Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'éducation de mon chiot face à ses besoins

+5
lanaine
Ilina080813
Lise&Danette
Siobhan53
Pépin
9 participants

Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Pépin Mer 06 Nov 2013, 13:50

Après une courte recherche dans cette catégorie, je viens à mon tour vous expliquer le déroulement de l'éducation de mon petit chiot Oscar de 2 mois. Je rencontre LE gros problème que rencontre tous les maîtres : pipi/caca. D'après ce que j'ai lu, il n'existe pas de méthode miracle car l'éducation doit tenir compte du caractère et de la faculté de mémorisation du chiot. Avant de vous parler de ce que j'essaye de faire pour le dresser sur ses besoins, j'aimerai bien commencer par ce qu'il sait faire...

Les acquis

- Sa niche est de loin sa zone de repos de prédilection, où il pense être intouchable. Jamais je ne me permettrai de le punir dans sa niche ou de le remettre en question alors qu'il est sagement installé dedans
- Il accepte facilement la solitude. La nuit, je dors dans ma chambre à l'étage, lui dort sagement dans sa niche jusqu'au petit matin.
- Il ne mord pas son maître. Quand nous jouons ensemble, il a vite appris à ne pas me mordre. Par contre il mord encore un peu les invités et la maîtresse.

Mes problèmes

- Ses besoins. Avant de vous poser mes questions sur le sujet, il est important de vous présenter le contexte : j'habite dans un appartement avec une terrasse, je vis dans une région où il pleut tout le temps.

Lorsque nous dormons, le lendemain matin quand j'arrive dans le salon, c'est un champs de bataille... Une crotte sur le parquet, plusieurs petites sur la moquette et une autre au pied du canapé. Une flaque de pipi en face de la niche, une en plein milieu du salon. Je suppose que le chiot à marché dedans car je vois plein d'empreinte de fuite. Une dernière flaque toujours un peu cachée que je découvre en dernier. Bref j'ai le tournis. Que dois-je faire ?

J'ai lu quelque part qu'il ne servait à rien de mettre la tête du chien dans ses besoins puis le sortir dehors aussitôt. Que dois-je faire ? Je dois le caresser et lui offrir un bonbon ? Et puis, à chaque fois que je le sors sur la terrasse, il prend ça pour une punition : il pleut des torrents, il fait presque 5°C, le chiot grelotte comme pas possible et pleure car il fait trop froid. Tu m'étonnes, moi je suis limite pareil...

Mes questions

Pour le pipi, j'ai cru comprendre que quoi qu'il en soit, il ne peut pas trop se contrôler donc ça... Je mets de côté. Mais pour le caca, je n'ai réussi à le prendre sur le fait qu'une seule fois. J'ai eu le temps de le sortir avant qu'il ne le fasse dedans, pour lui offrir aussitôt une friandise.Avez-vous des conseils ? Des avis ? Dois-je le prendre par la peau du coup ? Ne pas crier ? (un peu comme les mères qui pensent pouvoir éduquer leurs enfants sans engueuler)

Je vous remercie d'avance !


Dernière édition par baratt73 le Mer 06 Nov 2013, 15:24, édité 1 fois (Raison : la couleur rouge ne peut être utilisé que par la modération. Merci de (re)lire le règlement)
Pépin
Pépin
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Rouen
Mon chien : Oscar
Sport canin ou activité : A venir


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 14:35

Il y a déjà plusieur sujets là dessus ... chez moi aussi il pleut et il fait froid hier il neigait je grellottais aussi, mais je promène mon chiot quand même, je reste pas sur place alors que je pourrais j'ai aussi un jardin ! En plus de faire marcher le chiot dehors va faire "fonctionner" les intestins et l'aider à faire dehors ... si tu restes sur place sans bouger y de grande chance que ton chiot fasse rien !

Sinon pour la nuit si ton chiot fait dedans pourquoi tu te lèves pas une fois au moins pour lui donner l'occasion de se soulager ? c'est une chiot devoir se retenir toute une nuit ça peut être long surtout qu'un chiot dès qu'il se réveil fait ces besoins et en général après avoir manger !
C'est ce que je fais de plus moi j'ai mis deux clochettes sur le collier de mon chiot, ça me permet de l'entendre bouger quand il se réveil (je sais bizarre comme méthode) et surtout ça me réveil la nuit ... du coup comme on dit action réaction !

Quand je leprends sur le fait j'y dis juste un non ferme et le mets direct dehors et dès qu'il se pose ou fait pipi félicitation +++




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Pépin Mer 06 Nov 2013, 14:43

zoubeille a écrit:
Sinon pour la nuit si ton chiot fait dedans pourquoi tu te lèves pas une fois au moins pour lui donner l'occasion de se soulager ? c'est une chiot devoir se retenir toute une nuit ça peut être long surtout qu'un chiot dès qu'il se réveil fait ces besoins et en général après avoir manger !
6 flaques de pipi. C'est ce que je vois en me réveillant le matin. Si je me lève en plein milieu de la nuit pour le sortir une fois au moins, en admettant que par chance, il fasse pipi une seule fois, il restera tout de même 5 flaques de pipi le matin non ? Je pense éventuellement à une chose, devrais-je vider sa gamelle d'eau la nuit ? Ou en mettre très peu ?

Quant aux clochettes, il en a aussi une autour du coup, ce n'est pas pour ça que je l'entends à chaque fois qu'il bouge la nuit. Moi aussi je dors.
Pépin
Pépin
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Rouen
Mon chien : Oscar
Sport canin ou activité : A venir


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Siobhan53 Mer 06 Nov 2013, 15:10

un chiot peut mettre jusqu'à 5 ou 6 mois pour apprendre à être propre (comme les gosses, chacun son rythme)

tu voudrais lui apprendre à faire sur la terrasse ? pourquoi pas dehors ?
si tu penses qu'il a vraiment froid, tu peux lui acheter un imperméable (sachant qu'un Cavalier King Charles c'est quand même pas fragile, ça reste un petit épagneul, c'est pas un PLI)
il ne faut surtout pas gronder ou hausser le ton sur un chien qu'on prend sur le fait, car cela peut avoir l'effet suivant: que le chien comprenne qu'il ne doit pas faire devant vous (et du coup, aller se cacher dans une autre pièce pour y faire ses besoins ou se bloquer quand vous êtes dehors avec lui)

je te conseille la lecture de cet excellent livre, co-écrit avec Catherin Collignon: http://www.amazon.fr/Eduquer-son-chiot-pour-Nuls/dp/275400372X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1383746741&sr=1-2&keywords=eduquer+son+chiot



et surtout faire la fête avec moult friandises dès que le chiot fait dehors (et ne jamais jamais jamais secouer un chiot par la peau du coup, les mères chiennes ne font jamais ça à leur chiot)

la nuit ou quand vous ne pouvez le surveiller, il est dans un parc à chiot ou a accès partout ? pou l'aider à acquérir la propreté il faut limiter son espace (vu qu'un chiot ne fait naturellement pas ses besoins là où il dort) et le surveiller comme le lait sur le feu (et le remettre dans son parc à chiot dès que vous ne pouvez avoir l’œil dessus)
Siobhan53
Siobhan53
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 104
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : 53
Mon chien : Spike épagneul breton et Fergus dogo/boxer

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Lise&Danette Mer 06 Nov 2013, 15:17

Je suis en plein dedans avec mon chiot aussi et pour la nuit je l'ai mis dans un parc... Il couine quand il a envie et je me lève, au début c'était 3-4 fois dans la nuit et 1 mois après c'est une fois à 23h et ensuite entre 6h30 et 7h... C'est sur que s'il a toute la maison il ne va pas chercher a ne pas faire dedans!!! Et récompenser à chaque fois qu'il fait dehors même si ça doit prendre un moment c'est primordial ( sort le des qu'il se réveille quand tu es la, effet garanti!)... Dans a journée ça arrive au mien de faire dans la maison même si je suis la, si jarrive à l'avoir sur le fait je dis un grand non et je le met dehors, s'il fait pipi je le récompense ...
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Ilina080813 Mer 06 Nov 2013, 15:29

Aaaah! Le gros "problème" que j'ai rencontré avec ma chienne, d'ailleurs il y a plein de conseils dans le post que j’avais ouvert et où beaucoup de personnes m’ont donné des conseils.

Le maitre mot est PATIENCE! Je sais c'est difficile et moi même j'ai craqué plusieurs fois (du coup mon copain prenait le relais). J'ai passé des week end quasiment entier dehors pour qu'elle fasse pipi, mais non, madame préférais attendre qu'on rentre à l'intérieur pour manger ou pour la douche pour faire ses besoins à l'intérieur. Plusieurs fois le matin, je la descendais au saut du lit (parce que je sais qu'elle fait après m'avoir dit bonjour quand mon réveil sonne), je la prenais dans mes bras, m'habillais en même temps (pas facile je vous laisse imaginer!), et hop dehors, 30 minutes et toujours rien (je me suis mise en retard pour le travail plus d'une fois), à peine remontée en haut, pipi par terre, donc la, juste envie de se taper la tête contre le mur, et je suis partie au travail en pleurant (réellement!!).

Tous ça pour dire, qu'à présent, ma chienne petit à petit réussi à réclamer pour aller dehors (bon c'est pas à tous les coups c'est sur, mais c'est déjà pas mal).

Tu as plusieurs solutions ou alternative, qui marche (ou pas) selon certain chiot, et puis comme on m'a dit au début, ton chiot n'a que 2 mois, donc ni toi ni elle n’êtes en retard.
Simplement ce que je peux te conseiller pour le moment c'est d'essayer de passer le plus de temps possible avec elle dehors, et de la sortir le plus souvent, et bien sur, grosse félicitation avec friandise à la clef sont parfais.

Je crois comprendre que tu a l'air blasée, et justement, je pense que le chiot le ressens; Je m'explique, il y a quelque jour je n'étais pas de la meilleure humeur qui soie, j'ai sortie ma chienne sans laisse comme de temps en temps (je peux me le permettre car je ne la promène pas en ville et donc pas de voiture, pas de route, je suis en caserne), et je l'appelais pour qu'elle rentre, impossible elle se mettait à courir dès que je l'appelais, à un moment donné, j'ai commencé à être encore plus agacée par son comportement, je l’appelais, l’appelais, mais RIEN. Du coup mon copain l'a appelée, et là direct elle est venue vers lui. Tous ça pour dire qu'il ne faut pas montrer à ton chiot ton agacement, cela doit le stresser et ne l'aide en aucun cas à progresser.

Sinon je rejoint ce que dit Siobhan53, essaie de restreindre ses accès, limite son espace, car un chiot ne fait normalement pas pipi là où il dort, ni là où il mange.
Ceci dit, pour la nuit, c'est un peu normal qu'il fasse, il ne peux pas se retenir comme toi tu peux te retenir toute une nuit, quand tu a envie de faire pipi la nuit et que tu ne peux plus te retenir tu te lève pour aller aux toilettes, bah là c'est pareil, il a envie il fait, il faut lui laisser le temps déjà d'acquérir le fait de ne pas faire la journée à l'intérieur, et ensuite petit à petit il réussira à se retenir la nuit.
Ilina080813
Ilina080813
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 225
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 33
Localisation : Beynes, Yvelines, 78
Mon chien : Ilina, Spitz nain LOF, 2,5 mois <3
Sport canin ou activité : Papouillage, Bisous & Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 15:35

HAHAHAHA ilina t'es devenue une experte maintenant Mdr 

ben s'il fait plusieurs fois tu te lèves plusieurs fois la nuit passée le miens l'a passée en entière et cette nuit j'ai du me lever 3 fois c'est comme ça, au début faut un peu suivre le rythme plus tard tu pourra imposer le tiens !

et restrain son espace, moi il dors à côté de moi par contre dès que je suis pas là il est en vari kennel (bon à la base c'est à cause des fils électrique qu'il adore ronger) mais ça à l'avantage que quand je rentre y a aucun pipi-caca dedans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Ilina080813 Mer 06 Nov 2013, 15:46

zoubeille a écrit:HAHAHAHA ilina t'es devenue une experte maintenant Mdr 

ben s'il fait plusieurs fois tu te lèves plusieurs fois la nuit passée le miens l'a passée en entière et cette nuit j'ai du me lever 3 fois c'est comme ça, au début faut un peu suivre le rythme plus tard tu pourra imposer le tiens !

et restrain son espace, moi il dors à côté de moi par contre dès que je suis pas là il est en vari kennel (bon à la base c'est à cause des fils électrique qu'il adore ronger) mais ça à l'avantage que quand je rentre y a aucun pipi-caca dedans !
Mdrrrr! Tu m'étonne! Carrément, je peux TOUS les éduquer maintenant! Lool! Nan mais faut dire que j'en ai tellement CH*** (et forcément, ce n'est pas encore bien acquis), que je compatis.
Et puis faut dire que je dois tellement te remercier que je te rend hommage! Lool! Sérieusement, je te remercie, grâce à toi je part au travail l'esprit léger et calme.

Alors le coup des clochettes te réveillent bien? Et ton petit chiot va bien aussi? Smile Des photos nouvelles à part celle que tu m'a montrée?

Pour en revenir à toi Pepin, n'ai crainte, et surtout ZEN!! On crois que c'est interminable, insurmontable, on trouve le temps long, mais au final ce n'est pas si long que ça. Alors courage!
Ilina080813
Ilina080813
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 225
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 33
Localisation : Beynes, Yvelines, 78
Mon chien : Ilina, Spitz nain LOF, 2,5 mois <3
Sport canin ou activité : Papouillage, Bisous & Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  lanaine Mer 06 Nov 2013, 15:50

Illina la pro du pipi/caca !

Non, sans rire, pas facile la propreté au début. Si tu fouilles un peu sur le forum, y'a plus d'un post à ce sujet. La mienne a été propre vers ses 4 mois et demi à peu près. Donc pendant deux mois et demi, je me suis levée la nuit, des fois pour rien, des fois pour quelque chose. Oui, c'est chiant de se lever la gueule enfarinée et d'attendre une demi heure qu'ils nous fasse une offrande alors que tu te lèves dans 2h.
L'avantage, c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'il te fasse qqch dehors donc ca fait une occasion de plus de feliciter ++ friandise voix debile et à mon sens ça accelère la compréhension du chiot.

Réduire son espace ça pourrait aussi aider. Normalement, les chiots ne font pas là ou ils couchent, donc peut être que ça pourra le faire couiner pour demander à sortir.
Je ne l'ai pas fait avec la mienne, ses toilettes c'était uniquement la cuisine et ça lui est passé vite mais si toi tu en retrouves de partout...
Autre chose, ne nettoie pas devant lui.

Et une petite promenade stimule beaucoup plus les intestins qu'un bout de carrelage tout froid!

Je crois que le reste a été dit Smile
lanaine
lanaine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 234
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 33
Localisation : Brignais (69)
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 15:58

Ilina prosternes-toi devant moi ta reine ta déesse ton héroïne ta, ta ta ... ta ben y a pas de mots pour me décrire Mdr 

ça me réveil bien, en une semaine un ou deux accidents parce que pas assez réactive dur de se lever en moins de 2 sec à 3h du mat mais sinon pas trop de problème !

Le meilleurs truc je crois c'est d'être le plus réactif et récompense ++++ dès que pipoi ou caca dehors et si possible un espace réduit, mais faut vraiment qu'il le prenne comme ça place au début donner à manger dedans et pas le mettre comme punition ça doit être son endroit cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Natha Mer 06 Nov 2013, 17:05

Pépin a écrit:
6 flaques de pipi. C'est ce que je vois en me réveillant le matin. Si je me lève en plein milieu de la nuit pour le sortir une fois au moins, en admettant que par chance, il fasse pipi une seule fois, il restera tout de même 5 flaques de pipi le matin non ? Je pense éventuellement à une chose, devrais-je vider sa gamelle d'eau la nuit ? Ou en mettre très peu ?

Quant aux clochettes, il en a aussi une autour du coup, ce n'est pas pour ça que je l'entends à chaque fois qu'il bouge la nuit. Moi aussi je dors.
C'est un bébé de deux mois!!! Il ne peut pas se retenir, c'est physique. L'apprentissage que tu fais aujourd'hui ne sert qu'à lui apprendre où il devra faire quand il aura la capacité de se contrôler. Donc, avec douceur et patience, à chaque fois que tu le prends sur le fait tu le portes à l'extérieur, sans rien dire, et tu félicites beaucoup et avec enthousiasme (c'est biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien!!! Braaaaaaaaaaaaavooooooooooooooooo!) si ton chiot finit là où toi tu le veux. Par contre si tu arrives après le drame tu fais comme si de rien n'était et tu nettoies en dehors de la vue du chien.

Tu ne le sors pas du tout vraiment dehors? Ça l'aiderait sans doute de sentir les odeurs d'autres chiens. Je ne suis pas sûre que rester statique sur une terrasse soient les meilleures des conditions...

Ensuite, pour ce qui est de le sortir la nuit (au moins une fois), pour le moment ça ne changera pas grand chose, mais il est possible que ton chiot passe par une phase où il aura la capacité de se retenir 2, 3 ou 4 heures d'affilées, mais pas une nuit entière. Si tu mets en place la sortie nocturne ça peut être bénéfique aussi plus tard.

Si tu lui demandes des efforts, la moindre des choses sera d'en faire aussi.Smile 

Pépin a écrit:Dois-je le prendre par la peau du coup ? Ne pas crier ? (un peu comme les mères qui pensent pouvoir éduquer leurs enfants sans engueuler
Y'a aussi des pères qui font ça. Y'en a même qui y arrivent apparemment.
Mais bon heu... Tu prendrais par la peau du cou ou tu crierais sur un bébé de 18 mois qu'a pissé dans sa culotte? Sans doute que non.
Il m'est arrivé de gueuler sur mon chien, mais tellement rarement que je t'assure que quand ça arrive il est au garde à vous, parce que c'est qu'il a vraiment déconné. Et ça fait bien longtemps que ça n'est pas arrivé.

Heu par contre le prendre par la peau du cou, non, ça c'est quand on joue à la bagarre, il retient sa morsure, je retiens mes pressions et la façon dont j’exécute les gestes. Mon chien sait que je joue et il adore ça, le corps à corps.

De plus, tu es en train de tisser les tous premiers liens avec ton chien, le but est qu'il ait confiance en toi, pas qu'il te craigne.Good 
Natha
Natha
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 63
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 47
Mon chien : bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Invité Mer 06 Nov 2013, 17:14

Pépin a écrit:

- Ses besoins. Avant de vous poser mes questions sur le sujet, il est important de vous présenter le contexte : j'habite dans un appartement avec une terrasse, je vis dans une région où il pleut tout le temps.


J'ai lu quelque part qu'il ne servait à rien de mettre la tête du chien dans ses besoins puis le sortir dehors aussitôt. Que dois-je faire ? Je dois le caresser et lui offrir un bonbon ? Et puis, à chaque fois que je le sors sur la terrasse, il prend ça pour une punition : il pleut des torrents, il fait presque 5°C, le chiot grelotte comme pas possible et pleure car il fait trop froid. Tu m'étonnes, moi je suis limite pareil...
tu le sort sur la terrasse pour ses besoins ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Natachouette Mer 06 Nov 2013, 17:33

Déjà perso, j'habituerai à faire sur de la terre ou de l'herbe, mais passur du dur (car ca sera d'autant plus compliqué pour le chien, de faire la distinction "la ou je peux faire" la ou je peux pas faire. Puis pour avoir un chien dont l'eleveur faisait faire sur du dur (la terrasse), c'est chiant car faut apprendre aprés à pas faire dans le parking par exemple ou sur les terrasses des amis ou on peut etre invités).

Sinon pour le fait qu'il a du mal à sortir à cause du froid et de la pluie dis-tu (cela dit il y a pire que Rouen, t'es pas une normande de souche? Wink ) , et bien autant je suis contre les manteaux à outrance, autant la je trouve que ca peut valoir le coup de lui mettre un manteau genre manteau de chez padd (deux secondes pour le mettre c'est juste une couverture meme style que pour les chevaux), car en effet s'il grelotte, ben je comprend qu'il rechigne à aller dehors et à y rester.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  lanaine Mer 06 Nov 2013, 19:30

Surtout que s'il grelotte par 5 degrés, qu'est ce que ça sera à -10 en plein hiver :-/
lanaine
lanaine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 234
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 33
Localisation : Brignais (69)
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Pépin Jeu 07 Nov 2013, 07:08

Petite parenthèse : j'ai remarqué que le problème du pipi/caca était un problème traité relativement souvent sur le forum. J'ai été surpris qu'un sujet POST-IT ne rassemble pas ces données afin d'éviter que plus de topic comme le mien se créent. Mais au final, je pense que ce qui compte c'est que plus il y a de témoignages comme les nôtres, mieux c'est pour les futurs maîtres !

Je vous remercie pour vos réponses nombreuses, ça m'a beaucoup aidé (oui oui) !

@Ilina080813 -> Oui, ton topic a été une précieuse mine d'information pour moi, je n'en ai pas loupé une seule miette. D'ailleurs je te remercie de l'avoir alimenté !

lanaine a écrit:Réduire son espace ça pourrait aussi aider.
Vous étiez nombreux à me le conseiller, je me suis exécuté ! Malheureusement je n'ai pas trouvé de parc à chien avant que les magasins ne ferment, alors j'ai regardé un épisode de Mac Giver, puis j'ai pris un rouleau de scotch, des planches, un pouf et j'ai confectionné un parc pour mon chien en 5 minutes chrono. A 22h30 le chien se couche, je ferme le parc, il ne dit rien (en même temps on n'a pas l'impression d'être enfermé dans mon parc...). A 23h30 je me couche puis silence radio jusqu'à... 5h45 ! Je ne pensais pas mais il avait fait pipi dans sa petite cage, et vu la quantité de pipi, il a du s'y prendre 2 ou 3 fois.

Mes remarques sur la situation :

- Oscar n'a pas tout à fait 2 mois et il est dans l'impossibilité totale de se retenir pour le pipi (un membre me l'a clairement répondu dans les messages précédents)
- Oscar peut par contre se retenir de faire caca

Il se réveille et devient pas mal actif, alors moi aussi. Je descends, et le temps de m'habiller pour aller le promener je le mets sur la terrasse. Il fait un gros petit caca, un pipi, j'enchaine avec une grosse récompense calinou puis je le descends le promener pour la troisième fois depuis que le chien fait parti de la famille (je ne pouvais pas le faire avant, il pleuvait torrent sur la ville, c'était inondé de partout). A 6h10, personne sur la place et les étendues de gazons, je lui enlève la laisse et il me suit, bref la balade se passe SUPER bien. Il fait pipi je félicite.

takeiteasy a écrit:
tu le sort sur la terrasse pour ses besoins ???
Je le sors sur la terrasse lorsque le temps est très fâcheux (genre hier et avant hier, pluie torrentielles). Merci pour vos conseils, j'ai l'impression d'avancer dans son éducation à pas de géants. De plus, j'ai l’impression d'être beaucoup aidé par mon chien, il donne cette impression de vouloir apprendre les choses. C'est très agréable !

Quelques questions :

- Dois-je le priver d'eau (ou alors en très peu de quantité) la nuit dans sa cage ? Ou un chiot doit-il absolument boire ?
- Vers quel âge pourra-t-il se retenir de faire pipi environ ? Que je commence à l'éduquer en conséquence !

Merci encore.

L'éducation de mon chiot face à ses besoins 492141Sanstitre4
Pépin
Pépin
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Rouen
Mon chien : Oscar
Sport canin ou activité : A venir


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Invité Jeu 07 Nov 2013, 07:36

j'y laisse à boire en permanance et c'est vers 4 mois, 4 mois et demi qu'un chiot peut commencer de se retenir attention si tu sors par exemple ton chiot toutes les deux heures, ne pas passer à 6h de temps tout de suite d'affiler mais augmenter le temps progressivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  lanaine Jeu 07 Nov 2013, 08:21

Pour l'eau tu as deux écoles, ceux qui disent que la nuit le chien dors il n'a pas soif donc on lui enlève. Perso je lui ai toujours laissé, je sais pas si ça a retardé la propreté la nuit.
Comme dit zoubeille, à partir de 4 mois les sphyncters deviennent plus matures, le chien peut donc plus facilement se reternir. après, c'est très chien dépendant, t'en a qui se retiennent très lgtmps à deux mois (ça a pas été mon cas^^) et plus le chien est petit plus c'est long (en général!)
lanaine
lanaine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 234
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 33
Localisation : Brignais (69)
Mon chien : Indy, Spitz japonais et Jeck, Spitz allemand

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Pépin Jeu 07 Nov 2013, 09:36

zoubeille a écrit:c'est vers 4 mois, 4 mois et demi qu'un chiot peut commencer de se retenir
4 mois environ ? Ok c'est noté ! Je tiendrai bon jusque là ^^

lanaine a écrit:Pour l'eau tu as deux écoles, ceux qui disent que la nuit le chien dors il n'a pas soif donc on lui enlève. Perso je lui ai toujours laissé
Je vais trancher la poire en deux et lui laisser un tout petit fond d'eau pour lui permettre de ne pas boire, mais de lubrifier sa gorge si jamais elle s’assèche, je vous tiendrai informé !

Merci encore !
Pépin
Pépin
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Rouen
Mon chien : Oscar
Sport canin ou activité : A venir


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Guest Jeu 07 Nov 2013, 09:46

Ca peut être 4 mois mais aussi 2 ou 6 hein .. il n'y a pas de règles ....

Quand il a couiné à 5h45 il fallait te lever et le sortir ... Il y a toutes les chances qu'il n'y aurait eu aucuns pipis ..
Franchement, le pipi sur la terrasse je ne suis pas fan ... Quand tu voudra qu'il ne fasse plus, il sera difficile de l'en empêcher ..
Il faut être cohérent aussi .. Si c'est autorisé un jour, c'est autorisé toujours... L'inverse est vrai aussi .. Et, bien sur, c'est valable pour tout..hello 

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Easy life Jeu 07 Nov 2013, 11:03

C'est vrai qu'il n'y a pas de règle mais les conseils sont les même pour tous.

Si tu l'entends la nuit lève toi, il réclame!
Réduit son espace pour évier qu'il t'en mette partout.

Dernière sortie pipi assez tard, une sortie dans la nuit et çà viendra, mais il faut être patient un chiot ne maîtrise pas ses sphincters comme çà

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Invité Jeu 07 Nov 2013, 12:10

enlever ou lui laisser très peu d'eau c'est pas top d'autant plus si ton chiot mange des croquettes donc alimentation déshydratée il a de fort besoin régulier en eau

un chiot n'étant pas capable physiquement de se retenir le mettre dans une cage aussi jeune c'est un peu cruel et tu l'incites à souiller sa couche ce qui n'est pas naturel pour lui
il sera mieux de lui réduire son espace à une petite pièce (cuisine ou couloir ou....) pour lui permettre de garder son coin dodo propre

pour la terrasse c'est pas top non plus comme on te la dit surtout si tu l'utiles l'été par sur que tu apprécies un pipi ou caca pendant l'heure de l'apéro Mdr 

c'est le lot de tout propriétaires de chien qui n'ont pas de terrain clos (j'en fais parti) de les sortir qu'il neige qu'il pleuve qu'il vente......

pas sur non plus qu'il comprenne pourquoi il est sur la terrasse où il n'y a pas d'odeurs d'autres chiens pour l'inciter et il voit la maison par la fenêtre donc veux rentrer

et surtout ca le prive de sorti supplémentaires de découvertes donc de socialisation
sur la terrasse il ne va presque pas marcher donc avoir froid c'est normal et rien de tel qu'une petite ballade (même 5 ou 10 minutes) pour solliciter les intestins

bienvenue dans le monde du chiot Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation de mon chiot face à ses besoins Empty Re: L'éducation de mon chiot face à ses besoins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum