Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

débuter en élevage

3 participants

Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty débuter en élevage

Message  souffleduvent Mer 17 Oct 2012, 11:06

Je sais qu'il y a beaucoup de sujet dessus mais j'ai tellement de questions puis les Pro que j'ai contactée sont pas tous super sympa et/ou accueillants.

Donc voilà, je viens de passer mon CETAC (pas vraiment difficile Laughing ) et je commence à bien cerner mon projet, après moulte discutions avec mon Fiancé, je me suis fixée sur la race : Akitas Inu !!
Mais voilà comment débuter ??

Je suis actuellement en appartement de 70m2 donc inconcevable de commencer desuite donc tout est mode "Simulation".


1° Se renseigner sur la race :
Autant partir sur de bonnes bases ! Tout les sites sur les Akita Inu sont dans mes favoris et j'ai fais un Mailling au passionnés et éleveurs (c'est là qu'on en apprend le plus !). Les livres : Chien de race très dur à trouver...
Bref, je suis fait mon petit document historique, physique, caractère, atout, points faibles, maladies ect...


2° Commencer par un mâle ou une femelle ??
Question difficile !!
J'ai actuellement un Akita/Malamut castré et un Akita non LOF née d'un portée non déclaré mais de parents LOF, on envisageait de l'inscrit à titre Initial mais avec son problème de fois tout est remis en question, on attend les résultats pour savoir si c'est héréditaire ou pas, dans quel cas il sera castré.
Donc prendre un premier chien ou chienne LOF OK mais dans quel élevage ?
Quel a était vos critères de sélection ?
Vaut il mieux un grand élevage ou une plus petite structure ? Renommé ou pas ?
Ceux que j'ai contacté me dise tous que leurs chiens sont les meilleurs (normal).
Si vous avez des noms, je serais ravie que vous me les envoyer par MP.


3° Avec le nouveau acquis débuteront le monde des concours, mais je n'y ai jamais mis les pieds donc comment ça se passe, il y a la Confirmation mais après ?
Faut il avoir un matèriel (laisses, colliers) spécial ?
Puis je y faire un tour juste en visiteur sans chien, pour voir comment ça se passe ?


4° Après les concours jusqu'au environ des 3 ans viendra la première saillie.
En extèrieur si Ginko n'est toujours pas LOF ou dois je plutôt prendre un mâle en premier ?
En extèrieur, chez un éleveur de préférence mais lequel ? Celui de provenance ou un autre ?


5° Comment sont composé vos élevages, nombre de femelles nombres de mâles ?
Préferez vous les saillies en extèrieur ou avec vos propres étalons ?
A quel moment faites vous des portées ?
Les faites vous espacée ou plutôt rapproché ?
Peut on élever deux lignées bien distincte et les mariés par la suite ?


Voilà je pense que j'ai fait le tours, c'est déjà pas mal Laughing
Si vous avez des sites en particuliers sur l'Akitas Inu ou des noms d'élevage d'ou vienne les votre ou que vous connaisez je suis preneuse !!
Merci de votre aide.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty Re: débuter en élevage

Message  espoir Jeu 18 Oct 2012, 19:19

souffleduvent a écrit:Je sais qu'il y a beaucoup de sujet dessus mais j'ai tellement de questions puis les Pro que j'ai contactée sont pas tous super sympa et/ou accueillants.Oui c'est souvent le cas,mais il y a parfois des personnes sympas
Donc voilà, je viens de passer mon CETAC (pas vraiment difficile Laughing ) et je commence à bien cerner mon projet, après moulte discutions avec mon Fiancé, je me suis fixée sur la race : Akitas Inu !!
Mais voilà comment débuter ??

Je suis actuellement en appartement de 70m2 donc inconcevable de commencer desuite donc tout est mode "Simulation".
Oui en appart,cest inconcevable effectivement


1° Se renseigner sur la race :
Autant partir sur de bonnes bases ! Tout les sites sur les Akita Inu sont dans mes favoris et j'ai fais un Mailling au passionnés et éleveurs (c'est là qu'on en apprend le plus !). Les livres : Chien de race très dur à trouver...
Bref, je suis fait mon petit document historique, physique, caractère, atout, points faibles, maladies ect...Les livres c'est bien mais je pense que ce qu'il y a de mieux c'est d'aller aussi en expo(meme en visiteur)pour te faire une idée sur le standard de la race.Si tu es vraiment fixée sue cette race il faudrait commencer effectivement a rechercher un joli chiot sain et beau,que tu pourrais sortir en expo,histoire de connaitre la race,le standard,le monde de l'élevage,le cout que ca peux te revenir (véto,dépistage des tares,ect...)


2° Commencer par un mâle ou une femelle ??
Question difficile !!
J'ai actuellement un Akita/Malamut castré et un Akita non LOF née d'un portée non déclaré mais de parents LOF, on envisageait de l'inscrit à titre Initial mais avec son problème de fois tout est remis en question, on attend les résultats pour savoir si c'est héréditaire ou pas, dans quel cas il sera castré.
Donc prendre un premier chien ou chienne LOF OK mais dans quel élevage ?
Je commence l'élevage depuis 2 ans.J'ai fais l'acquisition d'une femelle LOF bien sur et recherché un tres bon pédigrée.Par contre il faut y mettre le prix et parfois la beauté du chien n'est pas vraiment celle que l'on espérait en grandissant...
Quel a était vos critères de sélection ?
Vaut il mieux un grand élevage ou une plus petite structure ? Renommé ou pas ?J'ai beaucoup recherché,et contacté les éleveurs,j'ai aussi regardé les résultats des ascendants,s'ils étaient testés.J'éleve du Cavalier King Charles unicolore et je reste la dessus car je préfere ma concentrer sur une couleur,c'est très compliqué.Il y a de gros élevages sérieux et parfois de petits éleveurs passionnés qui sortent de jolis chiens.
Ceux que j'ai contacté me dise tous que leurs chiens sont les meilleurs (normal).Il y a aussi beaucoup de marchands de chiens qui disent cela
Si vous avez des noms, je serais ravie que vous me les envoyer par MP.Je ne connais pas cette race,désolée...


3° Avec le nouveau acquis débuteront le monde des concours, mais je n'y ai jamais mis les pieds donc comment ça se passe, il y a la Confirmation mais après ?Tu peux attaquer direct avant la confirmation.A partir de 6 mois on peux sortir son chien en classe puppy.cela l'habitue et toi aussi.et puis,les juges pourront t'aiguiller.
Faut il avoir un matèriel (laisses, colliers) spécial ?Au début je suis un peu allée la bas en touriste avec une laisse d'expo.
Tu prévois juste une laisse des brosses et une cage pour que ton chien soit au calme.Apres il y en a qui sont super équipé a toi de voir...Pour moi ce n'est pas l'essentiel

Puis je y faire un tour juste en visiteur sans chien, pour voir comment ça se passe ?
C'est vivement conseillé


4° Après les concours jusqu'au environ des 3 ans viendra la première saillie.
En extèrieur si Ginko n'est toujours pas LOF ou dois je plutôt prendre un mâle en premier ?Franchement je commencerai déja par une femelle et de qualité (santé et beauté).Garder un male n'est pas évident.Pour moi un male sans grand interet n'a pas lieu de saillir...
En extèrieur, chez un éleveur de préférence mais lequel ? Celui de provenance ou un autre ?J'ai toujours été en extérieur jusqu'a maintenant,mon petit male n'étant encore pas testé.Je n'hésite pas a me taper des heures de routes et je cherche ce qu'il y a de mieux.
Apres si j'ai un joli chien a la maison,je l'utilise.J'ai mon petit male qui a de joli résultats en expo,si c'est ok niveau tares je l'utiliserai sur certaines de mes femelles


5° Comment sont composé vos élevages, nombre de femelles nombres de mâles ?Je me limite a 9 chiens.J'ai 4 femelles et un petits males.deux femelles sont en age de reproduire
Préferez vous les saillies en extèrieur ou avec vos propres étalons ?Pour le moment en extérieur et pas chez n'importe qui
A quel moment faites vous des portées ?Cela dépend de la chienne ,de son age,de ses résultats en expos,
Les faites vous espacée ou plutôt rapproché ?Espacées d'un ans chacune et retraite a 5 ans voir 6 maxi
Peut on élever deux lignées bien distincte et les mariés par la suite ?Ben oui...


Voilà je pense que j'ai fait le tours, c'est déjà pas mal Laughing
Si vous avez des sites en particuliers sur l'Akitas Inu ou des noms d'élevage d'ou vienne les votre ou que vous connaisez je suis preneuse !!
Merci de votre aide.
Bon courage dans ton projet!!! Heart2


Dernière édition par Elo & ses cabots le Jeu 18 Oct 2012, 20:02, édité 1 fois (Raison : Changement de couleur. Le rouge est réservé à la modération.)
espoir
espoir
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 449
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 44
Mon chien : 6 cavaliers king charles noir feu et ruby une chienne croisée saint bernard,
Sport canin ou activité : Elevage cavalier king charles promenades,expositions canines depuis peu


Revenir en haut Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty Re: débuter en élevage

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012, 19:29

Le rouge est réservé à la modération Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty Re: débuter en élevage

Message  espoir Jeu 18 Oct 2012, 19:57

Elo & ses cabots a écrit:Le rouge est réservé à la modération Wink
Excuse moi.Je ne savais pas.Je le sais maintenant. Wink
espoir
espoir
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 449
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 44
Mon chien : 6 cavaliers king charles noir feu et ruby une chienne croisée saint bernard,
Sport canin ou activité : Elevage cavalier king charles promenades,expositions canines depuis peu


Revenir en haut Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty Re: débuter en élevage

Message  souffleduvent Ven 19 Oct 2012, 11:00

Merci Espoir, tu répondu à pas mal de mes questions ! Good

Je vais aussi essayer le club de race, ils pourront peut être me donner des conseils plus spécifique sur les Akitas (dépistage, bonne adresse...).
Après je pensais commencer par prendre une femelle dans un petit élevage mais bien dans ses pattes puis commencer les concours et tout avec elle mais par contre prendre un mâle dans un élevage plus coté.
Qu'en pensez vous ?

Pour l'instant je pense avoir moins de 9 chiens, genre 7 femelles et 1 mâle et favoriser les saillies en extérieur.

Si d'autres personnes ont des conseils n'hésitez pas !! Fete
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty Re: débuter en élevage

Message  christelle68 Ven 19 Oct 2012, 13:12

pour débuter je te conseillerai de ne pas prendre de mâle ... il vaut mieux avoir quelques chiennes et pouvoir choisir l'étalon qui correspondra le mieux à tes chiennes ... si tu veux faire les choses comme il faut ton mâle ne conviendra pas à toutes tes chiennes (pédigrée, morphologie,etc...) du coup il ne "servira" pas grand chose à l'élevage ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

elevage - débuter en élevage Empty Re: débuter en élevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum