Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Especes protégées avec un mais......

4 participants

Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Especes protégées avec un mais......

Message  doudoune Mer 09 Mai 2007, 02:05

Le Loup : espèce protégée, oui mais...
vendredi 17 décembre 2004, par Marie-Claire





Le loup est une espèce bénéficiant de divers statuts de protection. Parmi ceux-ci, on peut relever ceux issus de la Convention relative au commerce international d’espèces, de la Convention de Berne et de la directive "Habitats" ainsi qu’à l’échelle nationale, son statut issu de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Une espèce menacée...à l’internationale !

L’espèce Canis Lupus est intégrée à la CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora - convention relative au commerce international d’espèces) du 3 mars 1976. Le Loup figure à l’annexe II, en tant qu’espèce potentiellement menacée, à protéger, mais pour laquelle peuvent être autorisés des quotas de capture et/ou d’importation.

Seuls les Loups du Bhutan, du Pakistan, de l’Inde et du Népal figurent à l’annexe I de la CITES ("espèce en voie d’extinction"), pour laquelle un statut strict de protection est requis sans possibilité de commerce ni capture.

En Europe, reconnaissance de la fragilité des effectifs restants...

A l’échelle des pays européens, le loup est inscrit à la Convention de Berne relative à "la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe" (19 sept.1979). La France a officiellement approuvé cette convention par la loi n°89-1004 du 31 décembre 1989 et sa mise en oeuvre réelle en droit interne a été permise par le décret n°90-756 du 22 août 1990.

Le Loup figure à l’annexe II de la Convention au titre d’espèce strictement protégée.

Mais même le statut de l’annexe II n’est pas absolu car des dérogations spéciales sont prévues : (art.9) "à condition qu’il n’existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas à la survie de la population concernée, chaque Partie contractante peut déroger [...] dans l’intérêt de la protection de la flore et la faune et pour prévenir des dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries, aux eaux et aux autres formes de propriétés".

En application de la Convention de Berne, l’Union Européenne a inscrit Canis Lupus à l’annexe II de la directive n°92/43/CEE dite directive "Habitats" . L’article 12 de la directive impose aux Etats-membres de prendre les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte des espèces de l’annexe II, en même temps qu’ils ont obligation de préserver leurs milieux de vie (désignation de Zones Spéciales de Conservation, c’est-à-dire de sites Natura 2000 pour lesquels une gestion patrimoniale des milieux et des espèces doit être programmée).

Néanmoins, la possibilité de dérogation inscrite dans la Convention de Berne est reprise au sein de la directive.

Une Convention qui ne fait pas l’unanimité...

Le statut de protection de l’espèce au titre de la Convention de Berne (et de la directive "Habitats" par conséquent) n’est pas immuable. Les états signataires de la Convention peuvent en effet demander la révision du classement de chaque espèce dans telle ou telle annexe. Si la demande est acceptée par le Comité Permanent de la Convention, le nouveau classement modifie alors les obligations des Etats vis-à-vis de l’espèce en question.

Le 29 novembre 2004, la Suisse a ainsi demandé au Comité Permanent (session du 29 novembre au 3 décembre 2004), de déclasser le Loup de l’annexe II à l’annexe III. Il passerait ainsi d’ "espèce totalement protégée" à "espèce protégée". Ce déclassement permettrait des tirs de régulation de l’espèce.

L’assemblée a reporté sa décision d’un an car elle désire davantage d’arguments scientifiques. Un rapport a été demandé à des experts indépendants. Si la demande suisse était validée, le statut du loup serait uniformisé dans toute l’Europe et par conséquent, renforcerait la légitimité du plan de tir du gouvernement français, qui ne serait alors plus contraire aux obligations de la Convention (et de la directive "Habitats") même en ne considérant que les loups au sein des frontières de notre pays (sc. FERUS, 30/11/04).

En France : pas de loup, pas de protection ?

Enfin, en droit interne, les espèces animales et végétales peuvent bénéficier d’un statut de protection en application de la loi n°76 - 629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

Pour cela, chaque espèce doit être inscrite dans des listes (listes des oiseaux, des amphibiens, des invertébrés, de la flore vasculaire, des mammifères...) prises par arrêté ministériel. Ces listes peuvent être revues à l’initiative du gouvernement et dans ce cas, font l’objet d’arrêtés modificatifs : une espèce peut ainsi être déclassée de "nuisible" en "gibier", de "protégée" en "gibier" etc. Généralement, ces changements interviennent après consultation du Muséum National d’Histoire Naturelle, à titre d’expert scientifique.

Parce qu’il était absent de son territoire jusqu’à récemment, la France n’avait aucune obligation d’inscrire le Loup dans sa liste de mammifères protégés.

Son inscription sur cette liste s’est pourtant faite par arrêté ministériel du 17 avril 1993. A cette date, plusieurs "évènements" légitimaient cette inscription :
l’annonce officielle du retour du Loup en France,
l’entrée en vigueur de la directive Habitats, imposant une mise en conformité du droit interne par rapport au statut de l’espèce dans la directive (annexe II).

Mais le statut de protection nationale prévoit également que les ministres chargés de la nature et de l’agriculture puissent autoriser la capture ou la destruction de spécimens de loups, sous réserve de certaines conditions. Cette autorisation a pour but de "prévenir des dommages importants aux cultures ou au bétail ou dans l’intérêt de la sécurité publique ou pour assurer la conservation de l’espèce elle-même" (ce régime de protection avec possibilité de dérogation est également valable pour le lynx et l’ours).

Lors de l’enquête parlementaire, tous ces statuts de protection étaient remis en cause à la base. En effet, M. ESTROSI et ses collaborateurs excluaient toute obligation de la France envers le Loup, car ils partaient du postulat que cette espèce avait été réintroduite. Leur interprétation du droit les menait à considérer que ces statuts de protection ne s’appliquaient qu’aux espèces autochtones ou "revenues naturellement" sur le territoire français.

Le postulat de réintroduction du Loup en France est erroné ; il n’est pas non plus spécifié dans les textes que ces obligations de protection excluent les espèces légalement réintroduites dans le milieu naturel (opérations ayant reçues toutes les autorisations administratives requises). Seuls les animaux "domestiques", comme des loups en zoos ou propriétés d’un dresseur ne bénéficient pas de ce régime de protection.

Resté sur cette interprétation laxiste du droit, M. ESTROSI considérait ainsi qu’aujourd’hui, l’Etat n’avait pas à gérer un "problème" avec la nature mais bien un "problème" avec certains "écolos totalement inconscients", ceux-là même à l’origine de l’hypothétique réintroduction du loup en France. Jusqu’à présent, le gouvernement français n’a pas donné raison à cette position. Même s’il a autorisé des tirs de Loups dans le cadre de son Plan 2004-2008, il affiche encore officiellement une volonté de rester conforme aux engagements internationaux de protection de l’espèce...ce que seul l’avenir pourra confirmer.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Re: Especes protégées avec un mais......

Message  luvic Lun 14 Mai 2007, 12:59

soit le loup est protégé, soit il ne l'ai pas !!! mais arretons de dire tout et son contraire !
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Re: Especes protégées avec un mais......

Message  ulkette731 Lun 14 Mai 2007, 15:29

hello oui beaucoup de contradiction Surprised
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Re: Especes protégées avec un mais......

Message  doudoune Lun 28 Mai 2007, 00:43

Victime de sa légende, la cause du déclin.
Au Moyen Âge, l'imagination populaire fait du loup une bête féroce et sanguinaire ; le loup devient le bouc émissaire de toutes les peurs inexpliquées. Cause de tous les malheurs, il fallait l'exterminer. Son déclin est dû à la persécution humaine et à la limitation de son territoire (la déforestation entre autre). Il a aussi été pourchassé pour sa fourrure et sa capture était largement favorisée par un système de prime. Cela permettait aux paysans des rentrées d'argent supplémentaires.

Autrefois, pour connaître le nombre des caribous et savoir si la chasse serait bonne, les Esquimaux d'Amérique écoutaient hurler les loups. En Europe alors, ces mêmes hurlements étaient synonymes de danger et inspiraient la peur.

Depuis les temps les plus anciens, l'homme s'est toujours opposé au loup. Hormis certaines nations amérindiennes qui vouaient beaucoup d'admiration au loup, allant même jusqu'à le considérer parfois comme un "frère sauvage" , l'homme s'est toujours, jusqu'à tout récemment, acharné à vouloir le détruire. Il est encore, de toute évidence, l'animal le plus controversé de toute l'Amérique du Nord.

Apparu il y a environ 2 millions d’années, d’abord sur le continent américain puis en Eurasie, le loup s’est répandu dans tout l’hémisphère Nord. Seuls les déserts et la forêt tropicale on arrêté son expansion vers le sud. Peu de régions sont restées hors de sa portée exceptée les sommets les plus hauts où le climat est trop ingrat. Cette prodigieuse capacité d’adaptation en a fait l’unique être vivant directement concurrent de l’homme. Il y a encore une centaine d’années, le loup était le mammifère le plus répandu qu’on ait jamais connu au cours de l’histoire. Mais victime des persécutions qui lui étaient infligées par l’homme depuis des siècles, repoussé par l’extension des pâturages et des villes, cet animal prudent et timide s’est replié vers des régions plus hostiles, vides d’hommes.

Systématiquement pourchassés depuis le Moyen Âge, le loup joue un rôle indispensable dans la nature. Il est donc urgent de renoncer à nos frayeurs ataviques et de vivre en harmonie avec les loups. Son avenir repose désormais entre les mains de l'homme, qui doit sauver les animaux qui subsistent encore en leur préservant des territoires adéquats et en comprenant leur rôle indispensable dans l'équilibre général de la nature
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Re: Especes protégées avec un mais......

Message  doudoune Dim 08 Juil 2007, 19:43

voici plusieurs vidéos que jai trouvé en esperant que ca fonctionne :

http://www.neufstream.com/video/xb0j4_le-loup-en-f

http://www.neufstream.com/video/x6t5u_diaporama-de-loups

http://www.neufstream.com/video/xmbox_les-loups

http://bdm.typepad.com/photos/photos_de_loups/

hello
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Re: Especes protégées avec un mais......

Message  curko Jeu 12 Juil 2007, 18:04

La politique est un art, c'est savoir tout dire et surtout son contraire.

:bad:

Il y aura malheureusement toujours des contradictions...
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Especes protégées avec un mais...... Empty Re: Especes protégées avec un mais......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum