Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

+12
chris53
Anay
koonak
Educalins
Ambre222
souffleduvent
fab
figoulute
ZZgliss
Dummy
zangra
christophe20
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  fab Ven 26 Oct 2012, 14:05

Ah oui et j'ai posté trop vite comme d'hab.... Je suis quand même étonnée d'être "un cas particulier", je trouve ma situation très banale moi... Mais comme tous les gens comme moi, j en'ai jamais contacté d'asso car je connais la réponse, donc partant de ce prncipe effectivement les assoc pensent que "mon cas" est particulier car ils n'en voient jamais.

Je pense que je comprends assez bien la position que tu défends lorsque tu explique que tout cela est dans un but de réduire la population canine. Ca c'est un argument que je suis capable d'accepter même si la repro n'est pas le seul intérêt d'avoir un chien entier, surtout dans les races de travail.

Maintenant pour la souffrance de la stérilisation, anti-inflammatoire ou pas, je t'assure que ça empêche les chiens de dormir... (l'essorillage et la caudectomie pas contre non mais c'est pas ce sujet ici). Pour l'avoir fait sur 3 de mes chiens, j'ai à chaque fois passé de mauvaises nuits sans parler de l'inconfort de la collerette pendant 10 jours.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Dummy Ven 26 Oct 2012, 14:15

Pour côtoyer un sacré paquet de personne faisant de l'utilisation avec leurs chiens (obé, ring, agility, troupeau...) jamais un seul ne m'a dit: c'est dommage que les chiens LOF de SPA soient castrés...Bah oui pour faire ce genre de discipline les 3/4 préfèrent avoir un chiot qu'ils façonneront à leur manières plutôt que d'avoir un adulte à qui il va falloir tout apprendre et réapprendre (et perso je fais partie de ceux là!). Et d'ailleurs si je prenais un chien Rescue je le testerais forcément dans une discipline MAIS mon but 1er serait de faire un heureux et non pas un chien d'utilisation.
On a bien souvent énoooormément de boulot comportemental à faire avec les chiens récupérés AVANT de penser à les mettre en utilisation. Et puis c'est un "risque" à prendre, un chien qui ne sera jamais intéressé par une discipline, pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas avoir 15 000 chiens je ne pourrais pas prendre ce risque, ma passion c'est de partager avec mon chien dans une discipline (bien qu'actuellement j'ai une chienne qui n'a jamais pu bosser suite à des problèmes de santé, et je ne la jetterais pas pour ça) donc je met le maximum de chances de mon côté.

Et j'ai eu un malinois de travail sans papiers (un jeune!) en FA issus de chien LOF, portée non déclarée, qui aurait pu faire de sacrée jolie choses dans une discipline, il est allé dans une famille pour compagnie (tout comme ses frères et sœurs d'ailleurs). J'ai également eu un magnifique croisé, qui avait tout du chien pour l'agility, qui est également allé dans une famille pour compagnie. C'est juste dommage...Pourtant j'ai fait la "pub" pour ces deux chiens auprès des utilisateurs mais comme je l'ai dit: "trop de risques". Et je débourre mes chiens en FA en agility, donc le risque n'est pas bien grand pourtant...

Par ailleurs, avec un chien castré, une femelle stéri en agility c'est OK par exemple. Le problème c'est les coucougnettes du mâle...c'est visible mais toujours pour une femelle obé ok, troupeau ok, ring ok etc etc.

PS: Pour l'histoire du Ca de Bou c'est bien ce que j'ai noté: "il a gardé ses coucougnettes".


Dernière édition par Dummy le Ven 26 Oct 2012, 14:22, édité 2 fois (Raison : orthographe)

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  fab Ven 26 Oct 2012, 14:20

Décidément je lis trop vite et je poste trop vite.

C'est vrai j'avais pas vu l'utilisation comme compétiteur mais plutôt comme amateur vu que c'est mon cas. J'entends bien que celui qui choisit son chien dans le but de faire un podium va le prendre chiot, de la lignée qu'il aura choisi, c'est vrai.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  koonak Sam 27 Oct 2012, 10:11

Je suis egalement mitigé et pourtant, cherchant le futur 3eme...j'ai directement pensé auux refuges sauf qu'en effet je veux faire des expos (ok les femelles mais un male sans ses testicules sa va etre bien compliqué). Et en effet si le chien me plais et qu'il plait en expo pourquoi pas commencer un ligné . Donc avis mitigé.
koonak
koonak
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 507
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 32
Localisation : calvados 14
Mon chien : Google bouledogue francais, Brownie berger australien, Galah bulldog anglais
Sport canin ou activité : footing, équitation


http://faroonak.sitego.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Anay Mar 20 Nov 2012, 20:42

Je remonte ce sujet.
J'ai une autre question, je la pose en sachant que je rejoins l'avis de Fab puisque j'avais envisagé à un moment d'adopter un chien "de sauvetage" mais LOF.

Comment se fait-il qu'un chien LOF se retrouve en refuge ?
N'est-ce pas le travail d'un éleveur sérieux de récupérer un chien né chez lui afin de lui trouver une famille (même temporaire si ce dernier ne peut pas le récupérer) ?

Il y a certes les marchands de chien qui produisent à tour de bras et donc ne peuvent pas récupérer leur(s) chien(s) pour des raisons de manque de place ou juste de manque de sérieux, mais dans ces cas là, rares sont les sujets intéressants à la repro, et ça concerne des races souvent à la mode, donc avec un cheptel déjà très important (je pense bien entendu au berger australien), donc là, la stérilisation "n'est pas très grave" non ?
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  chris53 Mar 20 Nov 2012, 20:47

Anay a écrit:Je remonte ce sujet.
J'ai une autre question, je la pose en sachant que je rejoins l'avis de Fab puisque j'avais envisagé à un moment d'adopter un chien "de sauvetage" mais LOF.

Comment se fait-il qu'un chien LOF se retrouve en refuge ?
N'est-ce pas le travail d'un éleveur sérieux de récupérer un chien né chez lui afin de lui trouver une famille (même temporaire si ce dernier ne peut pas le récupérer) ?


Il y a certes les marchands de chien qui produisent à tour de bras et donc ne peuvent pas récupérer leur(s) chien(s) pour des raisons de manque de place ou juste de manque de sérieux, mais dans ces cas là, rares sont les sujets intéressants à la repro, et ça concerne des races souvent à la mode, donc avec un cheptel déjà très important (je pense bien entendu au berger australien), donc là, la stérilisation "n'est pas très grave" non ?

1°) faut il encore que le proprio prévienne l'eleveur ce qui n'est pas systématiquement le cas

2°) malheureusement pas tjrs possible pour un eleveur de reprendre (nombre de chiens,place,type d'elevage : chenil ou maison etc)
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Anay Mar 20 Nov 2012, 20:51

chris53 a écrit:
Anay a écrit:Je remonte ce sujet.
J'ai une autre question, je la pose en sachant que je rejoins l'avis de Fab puisque j'avais envisagé à un moment d'adopter un chien "de sauvetage" mais LOF.

Comment se fait-il qu'un chien LOF se retrouve en refuge ?
N'est-ce pas le travail d'un éleveur sérieux de récupérer un chien né chez lui afin de lui trouver une famille (même temporaire si ce dernier ne peut pas le récupérer) ?


Il y a certes les marchands de chien qui produisent à tour de bras et donc ne peuvent pas récupérer leur(s) chien(s) pour des raisons de manque de place ou juste de manque de sérieux, mais dans ces cas là, rares sont les sujets intéressants à la repro, et ça concerne des races souvent à la mode, donc avec un cheptel déjà très important (je pense bien entendu au berger australien), donc là, la stérilisation "n'est pas très grave" non ?

1°) faut il encore que le proprio prévienne l'eleveur ce qui n'est pas systématiquement le cas

2°) malheureusement pas tjrs possible pour un eleveur de reprendre (nombre de chiens,place,type d'elevage : chenil ou maison etc)

Oui en effet, mais un éleveur digne de ce nom fera tout pour qu'un de ses chiens ne finissent pas en refuge non ?
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Guest Mar 20 Nov 2012, 21:16

Et tu ne crois pas qu'un éleveur qui ne peut pas reprendre un chien de chez lui à le ventre vrillé par ce qu'il n'a pas la place pour l'accueillir ????

Il y en a aussi ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  chris53 Mar 20 Nov 2012, 22:46

Oui un eleveur digne de ce nom va essayer de faire au mieux pour gérer la situation et éviter au chien de passer par la case refuge (ce qui reconnaissons le est un echec pour un eleveur) mais parfois impossible de trouver THE famille dans les temps
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Oriane Mar 20 Nov 2012, 23:05

zangra a écrit:j aurais du faire quoi d autre ????

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Img10

je ne connaissais pas cette histoire...

Chapeau à toi Zangra pour ce que tu as fait pour ce chien...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  aline Mer 21 Nov 2012, 01:33

perso dans mon asso j'appelle systématiquement les éleveurs avant de rentrer un chien LOF (une fois qu'il est rentré c'est stérilisation point barre)
si l'éleveur a des conditions correctes est passionné et souhaite récupérer le chien qu'il a fait naitre no souci

et bien devinez quoi

se n'est JAMAIS arrivé,

soit je me fais rire au nez car j'appelle et qu'il s'agit d'un vieux chien (un éleveur m'a même sorti "qu'est ce que vous aller vous emmerder avec un chien de cet age, faut le piquer, il va vous coûter cher et vous ne lui trouverez jamais de maîtres)

soit l’éleveur n'en n'a rien a faire et se demande bien pourquoi je l'appelle

soit très sympathique me remercie et me dit qu'il va en parler autour de lui pour nous aider a trouver des adoptants

mais aucun n'a voulu récupérer sa "production"

se qui ne m’empêchera pas de continuer à prévenir systématiquement

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  zangra Mer 21 Nov 2012, 05:20

l eleveuse de l a pierre du roi est venue d en dessous de bordeaux recuperé un dogue allemand aandonne chez nous
monsieur jay, elevage de bearded collie de l ouverniat a voulu recuperer son chien de 12 ans fadet , adapte entre temps , les adoptants sont allés en vacances chez lui tous les ans
à la mort de fadet , il leur a offert un chiot
etc etc

l année derniere j ai fait 14h de route pour ramener un Dogue de Bordeaux en fourriere à son eleveuse il est decede 1 mois plus tard

si est n est pas l eleveur qui se mobilise, ce sera une association de race

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Educalins Mer 21 Nov 2012, 07:42

Un de mes éleveurs de BA a payé une fois environ 1000.- d'arriérés de pension à une SPA pour sortir un chien de chez lui...
Et en plus il était dans un état de maigreur à faire peur...
No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Anay Mer 21 Nov 2012, 13:25

Baratt, si je pense que si, j'ai pensé à Karine, mais elle s'est débrouillée pour que son chien n'aille pas en SPA et lui a trouvé une FA.

Ca me fait penser à un membre d'ici (impossible de me souvenir qui) dont un de ses chiens avait fini en SPA et qui s'était démené pour le faire sortir de là.

Après loin de moins l'idée de taper sur les éleveurs, mais je pense que c'est un point important sur le sujet.
Je fais des amalgames mais pour ça c'est aussi une partie du problème.
Des marchands de chiens peu scrupuleux du devenir de leur chien qui vendent à n'importe quoi à n'importe qui (le n'importe qui est important, selon moi, c'est aussi de là que viennent les non LOF dont les propriétaires ne sont pas spécialement informés des risques et conséquences liés à la mise bas) ...

L'éleveuse d'eurasier de Margaux a récupéré tous ses chiens malgré qu'elle en ai déjà un nombre important.
Deux appartiennent à sa mère, deux autres sont devenus champions en expo et elle les utilise en repro (l'un d'entre eux est le fils de l'eurasier le plus titré au monde, je ne sais combien de fois champion et c'est aussi le père d'Hanouk la petite eurasier de Margzai).

Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Bringée Mer 21 Nov 2012, 19:37

Les chiens LOF en refuge ne sont pas si courants, et en général, ils sont replacés rapidement, même stérilisés, sauf des races comme Amstaff ou Rot, ou il y a carrément une affluence d'abandons, et peu d'adoptants.
Un chien LOF non stérilisé en refuge aurait beaucoup plus de chances de tomber sur quelqu'un qui va l'exploiter, que sur le super éleveur, qui va en faire un champion, ou simplement lui offrir de bonnes conditions de vie. Les adoptants dans les refuges, ce n'est pas toujours reluisant, certaines personnes vont là uniquement parce que ce n'est pas cher. Le jour où les "éleveurs" du mauvais Coin se rendront compte qu'ils peuvent récupérer des LOF non stérilisés en refuge pour 200€, ils ne vont pas se gêner ...
Bref, ne pas stériliser un LOF en refuge, ce n'est pas vraiment diminuer ses chances d'adoption, et c'est le mettre à l'abri d'une exploitation vraiment crapuleuse.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi la PA stérilise les chiens systématiquement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum