Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

+8
canicats
Balzac&Itak
Natachouette
lamaion
amiedesbêtes
Christa
Oriane
Gwendid
12 participants

Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Gwendid Mer 20 Nov 2013, 17:22

Les poils qui dépassent en dessous des coussinets ont-ils une utilité ou est-ce que l'on peut les couper ?

Chez Label, ils dépassent facilement de 3cm. Un petit peu chez Harry aussi. C'est un véritable ramasse-gadoue dès qu'ils vont dehors. J'aimerais bien m'épargner un peu de la corvée d'essuyage de papattes en coupant ou en tondant ce qui dépasse. Mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour eux.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Oriane Mer 20 Nov 2013, 17:30

Perso je coupe sous mes shih tzu car parfois ça fait des agglomérats entre les interstices et c'est très douloureux, les épillets ou autres peuvent s'y coincer ..de plus ça peut faire glisser les chien sur le carrelages et autres...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Christa Mer 20 Nov 2013, 17:38

pareil, j'enlève les poil entre les coussinets, avec une petite paire de ciseaux et les bouts arrondis
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  amiedesbêtes Mer 20 Nov 2013, 17:49

Je coupe aussi, d'une part comme le dit Oriane sinon ils glissent sur les sols lisses et d'autre part au bout d'un certain temps les poils sortent de côté et entre les doigts et c'est très moche.

J'utilise aussi les ciseaux à bouts arrondis pour éviter de les piquer accidentellement. Elles n'aiment pas vraiment ça, mais je le fait depuis qu'elles sont petites et du coup maintenant ça passe.

Quand je vivais en ville je n'avais pas besoin de le faire, je pense que les poils s'usaient sur le bitume, mais à la campagne ben ça pousse !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  lamaion Mer 20 Nov 2013, 17:50

Perso je coupe aussi sur ma petite corgi car cela fait partie du toilettage des pieds inhérent à la race. Et comme Christa j’utilise des petits ciseaux de toilettage pointus avec juste un arrondi au bout pour éviter les blessures (ben oui quand on est pas une habituée du toilettage mieux vaut prendre des précautions !!!). A titre indicatif, je le fais entre toutes les semaines à tous les quinze jours.

Par contre pour l’hiver lors des périodes où l’on trouve sur les routes et trottoirs des produits contre le gel, alors mieux vaut laisser de la longueur car cela protège les coussinets. Voilà ce qui m’a été conseillé par mon éleveuse… Sous notre climat du sud ouest, ça va il y a peu de périodes concernées par cette restriction !
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Oriane Mer 20 Nov 2013, 18:03

tout à fait !

alors c'est vrai j'avais oublié...comme je tremble beaucoup je prends soit ciseaux bouts ronds, soit tondeuse , soit petit ciseau pour enlver les élastiques comme je viens de le faire à linstant à mon gros youyou
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Gwendid Mer 20 Nov 2013, 18:13

Merci !

J'avais remarqué l'an dernier que Label glissait pas mal sur le verglas à cause de ça.
Je pensais utiliser des ciseaux à ongles de bébé, qui sont arrondis. A voir si ils coupent assez. Sinon je piquerais la tondeuse de mon copain (chuuut, faut pas le dire...) Et je vais laisser les poils entre les coussinets, pour pas que la peau nue soit trop en contact avec le froid humide, mais couper juste ce qui dépasse.

Je sens que je vais m'amuser pour Harry...
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Invité Mer 20 Nov 2013, 18:15

En hiver je coupait chez mon border croisé sinon il avait de gros grelot entre les coussinets et j'évitais les endroits ou ils salaient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Gwendid Mer 20 Nov 2013, 18:18

Les miens vont très régulièrement au bord de la mer, donc le sel...
De toute manière je les promène rarement en ville.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Natachouette Mer 20 Nov 2013, 18:55

Je coupe regulierement pour eviter les glissades sur les obstacles d'agility mais pas que pour eux car ca permet au chien d'eviter aussi de glisser sur les rochers.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Balzac&Itak Mer 20 Nov 2013, 20:07

Avec Balzac (Bientôt un an qu'il sera partie mon petit ange) je coupais une fois par an car pareil, gadoue/boue, neige, petit cailloux ... Bon Il ne bougeait pas, du coup, paires de ciseaux pour cheveux, jamais eu de souci.

Je pense que avec Itak, sa va être pareilels quoi que, vu comment il bouge, sa devrait le faire.
Balzac&Itak
Balzac&Itak
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 410
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 29
Localisation : limitrophe 53/35
Mon chien : Balzac et Rambo (dans les nuages) Itak. Border collie - I'Muata Mojag (ou Ivy). Berger Hollandais.
Sport canin ou activité : Ballade, calin, éducation, initiation agi, initiation obé


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Gwendid Jeu 21 Nov 2013, 18:09

C'est fait ! Bizarrement, c'était beaucoup plus facile sur Harry que sur Label. Les papattes sont plus grosses ! En plus, j'avais oublié que Madame était très chatouilleuse des pattes arrières.

J'ai coupé environ 2 cm sur Label, un peu plus là où il y avait des gros nœuds collés. Et bien dégagé sur le dessus et l'arrière, pour mon confort à moi dans l'essuyage.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  canicats Ven 22 Nov 2013, 11:19

oui tu peut couper, et si tu a peur ou si tu veut que ce soit niquel, va voir une toiletteuse et demande lui juste de mettre un coup de tondeuse aux coussinets, sa prend 10secondes, et certaines le feront gratis ou pour une piece symbolique Smile
canicats
canicats
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 873
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 35
Localisation : Essonne
Sport canin ou activité : toilettage , et handling


http://www.canicatstoilettage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Ayla Ven 22 Nov 2013, 12:42

idem je coupe aussi ceux qui dépassent sous les pattes et je raccourcis entre les "doigts"... d'ailleurs va falloir que je le refasse^^ il bouge pas même si il aime pas donc j'utilise des ciseaux à cheveux car ça coupe bien du coup ça dure moins longtemps!

j'ai du bol ils poussent pas vite ses poils^^

idem l'été je coupe aussi pour éviter aux herbes de se coincer entre les coussinets!

et ça lui fait des jolies patounes bien régulières *-*
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Nati Lun 25 Nov 2013, 09:53

Vu la saison, vous conseillez donc de ne pas couper pour protéger les coussinets ?

Car justement, Mademoiselle se "torche" sur le parquet à chaque fois qu'elle fait la marmotte Laughing  à cause de ses poils de patte et je pensais les lui couper.. Ce sera du travail d'horloger sur ses minuscules pattounes Smile 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  NANI Lun 25 Nov 2013, 10:37

Moi, une juge m'avait dit qu'il fallait leur couper entre les coussinets, (mais uniquement pour les coussinets dans notre race et pas le plumet qu'ils ont devant chaque patte car c'est une des caractéristiques de la race), elle me les avait même couper lors de l'exposition. Cela évite qu'ils glissent et que les mauvaises herbes ou les noeuds s'y mettent. En hiver, je coupe aussi suivant la longueur qu'il y a, de toute façon il faut essuyer les pattes.
NANI
NANI
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 177
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 61
Localisation : chez mes chiennes
Mon chien : Epagneul du tibet, Epagneul tibétain ou tibby
Sport canin ou activité : expos, à l'occasion ballades


http://pontsdarian.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  coco40 Lun 25 Nov 2013, 10:37

mieux vaut couper quand il y en a trop ! ça ramasse tout et ça finit par faire des paquets de noeuds sous les pattes. l'humidité y reste longtemps et ça arrive à macérer entre la peau et le poil au risque d'irriter le chien. et pour essuyer les patounes, c'est l'idéal quand il n'y a pas un poil qui dépasse hello 

coco40
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 51
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Nati Lun 25 Nov 2013, 10:57

Ok, alors je vais m'armer d'un ciseau à bout rond et "coupe-coupe" Smile 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Couper les poils qui dépassent des coussinets ? Empty Re: Couper les poils qui dépassent des coussinets ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum