Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chiot débourrage.

+24
Horuziane
opercut
Hamy31
Noris
Guil
frogy
lunatique
Savana&edjy
Educalins
Patoune
RELA
liwana
Yayane
lucie27
chris53
Kass
komet
Faline
Guest
Dellen
sylvie13
Positive
Krystel24
christophe20
28 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Ven 04 Juil 2014, 15:45

komet a écrit:Pendant le changement de dentition (4 - 6 mois), est-ce que vous continuez les entraînements mordants, ou est-ce que vous faîtes une pause?

Ça dépend du chien si il est sensible ou pas !
Sur mes malinois on a continué gentiment mais sur mon tervueren on a arrêté 2-3 semaines ça permet de bosser autre chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Ven 04 Juil 2014, 15:56

lucie27 a écrit:
chris53 a écrit:Le Mordant Sportif etant une discipline strictement réglementée a ne pratiquer qu'entouré de personnes qualifiées et compétentes et l'accés a ce sport etant interdit au non lof,j'ai nettoyé comme il convient ce sujet

Pourquoi cette discipline est elle réservée qu'au LOF ? pour éviter les chiens "dérangés" ou reproductions  insensées ?  

Pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi avec n'importe quel chien.
Toutes les disciplines incluant du mordant sont réglementées, pas seulement le ring.
Et en plus d'être LOF il doit faire partie de la liste des races autorises au mordant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Yayane Jeu 25 Déc 2014, 21:12

Je me permets de remonter le post. En grande ignorante de cette discipline que je suis j'ai des questions "bêtes" :

- à quoi sert le bambou fendu, ou bâton ?
- Tam, pourquoi dis-tu que tu choisis un chiot "pas sensible" ?

Je suis ébahie que le débourrage se fasse ci jeune. Un chien qui n'a pas du tout été débourré avant l'âge adulte ou adolescent ne peut-il "apprendre" cette discipline ?
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Jeu 25 Déc 2014, 21:26

Ce qu'on appelle baton c'est un bambou fendu en 6, il sert sur toutes les attaques lancé sur toutes les épreuves, l'Homme Assistant tape sur le chien avec.
Donc on leur apprend dès petit à ne pas en avoir peur.

On évite les chiots sensible parcequ'en ring on veut des chiens courageux, des chiens qui vont faire la guerre à l'Homme Assistant, et à côté de ça on leur demande d'être hyper obeissant donc on leur met un max de pression et les chiens trop sensible ne vont pas loin.

Un chien pas débourré jeune pourra y arriver si il a ça dans le sang, une bonne équipe et qu'il n'a pas était trop brimé par son maître. Mais rare sont les équipe qui acceptent les chiens adultes.

Et il n'y a pas de question bête quand on se renseigne Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Yayane Jeu 25 Déc 2014, 21:35

tam a écrit:Ce qu'on appelle baton c'est un bambou fendu en 6, il sert sur toutes les attaques lancé sur toutes les épreuves, l'Homme Assistant tape sur le chien avec.
Donc on leur apprend dès petit à ne pas en avoir peur.

On évite les chiots sensible parce qu'en ring on veut des chiens courageux, des chiens qui vont faire la guerre à l'Homme Assistant, et à côté de ça on leur demande d'être hyper obeissant donc on leur met un max de pression et les chiens trop sensible ne vont pas loin.

Un chien pas débourré jeune pourra y arriver si il a ça dans le sang, une bonne équipe et qu'il n'a pas était trop brimé par son maître. Mais rare sont les équipe qui acceptent les chiens adultes.

Et il n'y a pas de question bête quand on se renseigne Smile

Merci Tam. hello

Oui je comprends que le "mordant" va à l'encontre de ce que nous enseignons à nos chiens "de compagnie", et que du coup il faut de bonne heure leur montrer cette "exception à la règle".

J'essaie de me renseigner sur ces disciplines pour ne pas avoir juste les à-priori.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Jeu 25 Déc 2014, 21:36

n'hesite pas si tu as d'autres questions Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Yayane Jeu 25 Déc 2014, 21:45

tam a écrit:n'hesite pas si tu as d'autres questions Smile

J'essaie de comprendre pourquoi certaines asso interdisent que ces disciplines soient pratiquées avec leurs chiens. Je pense qu'il y a un gros à-priori sur les méthodes utilisées pour "monter" les chiens mais j'essaie de me faire mon idée. Tes lou.lous ont l'air super motivés et ravis de bosser avec toi Good
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  liwana Jeu 25 Déc 2014, 22:10

Super chouette les vidéos, petite question , qu'est ce que ça signifie quand on dit d'un chien qu'il mord à l'envers?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Jeu 25 Déc 2014, 22:18

Yayane a écrit:
tam a écrit:n'hesite pas si tu as d'autres questions Smile

J'essaie de comprendre pourquoi certaines asso interdisent que ces disciplines soient pratiquées avec leurs chiens. Je pense qu'il y a un gros à-priori sur les méthodes utilisées pour "monter" les chiens mais j'essaie de me faire mon idée. Tes lou.lous ont l'air super motivés et ravis de bosser avec toi Good

déjà vu que les assoc placent leur chiens stérilisés, c'est mort pour toute les disciplines incluant du mordant.

Ensuite les sports de mordant n'ont pas bonne réputation c'est clair, les anciens ont eu des methodes plus que dure ! Et si maintenant ce n'est plus autant le cas et qu'on bosse beaucoup à la récompense, il n'empeche que bah on se fache de temps en temps, on utilise aussi le Collier électrique et le torca donc ça passe pas ...

liwana a écrit: Super chouette les vidéos, petite question , qu'est ce que ça signifie quand on dit d'un chien qu'il mord à l'envers?  

quand un chien mord au pantalon il incline la tête, si il mord sur la jambe droite il incline la tête de façon à avoir le regard vers l'exterieur et la machoir inferieur vers l'interieur, quand il mord à l'envers il fait le contraire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  liwana Jeu 25 Déc 2014, 22:32

Et c'est pas bon s'ils le font à l'envers ? comment le faire comprendre au chien s'il mord instinctivement de cette façon ? Apparement l'HA a un rôle à jouer comment est il censé réagir si le chien mord à l'envers ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  RELA Jeu 25 Déc 2014, 23:55

Justement c'est pour çà qu'il faut travailler avec des HA compétants : c'est l'HA qui apprend au chien à tourner sa tête : débourrage au boudin, puis jambière, puis costume.
Pas facile d'expliquer ça sur un forum le mieux est d'aller voir des entraînements et poser des questions.
Il est vrai que pas mal de clubs de race ne veulent pas que leur chiens fassent du mordant par exemple le berger australien, par contre d'autres races très rares dans les concours l'acceptent comme le border collie.
C'est comme le club du Saint Hubert qui ne voulait pas que leurs chiens fassent de la RU pour ne pas compromettre leurs qualités de chien de chasse mais aujourd'hui plus de problème.
Les apprioris ont la vie dure, on peut les faire changer d'avis mais c'est très long.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Ven 26 Déc 2014, 07:41

liwana a écrit:Et c'est pas bon s'ils le font à l'envers ? comment le faire comprendre au chien s'il mord instinctivement de cette façon ? Apparement l'HA a un rôle à jouer comment est il censé réagir si le chien mord à l'envers ?

comme l'a dit Rela, pas facile a expliqué sur un forum lol

Mais mordre à l'endroit ça s'apprend dès tout petit, c'est pour ça qu'il est important de bien faire les choses dès le début avec des personnes compétentes.
L'HA a un role primordial dans tout ça, c'est lui qui fait 90% du travail sur le chien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  sylvie13 Ven 26 Déc 2014, 09:02

les belges font mordre leur chiens "à l'envers" mais dans leurs sports c'est plus la qualité de prise qui compte ! ils n'ont pas d'esquive non plus........le débourrage est donc très différent. leur travail de sélection aussi du coup.
Jaguar (mon belge blondinet lol) a cette prise naturelle de fond de gueule et pousse de façon spectaculaire, c'est très différent de mes filles à qui il a fallu apprendre à faire la gueule.
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Ven 26 Déc 2014, 10:25

c'est sur que travailler une vraie lignée belge c'est très différent des notre, d'ailleurs je connais des personnes qui ont laché l'affaire en disant mais il sait pas mordre il machonne tout le temps ... il a fallu leur expliquer que dans la lignée c'est normal et ça machonne pas ça pousse et ça rengueule !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  sylvie13 Ven 26 Déc 2014, 15:30

c'est clair ! dans tous les cas à même pas 6 mois le loustic je peux te dire que ça fait longtemps qu'on a laissé tomber la jambière l'apache se faisait "maĉher" lol !
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  RELA Ven 26 Déc 2014, 15:53

Idem pour les Berger Allemand allemands (lignées BSP) où la profondeur de prise et la fermeté de mordant est jugée, pas facile de tenir la prise fonds de gueule dans une frabo.
Le travail en Hollande est pas mal non plus.....
Chaque pays a sa spécificité.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  sylvie13 Ven 26 Déc 2014, 18:34

en effet.........les hollandais c'est le KNPV de mémoire........
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  liwana Ven 26 Déc 2014, 20:16

Ah oui ça a l'air vraiment précis et méthodique  comme apprentissage , je veux dire en dehors de la motivation du maître et son chien il y a quand même des connaissances à avoir ainsi qu'une bonne équipe pour éviter de faire un mauvais pas qui pourrai compromettre la suite , j'ai été voir un seul entraînement pour l'instant plus pour voir si je me verrais faire ça mais ce jour là le chien bossait la palissade et les différents sauts donc pas vu de mordant il faudrait que j'y retourne
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Positive Mer 18 Fév 2015, 20:28

christophe20 a écrit:Voilà le lien vers une vidéo d'un chiot au débourrage mordant. Vidéo sympa d'un petit de Faunus des CDO ( dit Fashion) et de Gaïa DDLV.

https://www.forum-chien.com/t39814p240-mariage-2013-prevu-berger-hollandais#1222697.

C'est assez sympa. A vous de commenter et d'éventuellement en mettre d'autres de chiots.



Je up le topic ! D'abord, le monde est petit : à propos de la vidéo du petit Ivan postée par Christophe en 2013... Ivan est dans mon équipe de mondio (son conducteur est d'ailleurs l'HA qui va monter mon bouchon) et va passer son brevet ce samedi !  Good  Si son maître l'autorise je vous mettrai la vidéo, histoire de voir le chemin parcouru !

Sinon, bon, je n'ai pas encore de vidéo de mon machin au travail, mais pour sa seconde séance de débourrage et malgré son changement de dentition (il a laissé plein de sang sur le chiffon roulé), Minus est très intéressé par le concept Smile Il envoie et a un beau fond de gueule, pas de crainte du bâton ni de l'environnement (bidons, bruits etc.), par contre, cette petite crevure (pas taper, c'est affectueux !) va visiblement suivre les traces de son "cousin" Ivan : il monte, ce salopiaud, l'HA a failli se faire choper le visage !

Alors même si j'ai une équipe au top, j'aimerais bien avoir les avis et conseils des pros du mordant sportif (Tam est appelé sur le ring svp Very Happy ) pour savoir comment moi, en tant que conductrice, je dois le tenir ou le driver pour l'inciter à ne pas systématiquement sauter vers le haut pour chercher ses prises quand il est au harnais.

PS : bon, c'est ultra court et on ne le voit pas en prise (c'était juste pour les aboiements, que la camerawoman avait enregistré ^^) mais comme c'est un post dédié aux vidéos, ça donnera déjà une idée de la motivation du machin :
https://www.facebook.com/video.php?v=10204393467610159&pnref=story

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Invité Mer 18 Fév 2015, 20:55

pour l'instant au boudin ou au chiffon c'est "normal" qu'il essaye de monter puisque l'HA joue beaucoup sur la provoc logiquement. En plus ils sont souvent baissé sur le chien donc ça incite encore plus.
Sur ta vidéo c'est flagrant, l'HA l'enerve avec ses mains et elles sont à hauteur de son visage ou de sa poitrine donc il va sur les mains, mais c'est complétement logique, Déclic petit ne regardait que les mains et quand on est passé à la jambière ça lui est passé.

Pour pas qu'il monte faut tenir la longe basse, que tu sois baissée et qu'elle soit presque horizontale, et pas lui laisser de mou pour pas qu'il puisse "sauter" pour monter.
Mais c'est l'HA qui va faire le plus gros du boulot pour le fixer en bas.
Et tout ça viendra quand tu le passeras à la jambière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Positive Mer 18 Fév 2015, 20:58

D'accord, merci beaucoup, Tam, donc inutile de m'inquiéter pour l'instant Good

Oui, déjà, là l'HA lui apprend à tourner la tête en prévision.

PS : 12 ans que je n'ai plus eu à monter un chiot et 4 ans que j'ai arrêté complètement le mondio, alors forcément j'ai peur de mal faire (heureusement, je suis bien entourée) !


Dernière édition par Positive le Mer 18 Fév 2015, 21:01, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  RELA Mer 18 Fév 2015, 20:58

Idem tam.
Chez nous, pour éviter toute erreur du conducteur(trice) on met les chiens au piquet et chambre à air et c'est l'HA qui le place en bas.
Sinon, c'est un peu plus physique on prend un peu plus court et on baisse plus la main qui tient le chien, mais attention avec cette attitude aux coups de tête du chien dans celle du conducteur, il faut avoir un peu plus d'expérience, j'ai vu des conducteurs cracher quelques dents !!
C'est l'HA qui place le chien (en haut ou en bas).

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Positive Mer 18 Fév 2015, 21:02

OK, merci RELA. La conduite j'ai l'habitude mais sur le mordant, ça fait un bail que je ne m'y étais pas remise !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Positive Dim 01 Mar 2015, 14:23

Up petit topic Go

Une petite vidéo de mon Jaloup, 5 mois juste, à l'entraînement mordant ce matin (première partie au chiffon roulé puis toile de pantalon : oui oui, je sais, normalement y a l'étape jambière avant mais on n'avait pas la clef de la réserve pour aller la chercher donc on a testé directement sur pantalon léger). Il a un peu de mal à rengueuler dans la toile mais c'est son tout premier essai sur costume, donc il a le temps de prendre de l'assurance :


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Chiot débourrage. - Page 3 Empty Re: Chiot débourrage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum