Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nouveau chiot, question embêtante!

+8
Dadou64
amiedesbêtes
christelle68
lamaion
Smellycoco
Guest
-Élo-
Kerozen
12 participants

Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Kerozen Mer 04 Déc 2013, 02:30

Salut tous le monde!
Je vous raconte vite fait mon histoire car j'ai besoin de vos opinions.

Cette été notre berger allemand est décédé d'un retournement d'estomac (ils en sont fragile). Depuis ma copine à vraiment hâte d'avoir un nouveau compagnon, elle m'en parlait à tous les jours. Seulement je lui disais pas pour le moment, en lui laissant croire que je n'étais pas prêt. Malgré tous, nous avons quand même regardé se qu'allait être notre prochain chien. Notre choix s'est arrêté sur un Goldendoodle puisque nous désirons avoir des enfants l'an prochain.

Maintenant plusieurs mois on passé depuis et j'ai acheté se fameux Goldendoodle, en cachette, il y as un mois. Un F1b, mâle avec la couleur dont elle rêvait. Juste pour vous rassurer que j'ai fais le bon choix!

Mon petit problème c'est que je croyais lui offrir pour noël. En faite, je veut lui donner à noël. Le chiot aura 7 semaines cette fin de semaine et l'éleveur accepte de les laisser partir. Mon dilemne est d'aller le chercher en fin de semaine ou le 23 décembre et en faire la surprise le 24.

Je me pose la question car je me soucie beaucoup du stress que pourrais engendrer le 23 décembre à ce petit chiot.
Deux heures de voiture et ensuite le faire garder une journée/nuit chez mes parents (ils on trois chiens) pour par la suite l'offrir le 24.
Les + de lui offrir le 24: Le chiot aura presque 10 semaines donc probablement plus fort?(est-ce mieux adopter à 10 semaine plutôt qu'à 7?) La surprise de noël
Les -: Trop de stress et d'instabilité d'offrir un chiot durant le temps des fêtes?

En se qui attrait d'aller le chercher le 7 décembre.
Les +: Avoir le chiot 2 semaines et demi à l'avance donc le temps de se familiariser avant le temps des fêtes.
Les -: 7 semaines trop jeune? Pas de surprise de noël...

Que feriez vous? Est-ce que d'aller le chercher le 7 décembre est mieux pour le chiot? Plus jeune mais moins stressant pour lui. Ou est-ce que je m'en fait trop et cela vaut la peine d'attendre 2 semaines de plus et sa ne traumatisera pas mon petit chiot tous se branle bas de combat des fêtes.

Merci de me situer un peu!

Kerozen
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 2
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  -Élo- Mer 04 Déc 2013, 03:03

Bah c'est tout simple : l'âge minimum légal de vente en France est de 8 semaines.
Donc ton naisseur n'a pas le droit de laisser partir ses chiots avant ce délai.
Pourquoi ne pas aller le chercher à ce moment là ?
Personnellement j'abandonnerais l'idée de le faire pour Noël...

Kerozen a écrit: Notre choix s'est arrêté sur un Goldendoodle puisque nous désirons avoir des enfants l'an prochain.
Attention quand même aux supers arguments de vente de la nouvelle génération de naisseurs qui essaient de faire passer des petits croisés pour la nouvelle race parfaite Nouveau chiot, question embêtante! Wink1-49
Un chien reste un chien.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Guest Mer 04 Déc 2013, 06:59

La cession d'un chiot est de 8 semaines en France ..
Mais toi tu habite ou ??

Perso la surprise elle l'aura avant ou à Noël c'est du pareil au même .. Je privilégierais le bien être du chiot en l'adoptant avant l’effervescence du réveillon. A 8 semaines ça me parais le mieux. Et pas d'étape chez tes parents qui est pour le moins traumatisant pour un chiot qui vient de quitter sa mère et sa fratrie ...

Bref c'est toi qui voit mais je ne le ferais pas ..

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Smellycoco Mer 04 Déc 2013, 07:44

J'ose espérer que t'es pas en France, parce que c'est illégal de laisser partir un chiot avant ses 8 semaines, s'il sait pas ça ton éleveur, ça promet....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  lamaion Mer 04 Déc 2013, 09:02

Enfin côté surprise, il y a quand même moyen de faire autrement car en effet gérer le chiot durant les fêtes et le transformer en cadeau ça risque d'être tout de même une situation galère !!!

Ce qui est sûr c'est qu'un départ de la fratrie à 7 semaines comme il l'a déjà été dit c'est déconseillé, aux alentours de 10 semaines cela paraît un choix très raisonnable.

Perso, voici ce que je ferais, je laisserais le chiot chez son éleveur et ménagerais l'effet de surprise jusqu'au fatidique moment de l'ouverture des cadeaux. Pour cela, en guise de cadeau, je préparerais une enveloppe avec une jolie photo du chiot et un petit mot et le 26 décembre, j'irai, famille au complet, chercher le petit présent !!! Car ces derniers moments d'attentes et d'excitation valent tout de même la peine d'être vécus et surtout je pense que cela peut également être bien que vous partagiez le moment de la découverte et "appropriation" du chiot en même temps...
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  christelle68 Mer 04 Déc 2013, 09:41

perso je conseillerai d'aller chercher le chiot à 8 semaines min même si ça tombe un peu avant Noël ...
ta copine devrait comprendre et sa joie sera la même ... même si je comprend que trouver un chiot sous le sapin ça peut être magnifique ... j'en ai eu rêvé (mais je le ferai pas, trop stressant pour le chiot) mais de point de vu du chiot c'est pas raisonnable ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Smellycoco Mer 04 Déc 2013, 09:44

Ça ne me pose pas de problème qu'un chiot soit offert à Noël si c'est un achat bien réfléchi avant, un chiot de noël est pas forcément un achat impulsif en passant devant une vitrine, des fois ça tombe comme ça, les chiots sont dispos à Noël!

Qd j'étais gamine, on a eu un chiot teckel à Noël, dans un joli panier en osier entouré d'un énorme noeud rouge, on s'y attendait pas du tout, la surprise avait été bien gardée, c'est qd même un souvenir extraordinaire pour des enfants, j'en avais pleuré de joie...
C'est pas pour ça qu'on a fait n'importe quoi, le chiot s'est très bien adapté et a pas été traumatisé, ma mère veillait à ce qu'on le sollicite pas trop, on est 4 enfants chez moi, perso ça reste un de mes meilleurs souvenirs de Noël!

Par contre ma mère avait pu aller le chercher le jour même, il a pas passé une journée et une nuit ailleurs, après si on fait ça correctement, en lui aménageant un coin calme, un chiot va pas être traumatisé à vie parce qu'il aura passé 2/3 jours dans la frénésie des fêtes....

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  amiedesbêtes Mer 04 Déc 2013, 09:45

lamaion a écrit:
Perso, voici ce que je ferais, je laisserais le chiot chez son éleveur et ménagerais l'effet de surprise jusqu'au fatidique moment de l'ouverture des cadeaux. Pour cela, en guise de cadeau, je préparerais une enveloppe avec une jolie photo du chiot et un petit mot et le 26 décembre, j'irai, famille au complet, chercher le petit présent !!! Car ces derniers moments d'attentes et d'excitation valent tout de même la peine d'être vécus et surtout je pense que cela peut également être bien que vous partagiez le moment de la découverte et "appropriation" du chiot en même temps...
J'opterais pour cette solution.

Quant à l'expression : "le fameux" goldendoodle .... reste un croisement et non pas une race hein ! même si je suis certaine qu'il sera parfait et que vous serez très heureux avec cette boule de poils.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Dadou64 Mer 04 Déc 2013, 09:47

Personnellement j'adopterai le chiot avant ou après noël mais pas le présenter le soir du réveillon pour peu qu'il y est des enfants en bas age qui joue avec imagine le stress du chiot qui vient de quitter sa maman et qui se retrouve dans un monde barbare de trolls qui s'agitent dans tous les sens.

Je privilégierai le "bon pour un chiot avec la photo" dans une enveloppe au pied du sapin et j'irai le chercher avec ta femme le 25 si l'éleveur est d'accord ou le 26, comme ça elle pourra poser des questions si nécessaire à l'éleveur et pourra être présente au moment du retour en voiture qui peut être un stress pour le chiot.

Après comme il a été dit je comprends que la surprise peut être excellente le jour de noël mais il faut avant tout penser au chiot et à ses premiers jours de séparation.

Mais je te souhaite quand même un bon réveillon et Bravo pour l'idée du cadeau Smile 
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  sd77 Mer 04 Déc 2013, 10:07

Avec mes frères il y a 2 ans, nous avons offert un chiot à mes parents pour Noël. Ils voulaient un petit chien depuis la mort de leur Berger mais n'arrivaient pas à sauter le pas.

Nous avons été le chercher le 24 décembre et l'avons amené directement, il avait 9 semaines, je vois encore les yeux de ma mère pétiller lorsque j'ai sorti le petit de mon manteau (bah oui je l'avais mis au chaud de la voiture à la maison lol).

On avait tout prévu, achat d'un panier, gamelle, nourriture,...
Du coup on lui avait aménagé un petit coin tranquille et il n'y a pas eu de soucis durant les fêtes, il s'était très vite acclimaté et avait pu profiter de ses maîtres durant la fin des vacances de noël.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Nati Mer 04 Déc 2013, 10:13

Je trouve super l'alternative de prendre en photo le chiot et d'aller le chercher après Noël ! Je m'imagine, est-ce que ça me ferait un effet de surprise, de joie... oh ben oui complètement !! Very Happy 

J'adhère !
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Smellycoco Mer 04 Déc 2013, 10:56

Mais amiedesbetes, t'as rien compris, il sera "tout pareil qu'un Golden, mais hypoallergénique", mouhahaha, la bonne blague....
Certains hésitent pas avec de tels arguments à vendre leur super nouvelle race hors de prix, alors que ça reste un croisé, donc j'espère qu'il va pas le payer trop cher.....

Et le coup du F1, on parle d'hybride quand le croisement se fait avec une race sauvage, pas un bâtard entre chiens!! Encore un argument pour faire bien...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Smellycoco Mer 04 Déc 2013, 11:07

Dadou64 a écrit:Personnellement j'adopterai le chiot avant ou après noël mais pas le présenter le soir du réveillon pour peu qu'il y est des enfants en bas age qui joue avec imagine le stress du chiot qui vient de quitter sa maman et qui se retrouve dans un monde barbare de trolls qui s'agitent dans tous les sens.

Je privilégierai le "bon pour un chiot avec la photo" dans une enveloppe au pied du sapin et j'irai le chercher avec ta femme le 25 si l'éleveur est d'accord ou le 26, comme ça elle pourra poser des questions si nécessaire à l'éleveur et pourra être présente au moment du retour en voiture qui peut être un stress pour le chiot.

Après comme il a été dit je comprends que la surprise peut être excellente le jour de noël mais il faut avant tout penser au chiot et à ses premiers jours de séparation.

Mais je te souhaite quand même un bon réveillon et Bravo pour l'idée du cadeau Smile 
"un monde barbare de trolls"....tout de suite...y'a des trolls civilisés, si si, ça existe!!
Le chiot il est content parce qu'il a du monde autour de lui, il se retrouve pas tout seul des journées entières du jour au lendemain puisque les gens ont en général quelques jours de congé pendant les fêtes!

Je prends des chiens en FA depuis quelques temps, des chiens adultes plus ou moins trauma qui ont parfois changé x fois de familles, là on peut parler de stress pour eux, parler du traumatisme du chiot qui vient de quitter sa mère juste parce qu'il y a un peu d'effervescence autour, faut pas exagérer... ok c'est stressant pour un chiot, après ils s'adaptent hyper vite, notre teckel a vécu 17 ans très heureux,
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Dadou64 Mer 04 Déc 2013, 11:29

Smellycoco a écrit:"un monde barbare de trolls"....tout de suite...y'a des trolls civilisés, si si, ça existe!!
Oui je sais que ça existe bien sur j'en ai trois à la maison mais enfants + noël = grande excitation donc si on rajoute petite boule de poils avec = surexcitation Very Happy 

Après ce n'était qu'un ressentit; je n'ai pas dit que l'idée du cadeau le jour du réveillon était à proscrire.
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Smellycoco Mer 04 Déc 2013, 13:04

Oui, mais ça se gère, moi je me mettais à la place de la copine, ce serait génial pour elle!
Y'a un mec qui m'offre un petit DA le soir de Noël, je l'épouse direct! Mdr

Le seul hic de l'histoire, c'est qu'ils ont pas choisi le chiot à deux, puisque mr l'a déjà acheté, seul.
Mais bon, elle craquera sûrement!
En plus ils pourront l'appeler Petit Papa Noël comme un chien bien connu!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Dadou64 Mer 04 Déc 2013, 13:11

smellycoco a écrit:Y'a un mec qui m'offre un petit DA le soir de Noël, je l'épouse direct!
Bah c'est peut-être ce qu'il veut Mdr 
Original comme demande en mariage au lieu de la traditionnelle bague Good
Dadou64
Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 50
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Hiro17 Mer 04 Déc 2013, 13:22

idem, moi le chien comme cadeau de noel ne me pose aucun problème à partir du moment où c'est une coïncidence de date et non un acte irréfléchi ; moi tu me mets un chien ou un chat sous l'arbre, je suis heureuse !!

selon moi, aucun problème pour l'accueillir à 10 semaines, au contraire il aura bien appris les codes avec sa maman ; si en plus il est elevé en famille, c'est encore mieux ; 7 semaines, la question ne se pose pas ; et je trouve d'ailleurs limite qu'un eleveur un tant soit peu sérieux accepte ce genre de deal

hiro est arrivé chez nous le 22 décembre l'année dernière, toute la famille a débarque le 23 (pas d'enfant pas contre), il n'a pas été traumatisé ; au contraire, comme on ne bossait pas, on a pu multiplier les sorties, il a vu bcp de monde, plein de stimuli
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Invité Mer 04 Déc 2013, 13:27

Smellycoco a écrit:
Y'a un mec qui m'offre un petit DA le soir de Noël, je l'épouse direct! Mdr

D'habitude je suis contre offrir un chiot en cadeau de noël mais là ça a l'air réfléchis sa copine est d'accord de reprendre un chiot ... alors pourquoi pas !

si tu choisis l'option de l'offrir à noël alors fait juste gaffe que ta famille le laisse un peu tranquille qu'il puisse s'acclimater en douceur pas qu'il y ait des gens autour de lui 24/24H qui l'ait un coin tranquille ...

Sinon tu as l'option comme te proposes je sais plus qui, de lui faire une carte avec la photo du chiot et d'aller le chercher le lendemain ce qui je trouve est une bonne option en plus ça rendrait ta copine folle d'impatience et laisserait le chiot au calme pour la première journée !

Moi le jour ou un mec m'offre un Berger Hollandais alors là je l'épouse direct mais en plus j'y fais les gosses qui vont avec dans le cas ou il en voudrait mais je crois que ça n'est pas près d'arriver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  taquine Mer 04 Déc 2013, 13:35

désolée mais le chiot n'est pas un jouet que l'on met au pied du sapin
non , d'abord on respecte la loi , c'est 8 semaines , pas moins
ensuite le faire passer d'adord chez les parents une journée puis le ramener le soir de Noël , si c'est trés stressant pour un chiot , le soir de noël , pas vraiment le temps de s'en occuper , s'il pleure ou fait pipi
Faites les choses bien dans l'interêt du chiot , tranquillement

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau chiot, question embêtante! Empty Re: Nouveau chiot, question embêtante!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum