Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

+3
gaelle95
Eduquersonchien
Gwendid
7 participants

Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Gwendid Mer 07 Nov 2012, 10:24

Ce n'est pas exactement un ordre mais je tiens vraiment à ce qu'il comprenne qu'il est interdit de descendre du trottoir sans autorisation. C'est super important pour moi, encore plus que le rappel.
Ça fait donc maintenant 8 mois que je lui dis non à chaque fois qu'il essaye d'en descendre, que je le félicite quand il remonte dessus, que je m'arrête et que je demande un attend à chaque passage piéton... Tout en faisant attention à ne jamais marcher sur la rue, ni traverser sans m'arrêter avant.

Et pourtant il n'a pas compris. Il lui arrive d'essayer de marcher sur la rue pour éviter un obstacle, ou encore de vouloir sentir un truc dans le caniveau. Il ne s'arrête toujours pas de lui même devant le passage pour piéton que l'on traverse deux fois par jour.

Je ne sais plus comment faire, je n'avais pas eu ces difficultés avec Label.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Education jeune chien

Message  Eduquersonchien Mer 07 Nov 2012, 11:44

Gwendid a écrit:Ce n'est pas exactement un ordre mais je tiens vraiment à ce qu'il comprenne qu'il est interdit de descendre du trottoir sans autorisation. C'est super important pour moi, encore plus que le rappel.
Ça fait donc maintenant 8 mois que je lui dis non à chaque fois qu'il essaye d'en descendre, que je le félicite quand il remonte dessus, que je m'arrête et que je demande un attend à chaque passage piéton... Tout en faisant attention à ne jamais marcher sur la rue, ni traverser sans m'arrêter avant.

Et pourtant il n'a pas compris. Il lui arrive d'essayer de marcher sur la rue pour éviter un obstacle, ou encore de vouloir sentir un truc dans le caniveau. Il ne s'arrête toujours pas de lui même devant le passage pour piéton que l'on traverse deux fois par jour.

Je ne sais plus comment faire, je n'avais pas eu ces difficultés avec Label.

Alors si ton chien n'a toujours pas compris ce qu'on attend de lui, c'est qu'il y a une mauvaise pratique de ta part !

8 mois d'apprentissage pour le trottoir c'est énorme, quelques soient la race de chien...

Quel âge a t'il ? et quel race as-tu ?

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Gwendid Mer 07 Nov 2012, 11:59

Oui, je m'en doute bien qu'il y a un truc qui cloche dans ma manière de lui apprendre. Parce que c'est vrai que Harry n'est pas un surdoué, mais bon, il apprend bien pour le reste. C'est un bouvier bernois de 10 mois.

Le principal problème, pour cet ordre et pour d'autres trucs aussi, c'est qu'il ne semble pas tenir compte de son environnement (il se coince encore la laisse dans les poteaux No ). Il faut le guider pour tout. Si je lui dit "attend", il le fait, mais il n'anticipe pas.

J'arrive au bout de ce que mon petit cerveau peut proposer comme manière de lui apprendre.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  gaelle95 Mer 07 Nov 2012, 12:01

Pour le passage piéton il est au pied ou devant ?
C'est beaucoup plus simple je trouve si il est au pied, tu le fais systématiquement assoir avant de traverser et "on y va" quand tu repars, à force de répétition ça vient vite en général, plus besoin de dire "assis", le chien anticipe.
Pour le trottoir, je sais pas si ya une méthode spécial mais moi c'était un "Hé" court et sec (j'ai toujours utilisé ce son pour interdire quelque chose, c'est plus percutant que le non je trouve) dans la seconde où il allait posé une patte hors du trottoir, il revient sur le trottoir "c'est biennnnnn", faut pas attendre qu'il soit déjà descendu en fait, même principe que pour la marche au pied, on attend pas que le chien est dépassé le maitre on intervient avant, là c'est la même, le chien comprend beaucoup plus vite.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Darhya Mer 07 Nov 2012, 12:10

Je leur ai appris le mot "trottoir" et si elles font mine d'essayer d'aller dans le caniveau, je leur dit "non" d'un ton réprobateur puis "trottoir" sur un ton gai et félicite. Pour le passage piéton, c'est toujours "au pied" et "assis" avant de repartir en leur disant "traverse". Si elles avancent, demi-tour jusqu'à ce qu'elles fassent comme il faut et je félicite. Comme pour les voitures. Dès qu'une approche, c'est "attention" et position assise jusqu'à ce que la voiture soit passée, félicitations et on repart. Si elles prennent le poteau du mauvais côté, je les guide en disant "fais le tour" jusqu'à ce qu'elles comprennent.
Darhya
Darhya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 460
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 45
Localisation : Centre
Mon chien : BAxAkita Inu, xBull terrier, Bouledogue Américain

http://www.patnejda.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Gwendid Mer 07 Nov 2012, 12:34

Merci Gaëlle et Darhya. En fait je fais un mix entre vous deux. J'ai le même "Hé" dès qu'il pose une patte ou une truffe en dehors du trottoir. Donc il se bloque. Puis je le fais remonter en disant "trottoir". Je dis la même chose à chaque fois que l'on a fini de traverser une rue, juste au moment où il enjambe le fameux trottoir. Sauf que ça n'a pas l'air de suffire pour qu'il comprenne.

Gaëlle : Harry ne maitrise pas la marche au pied. J'avais commencé à lui apprendre quand il était petit, mais depuis son opération il a oublié. Déjà lui réapprendre à marcher en laisse, on reprend depuis le début. Donc il est souvent devant moi. Il s'arrête très bien quand je le lui demande, mais ne le fait pas de lui même. Si je le laissais faire, il traverserait.

Darhya : pour les poteaux, j'essaye aussi de le guider, mais il veut toujours aller au plus court. Et quand il est bien coincé, il panique. Mais c'est assez impressionnant à quel point il n'est pas attentif à son environnement. Il arrive encore à marcher sur Label par inadvertance.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  frisson57 Mer 07 Nov 2012, 13:22

pour le trottoir je lui est appris quand il était chiot chaque fois qu'il descende je lui disait" trottoir "au début fallait le guider et récompense, par la suite si il descend je dis simplement" trottoir" et c'est bon
avant de traverser je lui dis" stop" et " attend",il se met assi automatiquement dés que je m'arrettes ,pour traverser je lui bêtement" traverse"
le plus chiant c'est qu'il tire encore en laisse mais ça se régle doucement
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  gaelle95 Mer 07 Nov 2012, 14:29

Gwendid a écrit:Merci Gaëlle et Darhya. En fait je fais un mix entre vous deux. J'ai le même "Hé" dès qu'il pose une patte ou une truffe en dehors du trottoir. Donc il se bloque. Puis je le fais remonter en disant "trottoir". Je dis la même chose à chaque fois que l'on a fini de traverser une rue, juste au moment où il enjambe le fameux trottoir. Sauf que ça n'a pas l'air de suffire pour qu'il comprenne.

Gaëlle : Harry ne maitrise pas la marche au pied. J'avais commencé à lui apprendre quand il était petit, mais depuis son opération il a oublié. Déjà lui réapprendre à marcher en laisse, on reprend depuis le début. Donc il est souvent devant moi. Il s'arrête très bien quand je le lui demande, mais ne le fait pas de lui même. Si je le laissais faire, il traverserait.

Darhya : pour les poteaux, j'essaye aussi de le guider, mais il veut toujours aller au plus court. Et quand il est bien coincé, il panique. Mais c'est assez impressionnant à quel point il n'est pas attentif à son environnement. Il arrive encore à marcher sur Label par inadvertance.


Là c'est peut-être un problème de timing, l'idéal c'est de lui dire le "hé", AVANT qu'il déborde du trottoir, autrement dit faut être très attentif et anticiper. Souvent le regard ne trompe pas, si il regarde du côté route, tu peux t'attendre à ce qu'il y aille. Autrement c'est pas dit qu'il ait compris que t'es pas d'accord, parceque tu lui dis de remonter sur le trottoir, il le fait ok mais pour lui à mon avis il exécute l'ordre "trottoir" sans faire la relation avec le fait que descendre est interdit tu vois ce que je veux dire ? Jsuis pas sur d'être très clair là Smile
Alors du coup t'as 2 options, ou bien tu essaie d'anticiper un max en l'empêchant "d'entrer en faute" autrement dit descendre du trottoir et tu félicites quand il remarche comme il faut, ou bien tu lui apprends juste le mot "trottoir" pour qu'il remonte quand tu lui dis.

Je sais pas si un chien est capable de reconnaitre un passage piéton, d'autant + qu'apparemment Harry n'est pas du tout attentif à son environnement, donc pour le coup c'est pas très étonnant qu'il ait pas capté. Ce qu'un chien peut très bien comprendre par contre grâce à un conditionnement c'est : mon maître s'arrête = je m'assois.
Pour ça c'est pas compliqué, dès que tu auras réussi à retrouver une bonne marche au pied, dès que tu t'arrête, "assis" et "on y va" quand tu repars, là tu verras qu'il anticipera très vite ton "assis" Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Gwendid Mer 07 Nov 2012, 23:51

Oui, surement un problème de timing. Je n'ai jamais eu un chien avec lequel il est aussi difficile d'anticiper ces mouvements. Je vais redoubler d'attention, mais comme il ne le fait pas très souvent, ça risque de prendre du temps. Je ne vais pas le pousser à la faute non plus. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il obéisse non plus au mot "trottoir", plutôt au ton sec, donc il se remet bien à coté de moi.

Pour les passages piétons, au moins certains chiens les reconnaissent. Pour le moment je ne lui demandais pas un assis, juste d'attendre que je lui dise "marche ici". Je sais bien qu'il a zappé la marche au pied, mais je fait comme si. Et à certains moments, je vois bien qu'il y a des restes quand même.
Pour le conditionnement à s'assoir dès que je m'arrête, ce serait déjà pas mal. Mais j'avoue que j'espère plus : qu'il s'arrête indépendamment de moi, assis ou non. C'est une sacrée sécurité en cas de laisse qui lâche, chien qui fugue ou qui course un chat... C'est sûr que le mieux est que ça n'arrive jamais, mais ça me rassure quand même. Tant qu'il n'y aura pas ça, jamais il ne sera lâché, même pas dans mon lotissement.
Mais bon, si ça n'arrive pas tant pis, faut s'adapter aux possibilités du chien aussi.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Eduquersonchien Jeu 08 Nov 2012, 16:44

Gwendid a écrit:Oui, je m'en doute bien qu'il y a un truc qui cloche dans ma manière de lui apprendre. Parce que c'est vrai que Harry n'est pas un surdoué, mais bon, il apprend bien pour le reste. C'est un bouvier bernois de 10 mois.

Le principal problème, pour cet ordre et pour d'autres trucs aussi, c'est qu'il ne semble pas tenir compte de son environnement (il se coince encore la laisse dans les poteaux No ). Il faut le guider pour tout. Si je lui dit "attend", il le fait, mais il n'anticipe pas.

J'arrive au bout de ce que mon petit cerveau peut proposer comme manière de lui apprendre.


Ok ! 10 mois c'est jeune et raisonnable...

C'est à toi de lui apprendre l'anticipation, exemple : tu arrives devant la première bande blanche du passage piéton, automatiquement le chien ralenti et s'arrête, pour cela il faut obligatoirement travailler l'anticipation.

Attention, jamais anticiper son arrêt en tendant la laisse ou en le freinant. Il faut soyez le mal par le mal, alors comment faire ?

Alors bien-sûr, il existe plusieurs méthodes pour la mécanisation du trottoir, mais je vais te citer la plus classique :

Prends avec toi plusieurs friandises, place-les dans ta poche, essaye de marcher sur un trottoir de plusieurs centaines de mètres avec virage si-possible. L'idéal serait de tenir ton Bouviers avec une laisse rétractable d'environ 5 mètres, à chaque fois que ton jeune chien descend tu trottoir pour aller sur la route donne une légère saccade sèche marié avec l'ordre "trottoir"

Quand tu donnera la saccade sèche, fait en sorte de diriger ton bouviers en direction du trottoir, attention, surtout pas tirer le chien comme un sac de pomme de terre, je dis bien un coup de sonnette sec marié avec le commandement "trottoir".

Dés que ton chien sera sur le trottoir, récompense-le avec une friandise et répète une deuxième fois "trottoir"

Travail cela toujours les jours, et je peux t'assurer que ton bouviers sera que descendre du trottoir pour aller sur la route est interdit.

Note : j'ai travailler cette méthode sur un chiot Boxer à Palaiseau dans le 91, en 2 semaines, il était mécanisé... il faut être assidu

Répétitions = Résultats Mdr

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Gwendid Lun 12 Nov 2012, 14:04

JLuc, je ne préfère pas utiliser cette méthode, pour plusieurs raisons : la laisse rétractable, j'ai toujours peur qu'elle lâche. Ma première chienne en a explosé deux, et si elle lâche alors qu'une voiture arrive, paf le chien.
Trottoir de quelques centaines de mètres. Ben, pour le moment, Harry ne peut marcher quelques centaines de mètres qu'avec difficulté, et en plus, y en a pas des masses par chez moi.
Une saccade sur la laisse : si je fais ça, Harry se bloque et a peur. C'est un grand sensible mon nigaud.

Sinon, je me demandais si je dois récompenser quand il s'arrête, mais pour tout autre chose ? Il m'a fait le coup plusieurs fois de s'arrêter au bord du trottoir pour manger un brin d'herbe ou pour se gratter. Je félicite ou pas ? On ne peut pas dire qu'il ait obéi, mais le but est atteint quand même.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Eduquersonchien Lun 12 Nov 2012, 18:53

Gwendid a écrit:JLuc, je ne préfère pas utiliser cette méthode, pour plusieurs raisons : la laisse rétractable, j'ai toujours peur qu'elle lâche. Ma première chienne en a explosé deux, et si elle lâche alors qu'une voiture arrive, paf le chien.
Trottoir de quelques centaines de mètres. Ben, pour le moment, Harry ne peut marcher quelques centaines de mètres qu'avec difficulté, et en plus, y en a pas des masses par chez moi.
Une saccade sur la laisse : si je fais ça, Harry se bloque et a peur. C'est un grand sensible mon nigaud.

Sinon, je me demandais si je dois récompenser quand il s'arrête, mais pour tout autre chose ? Il m'a fait le coup plusieurs fois de s'arrêter au bord du trottoir pour manger un brin d'herbe ou pour se gratter. Je félicite ou pas ? On ne peut pas dire qu'il ait obéi, mais le but est atteint quand même.

Ok pour la laisse rétractable ! Moi perso, je suis à l'aise avec, attention je ne parlais pas de la laisse avec corde à l'intérieur, cela casse à la moindre saccade sèche... Laughing

Oui il faut toujours récompensé le chien après une action positive...

Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  fanny67 Dim 18 Nov 2012, 12:24

Bonjour,
Pour moi aussi c'est important que mes chiens restent sur le trottoir et traverse que sur mon ordre.
Rocky, le golden de 12 ans que j'ai depuis 6 ans le fait suivant ses envies, donc je suis toujours vigilante et le rappel souvent à l'ordre. Et mon petit coton de 4 mois, Hasko, lui obéit plus que mon papy.Certains chiens sont plus têtu que d'autre.
fanny67
fanny67
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty bord de trottoir

Message  gilles90 Lun 19 Nov 2012, 18:39

il descend du trottoir de face ou de coté

de face tu te met donc devant le trottoir tu le pousse avec ta main gauche et le retiens avec la laisse quand il s'assoie tu le félicite
pour le coté tu le pousse doucement avec ta jambe et le retient avec la laisse si il s oppose tu le fait asseoir et tu le félicite

gilles90
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 30
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : territoire de belfort
Mon chien : golden un mal et une femelle futur chien guide
Sport canin ou activité : éducateur de chiens guides d'aveugles


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Gwendid Mer 05 Déc 2012, 11:46

A force de passer 3 fois par jour au même endroit, Harry a fini par anticiper un peu et s'arrêter au bon endroit. Bien sûr, ça ne marche pas encore ailleurs. Et seulement si je m'arrête moi aussi.
J'ai fait comme vous avez conseillé, je lui ai demandé de s'asseoir au passage pour piéton. Il le fait bien, par contre, maintenant il mélange les ordre "Attends" et "Assis"... Il s'assoit à chaque fois que je lui demande d'attendre.
Il va maintenant falloir lui apprendre la marche au pied, histoire d'avoir un redémarrage plus correct.

D'ailleurs, le "Attends" (assis) en laisse est très bon, mais en libre c'est plus que moyen, il fait plusieurs pas, ou tourne sur lui-même. A continuer de travailler.

Pour le fait de descendre du trottoir, j'ai beau travailler ça, il ne comprend pas. Sur le moment ok, mais il ne l'applique pas le reste du temps.
En plus, je fais tout pour qu'il associe le trottoir à un endroit agréable, et la route à un endroit contraignant. Marche collé-serré quand on traverse, laisse détendue sur le trottoir. On ne s'arrête pas pour se gratter au milieu de la route, sur le trottoir c'est autorisé...
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ? Empty Re: Comment apprendre à mon chien à ne pas descendre du trottoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum