Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Formation d'ostéopathie

3 participants

Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mar 05 Mar 2013, 11:24

Il me semble qu'il y a quelques membres qui sont en formation d'ostéo.

Pour vous expliquer rapidement, j'ai fait une formation Bac +5 dans l'urbanisme (j'ai un Master 2). Avant de commencer cette formation j'avais songé à faire comportementaliste, ma mère m'en a dissuadé car elle a eu l'argument qui tue : vas-tu vouloir encore bosser tes chiens après t'être occupée de ceux des autres? Et sur ce point elle n'a pas tord, non je ne me sentais pas de le faire et j'ai préféré garder ma passion "pour moi".

Bref, il s'avère qu'au début de mes études le métier d'urbaniste était porteur...Or, depuis 3 ans environ c'est complétement bouché, nous sortons par centaines chaque année pour peu de place. Nous avons la possibilité de bosser dans le privé ou dans le public. Pour ma part, je suis partie dans le public (je suis sortie d'univ et les privés préfèrent des étudiants sortis d'école d'urba).
Bref, ça va faire 1 an et demi que j'ai eu mon diplôme et je me retrouve avec un CDD de 8 mois et un autre de 6 mois à mon actif (qui se termine fin juin), "seulement" 4 mois de chômage en tout c'est pas énorme car j'ai une multitudes d'amis qui n'ont même pas encore commencé à bosser et d'autres qui font complétement autre chose.
Je me rend compte que je ne m'éclate pas à fond dans ce que je fais...Bon ça encore ça passe. Mais surtout que je vais une fois de plus galérer à trouver un emploi.

Je songe de plus en plus à me faire une nouvelle formation. Les formations qui m'intéressent le plus sont celles qui touchent au domaine animalier.

Je me suis renseignée récemment sur les formations d'ostéo. Il me semble y avoir deux bonnes écoles en France : celle de Rennes et celle d'Annecy. Pourriez-vous me le confirmer?
On est cependant sur une formation de 5 ans et coutant 6500€/an, à savoir que les cours semblent être sur 3 jours tous les 15 jours.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Pour les étudiants en ostéo comment vous financez-vous? (or de questions que mes parents me payent une nouvelle formation, mais je vais avoir droit aux assedics pendant 1 an et demi sur 5 ans c'est pas énorme) Quels sont les petits boulots que vous effectuez à côté?
- Existe-t-il des subventions de formations payées par le Département? (bon ça je peux avoir pas avoir la réponse en cherchant de mon côté mais si jamais certains l'on je prend tout de même)
- Est-il difficile de rentrer dans ces écoles? (je sais qu'il y a une sélection sur dossier + entretien)
- Comment estimez-vous le marché du travail en ostéo animal d'ici à 5 ans?? (ça c'est la question la plus importante!!)

Après, dans mon cas c'est aussi très délicat dans le sens où d'ici quelques jours j'aurais 27 ans, repartir pour 5 ans d'études me fait commencer à bosser à 32 ans. ça met entre parenthèses beaucoup de choses (l'achat éventuel d'une maison, un bébé même si c'est pas prévu au programme pour le moment etc etc.), il faut donc que je mesure les "risques".
Bon après je me dis aussi que si je suis heureuse tous les jours de me lever pour aller bosser ça vaut le coup.
Par ailleurs, autant je suis à l'aise avec les chiens et les chats autant avec les chevaux je m'y connais carrément moins (même si j'ai pratiqué l'équitation pendant quelques années).

Sinon, je prend aussi les retours d'expériences sur ces formations et sur les difficultés ou non à s'installer, se faire sa clientèle etc.

PS: je suis aussi preneuse de d'autres idées de taf touchant aux "animaux" sachant que c'est mort je ne ferais ni comportementaliste, ni éducatrice, ni éleveuse...A la limite ASV mais je sais aussi que c'est bouché là dedans.
J'ai vu chez mon vét' un mec qui s'est lancé dans "ambulancier" pour chiens / chats / NACS et j'ai trouvé l'idée sympa. Je vais aussi me renseigner là dessus mais j'avoue que je ne sais même pas s'il y a des formations là dessus (j'ai de gros doutes).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Invité Mar 05 Mar 2013, 11:35

Dummy a écrit:PS: je suis aussi preneuse de d'autres idées de taf touchant aux "animaux" sachant que c'est mort je ne ferais ni comportementaliste, ni éducatrice, ni éleveuse...A la limite ASV mais je sais aussi que c'est bouché là dedans.
Je ne serais pas te répondre pour l'ostéo animalier mais je vais quand même dire 3 petits mots :o)

Le dernier magazine de 30 millions d'amis (mars 2013) consacre un dossier complet sur les (50) professions au contact des animaux. Si ça peut t'aider...

Ma compagne a aussi un Master 2 en langue française + quelques années à l'école du Louvre, et vient de finir sa formation ASV au GIPSA. Je peux juste te dire que le secteur n'est pas vraiment bouché (en région parisienne en tout cas) car elle avait le choix pour les cliniques et elle a été prise au premier rendez-vous. Dans sa clinique ils ont embauché en même temps qu'elle une fille qui n'a fait que l'IFSA (une catastrophe...) car ils ne trouvaient pas de diplômé. Par contre il faut aimer le boulot car c'est parfois, souvent, assez difficile (horaires, tâches...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mar 05 Mar 2013, 11:48

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très intéressante!! Je vais aller acheter ce fameux 30 MA tant qu'il est encore dispo ça pourra peut être m'aiguiller. Et pour ASV, j'en avais parlé avec une personne il y a quelques années et elle avait eu beaucoup de mal à trouver un maitre de stage (apparemment c'est ce qui est le plus compliqué) du coup je m'étais dit (peut être à tord) que c'était certainement bouché. Bon j'ai une amie qui est ASV je vais voir pour en discuter avec elle. Après, comme tu le soulignes si bien je ne suis absolument pas certaine de tenir le coup moralement dans ce type de boulot (et je ne souhaite pas du tout aller en IDF).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Gally1308 Mar 05 Mar 2013, 13:33

Coucou!

Je suis ostéopathe DO (humain). Passionnée de chiens et chevaux depuis toujours, j'ai connu l'ostéo grâce à mes passions.

S'il y a une chose que je peux te dire : On ne vit plus de l'ostéopathie animale...

Malheureusement, de nombreuses formations ont vu le jour, plus ou moins sérieuses, plus ou moins chères... Certes, certaines forment mieux que d'autres. Mais très honnêtement, je me suis posée la question aussi. Mon rêve était de travailler avec les chiens et le chevaux. Mais après muuuure réflexion, mes passions doivent rester mes passions.
Une passion ne doit pas devenir un business, c'est paradoxal.
Les ostéo animaliers qui vivent de leurs consultations animales sont très rares et ne sont pas tous d'excellents ostéos... Devant le nombre accablant d'ostéo diplômés chaque année, on se rend bien compte que le "marché" est déjà saturé...

Si tu souhaites faire une formation pour pouvoir vivre d'autre chose, ne t'engages pas dans l'ostéopathie...
Si tu as d'autres questions j'y répondrais volontier! hello
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mar 05 Mar 2013, 14:19

Ok merci Gally, c'est tout à fait le genre de réponses que j'attendais!

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une passion ne doit pas devenir un buisness c'est bien pour ça que je dis que je ne serais jamais éducatrice pro, éleveuse ou comportementaliste (car l'éducation, l'étude du comportement etc. c'est ça ma passion).

L'ostéo me semblait un bon compromis ceci dit, car je n'imagine pas qu'il est possible de faire du buisness là dedans.
Bon j'avoue que perso mes chiennes vont chez un véto-ostéopathe (et non pas un ostéo qui n'a d'autres diplômes que l'ostéopathie).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Gally1308 Mar 05 Mar 2013, 20:05

Avec plaisir! ;-)

Et tu penses à quoi comme autre boulot avec les animaux? Tu as pensé à Toiletteuse? Ou balades canines et pension canine?
Gally1308
Gally1308
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 872
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 34
Mon chien : Gally, Baby-Beauceron
Sport canin ou activité : Obé, recherche utilitaire (décombres), promenades avec son pote Madjack (selle français)


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Invité Mar 05 Mar 2013, 20:20

J'aurais bien scanné les pages du magazine de 30 millions d'amis concernant les métiers mais je ne voudrais pas que le forum ait des problèmes avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mer 06 Mar 2013, 09:33

Ne t'inquiète pas je suis allée l'acheté directement hier! Il est bien fait en plus je trouve! Il présente bien les métiers et surtout donne les perspectives d'avenir. J'ai pu noter qu'AVS a de bonnes perspectives. Cependant, les salaires moyens bruts font "peur"...
J'ai repéré une autre formation à laquelle j'avais déjà songé mais il faudrait que je me penche plus sur le sujet. C'est "conseiller" en élevage en gros tu travailles pour des boites privées (industriels ou groupement d'éleveurs) et tu vas sur place voir les installations, les mises aux normes etc. Apparemment ce serait une licence pro...A voir si avec mon bac +5 il m'est possible de rentrer uniquement pour la dernière année, ou même de faire que le master (car possibilité de s'arrêter à la licence ou au master), voir aussi s'il y a réellement des perspective d'avenir dans ce taf.
Sinon je pense que je vais devoir me tourner vers une reconversion qui n'aura pas de rapport avec le monde animal.

Et non pas toiletteuse ou dog / cat sitter même s'il parait que ça marche d'enfer ce boulot, ça ne m'attire pas...

Sinon pour l'ostéo:

J'ai demandé des infos supplémentaires à une amie qui est en ce moment en formation d'ostéo, je met donc les infos pour les personnes qui pourraient être intéressées elle me dit que l'école d'Annecy ne vaut pas du tout le coup que celle de Rennes est visiblement mieux mais que ce n'est pas le top (elle ne fait pas partie des écoles réputées). Elle elle est à l'école de Lisieux/Pont l’évêque qui est loin d'être parfait mais qui est tout de même l'une des meilleures en France.
Comme pour le moment ce n'est pas encore réglementé il y a toutes sortes d'écoles qui proposent de l'ostéo, il faut vraiment partir sur une école qui propose 5 ans de formation, moins c'est de la folie.

Elle me confirme également qu'elle va avoir du mal à se faire une clientèle et qu'elle va continuer à bosser à mi-temps sur la ferme où son homme est associé.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Mer 06 Mar 2013, 10:20

J'ai deux connaissances à moi qui ont fait la formation d'éthiopathie à Rennes. Et bien, y'a pas beaucoup de débouchés derrière.... L'un s'est reconverti en tant que commercial dans la vente de matériel pour l'élevage porcin. L'autre exerce surtout au près des chevaux mais ne vit pas que de ça... elle donne aussi des cours à Rennes à la fac.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Mer 06 Mar 2013, 10:24

Dsl pour le double post....
Pour la licence que tu vises, je le connais ! Tu es de quelle région?
J'ai fait un BTSA Productions Animales en Bretagne. Là bas avec cette licence tu trouve du boulot sans soucis ! Avec un bac+5 tu pourra l'intégrer sans problème ! De plus elle n'est vraiment pas compliquée ! Justement mon pote qui avait fait la fac de Rennes en éthiopathie a fait cette licence.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mer 06 Mar 2013, 10:32

Merci machinchose pour les infos sur le BTSA Productions Animales c'est en effet ce parcours qui m'intéresse! Smile (j'avais mangé le nom de la formation) Enfin toi tu parles du BTSA moi je regarderais du coup pour la licence.

Pour le moment je suis dans la région Nord mais il ne m'est pas impossible de changer de région et nous aimerions justement partir vers la Bretagne. Si tu as des noms d'écoles ici dans le Nord et si tu peux me donner celle de Bretagne je prend! Good
C'est rassurant de voir qu'il y a du boulot dans ce milieu et que tu me confirmes également qu'avec un Master je peux tout de même rentrer dans ce genre de formation.

Tu fais quoi toi actuellement du coup?

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Mer 06 Mar 2013, 12:58

Alors moi j'ai fais mon BTSA à Guingamp. Tout le monde est parti faire leur licence "conseil en élevage" à Brest. Je sais que c'est un bon établissement.
Moi maintenant je suis ASV en clinique véto ^^ Je compte passer mon BP éducateur canin.
Si tu compte faire ta licence et bosser en Bretagne tu es quasi assuré de trouver du travail Wink avec la formation que j'ai, il n'y a pas de boulot pour moi ici en Languedoc-Roussillon...

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mer 06 Mar 2013, 14:03

Oki bon j'ai re-regardé ce midi et effectivement c'est ce genre de licence (il y en a aussi une autre) vers laquelle il faut que je me tourne.

Tu n'as pas de boulot parce que tu es ASV?

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Mer 06 Mar 2013, 14:24

Ha non, je me suis mal exprimé Wink Je n'ai pas de boulot en rapport avec mon BTSA, parce qu'ici l'élevage n'est pas développé comme en Bretagne.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Mer 06 Mar 2013, 14:35

Ooookkk donc il faut quand même que je regarde les débouchés...Parce qu'en Bretagne l'offre de travail ne va pas être extensible du coup c'est délicat. Ou alors c'est parce que tu n'as pas de licence que ça bloque?

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Jeu 07 Mar 2013, 08:52

Non je ne trouve pas de boulot en rapport avec ma formation ici en Languedoc-Roussilon parce qu'il n'y a pas d'élevages ! Ici c'est la vigne !!
Mais en Bretagne il y a que ça ! Tu trouveras certainement du boulot avec un coop', une boîte d'aliments/pharmaceutique, élevage, abattoire..... Par contre il faut rester dans une région propice à l'élevage ! Dans ma promotion, ils ont tous trouvé du boulot en relation avec le BTSA, parce qu'ils sont resté en bretagne !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Jeu 07 Mar 2013, 09:39

Comme mes passions touchent pas mal à l'élevage (de part le troupeau) je connais au moins deux personnes qui ont fait ce genre de formation. Je vais aussi demander leurs avis et voir ce qu'ils me conseillent comme licence car il y en a pas mal qui se ressemblent et je suis un peu perdue. Smile Je suis aussi sur un forum de chien de troupeau je pense que je vais poster pour avoir des avis.
Par contre ce qui est top c'est qu'ils proposent tous de l'alternance (à voir s'ils voudraient d'une vieille comme moi qu'il faut payer cher).

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Ven 08 Mar 2013, 17:15

Par contre, je ne sais pas ce que contient la licence "conseil élevage" mais il parait que ça ressemble un peu au BTSA PA. Si c'est le cas, il faut avoir le coeur bien accroché ! Visite abattoir, et découverte du monde des animaux de rente (comme disait tellement bien une de mes profs, "On ne fait pas de sentiments en productions animales"). je sais que ce genre de formations ne correspondent pas à tout le monde ! mais j'espère que ça ira pour toi Wink

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Dummy Sam 09 Mar 2013, 10:41

Euuuh OOOOKKKK bon va falloir que je me penche là dessus parce qu'hypocritement (certainement!) moi les abattoirs non-merci...Au pire, je me ferais porter pâle ce jour là.
Je me penche sur les licences proposées ce WE. Je vous dirais ce que je décide Very Happy

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Machinchose34 Sam 09 Mar 2013, 18:23

Il n'y a pas de soucis ! Bonnes recherches !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formation d'ostéopathie Empty Re: Formation d'ostéopathie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum