Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

les yeux dans les yeux

3 participants

Aller en bas

les yeux dans les yeux Empty les yeux dans les yeux

Message  Loulia Dim 12 Jan 2014, 11:46

Je ne sais pas si je poste au bon endroit car ce n'est pas pour souligner un problème, mais pour comprendre un comportement.

Il y a des moments ou mon chien me regarde dans les yeux et d'autres moments ou il fuit littéralement mon regards.

Voici les situations :
1/ Quand on travail il me regarde
2/ Quand il fait une bêtise, j’attends de lui qu'il se corrige. Exemple, il est sur le canapé, je ne le descend pas, je lui demande de descendre de lui-même. Et bien systématiquement, il va me regarder le temps de s’exécuter. cela peut prendre de long seconde comme si on faisait un duel-yeux.
3/ Quand il a fait un truc bien sans que je ne lui est donner aucun ordre. Exemple il ignore un mouchoir dégoulinant d'une morve verdâtre très appétissante. Et bien il me regarde, en haletant pour attendre que je le félicite.
4/ quand on fait un câlin, il fuit mon regard et ne supporte pas d'avoir la tête face à moi.
5/ quand je le félicite avec des caresses il a la tête face à moi, voir il me léchouiller le bout du nez et il me regarde dans les yeux.

donc je n'arrive pas à trouver de cohérence dans ses regards ou l'absence de ses regards.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les yeux dans les yeux Empty Re: les yeux dans les yeux

Message  Dagrimir Dim 12 Jan 2014, 12:02

Je comprends pas bien ce que tu cherche quand tu parles de "trouver de la cohérence". Ton chien réagit différemment selon les situations, ça parait simplement normal.

Après c'est super difficile d'interpréter ça sans connaître le chien ni le voir en vrai.

Si c'était la mienne je dirais :

1/ Elle est concentrée sur moi, on travaille, c'est normal
2/ Elle voit que je suis pas contente mais ne comprend pas forcément bien ce que je veux, dans le doute, autant éviter de se priver d'un truc qu'elle aime bien
3/ Bah comme tu dis, elle attend que je la félicite, normal aussi.
4/ Au choix, soit rien à interpréter, soit couplé à d'autres signaux d'apaisements, elle est mal à l'aise. "Modifie le mode de câlinage s'il te plait"
5/ Centrée sur moi pendant des félicitations, normal, les léchouilles en plus, je prends ça comme un signe de respect/affection/contact, tout simplement. Envie d'échanger un contact quoi, tout simplement

Alors après, c'est l'interprétation que je donnerais pour ma chienne, un autre dont je connais pas les habitudes, aucune idée. Et puis je t'avouerais que dans l'ensemble, je cherche pas à pousser l'analyse aussi loin^^
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

les yeux dans les yeux Empty Re: les yeux dans les yeux

Message  Manouche Dim 12 Jan 2014, 13:14

Dans les grandes lignes ce que je comprends du contact visuel de yeux à yeux est qu'un regard direct envers un chien peut être considéré une "agression", "mettre au défit". C'est la raison pour laquelle qu'il est dit de ne jamais regarder droit dans les yeux un chien inconnu ne sachant pas l'interprétation qu'il en fera à savoir s'il est agressif (verrait ça comme une agression) si craintif (verrait ça comme mettre au défit qu'il ne se croit pas capable de relever).

Le regard fuyant est un signe de "soumission" : "j'accepte la situation" . Ça c'est pour un chien étranger.

Pour un chien connu, j'imagine qu'il peut y avoir des variantes. Il est vrai quand j'y pense, un chien va rarement, ou du moins les miens, nous regarder pendant la caresse, nous ne sommes pas ni l'un ni l'autre en situation de "défit" ou de "réclamation".

Mon bernois, pour me réclamer la porte pour une sortie pipi, venait presque mettre son nez sur le mien et me regardait droit dans les yeux en faisait une petite inclinaison de la tête...trop drôle. J'ai souvent dit qu'elle ne lui manquait que la parole tellement elle était "allumée", mais en fait, elle n'en avait nul besoin. Elle était limpide dans sa communication sans les mots.

Elle et mon Podhale me communiquait aussi par les yeux lorsqu'il était temps de leur donner une "surprise" (gâterie), que l'on disait les mots parc, biscuit, promener, beau bain, et "di tcheuil" (promener en vietnamien écrit au son) pour différencier sortie en voiture.

Si bien que pour ne pas éveiller cette réaction d'attente dans un contexte où nous faisions que discuter mon mari et moi nous devions épeler ces mots. Un peu comme pour le mot "cadeau" en présence d'un enfant qui ne va pas encore à l'école.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

les yeux dans les yeux Empty Re: les yeux dans les yeux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum