Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Problème après récompense

5 participants

Aller en bas

Problème après récompense Empty Problème après récompense

Message  sd77 Ven 10 Jan 2014, 15:52

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé comment régler mon problème dans la fofo.

Je cadre un peu la situation.
Avec ma chienne, j'ai toujours privilégier le travail des ordres avec une méthode positive.
C'est une jeune chienne avec un comportement assez difficile, elle est très curieuse, mais elle a énormément de mal à se concentrer et est toujours très excitée. Elle est aussi ultra sociable et toute chose vivante est une source de jeu pour elle.

J'ai reçu de bons conseils sur ce forum et je remercie les membres, je comprends de mieux en mieux ma chienne, nous avons commencé à évoluer ensemble et on fait de beaux progrès.

Elle n'a jamais été très intéressée par les récompenses (friandises, voix, caresse,...), donc compliqué de travailler en positif avec elle puisqu'elle se fou des récompenses.
Tout ce qu'il y a autour est beaucoup plus intéressant pour elle en fait, c'est donc très difficile de la motiver à faire quelques choses, et le moindre petit truc suffit à la déconcentrer.

Du coup j'essai de varier les récompenses parce que j'ai vu que ça marchait mieux , des fois c'est friandises, des fois c'est à la voix, des fois une caresse sur la tête.

Mais mon problème c'est que dés qu'elle a sa récompense ou qu'on la félicite, elle arrête systématiquement de travailler et s'excite, même pour un ordre tout simple.

Par conséquent, je n'ai pas encore réussi à lui apprendre des ordres longs tels que le "pas bouger".
De plus, elle ne tient pas les autres ordres, elle est capable de s'assoir quand on lui demande mais ça dure 2 secondes après elle se relève, idem pour couché ou autres.

Pour vous donner un exemple concret, dés qu'elle voit mon chat elle lui court après pour jouer.
Du coup quand le chat arrive et que ma chienne est couchée, dés que je vois qu'elle la regarde et qu'elle va se lever, je lui dis "tu laisse" (mon ordre pour qu'elle ignore les autres animaux).
Elle ne bouge pas durant plusieurs secondes du coup je lui dis "c'est bien ma fille", et hop c'est fini elle se lève toute folle et se met à lui courir après!
Je précise que je travaille ça depuis son arrivé, ça fait donc 1 an que je suis là dessus et je n'y arrive toujours pas...

Qu'est ce que vous feriez dans ce cas? Plus de récompense ni de félicitations? Du coup comment lui faire apprendre...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Dagrimir Ven 10 Jan 2014, 15:58

Ah tiens, je rencontre un peu la même situation.

J'ai la sensation que la mienne estime qu'une fois récompensée, ça veut dire que la demande est terminée et qu'elle peut retourner faire ce qu'elle veut.

Du coup je tente d'allonger le délai entre le moment où je donne l'ordre et le moment où je récompense, pour essayer de l'habituer à tenir ce que je demande.
Et quand je ne peux pas pour x raison (par exemple la marche au pied quand on croise quelque chose de terriblement intéressant), j’enchaîne plusieurs fois ordre + récompense, d'une demi-seconde d'attention elle passe progressivement à un peu plus.

Je lui ai aussi trouvé des friandises top niveau appétence et plaisir de les manger. Ça aide pas mal !
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  sd77 Ven 10 Jan 2014, 16:08

Tu donne quoi comme friandise?

Bah en plus pour Hina, tout est un jeu, je croise une personne âgée avec un chien âgé aussi, elle croit qu'elle peut jouer comme avec un chiot!

Et quand j'arrive à croiser un maître et son chien sans qu'elle ne tire, je récompense une fois qu'on les a dépassé, et hop elle tire pour faire marche arrière et aller les embêter! Elle pousse le vice  Laughing

Edit: idem pour la marche au pieds, c'est impossible car je donne l'ordre, elle vient, je récompense quand elle est au pieds, hop elle repart devant, re-ordre, elle revient au pieds, je récompense, hop elle repart! Limite on dirait qu'elle vient seulement pour avoir la récompense...
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  fala Ven 10 Jan 2014, 16:29

t'as essayé de ne pas récompenser tout de suite? et de laisser un petit laps de temps entre le moment où elle obéit et le moment ou tu récompense?

Comme pour tout, au début ce laps de temps est très court, et plus ça marche, plus tu peux augmenter la durée.

Pour Bellanca, je lui ai appris le "reste" devant sa gamelle, avec ordre de relachement (indispensable en agility).

C'est assez simple à faire. Tu mets ton chien assis sur ordre. Tu lui dis "reste" (ou pas bouger, bref ce que tu veux) et tu poses la gamelle.
Si le chien bouge, tu reprends la gamelle. et tu recommences
- assis
- reste
- tu poses la gamelle.

dès que le chien ne bouge plus quand tu poses, tu le relache avec un mot court dans l'idéal. Moi j'ai "va", mais tu peux aussi choisir "go", "aller", "ok".

Au début, une fois Bellanca assise, comme y'avait Simoun à côté, elle ne restait pas quand je posais la gamelle. Du coup, je la maintenait délicatement (un bras autour du poitrail), je posais la gamelle, et en même temps que j'enlevais le bras, je disais "va". Elle a vite assimiler que tant que je ne dis pas "va", la gamelle c'est niet.

Après, tu peux aussi renforcer l'ordre de relachement en balade. Je mets mes chiens assis, je détache et seulement quand je dis "va" ils ont le droit de partir.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Educalins Ven 10 Jan 2014, 16:55

A mon avis, mais je peux me tromper, j'ai tellement l'impression que tout est plus intéressant que ce que tu lui offres, qu'elle va le prendre presque parce ouais, c'est sympa, mais que le reste c'est mieux...

Donc c'est très compliqué à canaliser.

Moi j'ai travaillé dès tout petit la fixation des ordres.
Le assis était récompensé plusieurs fois durant le même.
Je donnais au compte goutte pour garder l'attention sur moi et fixer la position.
Quand la durée me convenait, je disais c'est fini et je jouais par ex.

Pareil pour le coucher, le debout, le au pied, etc...

Le problème est souvent rencontré.
Je te donne la récompense et c'est fini.
C'est nous qui leur avons enseigné ça!

Si elle n'aime rien à manger, tu n'as pas tenté avec un jouet?

Hyaska était complètement obnubilé par la bouffe et je bossais beaucoup avec.
Je mettais aussi du jeu, mais si je touchais la poche à cervelas, elle lâchait son jouet!
Maintenant, c'est le contraire!
La balle est passée au dessus de la bouffe...
Et le boudin, au dessus de la balle!

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  sd77 Ven 10 Jan 2014, 17:04

fala a écrit:t'as essayé de ne pas récompenser tout de suite? et de laisser un petit laps de temps entre le moment où elle obéit et le moment ou tu récompense?

Comme pour tout, au début ce laps de temps est très court, et plus ça marche, plus tu peux augmenter la durée.

Pour Bellanca, je lui ai appris le "reste" devant sa gamelle, avec ordre de relachement (indispensable en agility).

C'est assez simple à faire. Tu mets ton chien assis sur ordre. Tu lui dis "reste" (ou pas bouger, bref ce que tu veux) et tu poses la gamelle.
Si le chien bouge, tu reprends la gamelle. et tu  recommences
- assis
- reste
- tu poses la gamelle.

dès que le chien ne bouge plus quand tu poses, tu le relache avec un mot court dans l'idéal. Moi j'ai "va", mais tu peux aussi choisir "go", "aller", "ok".

Au début, une fois Bellanca assise, comme y'avait Simoun à côté, elle ne restait pas quand je posais la gamelle. Du coup, je la maintenait délicatement (un bras autour du poitrail), je posais la gamelle, et en même temps que j'enlevais le bras, je disais "va". Elle a vite assimiler que tant que je ne dis pas "va", la gamelle c'est niet.

Après, tu peux aussi renforcer l'ordre de relachement en balade. Je mets mes chiens assis, je détache et seulement quand je dis "va" ils ont le droit de partir.

Bonne idée pour la gamelle, on le fait déjà, et c'est le seul moment où elle reste bien. Quand on pose la gamelle elle va pour y aller mais un petit rappel à l'ordre et elle attend.
Par contre en balade, une fois qu'elle est assise, on détache, et hop elle s'en va direct, on a déjà essayé de la faire attendre mais sans succès.

Educalins je ne récompense plus du tout au jouet avec Hina car c'est ce qui l'excite le plus, après c'est fini on ne peut plus du tout travailler, ni même lui reprendre le jouet.
De manière générale il ne faut aucun jouet autour d'elle pour qu'elle se calme, à la maison par exemple, elle ne dort que si tous les jouet sont rangés.
Et en balade on n'emmène plus du tout de jouet parce que sinon on ne peut pas lui reprendre ou même la rattacher.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Dagrimir Ven 10 Jan 2014, 17:34

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_chien_bandes/bande_a_macher_allegees_graisse/201726

J'utilise ça comme friandises, ça pue le poisson, ça croustille à mort, elle adore.

Thena fonctionne à peu près comme ça aussi (quoique je pense qu'elle est un petit peu moins intéressée par ce qui l'entoure que la tienne). Au bout de 2 mois elle me fait le coup quasiment plus que face aux autres chiens. Et je vois bien qu'elle a envie de me faire plaisir en revenant au pied mais que c'est très difficile pour elle de contenir son intérêt. Du coup, ça me parait normal qu'elle reparte en bout de laisse dès qu'elle a sa récompense (même sans récompense elle revient et repart direct), du coup j’enchaîne, et petit à petit, je fais durer le moment de lui donner la friandise (d'où le besoin d'un truc qui lui plait beaucoup, sinon elle s'en fout et préfère retourner à ses trucs que d'attendre). Je récompense à la voix ou à la friandise, selon, dès qu'elle me propose un truc qui me va, même si c'est juste tourner la tête vers moi 2s alors qu'elle était en fixette sur un autre chien.
Petit à petit l'habitude a l'air de s'ancrer. J'espère à terme ne plus être obligée à chaque fois de lui donner d'ordres là-dessus, que ça devienne un comportement normal pour elle.
Bon après, faut doser aussi pour que ça devienne pas du banal les récompenses^^

Pour le moment, j'ai réussi à lui faire facilement lâcher les reniflages/trucs à bouffer où elle tracte comme une brute. Et à partir d'une certaine distance, elle se désintéresse assez vite des chiens (mais tourne quand même régulièrement la tête, au cas où :p). Et pendant un bon moment, j'ai eu l'impression que ça marchait pas plus que ça. Y'a eu une espèce de déclic à un moment et ça y est, je deviens plus intéressante que ce qui l'entoure, mais c'est encore très fragile.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Invité Ven 10 Jan 2014, 17:34

Pour le reste je ne sais pas mais moi pour le "tu laisses" au début c'était l'ordre "tu laisses" et pleins de friandises: des tout petits morceaux de jambon/fromage/pain/...etc.(ce qui fait le plus kiffer ton chien) que tu donnes encore et encore non-stop jusqu'à ce que l'objet convoité soit hors de vu (pour reprendre ton exemple l'autre chien en laisse) mais bon le mien est un vorace je ne sais pas si le tien va resté centré sur toi.

Pour les friandises je te conseilles d'essayer vraiment tout,chaque chien à ses préférences, mon chien par exemple à un amour inconditionnel pour le pain (il préfère le pain à la viande)! après les friandises naturelles séché c'est pas mal genre oreille de porc, panse de bœuf, le plus galère c'est de couper en morceaux et si tu ne trouves vraiment qui l'intéresse... bon courage^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Educalins Ven 10 Jan 2014, 17:37

Ah ok, oui, alors en effet, c'est mieux d'éviter ^^

Il faudrait reprendre avec le chien sous contrôle (laisse ou longe)
Et essayer de la faire travailler avec des récompenses de forte valeur.
En lui distribuant au début comme un goutte à goutte.

Lui faire comprendre que même si yen a eu une, en a d'autres!
Moi, quand j'enseigne ça, j'appelle ça la "banque".
Tu veux tout ça?
Et ben faut bosser encore Smile
Quitte à avoir une belle poignée dans la main au départ!

Faire très court au début et dans des endroits sans stimulation.

Avec les chiots, c'est ce que j'essaie d'enseigner au début.
Pour éviter qu'il ne sache "compter" les friandises lol.
Certains sont des vrais flipper au rappel!
J'arrive à toute pompe, je prends ma bouffe et je repars aussi sec!
Non non non... Ça marche pas comme ça!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Ninah Ven 10 Jan 2014, 19:50

Essaie de plus l'accompagner dans ce que tu lui demande et pas seulement ordre+ felicitation.

(je prends ton exemple) je pense que tu l'induit en erreur car ce que tu lui demande est trop difficile : tu lui demande d ignorer le chat, alors qu' ils vivent ensemble (non?)

Il faut juste qu'elle comprenne qu'elle doit l approcher calmement donc si tu sens qu'elle va lui foncé dessus tu lui change les idées, ca peut etre simplement viens on va dans la cuisine, bref tu lui change les idées et si elle lui fonce dessus la tu lui dit non. Et toujours calmement tu lui parle en lui disant que c'est bien quand elle est calme en presence du chat mais sans y accordé trop d 'importance non plus. Elle ne doit pas comprendre c'est bien d'ignorer le chat mais il faut respecter le chat.

Les miens vivent ensemble et ils ont des interactions entre eux, si tu lui demande d'ignorer le chat tu risque d'avoir un accident car il y a trop d'interdiction, et si un jour c'est le chat qui l'embette elle ne saura pas comment reagir.

C'est ni un ordre ni un exploit c'est un comportement qu'elle ne devrait pas avoir donc je pense qu il faudrait etre soft dans les felicitations et appuyer le ton d un air plus ou moins surrprit si elle recommence.

Ninah
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 14
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  sd77 Ven 10 Jan 2014, 22:06

Pour le chat je la laisse avoir des interactions avec le plus jeune (il est beaucoup plus réceptif), par exemple quand il est sur le canapé elle vient et a le droit de jouer un peu avec lui et de le lécher (jusqu'à ce que le petit soit mal à l'aise ou que je l'entende couiner).

Mais quand les chats sont en mouvement, je ne peux carrément pas la laisser les approcher car elle leur fait du mal sans le vouloir, elle fonce à toute vitesse et l'autre jour elle a piétiné le petit. Si elle s'approchait doucement je la laisserai faire, mais là les chats sont traumatisés et en plus elle leur fait mal...

Comme vous l'avez dit, c'est sûr que c'est moi qui lui ai fait prendre cette habitude avec les récompenses, je pense que vu que j'avais du mal à obtenir quoi que ce soit d'elle, elle a eu l'habitude que je la récompense rapidement dés qu'elle faisait un petit quelques choses, maintenant elle doit sûrement se dire: "pourquoi faire plus alors si cela suffit".

Je vais essayer de trouver des friandises plus appétentes pour elle (pas trop grasses non plus), et je vais essayer de laisser plus de temps entre l'acte et la récompense, tout en réitérant comme l'a dit Educalins pour qu'elle comprenne qu'une fois la récompense arrivée, ce n'est pas fini. Toute la difficulté est de trouver le temps approprié entre l'acte et la friandise parce que par exemple pour le "pas bouger", si elle voit qu'aucune récompense n'arrive, bah elle bouge...

J'espère que je trouverai un truc qui la fera se focaliser sur moi, parce que là pour elle je parais inexistante, tout le reste est bien plus intéressant.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  sd77 Sam 11 Jan 2014, 12:36

Euhhh je remet un post parce que je voulais travailler un peu avec Hina, mais je ne sais pas où travailler, je cherche un endroit sans stimulation, donc pas de gens, et aussi pas trop d'odeurs d'animaux et surtout pas de déjections (qu'est ce qu'elle ferait pas pour choper une crotte...).

Du coup je sèche. Je ne vois que mon jardin mais ça ne va pas parce que c'est son endroit pour jouer, pas son endroit pour travailler.

Comme je vous envie, vous qui pouvez faire travailler votre chien en club  Laughing , pour ma part, c'est impossible avec Hina, beaucoup trop d'autres chiens et d'humains, elle est carrément intenable, un vrai monstre!

Du coup bah je ne vois pas! Des idées?
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 12:54

Le jardin de quelqu'un d'autre, ou dans un champ.

Perso mon club est accessible en dehors des horaires de cours, mais il est bourré de crottes de lapin, ça ne t'aiderait pas des masses  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  sd77 Sam 11 Jan 2014, 20:21

Les terrains de mon club appartiennent à la mairie donc c'est très contrôlé, on ne peut y avoir accès en dehors des heures de cours.

Mdr les crottes de lapin c'est pas pratique, il y a un petit terrain herbeux derrière chez moi qui aurait été niquel mais hélas tout le monde y promène son chien...donc la mienne a le nez constamment au sol à chercher la moindre trace de crotte lol
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Problème après récompense Empty Re: Problème après récompense

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum