de pertes, rien, et les bébés gigotent beaucoup. Est-ce normal si c'est pas loin du terme qu'ils bougent autant? donc si ça se trouve c'est pour plus tard...?
ptitcaneton
ptitcaneton
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 328
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Mon chien : Drop, croisé, chien de taille moyenne, et Grignette, croisée, petite puce
Sport canin ou activité : sieste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 17:52

...chez le chat : ne mange plus ou peu, il y a nette augmentation de l'activité dans la bedaine...semble inconfortable peu importe comment elle s'installe. J'a même du la replacer dans son lit "d'accouchement", elle s'était réfugiée dans la litière...qui est très néfaste pour les petits.

C'est fort probablement sa première expérience à elle aussi, elle peut être inquiète. Cela peut surprendre mais cela peut ne pas être inné chez certains sujets...il faut parfois les aider...n'aurais-tu pas quelqu'un qui a passé déjà par là ou une tech avait qui la chimie est bonne qui pourrait se déplacer et te rassurer sur les événements à venir?

J'ai la chance d'avoir une amie tech en santé animale que j'ai pu appelé à 4h du mat pour lui dire :Mi-Mi accouche! Qu'est-ce que je fais?" tout énervée...nous sommes encore bonnes amies, je pense que le test est passé! Very Happy 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  amiedesbêtes Lun 03 Mar 2014, 18:07

Ton véto ne pourrait-il pas de renseigner ? Sur les différentes étapes et les différents symptômes ? En tout cas courage parce que tu me sembles bien seule face à cette nouvelle situation.

J'ai suivi de près la gestation de la mère de ma chienne, il me semble mais je ne suis plus très sûre, qu'en milieu de gestation on sentait beaucoup les bb bouger mais qu'à la fin on les sentait beaucoup moins. On sentait des "bosses" mais plus tellement les mouvements dans le ventre.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Invité Lun 03 Mar 2014, 18:19

prend sa température c'est le moyen le plus fiable pour savoir si la mise bas est imminante
tu as pressé une tétine pour voir si il y a du lait?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Manouche Lun 03 Mar 2014, 18:24

Embarassed  j'y avais pas pensé...Merci TakeitEasy...on a une "sage-femme"! OUAIS!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

help!à combien de gestation en est ma chienne??? Empty Re: help!à combien de gestation en est ma chienne???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum