Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

20 minutes

4 participants

Aller en bas

20 minutes Empty 20 minutes

Message  stellaetmatt Dim 20 Avr 2008, 10:02

Sources : http://www.20minutes.fr/article/225994/Monde-Legalisons-la-viande-de-chien.php

Article paru dans 20 minutes :

Légalisons la viande de chien

C’est bizarre, mais je me sens obligé de dire quelque chose à propos de cette histoire de viande de chien.

Non, je ne parle pas de nourriture pour chiens. J’aurais préféré. Je parle de fabriquer de la nourriture à base de chien – et de la servir à des gens.

Oui, c’est possible. Ca fait longtemps que ça existe. La première fois que j’ai écrit un article à ce sujet, c’était il y a 6 ans, quand la Corée du Sud a accueilli la Coupe du monde de football. (C’était juste après avoir écrit un papier sur ceux qui ont des relations sexuelles avec les chiens.) Dans ce pays, selon les dernières estimations, on mange 2 à 4 millions de chiens chaque année. Et voici les dernières nouvelles, tirées de l’AFP:

«Des inspections sanitaires vont être lancées pour la premières fois à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, dans des restaurants qui vendent illégalement de la viande de chien. «Notre but n’est pas de sanctionner la vente de cette viande mais d’examiner les conditions sanitaires», a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité alimentaire. La ville va procéder à des contrôles, rendre publique une liste de restaurants qui servent de la viande de chien impropre à la consommation et suspendre leur exploitation, a-t-il ajouté. De tels restaurants sont, en théorie, illégaux.

Pour éviter toute mauvaise publicité avant les Jeux Olympiques de 1988, la ville avait interdit la viande de chien et de serpent, alors qualifiée de nourriture «exécrable». Mais cette interdiction est désormais largement ignorée.

«Beaucoup de citoyens consomment de la viande de chiens malgré la loi. Mais il n’y a plus de règles d’hygiène pour leur abattage et leur commerce, parce que les chiens ne sont plus classés comme bétail», explique ce responsable. La ville a proposé de requalifier les chiens comme bétail, pour pouvoir instaurer des normes sanitaires. Mais cette proposition, qui sera envoyée au gouvernement central le mois prochain, a provoqué la colère des associations de protection des animaux. Ils ont manifesté et ont lancé des pétitions en ligne.»

Je dois avouer que je suis bien embêté. Je vous explique. Pour ne pas froisser les susceptibilités occidentales, les Coréens ont officiellement banni la viande de chien. Mais ils n’appliquent pas cette règle, probablement parce qu’ils ne partagent pas notre dégoût pour la pratique. Pourquoi le devraient-ils ? Pourquoi serait-ce dégoûtant de manger des chiens mais correct d’abattre des cochons qui sont, selon nombre d’études, plus malins? Tout a donc commencé avec un bon mélange d’irrationalité et d’hypocrisie.

Et maintenant, on se retrouve avec un problème de santé sur les bras ! Selon l’article, «l’abattage des chiens coréens et la transformation de la viande a lieu dans un environnement sale et cela pose des problèmes sanitaires pour les consommateurs». Pourquoi dans des endroits sales? Apparemment parce que l’interdiction officielle empêche le gouvernement de classifier les chiens comme bétail, donc il ne peut pas contrôler leur abattage et leur transformation, comme il le fait pour les cochons.

Que font les associations de protection des animaux? Elles essaient d’empêcher la reclassification – en bref: elles contribuent à perpétuer ces risques pour la santé humaine.

D’habitude, j’ai un faible pour les droits des animaux. Pas seulement quand il s’agit d’adopter des chiots, mais surtout quand il s’agit de reconnaître les animaux les plus avancés comme bien plus intelligents que ce qu’on pense généralement. J’ai toute une collection de reportages sur ces trucs de fous que les animaux peuvent faire. Voici un exemple trivial de cette semaine, et un exemple plus sérieux dont j’ai parlé la semaine passée. Si nous avons sous-estimé les animaux, c’est tout simplement parce que nous nous sommes surestimés. On ne les a pas étudiés avec suffisamment d’attention. Quand on s’y met, on n’arrête pas de leur découvrir de «nouvelles» capacités.

Les conservateurs qui revendiquent une distinction binaire entre la dignité humaine et le statut d’animal vont avoir de sacrés chocs quand la recherche va progresser. Et pour les autres, je suis désolé de vous dire que l’habitude que vous avez – et je suis aussi concerné – d’abattre et de manger des animaux sensibles va progressivement être considérée, s’il plaît à Dieu, comme www.slate.com/id/2142547/

Voilà donc ma position un peu gaucho sur la viande. Mais j’ai bien peur que ça ne me mène pas à la même conclusion que le lobby pro-animal coréen. Si les chiens ne sont pas meilleurs que les cochons, je ne vois pas pourquoi on conserverait la distinction actuelle, si hypocrite, surtout si c’est aux dépens de la santé humaine.

Le débat coréen titille aussi mon pragmatisme libertaire. L’une des raisons pour lesquelles je suis contre l’interdiction de l’avortement, c’est que des avortements auront lieu de toute façon. Ils seront juste plus dangereux. Interdire l’avortement, c’est provoquer beaucoup de mal et de souffrance en poussant les gens à avorter clandestinement. Je suis pour que tout cela se fasse au grand jour. Je voudrais croire que si une pratique s’avère immorale et inutile, elle finira par s’éteindre d’elle-même. Dans le cas de l’avortement, les dernières statistiques semblent conforter cette idée.

En conclusion, je me prononce pour:
1) se débarrasser de cette distinction hypocrite entre les chiens et le bétail;
2) légaliser et contrôler la viande de chien comme n’importe quelle autre viande;
3) persuader progressivement tout le monde, y compris nous, pieux occidentaux, d’arrêter de manger de la viande.

Posté mardi 15 avril sur Slate


William Saletan. Traduction 20Minutes

A vos claviers, j'attend vos réactions !!!!!
stellaetmatt
stellaetmatt
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 102
Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 38
Localisation : 31
Mon chien : 5 Boxers
Sport canin ou activité : RCI


http://lesboxersduchenefeuillu.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

20 minutes Empty Re: 20 minutes

Message  sentinelle24 Dim 20 Avr 2008, 11:13

Euh, ben je sais plus trop quoi dire....
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

20 minutes Empty Re: 20 minutes

Message  Invité Dim 20 Avr 2008, 11:45

si tous les animaux élevés et abattus pour leur viande (que ce soit en europe et partout dans le monde, chiens, vaches, cochons, poulets...etc) pouvaient avoir une mort rapide et indolore ainsi que des conditions d'élevage et de transport décents (donc sans souffrances)...pourquoi ne pas laisser aux peuples leurs habitudes alimentaires?
mais ce n'est pas le cas hélas...vu les conditions de ces animaux...ni chez nous, ni ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

20 minutes Empty Re: 20 minutes

Message  Oriane Dim 20 Avr 2008, 12:04

ben bizarrement j'ai pas trop l'habitude de me balader avec un cochon en laisse ou de faire des câlins à une vache ni de coiffer un cochon ...
ni de les peigner de les nourrir de faire de grandes balades avec eux ni de dormir avec eux ni de les laver, ni de leur lancer des baballes etc....

et je ne crois pas être la seule d'ailleurs ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

20 minutes Empty Re: 20 minutes

Message  curko Dim 20 Avr 2008, 21:40

stellaetmatt a écrit:Sources : http://www.20minutes.fr/article/225994/Monde-Legalisons-la-viande-de-chien.php

Article paru dans 20 minutes :

Légalisons la viande de chien

je me demande si j'ai bien lu........ Surprised
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

20 minutes Empty Re: 20 minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum