Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

+4
Natachouette
Easy life
adramalech
Straddhy
8 participants

Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Ven 28 Déc 2012, 21:03

Bonjour,

Depuis 2 semaines j'ai récupéré un chiot en famille d'accueil. Je fais donc son éducation en attendant qu'il trouve une famille d'adoption.

Il a environ 3 mois.
Entre autres problèmes de santé (gastrite, teigne), le fait qu'il ne soit pas encore propre (normal pour son âge), il a une anxiété de séparation. Je le précise au cas où ça pourrait servir pour la suite.

Donc voilà le problème : dès que je l'engueule, que je le mets sur le dos ou l'attrape par le cou, il remue la queue. Il ne pense qu'à jouer tout le temps et j'ai vraiment l'impression que quand je le réprimande il s'en fout, il prend ça pour un jeu. C'est assez troublant car sur la 15aine de chiots que j'ai élevée il est le seul à me faire ça! La seule chose qui lui fait peur et le calme est un vaporisateur d'eau.
Il comprend bien le "non" et s'arrête aussitôt quand on le dit. Mais du coup on se retrouve à dire non à tout bout de champ et à le menacer avec le vaporisateur quand ça va trop loin. Je suis moyennement convaincue par cette technique...

Je précise:
- les bêtises en question sont : ronger une goulotte de câbles électriques, tenter de grignoter la peluche-dodo de sa colocataire (york), ronger les pieds de la table et des chaises, sortir les drybed (tapis véto) de la niche et les grignoter, jouer avec la gamelle une fois vide, tenter de nous mordiller, ronger la laisse, aboyer après la york pour qu'elle joue avec lui.
- j'aime beaucoup l'éducation positive et lever la main sur un chien ne fait pas partie de mes idées. Donner une petite tape sur le cul, ça, ça va!

Avez-vous des idées pour m'aider ? une explication à son comportement ?

Merci!

Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Invité Ven 28 Déc 2012, 21:10

Straddhy a écrit:Donc voilà le problème : dès que je l'engueule, que je le mets sur le dos ou l'attrape par le cou, il remue la queue.

Remuer la queue = signal d'apaisement : il est mal à l'aise (vu ce que tu décris, il y a de quoi, ce sont loin d'être des méthodes positives, et ce n'est pas adapté... Là tu le menaces physiquement/moralement et il a PEUR) et il essaye de te le faire comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  adramalech Ven 28 Déc 2012, 21:13

Bonsoir,

le mettre sur le dos, l'attraper par le cou, c'est inutile et anxiogène. Le non et le pshit fonctionnent, très bien, alors pourquoi chercher autre chose que ça ? Quel intérêt ? Récompense les bons comportements, stoppe les mauvais puis redirige le chiot sur une activité qu'il a droit de faire.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Easy life Ven 28 Déc 2012, 21:20

Comme les autres, tu peux aussi l'isoler 5min

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Ven 28 Déc 2012, 21:22

Merci pour la réponse.
J'avoue que les comportements inter-inspèces j'y crois pas trop, cependant mettre le chiot sur le dos ou l'attraper par le cou quand il mordille ça a marché sur quelques uns.

Le pshit me rend réticente, j'ai peur qu'à a longue il ait peur de l'eau, ça serait bête car on est sur une île et les balades à la plage avec chien c'est plutôt sympa.

Je précise : il a été trouvé dans la rue à environ 6 semaines, il a ensuite beaucoup vécu dans un jardin jusqu'à 2 mois et demi et sa première famille d'accueil s'en est séparé à cause de l'anxiété de séparation (ses voisins se plaignaient de ses hurlements et pleurs incessants). On règle ce problème petit à petit notamment grâce au "non" quand il pleure. Il semble donc que ce petitou n'ait pas été sevré.
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Natachouette Ven 28 Déc 2012, 21:26

Pour moi, un chien ou un chiot qui monte en exitation et ou fait une betise , je le prend et le met dans la cage pendant cinq minutes le tps qu'il retrouve son calme.
Avec un nouveau chien ou des chiens qui ont vécu des choses pas drole, c'est souvent primordial d'etouffer le conflit en deconnectant le chien.
Car pour avoir aussi des chiens de FA, un chien qui ne peut pas (et souvent c'est pas qu'il ne veule pas) entendre ce que tu lui dit (car par exemple il a trop peur de l'enguellade), c'est relou et stressant pour l'humain.
En le mettant au "coin" quelques minutes ca me permet à moi de retrouver ma serenité et à lui de se poser et d'arriver à nouveau à ecouter ce qu'on lui dit.

Maintenant ce n'est qu'une théorie general, faut toujours s'adapter aux réactions du chien (enfin en theorie, en pratique des fois, on y arrive moyen)

Sinon attraper par la peau du coup peut etre interpreté comme assez violent par le chien, donc le mettre encore plus mal à l'aise et le rendre du coup encore moins à l'ecoute.
Apparement sur celui que tu as, ca marche pas en tout cas.



Dernière édition par Natachouette le Ven 28 Déc 2012, 21:29, édité 1 fois

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Ven 28 Déc 2012, 21:29

J'ai tenté l'isolation et le problème c'est qu'il se met à pleurer voire même à hurler. Il ne supporte pas d'être enfermé. Donc du coup il faudrait aussi que je lui fasse comprendre qu'il ne doit pas hurler alors qu'il fait sa punition pour une bêtise...
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Natachouette Ven 28 Déc 2012, 21:31

Tu l'isoles ou?
loin de toi?

Tu le met dans une cage ou un parc à chiot que quand il fait des betises ou a banaliser la cage ou le parc en le mettant meme quand t'es pas fachée contre lui?

Sinon le but est de le punir? ou de le rendre receptif à ce que tu lui demandes?
Car si c'est le punir, en effet avec certains chiens sensibles ca peut les rendre anxieux et donc avoir l'effet inverses, plus il te sente tendu, plus il s'inquiete et donc plus ils font les fous pour detendre l'atmosphere.

le pb il est ptete la, t'a ptete un chiot hyper sensible qui supporte mal de te voir en colere contre lui, et qui aurait besoin juste de savoir ce que t'attend de lui, et que tu saches lui apprendre à se poser et desamorcer les conflits

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Ven 28 Déc 2012, 21:37

La configuration de l'appartement fait qu'on est toujours dans la même pièce que lui mais effectivement je n'ai pas tenté de la mettre à un endroit où il nous verrait.
On a seulement une petite caisse de transport dans laquelle il rentre encore (ouf!) mais dans un mois ça sera mort.
Une caisse plus grande ou le parc à chiot c'est trop compliqué ici (Mayotte) et on n'aurait pas vraiment la place dans l'appart pour le parc.

Je n'aime pas punir justement c'est pour ça que je tente de faire appel à des solution d'éducation positive.
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Majestik Ven 28 Déc 2012, 22:32

salut !

si il viens d'arriver y'a 2 semaines , faut qu'il s'adapte , c'est des changement important .

sotr le au maximum , fait le cavalé , jouer ..etc etc .. pour dedans trouve lui un jouer,

ou un gros bout de bois à ronger qui pourra l'occuper , le temps qu'il s'adapte la seule chose

de canaliser au maximum son energie .... d'ici quelques semaines il devrais etre plus stable , plus calme,

il ce sera habitué a sa nouvelle vie . Y'a des phases ou t'aurais beau faire ce que tu veux,, le chiot te prendra pas plus au

serieux pour autant.

C'est le mauvaise age entre 2 et 4/5 mois c'est toujours une étape ou le chiot est pas tres "futé" ...

ça passera vite .. Faut garder la patience, va y tranquilement , limite les dégats mais sans trop forcer ...

C:'est jamais simple un chiot en appartement au début ...sort le et fait le ce dépenser. au maximum :hi


A plus







Majestik
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 578
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Sam 29 Déc 2012, 09:12

oui tout ça on le fait c'est pour ça que j'ai cité les bêtises, elles ne sont pas monstrueuses du tout! J'ai connu bien pire avec d'autres.

En fait on a l'impression des fois qu'il fait des bêtises rien que pour attirer notre attention et que dès qu'on l'engueule il est méga content parce qu'on s'occupe de lui.
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Mon chiot ne me prend pas au sérieux

Message  leturlupin Sam 29 Déc 2012, 09:40

J'ai un chiot de 8 mois qui lui aussi ne fait que des bétises à la maison et pourtant au dressage il est est super, il piste donc il est calme et attentif. Je suppose qu'à la maison c'est pour qu'on s'occupe de lui, il terrosise les autres chiennes mais pas méchamment pour jouer et bien que ce soit environ mon 30 ème chien je n'ai pas encore trouvé la solution si ce n'est de le mettre au chenil ou dans une vari lorsque que j'en ai marre. En grandissant ça se calme quand même mais c'est dur.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Educalins Sam 29 Déc 2012, 09:43

J'ai un chiot en ce moment...
Je ne le gronde pratiquement jamais!

Quand elle fait quelque chose que je ne veux pas, je fais "han-han" et elle me regarde et fais autre chose ou vient vers moi...

Ou je l'appelle...
Elle arrête et passe à autre chose!
Ou je lui donne quelque chose à faire, un truc à ronger, un "nouveau" jouet que je ressors...

J'ai dû me fâcher que pour la course aux chats! Car, ça je NE VEUX ABSOLUMENT PAS!
Il faut garder une "échelle" dans la façon de gérer le chiot je trouve.

Quand elle mange la table ou ronge mes pantoufles, je lui fais faire autre chose...
Peu à peu, elle se désintéresse puisque je ne m'intéresse pas à elle quand elle fait ça...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  fab Sam 29 Déc 2012, 09:53

Remuer la queue n'est pas le signe d'un chiot qui se fout de toi, loin s'en faut. Comme déjà dit, c'est un signal d'apaisement. Ca n'est pas ton chiot qui ne te comprend pas mais l'inverse.
Le punir en l'isolant dans sa boite ne risque pas de lui apprendre favorablement à rester seul....
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Sam 29 Déc 2012, 10:25

Merci pour vos réponses!

En gros je ne change pas grand chose, plutôt cool en fait!

Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Sam 29 Déc 2012, 10:30

Et parce que ça fait toujours plaisir de voir un photo d'un petitou, voici son adorable bouille :


Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Hades_10

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Pc090010
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Easy life Sam 29 Déc 2012, 10:35

Straddhy a écrit:Merci pour vos réponses!

En gros je ne change pas grand chose, plutôt cool en fait!


Il te faut juste cesser les choses qui ne vont pas et lui apprendre à faire ce que tu veux de lui par le jeux et lui donner envie.

EN tout cas sacré bouille le petit lou!!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Straddhy Sam 29 Déc 2012, 10:42

Je ne l'ai pas traumatisé rien de là! Je n'ai que très peu appliqué "les techniques barbares", plutôt les autres c'est pour ça que je trouve que c'est cool, c'est seulement de la patience qui viendra à bout de ses mauvaises manières!

Oui il a une très jolie bouille, il a vraiment toutes ses chances pour être adopté, dommage que la période ne s'y prête pas Sad
Straddhy
Straddhy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 39
Localisation : Mayotte
Mon chien : York de 13 ans et bergers de mangrove en passage

Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Easy life Sam 29 Déc 2012, 10:50

je n'ai pas dis que tu l'avais traumatisé... juste que tu avais des gestes qui n'allait pas

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Mon chiot ne me prend pas au sérieux... Empty Re: Mon chiot ne me prend pas au sérieux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum