Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

dominance ... à toutes les sauces ?

+2
souffleduvent
luth
6 participants

Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty dominance ... à toutes les sauces ?

Message  luth Sam 15 Juin 2013, 10:26

Je constate que régulièrement on place le terme de dominant sur un peu tout et n'importe quoi, je m'explique :

Je vis avec Sask', xmalinois, adopté à 3 ans, sociable après une longue rééducation. Nous vivons dans une maison avec cour et jardin et Sask' est souvent dehors.
J'ai ma sœur pour voisine, elle reçoit régulièrement une de nos cousines en visite, cousine qui vient avec sa westie. La cousine et sa westie vivent en ville et donc, la chienne est promenée régulièrement en ville, je ne sais pas dans quelle conditions, mais je soupçonne un peu.

Sask' est toujours intéressé quand arrive la westie et longe la clôture car il aimerait un contact. La cousine refuse systématiquement. J'ai jamais insisté.

Souvent, je suis souvent le manège des deux chiens : Sask' qui longe et couine d'envie du contact, la westie qui reste à distance en laisse avec enrouleur que la cousine tient assez court pour que la chienne, même si elle voulait, ne puisse accéder au fameux grillage qui sépare les 2 chiens.

Un jour pourtant, je lui pose la question : ce serait bien pour ta chienne et Sask' qu'il puisse se rencontrer dans la cour et l'immense jardin de ma sœur (territoire neutre pour les 2 chiens) ?
Réponse : oh non, je pense pas que cela serait une bonne idée, ma chienne est DOMINANTE

Dominante ? curieux, depuis le temps que je suis le manège de nos 2 chiens, je ne détecte aucun signe de dominance chez sa chienne, je dirai même que je la trouve plutôt timorée et timide ...
moi : dominante, ta chienne, qu'est-ce qui te fait dire çà ?
elle : oh, elle n'aime pas trop les autres chiens, elle cherche pas le contact
moi : mais est-ce que tu lui donnes l'occasion d'aller au contact ?
elle : ben non, vu qu'elle est dominante !
moi : oui, mais encore une fois, pourquoi considères tu qu'elle est dominante ?
elle : elle évite le contact, on voit qu'elle aimerait pas qu'un chien vienne vers elle, d'ailleurs parfois elle aboie quand un chien essaie de l'approcher et le véto m'a dit qu'elle est dominante

ah, les vétos parfois ... comment peut-on taxer un chien de dominant si aucun contact ne lui est permis, drôle d'analyse... j'ai eu des chiens de tout temps, je reconnais un dominant, et cette chienne là n'a pas le comportement d'une dominante, c'est plutôt sa proprio qui craint pour elle, qui la surprotège et ne lui laisse aucune chance de rencontrer un congénère

fin de l'histoire
une autre fois, la voilà qui revient avec sa chienne, je suis invitée à aller les voir ... mais bien sur sans Sask' car elle est dominante ! voilà que cela recommence..
j'y vais, je salue la cousine, ne considère pas la chienne qui se tient timidement au bout de la laisse à enrouleur, je m'accroupis l'air de rien et j'attends : la chienne vient timidement me voir, je bouge toujours pas jusqu'à ce qu'elle soit vraiment à côté et doucement, je lui caresse les flancs
la cousine épatée : ohhh, jamais elle ne vient vers personne, elle est dominante, elle n'aime pas le contact même avec les humains, elle aime pas qu'on la touche

tu parles, cette chienne est ravie de pouvoir rencontrer quelqu'un, humain ou chien, après une petite appréhension de départ
je dis rien, je parle encore un peu avec elles, puis je dis que je repars chez moi

Sask' est là, derrière le portillon, il n'attend que çà, il aimerait y aller
j'ouvre ... et je fais exprès de laisser Sask' passer, il va vers la chienne ... panique chez la maîtresse qui essaie de récupérer sa chienne pour la prendre dans ses bras
moi : lâche là, enlève la laisse ! il arrivera rien
elle détache sa chienne rapidement car déboussolée, elle préfère faire comme je dis

Sask' va voir la westie qui se montre un peu démontée et recule légèrement, Sask' tourne autour d'elle sans agressivité (j'analyse bien mon chien depuis le temps que je le travaille) et très rapidement, la situation se détend, la petite chienne très heureuse se met à courir, Sask' derrière elle, ils jouent ensemble, se flairent gentiment et reparte en course poursuite

Je décide d'arrêter le jeu car je vois que le Sask' s'excite un peu trop dans le jeu et je ne veux pas que la westie garde un mauvais souvenir, je le rappelle, le fait entrer chez nous : les 2 chiens se côtoient maintenant encore à travers le grillage toujours avec sympathie

elle : ohhh, jamais je n'aurai imaginé, elle qui est tellement dominante
moi : moi, j'imaginai bien ... et petite précision, ta chienne n'est pas dominante, elle aurait même tendance à être timorée, mais toi, à force de lui interdire tout contact, même avec des chiens sympas, tu n'arranges rien

Voilà l'histoire d'une chienne dominante !

Pour la petite histoire : ma cousine n'a jamais plus voulu réessayer une autre rencontre avec Sask' ..... méfiance et peur quand tu nous tiens, tu fais pas le bonheur, ni le meilleur pour nos chiens Sad quelque part, je plains cette petite chienne isolée par une maîtresse qui a trop peur de la voir se faire bouffer par des monstres

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  souffleduvent Sam 15 Juin 2013, 11:11

Les belles théories de la dominance...

Un chien grogne, il est dominant
Il aboit il est dominant
Il franchit le premier la porte, dominant
Il monte sur le canapé, dominant
Il fixe dans les yeux, dominant
Il pisse tout les mètres, dominant...
Je pourrais continuer...

Les vétérinaires (certains en tout cas) l'utilise à toute les sauces
Lorque Ginko a fait son insuffisance hépatique il allait au véto tout les deux jours pour controler son état et surtout son poids, un soir une auxiliaire passe et comme il était avachit au milieux de la piéce elle le pose du bout du pied, Ginko grogne et elle me sort : il est bien dominant votre chien.
Le véto arrive à ce moment et lui répond : ça n'a rien avoir, il est surtout en souffrance là.
L'auxiliaire a rougit jusqu'à la racince des cheveux.

Ma soeur aussi à un bel avis dessus.
Une fois, je sais plus pourquoi elle était là, ni pourquoi j'ai donnée à mangé si tôt à mes chiens, elle m'a criée : Surtout pas si tu l'ai fait manger avant toi, ils penseront qu'ils sont les dominants !
Rien que la phrase est absurde...

Puis avec la théorie qu'un chien est sous soumis (tout le temps) soit dominant (tout le temps aussi)
Pourquoi chez moi c'est Ginko qui gère la nourriture, les rencontres avec d'autres chiens et l'autorisation aux humaines de les carresser ou non et Figaro qui réglementant l'accès à la gamelle d'eau, aux jouets et les moments de jeux ?
J'attend par gérer que si une miette tombe et qu'ils s'y précipitent Ginko fait reculer Figaro d'un simple regard et qu'au contraitre si Figaro a une balle entre les pattes il n'hésite pas à monter les crocs à Ginko qui s'empresse de lui faire des signaux d'apaisements (regard dévié, petit coups de langues dans le vide ou invitation au jeux)



Dommage qu'en même pour cette pauvre chienne qui n'a pas le droit de jouer avec ses congénères à cause d'une maitresse flippée...
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  Invité Sam 15 Juin 2013, 16:25

Beaucoup de gens pensent qu'un chien qui aboie/grogne sur ses congénères est un chien dominant.
Et pourtant... Bien souvent on a plus à faire à un chien trouillard et/ou qui ne sait pas se comporter avec ses congénères.
Il y aussi des chiens que je dis "craneur", c'est à dire des chiens qui font beaucoup de bruit et qui une fois devant l'autre chien se font tout petit...
Sancho est très fort dans le genre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  AshraKyson Sam 15 Juin 2013, 16:34

Mon chien est dominant, n'aboie pas, ne grogne pas, il se fixe, observe "grognotte" et il part direct au carton si il est en libre ... 
Les personnes s'inventent comportementaliste canin, moi ça me fait doucement rigoler

J'ai quand même une amie qui a un rott, son véto lui dit que dès qu'il fait une bêtise : sur le dos pour le soumettre car il est dominant, il a 8 mois et c'est un amour, ils l'éduquent au martinet ... pis ça vient me demander des conseils après car son chien lui grogne dessus ... aucune autorité + violence physique ... non il est juste "dominant" HEIN c'est pas de sa faute à elle .
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  Invité Sam 15 Juin 2013, 16:38

AshraKyson a écrit:Mon chien est dominant, n'aboie pas, ne grogne pas, il se fixe, observe "grognotte" et il part direct au carton si il est en libre ... 
Les personnes s'inventent comportementaliste canin, moi ça me fait doucement rigoler

Je suis désolée mais pour moi ça n'a rien a voir avec de la soit disant dominance ce que fait ton chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  AshraKyson Sam 15 Juin 2013, 16:45

Ils n'acceptent aucun mâles dans son territoire, il ne prévient pas et part au carton, en dehors du territoire ça ce passe autrement si le chiens se soumet à lui aucun problème, sinon ça grogne, et sa part ....
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Dominance

Message  leturlupin Sam 15 Juin 2013, 16:54

AshraKyson a écrit:Mon chien est dominant, n'aboie pas, ne grogne pas, il se fixe, observe "grognotte" et il part direct au carton si il est en libre ... 
Les personnes s'inventent comportementaliste canin, moi ça me fait doucement rigoler

J'ai quand même une amie qui a un rott, son véto lui dit que dès qu'il fait une bêtise : sur le dos pour le soumettre car il est dominant, il a 8 mois et c'est un amour, ils l'éduquent au martinet ... pis ça vient me demander des conseils après car son chien lui grogne dessus ... aucune autorité + violence physique ... non il est juste "dominant" HEIN c'est pas de sa faute à elle .


Le chien n'est qu'un alibi le martinet ce n'est pas pour lui

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Dominance

Message  leturlupin Sam 15 Juin 2013, 17:00

Beaucoup de vétos n'ont pas d'animaux chez eux, ils se disent comportementalistes mais on n'apprend pas que dans les livres le terrain en cette matière c'est tout aussi important, il s'avère que les tests de dominance sur les chiots sont erronés à 50 % arrivé à un an car il faut tenir compte de l'environnement dans lequel vit le chiot

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  AshraKyson Sam 15 Juin 2013, 17:08

Et chaque chien à son propre caractère, ses propres têtes, tout dépend de l'environnement, il réagira comme ça a tel endroit et l'autre non, c'est tellement vague le comportement canin 

Il y a des millions de chiens en France, combien sont vraiment compris par leurs maîtres ? ... tous les problèmes sont corrigés par : soucis de dominance ou peur 

Pour le Rott il m'a grogné dessus, je l'ai remis a sa place, il n'a pas broncher elle c'est "Non Hasko, Non" avec une voix vachement crédible, et vu qu'il n'écoute pas elle sort le martinet, le chien flippe et file ... il n'a jamais rencontrer d'autre chien, aucun code canin, pourtant c'est un amour, ils sont entrain d'en faire n'importe quoi , car un VETO à dit qu'il était dominant, je pense même que c'est lui qui a donner la marche a suivre pour le fouet  ...  pourtant ce sont des personnes censée en connaître bien plus que nous ...
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  babou2 Sam 15 Juin 2013, 17:23

C'est vrai que sans aucun contact, c'est évident de faire ce diagnostic Embarassed

Pour la première visite chez le véto (donc petit chiot), j'ai eu plein de "conseils" pour ne pas en faire un chien dominant/mordeur (du genre lui donner à manger 30 min après nous, qu'elle marche toujours derrière nous, que ce ne soit jamais elle qui incite le jeu, toujours lui regarder le corps et pas la tête,...ce genre de truc), je comprend que quand on n'a jamais eu de chien ça puisse faire "peur" ce genre d'entrevue.

Quelle est la part d'étude du comportement dans les études vétérinaires?

Les martinets, j'en ai vu en animalerie dernièrement affraid Je ne pensais même pas que c'était légal de vendre ça.
babou2
babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 36
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  luth Sam 15 Juin 2013, 18:27

Ashra, je suis de l'avis d'Elo, ton chien n'est pas dominant ... un dominant ne va pas au carton direct, qui plus est sans prévenir, même s'il est sur son territoire, il en impose déjà de par sa posture et son calme ... mais gare à celui qui vient lui chercher des crasses, il remet à sa place vite fait, bien fait et ne s'acharne jamais

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  Watchwolf Sam 15 Juin 2013, 18:45

est ce que dominance et chef de meute c'est la même chose ?

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  Invité Sam 15 Juin 2013, 20:08

AshraKyson a écrit:Ils n'acceptent aucun mâles dans son territoire, il ne prévient pas et part au carton, en dehors du territoire ça ce passe autrement si le chiens se soumet à lui aucun problème, sinon ça grogne, et sa part ....

Donc c'est un chien qui "protège" son territoire, rien a voir avec de la dominance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dominance ... à toutes les sauces ? Empty Re: dominance ... à toutes les sauces ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum