Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

attention : importation et veterinaire

+4
GulliverAkita
Emma04
Rott-Fila
zangra
8 participants

Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty attention : importation et veterinaire

Message  zangra Jeu 12 Déc 2013, 19:07

je ne vous rappelle pas les obligations legales pour un importer un chien en france
mais il etait connu que des importations de chiots de race issus d elevages reputés se faisaient sans respecter la loi notamment au niveau anti rabique mais qu une fois la frontiere passée , sans controle , c etait bon

cependant on m a informée que les veterinaires , suite aux cas de rage (une vingtaine par an en france ) et notamment le dernier en date du chaton, se devaient de signaler à la prefecture tout carnivore domestique importé avant l age de 3 mois et sans vaccin anti rabique
que les animaux seraient saisis et soit euthanasiés soit mis en quarantaine pour 6 mois


on remarquera qu encore une fois, ce sont les gens qui sont "dans les clous " (chiots de race issus d elevage donc suivi et risque nul d un cas de rage ) qui vont etre les seuls touchés
car il suffira aux animalerie de truquer l age (ça s est toujours fait ) ou pour les importations sauvages, facile de dire qu il est né en france car pas identifié mais là risque de rage +++++

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Rott-Fila Dim 29 Déc 2013, 20:18

La rage ne se développe pas au bouts du 8 mois ?

Perso j'ai un chien il va avoir 3 mois il à eu sont 1er vaccin en Serbie, et je dois le ramener au vétérinaire français pour le deuxième vaccin.
Par contre je ne le sort pas de chez moi jusqu'a ce vaccin pour éviter tout contact avec un autres animal.
Rott-Fila
Rott-Fila
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  zangra Dim 29 Déc 2013, 21:29

Sad ne cherches aucune logique, c est juste un principe de precaution "bidon" des autorites
par contre ça sert à rien de le garder chez toi sauf à le rendre associable ou le faire souffrir d anxiete

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Rott-Fila Lun 30 Déc 2013, 00:01

Je le garde chez moi jusqu'au 2ème vaccin il à encore 8 jours à attendre sa peu allez Wink
Rott-Fila
Rott-Fila
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  zangra Lun 30 Déc 2013, 00:11

Sauf que :
-le vaccin est sense immunise que 15 jours apres la seconde injection
- dans la pratique, le chiot ne sera immunise contre la Parvovirose qu apres son rappel annuel
-que le rott est un type racial particulierement sensible à cette saloperie e on voit des jeunes et adultes correctement vaccinés mourrir ou s en sortir de justesse
-que toi meme ou ceux qui vivent avec toi , lorsque tu rentres si tu ne marche pas dans une pediluve et change de vetements , tu risques fort de le contaminer


donc ça sert à rien sauf à priver ton chiot de precieuses experiences pour sa future vie , et durant une periode où le cerveau se developpe et où des codes se mettent en place

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Emma04 Lun 06 Jan 2014, 10:33

J'ai ramener la mienne de France, elle a ces vaccins de fait, reste à faire le rappel et la rage et le pucage en Suisse!
Mon véto français ma dit que je pouvais tout faire en Suisse y compris le passeport pour après pouvoir aussi allez en France.
Et il ne ma pas dit de faire attention de ne pas la mettre en contact avec d'autre chien, etc...  Surprised 
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  GulliverAkita Lun 06 Jan 2014, 21:02

il fallait pas la puce pour traverser la frontière France - Suisse ?
d'autant que l'identification de l'animal en France est obligatoire lors de sa vente... je suis un peu surpris qu'un véto français te laisse rentrer chez toi avec un animal non identifié
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Invité Lun 06 Jan 2014, 22:16

Les vétos français n'ont pas l'habitude d'imposer la puce, puisque légalement on peut tout à fait s'en passer, et qu'on peut se passer du véto pour identifier un animal.

Mais dans ces circonstances, c'est assez surprenant. Ou il n'a pas tilté que la Suisse n'est pas un département français?  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Emma04 Lun 06 Jan 2014, 23:51

GulliverAkita a écrit:il fallait pas la puce pour traverser la frontière France - Suisse ?
d'autant que l'identification de l'animal en France est obligatoire lors de sa vente... je suis un peu surpris qu'un véto français te laisse rentrer chez toi avec un animal non identifié

Bah apparemment non! Le mien ma dit "Tu la fera pucer en Suisse et en même temps le rappel des vaccins et le passeport".
J'espère qu'il ma dit juste et que j'aurai pas d'ennui..!!
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Norimatys Mar 07 Jan 2014, 09:06

Oh purée, les Suisses sont draconiens à ce niveau, le chiot doit être pucé, primo-vacciné et avoir son passeport si moins de 3 mois et si plus de 3 mois il doit avoir le vaccin rage en cours de validité.....

J'espère que tu n'auras pas de soucis
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Educalins Mar 07 Jan 2014, 10:10

Emma04 a écrit:
GulliverAkita a écrit:il fallait pas la puce pour traverser la frontière France - Suisse ?
d'autant que l'identification de l'animal en France est obligatoire lors de sa vente... je suis un peu surpris qu'un véto français te laisse rentrer chez toi avec un animal non identifié

Bah apparemment non! Le mien ma dit "Tu la fera pucer en Suisse et en même temps le rappel des vaccins et le passeport".
J'espère qu'il ma dit juste et que j'aurai pas d'ennui..!!

SI!!
C'est obligatoire!!!  affraid 
Avec le passeport obligatoire également.
Et le dédouanement!!

J'espère que tu l'as dédouané, je doute vu que le chiot n'était pas pucé et là tu risques de gros ennuis!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  amiedesbêtes Mar 07 Jan 2014, 10:32

Tout pareil qu'Educalins ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris, ton chien est déjà sur le territoire suisse ? Si c'est le cas ... Il ne te reste plus qu'à repasser la frontière dans l'autre sens, faire faire le nécessaire à un véto français et repasser la douane en dédouanant le chien sinon, tu vas effectivement avoir de sérieux soucis !

Oui les règles ici sont draconiennes mais une règle dont personne ne vérifie la mise en pratique ne sert à rien hein  Wink 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Dadou64 Mar 07 Jan 2014, 10:46

Pour appuyer ce qui vient de t'être dit voici un lien

http://www.blv.admin.ch/ein_ausfuhr/01210/01212/01213/index.html?lang=fr

Et regarde l'arrêté dans la partie législation à droite
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  zangra Mar 07 Jan 2014, 10:50

à vouloir faire de petites economies, on finit vraiment par faire n importe quoi  No 

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Educalins Mar 07 Jan 2014, 13:10

amiedesbêtes a écrit:Tout pareil qu'Educalins ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris, ton chien est déjà sur le territoire suisse ? Si c'est le cas ... Il ne te reste plus qu'à repasser la frontière dans l'autre sens, faire faire le nécessaire à un véto français et repasser la douane en dédouanant le chien sinon, tu vas effectivement avoir de sérieux soucis !

Oui les règles ici sont draconiennes mais une règle dont personne ne vérifie la mise en pratique ne sert à rien hein  Wink 

Je ne pense qu'il soit obligé de repasser la frontière.
On peut s'acquitter du dédouanement après coup, il faut juste contacter la frontière et annoncer qu'on veut dédouaner le chien.
On paie et c'est marre.

Par contre, le fait qu'il soit rentré sans puce risque de poser un problème...
Car il faut le passeport pour le dédouanement... Embarassed 

Dans ce cas particulier, il serait en effet plus prudent de repasser la frontière.
Faire pucé le chiot en France.
Demander une facture au vendeur (à cause de la date. Je ne sais pas de ce point de vue là)
Et dédouaner...

Par contre s'il a plus de 3 mois, ça va être la merde pour le vaccin antirabique...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Dadou64 Mar 07 Jan 2014, 14:18

La petite d'emma est du 17 novembre donc ça lui laisse moins de 10 jours pour être en règle avant les ennuis du vaccin antirabique.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Emma04 Mar 07 Jan 2014, 19:00

Non elle est du 17 octobre, elle aura 3 mois...
Je vais téléphoner à la véto Suisse, et je dis ce que mon véto Français m'a dit (ils sont à 15min l'un de l'autre et ils connaissent sûrement la clinique), au pire ils vont pas me faire un scandale, moi j'écoute ce qu'on me raconte, c'est quand même des vétos ils sont censé savoir ce qu'il raconte bon sang!  irritated Et si j'ai des problèmes, ca va ch*é des braises moi j'vous l'dis...
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  GulliverAkita Mer 08 Jan 2014, 20:06

Ah elle a pas 3 mois ?

Tiens, c'est un article de la douane suisse trouvé en 3 clics sur Internet :
"Les chiots âgés de moins de 56 jours ne peuvent être importés en Suisse que s’ils sont accompagnés de leur mère."

Certes ton véto est pas génial, il aurait pu t'aiguiller correctement
Mais tu aurais du te renseigner aussi avant et prendre tes responsabilités, just saying ...

Au passage, la liste complète de ce que tu aurais du faire :

Je ramène de chiens, chats ou furets de: France.
Je vis en Suisse et souhaite ramener des chiens, des chats ou des furets de l'étranger en Suisse:
1 Chien(s), de moins de 3 mois

Entrer en Suisse:

Une micropuce (norme ISO 11784, qui ne comporte que des chiffres, lisible avec un lecteur selon norme ISO 11785).
La puce électronique doit avoir été implantée au plus tard avant l’actuelle vaccination contre la rage.
Passeport pour animal de compagnie délivré par un pays de l’UE ou passeports reconnus par l’UE (p. ex. Croatie, Norvège, Islande, San Marino) si l’animal provenait à l’origine d’un de ces pays.
Un certificat vétérinaire en français, en allemand, en italien ou en anglais attestant que, depuis qu'ils sont nés, les jeunes animaux ont été détenus sur leur lieu de naissance, sans avoir eu de contacts avec des animaux sauvages qui pourraient être atteints de la rage. Le certificat n'est pas nécessaire si les animaux sont accompagnés de leur mère dont ils dépendent encore.
Les chiots âgés de moins de 56 jours ne peuvent être importés en Suisse que s’ils sont accompagnés de leur mère.
Déclarez votre animal (vos animaux) aux douanes suisses et conservez précieusement les documents attestant de votre déclaration effectuée en bonne et due forme et du versement de la TVA.
L’importation de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite en Suisse.
En tant que propriétaire de chien(s), vous devez déclarer votre animal (vos animaux) auprès de votre commune de résidence suisse. Votre vétérinaire doit en outre les enregistrer dans la base suisse de données sur les chiens (ANIS).
Informez-vous sur l’obligation de formation pour les propriétaires canins en Suisse.
Cette réglementation ne s'applique qu'aux animaux de compagnie (chiens, chats, furets), c'est-à-dire aux animaux qui sont détenus par intérêt pour l'animal ou comme compagnon dans le ménage et qui sont accompagnés par leur propriétaire ou par une personne mandatée par celle-ci.
Il est interdit de vendre des animaux de compagnie ou de les remettre à un nouveau propriétaire après avoir franchi la frontière. Les animaux de compagnie doivent avoir été sous la garde de leur propriétaire déjà dans le pays de provenance.
Si les animaux de compagnie sont remis à de nouveaux propriétaires après leur entrée en Suisse, leur introduction sur le territoire suisse est considérée comme une importation commerciale et sera soumise aux conditions régissant les importations commerciales.
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Emma04 Jeu 09 Jan 2014, 11:49

Merci pour l'article Gulliver  Good 

J'ai une amie qui a pris la soeur de la mienne et qui est allée chez le vétérinaire Suisse hier, et elle l'a pucé, vacciné et fait un passeport et aucun soucis! Donc je n'aurais aucun problème comme me l'avais dis mon véto!  hello 
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Dadou64 Jeu 09 Jan 2014, 12:45

Mais quand est-il de la TVA je ne suis pas suisse mais si ton chien est enregistré en suisse, ils ne peuvent pas te rattraper la dessus ?
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Educalins Jeu 09 Jan 2014, 13:13

Emma04 a écrit:Merci pour l'article Gulliver  Good 

J'ai une amie qui a pris la soeur de la mienne et qui est allée chez le vétérinaire Suisse hier, et elle l'a pucé, vacciné et fait un passeport et aucun soucis! Donc je n'aurais aucun problème comme me l'avais dis mon véto!  hello 

Peut être mais c'est INTERDIT...

Ainsi que le problème du dédouanement...
Elle la fait aussi?
Parce que se faire coincer, ça coûte très cher...

Après, on peut faire tout ce que tu veux, tant qu'on se fait pas coincer.  Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  GulliverAkita Jeu 09 Jan 2014, 20:55

Emma04 a écrit:Merci pour l'article Gulliver  Good 

J'ai une amie qui a pris la soeur de la mienne et qui est allée chez le vétérinaire Suisse hier, et elle l'a pucé, vacciné et fait un passeport et aucun soucis! Donc je n'aurais aucun problème comme me l'avais dis mon véto!  hello 

t'en prie

c'est pas parce que ça c'est bien passé pour ta pote que tu n'as pas à t'inquiéter lol
essaye de faire les choses selon la loi quand même la prochaine fois ça t'évitera bien des tracas futurs et du stress inutile
GulliverAkita
GulliverAkita
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 138
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Emma04 Sam 11 Jan 2014, 10:37

Personnellement, je m'en remet à mes vétérinaires.
J'y suis donc allez hier, elle ma fait les rappels de vaccin, un passeport, et un certificat de bonne santé en attendant pendant 3 semaine avant de faire pour la rage pour passer la frontière sans problème.
Si j'ai des soucis, je jouerais simplement la carte de : mes vétérinaires ne m'ont rien dit à ce sujet. (et d'ailleurs c'est vrai, surtout la Suissesse, elle ne m'a absolument pas touché un seul mot à propos de ça, et c'est eux qui sont censé nous sensibilisé aussi.)
Voilà voilà  Smile 
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

attention : importation et veterinaire  Empty Re: attention : importation et veterinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum