Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

mettre un manteau à ma chienne ?

+7
Educalins
figoulute
Didoulove
Nosnica
Enya85
quercylili
rougemuraille
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Ven 15 Nov 2013, 16:22

Bonjour !

J'ai une petite question qui concerne ma chienne, c'est une petite chienne croisée papillon, teckel, spitz et + si affinités...
Bref elle a un poil mi long, elle a 1 an et pèse 6kg et ressemble à ça.
mettre un manteau à ma chienne ? Shenzy-shenzy-img
L'hiver dernier elle l'a passé sans manteau sans trop de soucis, même quand il neigeait.
Mais en ce moment quand je la sort, elle tremblotte pas mal.

Je suis pas hyper fana des manteaux ou couvertures, aussi bien pour les chevaux, que pour les chiens, j'suis assez pour qu'ils créent eux même leurs propres défenses...
Mais elle commence à me faire douter la ptiote ! Surtout si elle commence déjà à avoir froid alors qu'on est même pas rentrés dans l'hiver...

Donc la question c'est, est ce que je la couvre quand il fait vraiment froid, ou est ce que je la laisse se débrouiller ?
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  quercylili Ven 15 Nov 2013, 16:56

bonjour Rougemuraille!

elle est bien jolie ta petite boule de poils et pas bien grosse!
alors si j'ai un conseil à te donner, eh bien, habille-là!
pas besoin de fioriture, un petit manteau imperméable fera l'affaire, il suffit surtout de protéger du vent (et de la pluie bien sûr!)

si elle vit à l'intérieur de la maison, dans une ambiance autour de 20°...imagine quand elle sort et que dehors il fait seulement 3 ou 4° voire encore moins!

le choc thermique qu'elle subit! Sad
et même avec ses poils pour la protéger...ce n'est pas suffisant pour un chien qui vit la plupart de sa journée à l'intérieur!

de plus en plus de vétérinaires disent à leurs clients de couvrir leurs chiens...et pas seulement les petits!
sauf si ces chiens ont une fourrure bien épaisse...et encore, il vaut mieux les protéger de la pluie eux aussi!

les chiens qui attrapent froid ne sont pas rares...et les conséquences peuvent être dramatiques!
ce n'est pas le rendre fragile de lui mettre un manteau, c'est le protéger!

voilà mon point de vue!

câlins à ta puce! Smile

quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Ven 15 Nov 2013, 17:32

Bah disons que l'année dernière elle a passé l'hiver sans avoir vraiment froid dehors, à courir dans la neige comme une malade et à toujours vouloir sortir...
Et à cette époque elle n'avait que 4 mois.

Dans ma famille, et autour de moi on a jamais couvert les chiens l'hiver, et on a jamais rencontré de soucis de ce côté là, c'est pour ça que je me pose cette question ^^
Surtout qu'elle n'a pas spécialement un poil court.

Je vais devoir bientôt passer chez le véto pour ses rappels de vaccins, d'ici une dizaine de jours, je lui poserai la question.
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  quercylili Ven 15 Nov 2013, 17:43

je ne te donnais que mon point de vue! Wink
je constate seulement, que, cette année, il y a pas mal de propriétaires de chiens qui disent que leur compagnon à froid ces jours-ci, idem pour les miennes!

jusqu'à présent il n'a pas fait du tout froid...là, ça a baissé d'un coup...
ça a peut-être qq chose à voir avec les tremblements de nos chiens....ils n'ont peut-être pas leur fourrure qui se serait assez épaissie du coup ... ça aurait pris du "retard" par rapport aux autres années... ?

personnellement, je préfère prévenir que guérir...quand on a froid, on ressent une sorte de douleur...je peux imaginer que mon chien ressente la même chose...

sois prudente quand même...parfois, il faut savoir revoir nos convictions... Wink


quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Ven 15 Nov 2013, 18:01

Oui c'est clair que cette année le temps a été plus que pourri...
Mais bon, je l'ai adoptée en janvier, ça faisait 3 semaines qu'elle était entrée en France (elle vient d'Espagne à la base) pour aller directement en Normandie...
Alors entre climat Espagnol et climat Normand... elle l'avait bien supporté et pourtant l'hiver dernier il a pas été très très doux ^^

De toutes manières elle a beaucoup de choses à voir avec le véto, elle se gratte tout le temps (aucune trace de puce, et elle a été traitée il y a peu...) et elle va voir l'ostéo la semaine prochaine pour une boiterie qu'elle traîne depuis que je l'ai et que personne n'arrive à traiter U_U
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  quercylili Ven 15 Nov 2013, 19:22

lis ça rougemuraille...ça fait sourire, mais mis à part l'humour...ça peut faire réfléchir...:

------- petite discussion-détente entre un véto et son "client"!-------  Smile 



Ce matin, je vois mon vétérinaire planté sur le trottoir, dans le vent.
Je viens lui renifler les bas de pantalon, il voit tellement de potes poilus que c'en est une mine d'infos question odeurs.

Je lui demande : " Kestu fais planté là, t'attends que tes cheveux repoussent ?"

Lui : Très drôle Wallace, tu te souviens quand je t'ai traité pour la gale, tu n'en menais pas large, tout pelé que tu étais ! Non, j'attends un taxi pour aller à la télé. (Ceux qui ont la flemme de lire jusqu'au bout  et qui préfèrent voir l'interview, c'est par ici !)

Wallace : La télé ?

Le véto : Oui, ils veulent m'interviewer sur "comment protéger son animal du froid"


Wallace : Wouaw, génial ! T'as l'air un peu tendu, tu veux que je te fasse réciter ?

Le véto : Ah oui, tiens, pourquoi pas ? Tiens, pose-moi la question !

Wallace : Quelle question ?

Le véto : Bah, "comment protéger son animal du froid" !

Wallace : Ah oui pardon. Alors, docteur, dites-nous : comment protéger son animal du froid ?

Le véto : Merci.
Avant toute chose, il faut répondre à la question :
“Oui ou non, les animaux ont-ils besoin qu’on les protège du froid ?”

Wallace : C'est vrai ça , est-ce bien nécessaire ?

Le véto : La réponse est : “Ça dépend !”
Dans la nature, les animaux sont dehors, en permanence. Leur corps a le temps de se préparer aux variations saisonnières. Pendant l’automne, la peau des mammifères fabrique un sous-poil très dense et très efficace pour les protéger du froid.
As-tu déjà vu un reportage, avec des bisons par moins quarante dans le blizzard ?
Aucun ne grelotte !
Ce sous-poil tombe à la fin du printemps, quand il n’a plus d’utilité.
Les choses sont un petit peu différentes pour les animaux de compagnie.
À force de vivre à nos côtés, dans nos maisons et nos appartements qui sont toujours à la même température, leur corps perd l’habitude de se préparer pour l’hiver.
Comme nous qui ne gardons pas notre manteau à l’intérieur, ils sont habillés “pareil” toute l’année.
Mais quand il faut sortir votre chien pour sa promenade, au mois de décembre, vous ne risquez pas d’oublier d'enfiler manteau, bottes, écharpe et gants.

Wallace : C'est bien vrai ça ! Et encore, t'oublies le chapeau et le parapluie !

Le véto : Et vous les chien alors ?
S’il fait deux degrés dehors, vous prenez de plein fouet un différenciel de température de vingt degrés au moins.
Donc, pour un chien qui passe la plupart de son temps dans un intérieur bien chauffé, la réponse est : “Oui, il faut protéger son animal de compagnie du froid.”

Wallace : Moi, je suis souvent sur le trottoir, devant le salon de coiffure...

Le véto : Les chiens qui passent leur temps dans le jardin, ou les chats qui vadrouillent en permanence, gardent la capacité de se fabriquer leur propre manteau.
Par contre, ils auront besoin de manger une ration un peu plus riche, afin d’avoir plus de calories à “brûler”.
Pour les autres, il vaut mieux les protéger.

Wallace : Comment ?

Le véto : Si vous devez transporter votre chat à l’extérieur par grand froid, préférez un sac de transport en toile rigide, bien fermé, plutôt qu’une cage avec une grille comme ouverture.
Vous pourrez aménager un couchage bien douillet à l’intérieur avec une polaire par exemple.

Wallace : Moi, ça ne risque pas de m'arriver : j'ai pas d'chat ! Et concernant les chiens ?

Le véto : Pour un petit chien qui reste à la maison ou en appartement une bonne partie de la journée, il peut être judicieux de le couvrir d’un manteau ou d’un imper pour sortir par grand froid ou sous une pluie glacée.
À défaut, il n’est pas rare qu’il prenne froid.

Wallace : Ah bon, les chiens s’enrhument eux aussi ?

Le véto : C’est une très bonne question Wallace : le plus souvent, on “attrape froid” par les organes qui sont le moins protégés, c’est assez logique.
Les humains, ainsi, sont facilement sujets aux rhumes, otites, angines, sinusites, car ils ont la tête et le visage nus. Les propriétaires de petits chiens ont tous remarqué que leur ventre est systématiquement mouillé et froid quand ils sont sortis par temps pluvieux.
Chez les chiens, c’est sur le ventre que le pelage est le plus mince, et ils sont donc plus souvent sujets aux diarrhées et autres “gastro”.

Wallace : Conclusion, les chiens s’enrhument... par le ventre !

Le véto : Exactement Wallace !
Aussi, il faut les sécher avec une serviette en rentrant, et installer leur couchage près d’une source de chaleur, et surtout, dans un coin sans courant d’air !

Wallace : À quoi d’autre faut-il penser ?

Le véto : Dès qu’il menace de geler ou de neiger, les trottoirs sont salés par les services d’entretien.
Cela peut être agressif pour les chiens qui marchent “pieds nus”, ne l’oublions pas ! Il faut protéger leurs coussinets.

Wallace : T'as raison, ça brûle !

Le véto : La première chose à faire est de renforcer leurs coussinets en y appliquant une solution tannante comme Solipat, qui va épaissir leur “semelle”. Il vaut mieux commencer à l’automne mais il n’est jamais trop tard.
Ensuite, dès que les trottoirs sont salés ou  enneigés, pensez à rincer les pattes des chiens à l’eau tiède en rentrant de la balade.
Enfin, si un chien a les coussinets brûlés par le sel ou la neige, on peut lui apporter un certain réconfort avec des baumes adaptés qui peuvent être “léchés” sans danger comme BioBalm par exemple.

Wallace : Moi, j'adore me lécher !

Le véto : Personne n'en doute, Wallace ! Et si un chien est assez petit pour être porté dans un sac à l’épaule, il ne faut pas hésiter à le balader ainsi, il sera ravi !

Wallace : Pour résumer, comment protéger son animal du froid ?

Le véto : S’il est habitué à rester dehors, enrichissez sa ration et placez son panier dans un coin chaud et sans courant d’air.
Si vous le  transportez dans un sac, préférez un sac correctement isolé.
Après la promenade, n’hésitez pas à rincer les pattes de votre chien et à lui sécher le ventre.
Les petits chiens qui vivent en maison ou en appartement gagneront à porter un manteau pour sortir quand il fait froid. Et si vous pensez que c’est moche ou ridicule, c’est que vous n’avez pas vu les très belles choses qui se font aujourd’hui en matière de manteaux !

Wallace : T'as raison, si mon humaine pouvait me changer ma vieille pelisse toute distendue... Mais on peut rêver ! Merci Docteur pour ces conseils ! Ah, j'me sens presque dans la peau d'un journaliste télé !

Le véto : Tu ne t'en sors pas mal ! Et moi ça m'a fait du bien ! Je suis tout ragaillardi !

Wallace : Non-non, c'est juste le vent sur ton crâne dégarni ! Bah tiens, t'as justement ton taxi qui arrive.
Salut Doc !
Et n'attrape pas de rhume de cerveau !

Le véto : Merci Wallace, tu es trop gentil avec moi !

Sans rire, il est pas cool mon véto ? En plus, ça sera bientôt une star, si ça continue !

Et pour voir l'interview, c'est par ici !

                                                  Wallace
quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Ven 15 Nov 2013, 20:54

Je suis pas hyper d'accord sur tout...
Le chien "heureux" d'être porté dans un sac... Jpense qu'il l'est encore plus quand il peut être par terre et renifler les odeurs etc...
Comparer le chien à l'humain... On a plus aucune arme contre le froid nous... Nos poils ne nous servent plus à rien, notre seule défense c'est de nous couvrir... Les chiens ils ont du poil, et du poil réactif puisqu'il est innervé, donc réagi aux changements de température...
J'suis d'accord sur le fait qu'un chien en intérieur fera moins de poil qu'un chien en extérieur, mais après, couvrir à l'excès empêche le corps de s'adapter (si il n'y a plus de sensation de froid, plus besoin de se protéger, et du coup si un jour t'oublie le manteau, hop, c'est foutu !)
Pour le moment les changements de température ne sont pas trop excessifs, surtout que chez moi je ne chauffe pas encore, donc mon appartement tourne + aux alentour de 14° que 20°

Pour le sel etc, ça je savais, je rince ses pattes à chaque retour de balade pour éviter ça.
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  quercylili Sam 16 Nov 2013, 08:41

euh...Rougemuraille...si j'ai bien compris, ta question est:

"mettre un manteau à ma chienne?"

ça prouve, à moins que je n'ai pas compris, que tu te poses des questions sur l'éventuelle fragilité des chiens "d'intérieur" vis à vis du froid!

je te donne mon avis...et celui d'un véto (l'histoire de Wallace est écrite par un véto)...et tu "refuses" à quelque part d'y adhérer!
bien sûr, chacun est libre de penser ce qu'il veut...mais alors pourquoi poser la question?

tu remarqueras, par ailleurs, que je suis la seule à t'avoir répondu...est-ce parceque, malgré ta question et tes doutes vis-à-vis du fait que ta chienne puisse avoir froid, tu refuses inconsciemment de remettre en question tes certitudes et que les autres pensent que ça ne sert à rien de venir donner leur avis?

et si j'insiste, un chien peut avoir froid...et peut même en mourir!
c'est ce qui est arrivé au chien de mon frère pourtant assez fourni en poils!

mon frère était contre habiller un chien...un chien ça a du poil, n'est-ce-pas et il faut qu'il renforce ses défenses immunitaires!
dehors, ce jour-là, il faisait 5° et il y avait un peu vent...le chien (7kg) a suivi son maitre, sans protection, ils sont restés dehors environ 1/2h ... le chien est rentré, il tremblait...mais c'était normal n'est-ce-pas, il faisait quand même un peu froid...ça allait passer!?

le lendemain il avait de la fièvre...véto...diagnostic: rhume...puis dans les jours suivant ça s'est tourné en bronchite...mon frère l'a aussitôt habillé pour les promenades d'hygiène...mais trop tard...il ne s'est pas remis et...
il a fini par en mourir...il avait 2 ans!

voilà pourquoi je suis POUR mettre un petit manteau à un chien (comme à cheval d'ailleurs quand il sort de son box et qu'il fait froid!) ... la morsure du froid est non seulement douloureuse, mais peut être très dangereuse!

il y a des moments, comme pour nous, humains, où les animaux sont plus fragiles.
l'animal est un être vivant avec ses forces et ses fragilités.

aimer son chien, c'est aussi parfois, essayer de se mettre sa place et ça n'a rien de "malsain"!

mais tout ceci n'est que mon point de vue...j'aimerais bien en lire d'autres! Smile
et surtout ceux qui sont opposés au miens! Smile

bonne journée et fais un câlin à ta boule de poils!

quercylili
quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Sam 16 Nov 2013, 12:18

Emballez pas la jument !

Si je viens sur un forum, c'est pour avoir plusieurs avis, des avis contre, des avis pour, des avis mitigés...
Pas pour juste avoir 1 avis ULTRA POUR...

Quant à l'avis du véto, pour avoir entendu des véto me sortir des conneries aussi grosses qu'eux en matière de santé animale... C'est pas parce qu'un mec à son diplôme que je vais lui faire confiance à 100%.

Quant au chien qui meurt de bronchite, oui ça arrive, et ça peut arriver en plein été aussi (c'est du vécu), et puis j'suis ptèt pas une grande intellectuelle, mais si ma chienne a froid, je m'éternise pas dehors pendant 1/2h...

Pour les chevaux... J'suis contre le box... Contre les fers... et très très mitigée pour la tonte du poil... Donc la couverture... à part pour les très fragiles...
Je m'occupe d'une vingtaine de chevaux, ils vivent toute l'année au pré, non ferrés, non tondus, ils font leur poil en fonction de la saison, et personne ne tombe malade.

Sur tous les chiens qu'on a eu dans ma famille, le seul à porter un manteau quand il fait vraiment très froid, il a 17 ans, et il n'a son manteau que depuis l'année dernière. Et personne n'a jamais été malade, d'où le fait que je me pose la question !
Après si on a plus le droit de se poser de question, ni de réfléchir à ce que les gens nous disent...

"Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que vous l'avez entendu. Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que plusieurs en parlent ou en propagent la rumeur. Ne croyez pas en quelque chose parce que vous le trouvez par écrit dans vos livres religieux. Ne croyez pas en quelque chose selon l'autorité de vos enseignants ou de vos aînés. Ne croyez pas aux traditions parce qu'elles vous ont été transmises par plusieurs générations. Seulement après observations et analyses, lorsque que vous trouvez quelque chose en accord avec la raison et qui est pour le bien et le bénéfice de soi et de tous, alors acceptez-le et faites-en un objectif de vie. »
- Siddhartha Gautama


DONC oui effectivement, je ne me fie pas à 1 seule réponse, mais à plusieurs, tout comme je vais poser cette question à ma véto, à une éduc, sur un forum, à mes profs etc...
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Enya85 Sam 16 Nov 2013, 13:04

Je suis pour oui et non.
Oui pour les chiens sans sous poils (ou pas de poils du tout), les vieux qui ont un système immunitaire plus faible.
Je compte en faire un pour mon galgo avec un vieux pull pour cet hiver. Il grelotte facilement quand il fait froid et humide.
Et je vais surement prendre un imperméable pour Houston. Les poils longs ça sèche trèèèèès lentement, il pourrait vite attraper froid (et chopper des mycoses).

Mais je suis contre quand c'est juste pour habiller son chien. Le chien n'a pas besoin de ça...
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Nosnica Sam 16 Nov 2013, 13:13

Et tu as bien raison de pas te fier à une seule réponse, qui plus ai si catégorique ! Un forum c'est fait pour partager et donc croiser des avis qui divergent.

Perso, je lui mettrais rien à ta chienne. Elle a le poils mi long, donc tout ce qu'il faut en principes pour la protéger. Si elle vient d'Espagne, il lui faut sans doute juste un peu plus de temps pour s'adapter aux hivers de chez nous.

Après, je vais pas le cacher, les manteaux pour chien j'ai vraiment du mal. Le chien, il bouge, se réchauffe...à part si tu bouges pas d'un millimètre pendant 1/2h sous -5 degrès, j'en vois pas l'intéret xD
Je pense qu'il faut pas habituer le chien à ça, que ça le fragilise. Donc à part pour des chiens malades ou très vieux qui bougent plus beaucoup mais sinon..
Pour te donner une idée, mon chien à 13 ans, poils courts peu épais, 7 voir 8 kilos à peine et ils nous serait jamais venus à l'idée de lui mettre quoi que ce soit ! Autant à l'intérieur il va chercher le confort et la chaleur sous les couettes, autant à l'extérieur c'est une vrai boule d'énergie; qu'il vente, qu'il y est des trombes d'eau ou très tot le matin quand il fait bien froid, lui il s'en fout il part cavaler et se réchauffe bien plus vite (que nous!).

Il m'arrive de croiser une dame avec sa Whippet qui a le meme age que mon chien et pareil, elle ne lui a jamais rien mis. Ce qui m'a fais bien plaisir d'entendre ça, au lieu d'images que je vois sur le net genre des lévriers avec des pyjamas de la tete, aux pieds, à la queue. Complètement ridicule et le chien tire une de ces tetes. A croire que dans leur pays d'origine, y a pas d'hiver xD
Y a aussi des gens qu'on juste envie de jouer à la poupée avec leur chien, manteau, déguisements etc, j'ai beaucoup de mal avec ça. C'est pas des petites choses fragiles en porcelaine.
Donc voila, si tu as un chien en bonne santé, qui bouge et qui a en plus le poils fournis, aucune utilité pour moi. Mais ce n'est que mon avis ;-)
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Didoulove Sam 16 Nov 2013, 14:01

Bonjour,

Pour Notre Prune on a fini par lui mettre un manteau.

Pourquoi? Elle n'aime pas la pluie. Pour les besoins elle frôle les murs pour ne pas être mouillée..

Mais je ne voulais pas lui mettre de manteau juste pour ça et par peur de faire la kikou maman qui met des manteaux a son pauvre chien...

Mais après certaines balades sous grosse pluie, elle rentrait et tremblotait.. Alors j'ai récupéré un manteau que ma maman n'utilisait plus pour aller faire les besoins quand il pleut beaucoup...

A l'éducation, c'était une horreur quand il pleuvait même petite pluie.. Du coup, la monitrice m'a conseillé de lui mettre pour l'éducation mais je n'osais pas, gênée par l'opinions des gens..
Et un jour, elle a pris froid après un court d'éducation sous la pluie.. Elle a eu droit a des médocs pendant une semaine..

Maintenant, quand il pleut beaucoup elle a un manteau imperméable et qui tient bien chaud. Rien de froufrou ou bizarre... Un petit manteau gris tout bête...
Il a une capuche mais on l'a enlevé.

Depuis les cours d'éducation se passe bien, elle n'est pas gêné par le manteau. Un peu par les élastiques qui maintiennent le manteau en place mais après elle ne fait plus attention. Et n'a pas repris froid depuis.

Voilà Smile

mettre un manteau à ma chienne ? Image12
Didoulove
Didoulove
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 34
Localisation : Lutterbach
Mon chien : Prune
Sport canin ou activité : Débute l'obérythmé


https://www.facebook.com/groups/1395029977396345/

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Enya85 Sam 16 Nov 2013, 14:32

Nosnica a écrit:Et tu as bien raison de pas te fier à une seule réponse, qui plus ai si catégorique ! Un forum c'est fait pour partager et donc croiser des avis qui divergent.

Perso, je lui mettrais rien à ta chienne. Elle a le poils mi long, donc tout ce qu'il faut en principes pour la protéger. Si elle vient d'Espagne, il lui faut sans doute juste un peu plus de temps pour s'adapter aux hivers de chez nous.

Après, je vais pas le cacher, les manteaux pour chien j'ai vraiment du mal. Le chien, il bouge, se réchauffe...à part si tu bouges pas d'un millimètre pendant 1/2h sous -5 degrès, j'en vois pas l'intéret xD
Je pense qu'il faut pas habituer le chien à ça, que ça le fragilise. Donc à part pour des chiens malades ou très vieux qui bougent plus beaucoup mais sinon..
Pour te donner une idée, mon chien à 13 ans, poils courts peu épais, 7 voir 8 kilos à peine et ils nous serait jamais venus à l'idée de lui mettre quoi que ce soit ! Autant à l'intérieur il va chercher le confort et la chaleur sous les couettes, autant à l'extérieur c'est une vrai boule d'énergie; qu'il vente, qu'il y est des trombes d'eau ou très tot le matin quand il fait bien froid, lui il s'en fout il part cavaler et se réchauffe bien plus vite (que nous!).

Il m'arrive de croiser une dame avec sa Whippet qui a le meme age que mon chien et pareil, elle ne lui a jamais rien mis. Ce qui m'a fais bien plaisir d'entendre ça, au lieu d'images que je vois sur le net genre des lévriers avec des pyjamas de la tete, aux pieds, à la queue. Complètement ridicule et le chien tire une de ces tetes. A croire que dans leur pays d'origine, y a pas d'hiver xD
Y a aussi des gens qu'on juste envie de jouer à la poupée avec leur chien, manteau, déguisements etc, j'ai beaucoup de mal avec ça. C'est pas des petites choses fragiles en porcelaine.
Donc voila, si tu as un chien en bonne santé, qui bouge et qui a en plus le poils fournis, aucune utilité pour moi. Mais ce n'est que mon avis ;-)
Je rebondis là dessus : en bonne santé, ils sont secs et ne doivent pas être gras car dangereux pour eux. Oui ils peuvent trembler d'impatience mais les races a poils ras n'ont pas de sous poil donc par temps humide et froid, une polaire est loin d'être ridicule ! Comme je le disais, mon galgo aura un pull et je me fiche que ça fasse ridicule ou pas, je pense avant tout a sa santé.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  figoulute Sam 16 Nov 2013, 14:42

OK c'est pas très beau un chien en manteau, ça fait plouc et on a toujours l'air niais avec le chien habillé qu'on trimbale en laisse (retour d'expérience perso ^^), mais si le chien tremble ça me semble naturel de le couvrir...
Y'a déjà un post du même genre qui a été crée y'a pas longtemps justement.

Je n'ai pas hésité à acheter un manteau à mon chien quand en plus du froid et de la pluie de l'hiver dernier s'est ajouté le mistral pendant quelques jours. J'ai été en animalerie en "urgence" car mon chien grelottait sous la pluie et résultat j'ai acheté assez cher un manteau pas très beau, rouge, bien voyant quoi Mdr 
Ben tant pis je lui mettrais encore cet hiver dès qu'il grelottera.
D'ailleurs je lui mettais aussi pour la dernière sortie du soir vers minuit.
Pour le moment le froid reste discret ici donc pas besoin.

D'ailleurs je ne suis pas vraiment d'accord avec la comparaison chien/ cheval.
Le chien a été complètement modifié par l'homme lorsqu'il a crée toutes ces races, sélectionné des chiens moins poilus justement ou encore sans poil.
La main de l'homme n'a pas interféré ainsi sur le cheval...
Et le cheval ne vit d'ailleurs pas dans un intérieur à 20° il est conçu pour l'extérieur et ses intempéries.

Bref, pour moi un chien qui tremble en extérieur c'est manteau y'a pas de question à se poser! A la limite tu peux l'enlever quand elle bouge bien et lui remettre après.
Un chien qui tremble ça me fait de la peine, de même que j'ai de la peine pour les chiens qui sont en manteaux alors qu'il fait bon dehors mais là c'est un autre débat...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Sam 16 Nov 2013, 15:34

Merci pour toutes vos réponses Wink

Disons que là elle tremblai surtout parce qu'on attendait le bus, donc en position statique.
Mais quand on se balade vraiment, qu'elle court partout comme une demeurée pendant 1h, ça ya pas de soucis.
Surtout que comme je marche vite, elle trottine vite elle aussi et pendant les vrais promenades elle n'a pas froid.

La seule fois où elle a eu un manteau, c'est quand j'ai dû l'emmener avec moi une matinée au boulot, et qu'elle a du rester en parc extérieur pendant 4h et qu'il neigeait... Là je l'ai quand même couverte parce que je savait qu'elle allait pas beaucoup bouger, et qu'il caillait pas mal.

Je pense que je vais lui prendre un coupe vent pour les jours où ça caille/pleut/neige bien et je lui mettrait si je vois qu'elle se caille trop.

Après le fait même de mettre un manteau, le regard des gens, je m'en tape hein, c'est pas ça le soucis, elle a un gilet fluo quand on se balade en forêt ou la nuit, donc je suis pas à ça près xD
C'est vraiment une question d'utilité.
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Sam 16 Nov 2013, 15:38

Il y a des chevaux sans poils et des chevaux frisés Very Happy

Tout comme il y a des races plus fragiles que d'autres...
Un pur sang anglais aura + de mal à gérer les intempéries qu'un Quarter ou un Haflinger.
Parce que comme les lévriers ils ont été créés pour la course, donc ils sont secs, avec une peau assez fine.

rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Nosnica Sam 16 Nov 2013, 16:06

Je rebondis là dessus : en bonne santé, ils sont secs et ne doivent pas être gras car dangereux pour eux. Oui ils peuvent trembler d'impatience mais les races a poils ras n'ont pas de sous poil donc par temps humide et froid, une polaire est loin d'être ridicule ! Comme je le disais, mon galgo aura un pull et je me fiche que ça fasse ridicule ou pas, je pense avant tout a sa santé.
Enya, c'est pas les simples manteaux que je trouves ridicule, je sais bien qu'ils peuvent etre utiles dans certains cas, mais bien les 'pyjamas' comme préciser. Wink 
De ce type la par exemple (trouver sur internet) :
mettre un manteau à ma chienne ? Lavrie10   mettre un manteau à ma chienne ? Pyama210

Il faut vraiment que le chien puisse se mouvoir normalement avec un manteau et pas se sentir empétrer/handicaper en marchant ou courant.

Par contre c'est sur que y a un soucis avec le contraste entre les habitations surchauffés et le froid de l'extérieur. Ici c'est peu chauffer alors bon..
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Educalins Sam 16 Nov 2013, 16:11

Tu as lu ce post?
https://www.forum-chien.com/t47201-manteau-ou-pas

Ça devrait t'aider...

J'ai des bergers allemands. Ils n'ont pas de manteau.
Mon bouledogue non plus, car il court comme un dératé le plus souvent...

Mais dans mes cours, par contre, j'ai pas mal de chiens frileux.
Récemment, bouledogues, chihuahua, spitz etc...

Ils ont l'air bien contents d'avoir quelque chose de chaud alors qu'ils sont dehors par temps froid, humide ou avec du vent.

Après, s'ils faisaient des activités plus "sportives",  je pense pas qu'ils en auraient besoin.

Mais généralement, ce n'est pas le cas.
Les chiens ne peuvent pas toujours choisir de courir, sauter ou s'ils ont froid, de rentrer... Ils doivent "subir" ce qu'on décide pour eux...
Donc, je trouve que c'est pas mal.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Fiona78 Sam 16 Nov 2013, 20:27

En ce qui me concerne, je mets un pull 100% laine à mon vieux caniche de 15 ans car il est devenu très frileux et à cet âge attraper froid peut être dramatique mais par contre je ne mets rien à ma jeunette. Au début, elle remblotte bien un peu et puis au bout d'un moment à force de marcher et d'aller dans tous les sens, elle se réchauffe.

Par contre affubler son chien d'un manteau pour être fashion, je dis non. Un chien n'est pas un accessoire de beauté !!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Sam 16 Nov 2013, 22:00

Ah non ça c'est clair que jamais je mettrais de manteau à ma chienne juste pour "faire joli", je la trouve bien plus jolie au naturel ^^


Niveau activité, elle fait pas de "sport" à proprement parler, mais on sort beaucoup, elle est souvent en liberté, on va en forêt, bord de lac, parfois à vélo... là c'est clair qu'elle se réchauffe sans soucis !
Mais c'est quand on s'arrête un peu longtemps, qu'on bouge pas beaucoup, elle peut avoir froid quoi.

Et puis je me pose aussi la question pour les mois qui viennent, elle vient avec moi à l'école, et reste dans la voiture pendant les cours. (sortie 30 minutes toutes les 1h30-2h, avec une pause de 2h le midi où généralement on mange au bord d'un lac, donc elle peut se défouler avec les copains, c'est ça où elle reste toute seule à l'appartement 11h/jour)
Du coup dans la voiture il risque de faire vraiment froid et elle pourra pas bouger pour se réchauffer, et je me demande si je lui mettrais pas un petit truc pour lui tenir chaud... Ou alors une grosse couverture...
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Fiona78 Sam 16 Nov 2013, 22:18

Met la tout bonnement dans une caisse de transport. Elle va fabriquer sa propre chaleur qui sera conservée par la caisse. Quand je suis au club et qu'il fait trop froid, je laisse mon vieux chien dans la voiture dans sa caisse. Et bien je peux t'assurer que dans sa caisse il fait bien chaud et qu'il hésite grandement à en sortir pour rentrer dans la maison !!!!!!

C'est encore ce qui s'est passé cette après-midi !!!!!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  rougemuraille Sam 16 Nov 2013, 22:26

Bah le truc c'est que j'ai pas de caisse de transport, et que c'est pas ma voiture, mais celle d'une amie...
Donc faudrait que je me trimballe la cage matin et soir...

En plus je pense qu'une cage ne rentrerai pas dans son coffre...
rougemuraille
rougemuraille
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 105
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 32
Localisation : 35
Mon chien : Shenzy

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  figoulute Dim 17 Nov 2013, 18:41

rougemuraille a écrit:Il y a des chevaux sans poils et des chevaux frisés Very Happy

Tout comme il y a des races plus fragiles que d'autres...
Un pur sang anglais aura + de mal à gérer les intempéries qu'un Quarter ou un Haflinger.
Parce que comme les lévriers ils ont été créés pour la course, donc ils sont secs, avec une peau assez fine.

Je viens de regarder sur internet et je découvre que chez l'akkal téké il peut naître des chevaux sans poil! J'en reviens pas lol
Mais est ce du à la sélection faite par l'homme? On en revient un peu au même, dans le sens ou si c'est pas naturel il y a des faiblesses, comme avec le froid par ex.

Sinon moi j'avoue j'ai un petit peu honte quand je me balade en ville avec mon nabot et son manteau ^^ C'est plus fort que moi! Mais il est classe c'est le principal Mdr
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Fiona78 Dim 17 Nov 2013, 18:50

Je suis un peu comme toi, c'est pourquoi je mets à mon vieux pépère un pull noir en coordonnée avec son poil pour que cela soit le plus discret possible !!!!!!!!!!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

mettre un manteau à ma chienne ? Empty Re: mettre un manteau à ma chienne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum