Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Démarrage d'une éducation

4 participants

Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Démarrage d'une éducation

Message  Maya l'abeille Mar 25 Sep 2012, 08:25

Bonjour,

il y a une semaine et demie j'ai adopté une chienne (golden croisé berger) d'un an et demi, un peu trouillarde au début elle est maintenant bien a l'aise dans la famille. Elle connait assis, donne la patte et répond plutôt bien a son nom surtout dans la maison mais un peu moins en promenade. En laisse elle est sage quand c'est moi qui l'a promène sinon elle cherche toujours a me rejoindre. Je me dis que maintenant je devrais commencer par l'éducation mais je dois bien avouer que je ne sais pas trop par ou commencer ni trop de quelle manière. Je suis donc preneuse de tout conseil pour faire les choses correctement Very Happy

Bonne journée
Maya l'abeille
Maya l'abeille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : Berger croisé golden
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  frisson57 Mar 25 Sep 2012, 15:20

pourquoi ne pas t'inscrire a un club
il apprendra plusieurs ordres et sera en contact avec d'autres chiens
ça ne peut etre que bénéfique pour vous deux
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  -Claire- Mar 25 Sep 2012, 16:44

attention cependant à bien choisir ton club : évites les clubs où ils parlent de "casser" le chien où ils utilisent uniquement la coercition ça peut faire des dégats !

Les ordres utiles :
assis
couché
pas bouger
le rappel
donne/lâche (pour les objets volés par exemple Smile )
si la marche au pied avec laisse est bien acquise essayes de lui apprendre à marcher au pied sans ça peut être utile d'avoir du contrôle sur son chien sans la laisse (en forêt par exemple)

après moins "sérieux" et "utile" il y a des tours tout cons mais qui peuvent s'avérer vachement utiles !
donner la patte (pour les soins)
se laisse montrer les dents sans gigoter, pareil pour les soins c'est utile
se mettre sur le dos (pour se faire gratter le bider ou pour utilité "vétérinaire")
se laisser tripoter les oreilles
c'est vachement pratique mine de rien et ça permet de changer des exos d'éducation classiques qui peuvent parfois s'avérer barbant pour le chien et pour le maître parfois lol

Après pour la méthode d'apprentissage tu trouveras plein de posts avec la fonction rechercher pour te conseiller.

Après par commencer perso je dirais le rappel est extrêmement important (ça peut sauver la vie de ton chien s'il revient au premier ordre en présence d'un danger) après à mes yeux les autres ont tous la même importance sauf donner/lâcher qui est aussi tout aussi important si jamais ta chienne est un peu possessive et qu'elle est en contact avec des enfants/personnes qui ne savent pas trop s'y prendre.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Invité Mar 25 Sep 2012, 17:56

Tout dépend de ce que tu veux en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Maya l'abeille Mar 25 Sep 2012, 22:39

Merci pour vos reponses!
En ce qui concerne prendre des cours il faut que je me renseigne sur les prix et voir comment ca marche car je n'ai pas vraiment des horaires fixes... mais si j ai la possibilite je ferai tres attention a la methode qu ils utilisent.

Sinon ce matin je lui ai appris "coucher" avec des friandises et ce soir quand je suis rentree elle me l a fait sand probleme Smile reste a voir si ca va rester! Si c est le cas je pense que j essairai le "rouler"

Sinon le "donne/lacher" est en cours d apprentissage par contre la ou je ne sais pas trop comment m y prendre c est le rappel. Une fois arriver dans les champs elle est tte contente cours partout, joue avec moi. Mais apres elle en a plus rien a faire et elle fait sa petite vie et ne repond pas quand je l appelle...

Merci pour les petits exercices sur les dents les oreilles ou autres je n y avait pas pense! Smile
Maya l'abeille
Maya l'abeille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : Berger croisé golden
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Maya l'abeille Mar 25 Sep 2012, 22:43

Elo pour le moment c est juste du dressage de base notamment pour que tout se passe bien promenade et aussi m amuser avec elle. Apres il est vrai que dans un an j aimerai m inscrire a des cours d agility Smile
Maya l'abeille
Maya l'abeille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : Berger croisé golden
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  -Claire- Mer 26 Sep 2012, 08:53

Maya l'abeille a écrit:Merci pour vos reponses!
En ce qui concerne prendre des cours il faut que je me renseigne sur les prix et voir comment ca marche car je n'ai pas vraiment des horaires fixes... mais si j ai la possibilite je ferai tres attention a la methode qu ils utilisent.

Sinon ce matin je lui ai appris "coucher" avec des friandises et ce soir quand je suis rentree elle me l a fait sand probleme Smile reste a voir si ca va rester! Si c est le cas je pense que j essairai le "rouler"

Sinon le "donne/lacher" est en cours d apprentissage par contre la ou je ne sais pas trop comment m y prendre c est le rappel. Une fois arriver dans les champs elle est tte contente cours partout, joue avec moi. Mais apres elle en a plus rien a faire et elle fait sa petite vie et ne repond pas quand je l appelle...

Merci pour les petits exercices sur les dents les oreilles ou autres je n y avait pas pense! Smile

c'est plus facile à dire qu'à faire mais en gros il faut que tu te rendes plus intéressantes que tout ce qu'il y autour de ton chien, soit un truc de bouffe qui sent vachement bon et qu'il adore, soit un nouveau jouet (perso j'utile un boudin ou une peluche pouic pouic et on joue à tire tire 10 sec on arrête et je le renvoie faire ce qu'il veut)
surtout ne le rappelles pas si tu sais qu'il peut désobéir moi j'ai trouvé le truc je le rapelles quand il regarde vers moi pour vérifier que je sois dans les parages là c'est plus facile, tu l'appelles avec un voix bien aigue très enjoué, tu t'accroupis et tapes sur tes cuisses ou alors tu pars en courant dans le sens inverse Smile
surtout s'il mets du temps à revenir ne pas l'engueuler ! et récompenser quand même mais moins que s'il revient tout de suite. Avec guess qui est un ventre à patte j'utilise le principe du "jackpot" quand il revient du premier coup et avec énergie c'est 2 friandises + jeu, s'il revient du premier coup mais se traîne juste une récompense et je diminue l'importance des récompenses s'il ne réponds vraiment, si je dois aller le chercher je me fâche je le prends doucement par le collier je le regarder dans les yeux et "VILAIN CHIEN !" (tout est dans l'intonation de la voix et la posture) et je rattache (la sentence !) Mdr ensuite je recommence un peu après je le lâche et là s'il au premier rappel il revient de suite j'en rajoute des tonnes pour faire descendre la pression et grosse récompense.

En ce moment je bosse en longe le rappel car il est vraiment casse bonbon ces derniers temps avec ça ! Smile ça permet de garder le contrôle et de laisser le chien s'amuser un peu quand même
et surtout refaire régulièrement les exos à la maison, dans le jardin et un simple rappel de 2 m en laisse pour automatiser la réponse du chien.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  -Claire- Mer 26 Sep 2012, 09:00

Maya l'abeille a écrit:Elo pour le moment c est juste du dressage de base notamment pour que tout se passe bien promenade et aussi m amuser avec elle. Apres il est vrai que dans un an j aimerai m inscrire a des cours d agility Smile

Pour l'agility il faut apprendre à ton chien à se fixer sur toi et à te suivre.
ensuite le couché est utile ainsi que le pas bouger. Après il y a les ordres relatifs à chaque obstacles mais ça tu l'apprendras en club.
Pour apprendre à son chien a resté fixé sur son maître je récompense tout regard vers moi en balade quand il est en laisse et sans laisse dès qu'il me regarde clic + friandise (je bosse au cliqueur).
Pour apprendre à suivre moi ce que j'ai fait c'est d'abord dans le jardin je marche et dès que guess me suit je récompense, ensuite j'ai fait ça en longe/laisse longue dehors en forêt ect ... et là j'aimerais pouvoir le bosser sans laisse mais avec les soucis de rappel je préfère attendre :/
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Maya l'abeille Jeu 27 Sep 2012, 20:47

Merci pour vos précieux conseils Good

Je pense que je vais me servir d'une longe a tourner d’équitation ça donnera pas mal de longueur pour qu'elle puisse courir!
Tout à l'heure nous avons fait une longue ballade et a l'aller elle était le nez par terre et avançait sans faire attention à moi (je pense que si je la lâchais à ce moment la elle ferait sa petite vie tranquillement sans se soucier de moi No) ensuite sur le retour ça allait mieux et du coup je l'ai lâché et on a joué toutes les 2 mais après quand on repart à la maison et qu'on quitte le champ il y a toujours un moment où elle part toute seule et la elle ne revient pas quand je l'appelle du coup je la prend toujours en laisse une fois qu'on a joué... Du coup armé de friandise je la rappelle quand elle me regarde (assez rare puisqu'elle est toujours en train de sentir des odeurs) et je la récompense.

Après ce ne fait même pas 2 semaines qu'elle est à la maison et elle a passé plusieurs mois en spa donc peut être que je vais trop vite...
En tout cas dans la maison et le jardin elle répond bien Smile
Maya l'abeille
Maya l'abeille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : Berger croisé golden
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  -Claire- Ven 28 Sep 2012, 09:03

oui laisse lui un peu de temps essayes de créer une vraie relation avec elle en jouant, en travaillant toujours dans un esprit de jeu
est-ce que tu connais le clicker ? avant j'aimais pas trop mais depuis que j'ai essayé franchement j'en suis ravie !!!! ça facilite grandement la communication et la compréhension quand on veut apprendre quelque chose à son chien.
Ensuite pour les jeux il y a tire-tire avec une corde un chiffon ou je ne sais quoi, lancer la balle (si elle la rapporte lol) sinon au tout début j'avais pris 3 verres en plastiques je cachais une friandise et guess devait la retrouver bref tout ça ça les éclate et ça leur fait associer présence du maître = truc cool ! ça prends souvent un peu de temps mais une fois que le lien s'est créée tout est plus facile Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Educalins Ven 28 Sep 2012, 09:19

Le rappel, c'est facile au début! (Souvent ça se complique un peu par la suite, puis ça revient...)

Que reçoit ton chien quand il obéit et revient vers toi?

Pour l'apprentissage, il faudrait que l'intérêt de revenir vers toi soit plus important que ce qu'il a à faire Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Maya l'abeille Sam 06 Oct 2012, 18:47

Bonjour tout le monde.
desolee pour la reponse tardive mais ma box est tombee en panne Bad
Entre temps Maya a fait sa petite visite chez le veto et tout va bien Smile
Par contre elle est vraiment trouillarde et la veto nous a dit qu'il etait vraiment important de la manipuler...
sinon nous avons commencer les ballades a velo et ca se passe super bien Good
En ce qui concerne le rappel elle a des petites gourmandises quand elle revient et plein de carresses. Mais elle a un cote fugeur... par exemple on est devant la maison on parle avec les voisins et hop elle va en profiter pour partir. Ou encore en ballade quand quand elle est lachee d un seul coup elle va partir et on a beau l appeler ca n y fait rien. Elle revient 10min apres... difficile a gerer :/
Sinon tout se passe impecablement Smile

Merci pour vos reponses!
Maya l'abeille
Maya l'abeille
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : Berger croisé golden
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage d'une éducation Empty Re: Démarrage d'une éducation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum