Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Entente femelles

3 participants

Aller en bas

Entente femelles Empty Entente femelles

Message  Chipo Mer 28 Aoû 2013, 08:53

Bonjour à tous,
Je vous expose rapidemment ma situation. J'ai une petite meute composée de 4 femelles, 2 leos et 2 Berger blanc suisse. Les léos sont âgées de 4 et 2 ans, les Berger blanc suisse de 4 ans et 4 mois. Jusque là, aucun problème. La leo dominante est respectée par tous qui viennent se soumettre régulièrement, c'est une dominante paisible.
Depuis quelques jours, avec l'autre leos, elles ont décidé de se liguer contre la Berger blanc suisse de 4 ans. J'avoue avoir beaucoup étudié les comportements canins, je pense avoir quelques connaissances de base. La leo de 4 ans est en chaleur, les chaleurs ne vont pas tarder à arriver chez les autres, c'est une période tendue.
Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi contre cette Berger blanc suisse complètement soumise. Les bagarres ont commencé les 2 fois à l'initiative de la jeune leo. Les 2 fois la Berger blanc suisse s'est soumise immédiatement (sur le dos, immobile, aucun répondant, gorge tendue). Les deux fois la leo de 4 ans est venue également sur elle (donc 2 leos sur une Berger blanc suisse soumise). La 1ère fois aucun mal, ce matin un joli trou dans la patte.
Ces chiennes ont toujours véu ensemble sans souci, on a déjà passé de nombreuses périodes de chaleurs sans souci (puisque les leos sont en chaleur tous les 4 mois).

Désolée du pavé, mais je ne comprends pas pourquoi sur cette chienne dominée, et pourquoi une fois qu'elles l'ont mise sur le dos elles ne lâchent pas. Il a fallu y aller à coup de jet d'eau et même là, c'était pas évident de les faire lâcher.

Je ne chercher pas de solution, je sais que c'est la séparation, pas de souci. Je chercher à analyser et comprendre ce comportement qui me semble à l'encontre de tout ce que je pensais savoir sur les relations entre canidés... Même s'il est clair qu'on ne sait jamais rien et qu'on apprend tous les jours avec nos chiens...

Merci d'avance

Chipo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entente femelles Empty Re: Entente femelles

Message  christophe20 Mer 28 Aoû 2013, 09:09

Tu as la solution.
L'introduction d'un nouveau chien de 4 mois dans une meute constituée. Et la période des chaleurs où les hormones exacerbent toutes les tensions......
S'il est normal que la Berger blanc suisse se soumette à la dominante il est aussi normal que le chien juste après la soumette également. Cette soumission permet de maintenir la cohésion de l'ensemble.
Il y a eu un trou, c'est malheureux certes, mais c'est rien...... ta chienne a l'intelligence, plutôt l'instinct de vraiment pas bouger. Remercie là.
Le risque c'est que le chien dominé soit un jour vraiment puni par l'ensemble des dominants. Je ferai gaffe pendant cette période à ta place.
De plus, l'équilibre de ta meute va encore évoluer quand la petite atteindra 6-8 mois. Attention aux remises en questions des places hiérarchiques dans ce cas là.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entente femelles Empty entente entre chiennes

Message  leturlupin Jeu 29 Aoû 2013, 08:49

On rencontre souvent ton cas, dans une meute il y a toujours un bouc émissaire, c'est un chien soumis sur lequel les autres chiens se défoulent, il parait que ça apporte l'apaisement dans la meute, je veux bien, mais effectivement le risque est que tous les chiens se mettent dessus alors bonjours les dégâts. Ce que t'a déjà dit Christophe est parfaitement juste, j'apporte simplement mon expérience en la matière. J'ai réussi à donner un rang hiérarchique au-dessus de celui qu'elle avait à une chienne, depuis les autres ne l'ennuient plus, je ne dis pas qu'on peut le faire à chaque fois. Voici comment j'ai pratiqué : tous les matins je donne une friandise à mes 5 chiens et la chienne soumise restait à l'écart, derrière les autres et venait manger à la fin lorsque les autres partaient, j'ai pris l'habitude d'aller la chercher et de la faire venir près de moi et lui donner à manger en seconde position si bien qu'elle avait une autre place dans la meute, ensuite elle est venue toute seule près de moi à partir de ce moment les autres lui ont foutu la paix

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Entente femelles Empty Re: Entente femelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum