Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

attendre en silence

+4
Patoune
christelle68
Schipperke:)
Loulia
8 participants

Aller en bas

attendre en silence Empty attendre en silence

Message  Loulia Jeu 20 Fév 2014, 12:12

J'ai vu mon éducateur hier et j'ai oublié de lui en parler.

Depuis tout petit, j’emmène mon golden tous les matins à la boulangerie avec moi. Il m'attend sagement dehors, mais depuis peu de temps il se met à aboyer non stop jusqu’à ce que je ressorte.

Mon boulanger est un maitre-chien recyclé et il fut aussi surpris que moi la première fois. On est même sortie en courant car on étaient convaincu qu'il y avait un problème, mais non.

depuis ce jour il a assimilé que si il aboyé on venez  confused 

comment reprendre le travail à zéro à ce niveau ??
depuis on l'ignore, on le laisse aboyer mais ça change rien du tout.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Schipperke:) Jeu 20 Fév 2014, 12:30

Il a quel âge ?
Peut-être que c'est en rapport avec la puberté ?
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  christelle68 Jeu 20 Fév 2014, 12:36

le problème c'est que forcément à la boulangerie on rentre on sort donc chaque jour il fait le rapprochement j'aboie, mon maître arrive ...

peut être le travailler à la maison, l'attacher, et ne revenir que lorsqu'il n'aboie plus ..
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Patoune Jeu 20 Fév 2014, 13:15

j'avais ce soucis avec ma noiraude.
pour régler le problème, dès qu'elle aboyait, je ressortais du magasin, lui disait "non! tu attends!" à la porte de celui ci (de loin donc. je ne revenais pas au contact) et ce plusieurs fois si nécessaire. et dès qu'elle se taisait, je revenais "ouiii c'est bien ma fille!!!!" avec des papouilles et on partait.
ça s'est fait très rapidement.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  PinkLady35 Jeu 20 Fév 2014, 13:50

Question, quand tu laisses ton chien devant la boulangerie, tu l'attaches à un poteau ou un truc comme ça ?

Car ici j'aimerais pouvoir faire ça, mais c'est même pas la peine d'y songer, dès qu'il voit des gens il essaye de sauter sur eux, alors j'aurai trop peur qu'il cherche à tirer comme un fou sur la laisse et qu'il s'étrangle ou même se sauve ...
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Loulia Jeu 20 Fév 2014, 13:54

oui je l'attache, il s’assoie et attend (en aboyant  affraid ) il tire pas et parfois il s'arrête d'aboyer pour regarder les gens passer.

mais il est habitué depuis ses 2 mois 1/2 et à l'époque il était si choupy que les gens s'arrêter pour le caresser, maintenant c'est plus le cas mais il est habitué à attendre.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Manouche Jeu 20 Fév 2014, 14:00

Dans la mesure on nous dit que nous nous devons d'être en contrôle en tout temps, c'est pratique de laisser seul un chien en public n'est pas envisagé même attaché.

N'importe quoi peut arriver autant au chien qu'à un passant et le principal poursuivi, s'il y a poursuite ou demande de dédommagement n'aura pas été témoin de rien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  PinkLady35 Jeu 20 Fév 2014, 14:04

Ok.

Ici c'est pareil, quand on allait à l'école à pieds et qu'on prenait Icare avec nous, tout le monde venait nous voir en disant "oh qu'il est mignon", "oh la belle peluche ....". Bref, tout petit, tout mignon , tout beau, les gens étaient au taquet, maintenant, ça se calme, il devient moins "intéressant" ....
PinkLady35
PinkLady35
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 693
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 38
Localisation : Touraine
Mon chien : Icare (Sept 2013) - Golden Retriever

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Loulia Jeu 20 Fév 2014, 14:09

Manouche a écrit:Dans la mesure on nous dit que nous nous devons d'être en contrôle en tout temps, c'est pratique de laisser seul un chien en public n'est pas envisagé même attaché.

N'importe quoi peut arriver autant au chien qu'à un passant et le principal poursuivi, s'il y a poursuite ou demande de dédommagement n'aura pas été témoin de rien.

dans mon quartier les chiens attacher devant la boulangerie, le tabac ou la pharmacie sont légion. La supérette a même un espace dans le magasin pour que les chiens y soient attaché. je ne me suis jamais posé la question effectivement sur ma responsabilité en cas de problème.
tu me déconseil donc de le faire?

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Patoune Jeu 20 Fév 2014, 14:12

Manouche a écrit:Dans la mesure on nous dit que nous nous devons d'être en contrôle en tout temps, c'est pratique de laisser seul un chien en public n'est pas envisagé même attaché.

N'importe quoi peut arriver autant au chien qu'à un passant et le principal poursuivi, s'il y a poursuite ou demande de dédommagement n'aura pas été témoin de rien.
un chien est considéré en divagation en France lorsqu'il est a plus 150m de son maitre.... donc on peut le laisser à l'attache 3min devant un magasin.
aussi, les gens ne sont pas si bêtes à aller vers le chien qui est sans maitre ou mettre leur propre chien en contact à ce moment là (du moins, lorsque le dit chien n'est plus un chiot). je le vois avec mes chiennes... quand je suis avec tout le monde gagatise, mais dès qu'elles sont seules, ils s'écartent.
de plus, la grande majorité des magasins, surtout les boulangeries, ont de grandes vitrines. donc on peut checker tout le temps de l'achat.
après, tout est une question d'éducation chez le chien. mes chiennes sont habituées à rester devant le tabac à l'attache. elles se couchent et attendent sagement sans aucune demande de ma part et ne réagissent ni aux chiens ni aux passants.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Manouche Jeu 20 Fév 2014, 14:33

Loulia a écrit:
Manouche a écrit:Dans la mesure on nous dit que nous nous devons d'être en contrôle en tout temps, c'est pratique de laisser seul un chien en public n'est pas envisagé même attaché.

N'importe quoi peut arriver autant au chien qu'à un passant et le principal poursuivi, s'il y a poursuite ou demande de dédommagement n'aura pas été témoin de rien.

dans mon quartier les chiens attacher devant la boulangerie, le tabac ou la pharmacie sont légion. La supérette a même un espace dans le magasin pour que les chiens y soient attaché. je ne me suis jamais posé la question effectivement sur ma responsabilité en cas de problème.
tu me déconseil donc de le faire?

Loin de moi l'idée de conseiller ou déconseiller, j'émets simplement mon point de vue pour amener une autre perspective et on adhère en partie, entièrement ou pas du tout c'est selon en fonction de chacun si ça lui convient.

Ceci dit, je fonctionne en rapport que je tiens à mes chiens, que je sais que la loi est intransigeante, radicale pour les maîtres et je connais un peu, depuis le temps, le comportement humain où on y retrouve de tout. Et oui, ici on se rue sur les chiens seuls peu importe leur gabarit, âge, prédisposition mentale.

Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt pour le chien de l'amener aller chercher mon savon à lessive ou autre et qu'il sera lié à un poteau peu importe le temps passé. Je les trouve à plaindre ceux-là.

J'amène mon chien s'il y a bénéfice pour lui. Nous allons au marché, bien que cela nous est maintenant formellement interdit, nous demeurons dans le périmètre pour profiter de la foule, de la musique, du soleil pendant que mon conjoint fait les achats.

Nous appelions ça "aller chercher les paquets" et oui que nous "surveillions" pendant les divers achats que l'un fait pendant que l'autre est avec le chien.

Nous nous permettions aussi un petit casse-croûte partagé à trois à un étal de sandwichs à l'agneau cuit sur le grill "pas piqué des vers"!

Elles étaient toutes excitées, adoraient aller au marché.

Pour moi, il faut q'il y ait du plaisir.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  boulazor Jeu 20 Fév 2014, 20:39

Manouche a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt pour le chien de l'amener aller chercher mon savon à lessive ou autre et qu'il sera lié à un poteau peu importe le temps passé. Je les trouve à plaindre ceux-là.

Je comprends pas trop, perso, mon chien je peux l'amener avec moi acheter quelquechose. Je ne pense pas qu'il soit à plaindre, il faut 15 minutes pour y aller à pied et pareil pour le retour où le chien se balade pour 5 minutes de pause à un poteau. Pourquoi il serait à plaindre ?

boulazor
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Loulia Jeu 20 Fév 2014, 20:47

ben c'est un peu pareil pour moi.

Je me lève, je sors le chien, pipi/caca. puis on passe à la boulangerie, j’achète mon pain pour mon p'tit dèj et on rentre. En tout ça fait 15 à 20 minutes de balades, c'est rageant je sortir le chien pour ses besoins, de rentrer, il reste seul ensuite le temps que je sorte acheter mon pain.

c'est absurde et moins cool pour lui au finale.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  ilann Jeu 20 Fév 2014, 20:57

Bonsoir,

<< chien en divaguation quand a plus de 150m de son maître>> !!! Je veux bien le lien vers le texte officiel !
150 m ou pas si ton chien mord quelqu'un ou créé un accident tu es responsable !

Selon l’Article 1385 du Code Civil « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. »

Valable pour un Rott, une perruche ou un boa... Smile 
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Patoune Jeu 20 Fév 2014, 21:13

boulazor a écrit:
Manouche a écrit:
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt pour le chien de l'amener aller chercher mon savon à lessive ou autre et qu'il sera lié à un poteau peu importe le temps passé.  Je les trouve à plaindre ceux-là.

Je comprends pas trop, perso, mon chien je peux l'amener avec moi acheter quelque chose. Je ne pense pas qu'il soit à plaindre, il faut 15 minutes pour y aller à pied et pareil pour le retour où le chien se balade pour 5 minutes de pause à un poteau. Pourquoi il serait à plaindre ?
+1
un chien est heureux de passer un moment avec son maître, même si cela implique quelques minutes à l'attache.
faut faire la part des choses. on parle de 30min à pattes pour 2min au poteau. pas de 5min à pattes suivit du ravitaillement pour la semaine....
de même, dans un autre poste, quelqu'un tenait à peu près les mêmes propos par rapport aux chiens à la terrasse d'un café... perso, il me faut 45min pour aller en ville.... 1:30 de balade contre 10min en terrasse le temps d'un café et d'une clope, elles sont loin de s'en plaindre!

ilaan: on est bien d'accord, une distance tolérée n'enlève pas la responsabilité en cas d'accident.
mais je sais pas si celle ci s'applique également en ville vu que la laisse en obligatoire.... cela dit, ici on parle d'un chien à l'attache... même si oui, en cas de pépin, bah on est responsable, c'est pas interdit.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Loulia Jeu 20 Fév 2014, 21:19

le mien il adore être au café en terrasse avec moi. Il dort à mes pieds ça lui fait une pause, il drague aussi un peu les gens et les chiens qui passent.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Manouche Jeu 20 Fév 2014, 22:05

S'il demeure accompagné de quelqu'un, ça me va. Il est en relation, il se passe quelque chose. Les miens aussi avaient un plaisir d'être en terrasse (quand on nous en faisait une faveur) ou en piques-niques improvisés ou autres activités du genre.

Il est dit 5, 10, 15 minutes d'attente, bien chanceux pour eux! Ce que j'en vois, ce sont des demies-heures, heures et plus, à s'ennuyer à mourir, soit au froid ou sous le soleil torride ou dans la boue, à trembler comme une feuille ou à brailler/japper/hurler tout leur saoul …au poteau!

Un fait dont nous avons été témoins et qui est récurant :

Deux copines qui vont prendre un petit déjeuner au resto (en intérieur, soit dit en passant). Elles sont là à notre arrivée, elles sont là à notre départ, nous, nous y sommes pour une bonne heure dépassée.

Leurs chiens au bout de leur laisse attachés à la clôture de la propriété qui longe le trottoir. Les chiens ne peuvent faire autrement que de s'asseoir sur le trottoir et attendre.

Les "victimes" : un modèle miniature à proximité d'un grand danois, pourtant ils doivent se connaître, les maîtresses se connaissent et pourtant, le petit tremble de tout son corps tout le long de l'attente. Il en fait pitié. Je me suis retenue tout le long du repas pour ne pas aviser le proprio du commerce, ne sachant que faire pour alléger le désarroi du petit.

Ce n'est que ce genre de scénario que nous constatons. Pire, c'est quand nous les voyons aller au bistro pour le repas du soir et le chien y passer la veillée…sur le trottoir…au poteau, non vraiment.

Vous allez me dire qu'il y a manque de discernement mais c'est quand même ça dans les faits.

Je trouve que cela ne profite à "personne". Ni le chien, ni les passants, ni le proprio du commerce.

Pour ce qui est du chien; s'il n'est pas inquiet, s'emmerde royalement, pour les passants; il y en a qui craignent et qui vont jusqu'à éviter le commerce parce que le chien s'y planque juste devant. S'ajoute à ça tout et chacun qui voudrait leur faire l'accolade…par des étrangers, constamment, certains finissent par en avoir marre de se faire tapoter la tête!

Bref, je ne suis pas vendue du tout….désolé!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Patoune Jeu 20 Fév 2014, 22:28

on est bien d'accord que dans les situations que tu décris, vaut mieux laisser son chien à la maison.
mais là, on parle d'un chien qui passe 2min devant une boulangerie pour 30/40min de promenade.
donc oui, je le répète, il faut faire la part des choses.

de toute façon, Loulia demandait de l'aide quant aux aboiements de son chien pour une petite absence dans un contexte précis et anodin... pas un débat pour ou contre dans lequel les pour parlent de 5min pendant que les contres parlent d'une heure...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  boulazor Jeu 20 Fév 2014, 22:32

Et personnellement, après je ne suis pas toujours devant les boulangerais, commerces, etc...

Mais pour moi, la majorité, c'est la personne qui va chercher son journal ou son pain !
Je ne dis pas que ce que tu racontes n'existe pas, mais je ne suis pas témoin tous les jours de cela... Alors que pour le pain, très souvent.

boulazor
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Lion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Manouche Jeu 20 Fév 2014, 22:48

...il est vrai que vous avez certains rituels que nous n'avons pas ou difficilement intégrables chez-nous et c'est dommage.

D'aller chercher le pain quotidien, prendre le café, etc....sont des choses qui me manquent beaucoup....il me reste le marché extérieur...comme il existe en Europe...heureusement, ça me sauve! hello 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Loulia Ven 21 Fév 2014, 10:44

Ma mère est actuellement en vacance dans ta ville. et il semblerai qu'avec les températures actuelle, l'idée de flâner dehors n'est pas son premier réflexe.
Je vais la rejoindre à NY la semaine prochaine et quand je vois la météo pourtant clémente à côté de Montréal, je me dis que le petit café en terrasse ne sera pas au RDV.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Manouche Ven 21 Fév 2014, 11:30

Loulia a écrit:Ma mère est actuellement en vacance dans ta ville. et il semblerai qu'avec les températures actuelle, l'idée de flâner dehors n'est pas son premier réflexe.
Je vais la rejoindre à NY la semaine prochaine et quand je vois la météo pourtant clémente à côté de Montréal, je me dis que le petit café en terrasse ne sera pas au RDV.

...pour un café en terrasse qui demeurera chaud, ce n'est pas avant mai et ça se termine, avec un peu de chance, mi octobre mais faut vite le boire....un expresso court c'est vite fait...Pitou n'aura même pas le temps de "cruiser"... Sad  c'est pas jojo!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

attendre en silence Empty Re: attendre en silence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum