Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

+9
chris53
leturlupin
suerte
Educalins
nicole30620
eva 43
fab
raminagrobi
AshraKyson
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  AshraKyson Mar 26 Fév 2013, 12:43

Kyson fait que de pigner, sauter, hurler enfin bref ma chienne est en chaleur ... banal ! On va le faire castré d'ici les prochains mois mais là ça fait 4 jours qu'il s'épuise sans arrêt (1h pour dormir et rebelotte) c'est dure pour lui il ne mange plus etc ... et nous on est à la limite de la crise de nerfs.
Je compte l'emener au véto mais je sais que à part lui donné des calmants il ne peut rien faire.

Est-ce vraiment éfficace, et est-ce que ça les assoments ?

Merci hello
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 12:50

Pas de réponse pour toi malheureusement mais le sujet m'intéresse vraiment parce que je vais bientôt y être confrontée.

J'espère qu'il va y avoir des réponses.....
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  AshraKyson Mar 26 Fév 2013, 12:54

Si tu a l'occasion de faire castré/stérilisé un de tes chiens avant fait le ...
Mon gros lou ne mange plus ne bois plus pourtant il hurle à la mort depuis 4 jours il est vraiment pas bien et nous non plus ... je souhaitais le faire castré avant mais mon homme ne voulait pas, la il en est plus que convaincu ^^
En plus les voisins subissent aussi ...
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  fab Mar 26 Fév 2013, 13:05

Il n'y a rien qui soit réellement efficace une fois les chaleurs déjà commencées. Au pire un mois à l'avance tu pouvais prévoir une castration chimique. L'homéopathie ça marche pas, et je doute que tu décide de donner des calmants à ton chien pour cette raison, c'est quand même pas anodin. C'est comme ça ! Et je compatis, je sors d'une période où mes 4 chiennes se sont relayées. J'ai cru devenir folle avec le mâle spitz loup plus le petit. Mais j'ai survécu.... Mes oreilles un peu moins.... Bon courage.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 13:12

AshraKyson a écrit: je souhaitais le faire castré avant mais mon homme ne voulait pas, la il en est plus que convaincu ^^
En plus les voisins subissent aussi ...

Moi, c'est à sa chienne que mon mari ne voulait pas qu'on touche... Mdr

Bouli a 9 mois et il n'est pas fini Mad

Plus je lis le forum, plus j'ai l'impression que ce serait une erreur de faire cette intervention si tôt.

Lorsque je l'ai pris, bébé, le véto m'avait dit qu'on pouvait le castrer dès 7 mois. Je lui en veux un peu de m'avoir laissée y croire car maintenant que j'ai réussi à convaincre son MAITRE Bouchon est trop proche de ses chaleurs pour être stérilisée No

Donc, je vais avoir le même problème que toi.

Je peux, par contre, si ça devient trop pénible, m'exiler chez ma mère, pas très loin, mais les séparer complètement pendant 10 jours alors qu'ils ne se sont jamais quittés me gêne......

Quelqu'un m'a parlé de pilule que l'on pouvait administrer à la chienne dès le début des chaleurs. Ca ne semble pas sans risque mais si ce n'est qu'une fois, apparemment ce n'est pas grave....

Peut être que ça résoudrait ton problème ???? Demande à ton véto et tiens moi au courant.


EDIT ma réponse est partie après celle de Fab

raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  AshraKyson Mar 26 Fév 2013, 13:21

La pilule non à ce qu'il paraît c'est cancérigènes et ma chienne est destinée repo donc on touche à rien sur elle ^^, mon mâle est non lof et il ne reproduira jamais donc c'est à lui d'être castré. (puis ça résoudrais un peu ces rapports mâle/mâle)

Je vais en parler avec le véto mais si c'est vraiment trop fort je lui en donne pas, je veux savoir si il y a d'autre alternative, je peux pas le faire gardé No
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 13:27

Est ce qu'il s'est mit à pigner avant ou au début des chaleurs ?????? Mon véto m'a dit que ça pouvait même commencer avant
car ils les sentent venir !!!!!

Est ce qu'il va chouiner 3 semaines ????? En tous cas, la période où ta chienne est fécondable dure environ 10 jours seulement (entre le 7ème et le 17ème jours, il n'y a pas d'exactitude).

Après cette date, tu peux éventuellement le laisser faire je crois ?????
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  fab Mar 26 Fév 2013, 13:36

Arf non surtout pas ! Des saillies fécondantes entre le 17ème et le 20ème j'en ai connu plein ! L'ovulation s'échelonne et laisser faire une saillie même avec un chien castré n'est pas anodin, parfois une saillie se passe mal.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 13:41

Oh merci pour cette info Good

Donc c'est 3 semaines de souffrance pour le chien et les maîtres Mdr

Puis stérilisation pour les 2 par la suite...... Good


Dernière édition par raminagrobi le Mar 26 Fév 2013, 13:42, édité 1 fois
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  eva 43 Mar 26 Fév 2013, 13:42

Seul remède et solution la patience,il ne vous reste plus qu'à attendre que ça passe!!!!En général la période la plus forte pour le male se situe au moment de l'ovulation de la chienne ,elle dégage des odeurs très provoquantes pour le male ,s'il ne mange pas c'est normal ,mais il ne va pas se laisser mourir de faim,si tout se passe bien c'est l'affaire de moins d'une semaine.La seule solution est la séparation dès le début des chaleurs ou prévoir stérélisation ou castration,attention stérélisation au moins 2 mois après chaleurs,attention également une chienne peut etre fécondable au delà de "17 jours"!!!!
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 13:54

fab a écrit: et laisser faire une saillie même avec un chien castré n'est pas anodin, parfois une saillie se passe mal.

J'ai vu en effet qu'un mâle castré peut encore avoir envie de saillir ..... Mais quand mon chien et ma chienne seront stérilisés est-ce qu'il y aura encore un risque mon mâle veuille saillir ???? (Désolée si ma question paraît idiote.... Moron ) Si oui, quel intérêt alors de les opérer puisquil faudra tout de même les surveiller ????

eva 43 a écrit: il ne va pas se laisser mourir de faim,si tout se passe bien c'est l'affaire de moins d'une semaine.

Qu'est ce qui est l'affaire d'une semaine ? Le fait qu'il ne mange pas et hurle ? Mais la séparation, elle, devra quand même durer 3 semaines si j'ai bien compris ?

Et comment sait on exactement à quel moment les chaleurs de la chienne sont terminées ?

raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  fab Mar 26 Fév 2013, 13:56

Non ta chienne stérilisée n'aura pas de chaleurs, à moins que ça ne soit une ligature des trompes. Bon le mâle castré qui saillie c'est loin d'être systématique hein. Ca arrive, mais c'est pas super courant.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  nicole30620 Mar 26 Fév 2013, 13:58

raminagrobi a écrit:Pas de réponse pour toi malheureusement mais le sujet m'intéresse vraiment parce que je vais bientôt y être confrontée.

J'espère qu'il va y avoir des réponses.....

pourquoi ne fais tu pas stériliser ta femelle tout de suite? puisque de toutes façons tu l'as prévu? question de sous? les vétos sont généralement arrangeants là-dessus!! préfèrent un paiement en plusieurs fois à une opération en catastrophe......
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  Educalins Mar 26 Fév 2013, 14:00

Non, elle veut la faire reproduire.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 14:02

Non Educalins, c'est à moi que Nicole posait la question Smile

Ce n'est absolument pas un problème d'argent mais ses chaleurs sont dans 10/15 jours donc trop proches pour une opération d'après mon véto...

Mais si tu me dis que tu penses ça faisable, j'appelle tous les vétos de ma ville dès aujourd'hui pour avoir leur avis Good
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  eva 43 Mar 26 Fév 2013, 14:06

Duré des chaleurs c'est pas compliqué en principe 3 seamines ,à condition d'avoir vu les premières pertes si non et bien il faut taper large et repousser la date présumée de fin, en clair aller à 4 semaines par sécurité,c'est long mais c'est une meilleure sécurité,j'espère que tu as vu les premières pertes et noté la date.Oui pour éviter tous risques la sépartion c'est bien 3 semaines,si le male est "normal" il n'est "travaillé au corps" qu'environ 1 semaine à moins d'une ovulation à "ralonge" ce qui est rare en principe 3 à 4 jours!
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  nicole30620 Mar 26 Fév 2013, 14:07

je crois qu'effectivement il vaut mieux poser la question à plusieurs vétos.....mais je n'ai jamais entendu dire que la stérilisation soit un problème 15 jours avant les chaleurs
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Mar 26 Fév 2013, 14:10

Hashra,

désolée de m'être un peu "incrustée dans ton post".

J'espère que toutes ces réponses peuvent aussi t'aider et n'hésite pas à me le dire si tu souhaites que j'ouvre un autre sujet.

J'attendrai ta réponse avant de demander à nouveau quelque chose !
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  eva 43 Mar 26 Fév 2013, 14:21

La question ,à mon avis sans réponse ,est de savoir la date précise des chaleurs aucune chienne à ma connaissance est réglée au jour pret ,çà peu etre effectivement 15 jours comme tu le prévois,mais aussi dans 1 mois il y a plusieurs facteurs de retardemant en autre le froid ,beaucoup de chiennes arrivent en chaleurs avec les beaux jours et l'allongement du jour et le retour du soleil ,d'une manière générale le risque d'une stérélisation trop près des chaleurs est de hémoragies ,les organes ont une affluence de sang,raison pourquoi le faire en période de repos.
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  Educalins Mar 26 Fév 2013, 14:23

raminagrobi a écrit:Non Educalins, c'est à moi que Nicole posait la question Smile

Ce n'est absolument pas un problème d'argent mais ses chaleurs sont dans 10/15 jours donc trop proches pour une opération d'après mon véto...

Mais si tu me dis que tu penses ça faisable, j'appelle tous les vétos de ma ville dès aujourd'hui pour avoir leur avis Good

Ah ok. Désolée, j'étais toujours sur le sujet de départ Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  AshraKyson Mar 26 Fév 2013, 23:14

J'apelle mon véto demain, voir ce qu'il va me dire l'idée du calmant c'est plutôt celle de mon copain, moi j'opterais pour une méthode plus naturelle mais bon on aurais évité tout ça si on habités en pleine campagne, j'habite dans un bourg avec beaucoup de résonance les voisins n'en peuvent plus et ils n'ont pas à subir les gémissements de mon chien :/

Et ramina ne t'excuse pas mon post est là pour répondre aux questions de tous. ^^
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Jeu 28 Fév 2013, 12:52

Je viens aux nouvelles....

Que t'a dit le véto ?

Comment va ton chien ?


Merci de ta gentilesse quant à ma venue sur ton post Heart2
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  AshraKyson Jeu 28 Fév 2013, 15:23

J'ai lu plusieurs chose sur les effets des calmants aux chiens, ça ne m'a pas convaincue du tout, on a décidé d'abandonné cette idée, il est plus calme depuis hier, les voisins ne se plaignent plus tout est OK je peut enfin profité de mes vacances ^^
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  raminagrobi Jeu 28 Fév 2013, 15:35

T'es en appart ou en maison ???? Tu as un jardin ??? Comment tu les sépares ????

Je stresse un maximum pour les jours à venir....
J'ai trouvé un post de nicole où elle met des couches culottes à ses chiennes Mdr pour éviter toute saillie car Fab dit que ça peut mal se passer...en dehors du problème de fécondation.
Je ne sais pas du tout comment mon Bouli va se comporter. Ce sera peut être moins difficile que je ne l'imagine.....

En tous cas, je suis contente que Kyson soit plus calme, pour vous, pour vos voisins et surtout pour lui.....
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur Empty Re: Calmants pour un mâle à proximité d'une chienne en chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum