Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Gros problème de concentration et d'attention

+2
Guest
MB
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Gros problème de concentration et d'attention

Message  MB Lun 03 Sep 2012, 16:56

Alors voilà, Homer, 5 mois 1/2, BoulAm de son état, est un petit malin.

Nous l'éduquons à la friandise, méthode naturel. A la maison, il est super, il réponds et assimile bien et vite. Rappel nickel, assis pas bouger, coucher, marche au pieds sans laisse... De même chez mes parents, lieu qu'il connait et fréquente pas mal.

Mais dès qu'il a la moindre distraction, en promenade par exemple, c'est beaucoup moins facile, surtout le rappel et la marche au pied.

En environnement stressant, genre lieu public fréquenté, il obéit également très bien. Il semble rassuré près de nous et donc, accepte les ordres.

Mais alors le ponpon, c'est l'éducation... y'a rien moyen d'en tirer, avec tous ces copains autour, il ne pense qu'a jouer, perturbe les autres du coup, etc...

Nous essayons de le faire travailler dans des conditions variées, chaques jours... mais rien n'y fait... Dans le jardin, nickel, en promenade, très moyen, à l'éducation, rien de rien. Et toujours avec la même méthode naturelle, friandises, etc. C'est bien simple, à l'éducation, il ignore ces friandises, les mêmes qui le font obéir au doigt et à l'oeil à la maison.

On persévère, mais vu que je vois qu'il ne fait plus de progrès je voudrais votre avis, votre aide, quelques choses que je pourrais tenter...

A l'éducation, il commence à dire que mon chien est tétu, que je suis laxiste, et ils veulent passer à une méthode un peu moi naturelle, pour le casser... sauf que moi, je sais qu'il peut obéir... ils me disent que le chien ne travaille pas à la maison... ben ouais, vu qu'il aime pas ces friandises...

Je veux bien consentir à l'étrangleur, dans le cadsre de l'éducation, mais je ne veux pas les voir casser un chien, comme j'ai vu avec un beauceron de 6 mois dimanche.

Bref, des conseils SVP... merci
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Guest Lun 03 Sep 2012, 17:08

Alors ne prend pas les mêmes friandises à la maison et en extérieur ....
Pour l'extérieur prend des choses bien plus appétantes ...Lardons gruyère, knacki frolic ...Pour travailler le rappel utilise la longe et dès qu'il fait ne serait ce qu'un regard dans ta direction explosion de joie et tu ramène vers toi ...

Au club tu ne doit pas être très attentive à ton chiot du coup il déborde .. Fâche toi ..!!!
Le module de ta voie et des plus importent !! Bien grave, forte et déterminé ...
Pour lui c'est la fête et il ne se met pas au travail et toi tu doit attendre que ceux qui savent te dise quoi faire du coup tu doute ... Et ton loulou fait se qu'il veut ...

Et enfin bosse moins à la maison et plus en extérieur ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  MB Lun 03 Sep 2012, 17:14

Merci pour les conseils.

Effectivement, je n'avais pas pensé à changer de friandise, je vais essayé.

Je le travaille à la longe de 10m en promenade. et oui, je passe pour un neuneu tellement je fais des effusions de joie. J'arrive à capter son attention, mais il ne reviens que très rarement. alors je réduis les distances, mais pas mieux... je le tire à moi, il finit par venir, je félicite, caline, friandise...
Mais il n'évolue plus.

Au club, je durcie effectivement déjà le ton, clairement... si je suis pas assez dur, je suis laxiste, si je suis trop dur, on me dit que c'est pas étonnant s'il veut pas revenir... selon les éducateurs...

Je connais les exercices et tente de garder son attention... bref, je vais tenter de varier les friandises... et une approche plus autoritaire. Merci en tout cas
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Lun 03 Sep 2012, 17:27

L'étrangleur ne résoudra pas grand chose...
Au mieux il s'y habituera... Au pire, tu le casseras...

Change plutôt ta façon de faire...
Oui, friandises +++

Et prend simplement de la distance!!
S ton chien ne peut travailler c'est qu'il est trop près des autres!
La distance ce n'est pas seulement une notion de sécurité mais aussi la bonne distance qui permet à ton chien de travailler dans de bonnes conditions!
Et quand ça va bien à une certaine distance, tu pourras te rapprocher progressivement...
Mais fais attention à ne pas brûler les étapes! Ca peut prendre plusieurs cours.
Et chaque exo réussi, récompense +++!!!!

Sinon, oui, tu seras obliger de mettre une terrible pression sur ton chien... Si tu restés à une distance qui ne lui convient pas.
C'est là ou la méthode positive prend tout son sens,
Tu respectes les besoins du chien, tout en restant concentré sur son travail.
Ça évite des corrections qui peuvent casser votre relation.


Édit: je suis d'accord avec une partie de tes éducs...
Si tu es trop autoritaire, Surtout avec un bouledogue, tu risques de le perdre...
Mais doit y avoir un problème quelque part pour le rappel...


Dernière édition par Educalins le Lun 03 Sep 2012, 17:29, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Guest Lun 03 Sep 2012, 17:28

Ce n'est pas d'être autoritaire mais d'être constant l'important ...
On récompense toujours de la même manière et on réprimande toujours de la même manière ... A toi de trouver le juste milieu ..
N'attend pas qu'il revienne quand tu appel mais ramène le . Ne demande rien d'autre que de venir, félicite bouffe/ voie et renvoie jouer direct ce qui sera une récompense supplémentaire ..
A 5 mois il te teste aussi donc à toi de ne pas céder ..
Les pauses dans les progrès sont normales aussi ça va revenir ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  fab Lun 03 Sep 2012, 18:02

Je me demande quand même un truc... C'est vrai tout ce que vous dites, je suis d'accord. Mais...
La plupart des clubs ne proposent que des cours "manège".
Dans ces conditions c'est presque pire que bien. Comment garder une heure l'attention d'un chien aux pieds à tourner en rond avec plein de chiens autour en lui imposant 3 positions à la suite pendant 1 heure.....
Moi je comprends un peu le chien, j'aurais pas envie de me concentrer !

Bon là je ne sais pas si c'est le cas de ton club, s'il procède ainsi, mais c'était une petite réflexion.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Lun 03 Sep 2012, 18:21

fab a écrit:Je me demande quand même un truc... C'est vrai tout ce que vous dites, je suis d'accord. Mais...
La plupart des clubs ne proposent que des cours "manège".
Dans ces conditions c'est presque pire que bien. Comment garder une heure l'attention d'un chien aux pieds à tourner en rond avec plein de chiens autour en lui imposant 3 positions à la suite pendant 1 heure.....
Moi je comprends un peu le chien, j'aurais pas envie de me concentrer !

Bon là je ne sais pas si c'est le cas de ton club, s'il procède ainsi, mais c'était une petite réflexion.

Ah ben c'est clair qu'un club comme ça, moi je me barre, avec le chien sous le bras...
Ou le contraire! Smile

(C'est vraiment dommage que je ne puisse pas vous montrer une fois un de nos cours.
C'est très vivant! On fait des trucs ludiques, des ateliers, etc...
Parfois, on est 25 sur le terrain, à 50cm les uns des autres... C'est trop magnifique!
Bon, ça c'est avec les chiens super rodés, on ne commence pas comme ça avec les jeunes hein!)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Guest Lun 03 Sep 2012, 18:33

J'ai pas fait 36 club mais celui qui m'a apporté le plus c'est celui ou on était en ligne et non pas à tourner en rond ....
Les chiens n'étaient pas stressés d'avoir un chien devant et un derrière ....
Les exercices étaient en commun mais il y avait aussi de l'individuel .... Plus des conseils personnalisé ... Smile

Ben pourquoi tu ne pourrait pas nous montrer Educalin ...
J'aimerais bien voir en tout cas ... Very Happy

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Lun 03 Sep 2012, 18:45

Faudrait que j'ai le droit de filmer... Et je crois que ça risque d'être un peu compliqué...
Mais pourquoi pas... Faudrait que je regarde comment faire.

En même temps, c'est pas tous les cours qu'on est 25 sur les terrains non plus!
C'est souvent quand on fait une fête au club qu'on en profite!
Parce que sinon, les cours sont en plus petit groupe, une dizaine normalement...

Sinon, oui, pour le reste, on travaille de façon très ludique, enfin on essaie!
Car étant éducatrice là bas, je vous jure que y'a des fois, on a épuisé toutes nos idées Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  fab Lun 03 Sep 2012, 20:05

Moi j'ai visité pas mal de clubs mais je n'ai toujours vu que des manèges... confused
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Invité Lun 03 Sep 2012, 20:58

fab a écrit:
Dans ces conditions c'est presque pire que bien. Comment garder une heure l'attention d'un chien aux pieds à tourner en rond avec plein de chiens autour en lui imposant 3 positions à la suite pendant 1 heure.....
Moi je comprends un peu le chien, j'aurais pas envie de me concentrer !


Je ne suis pas allée en club pour les raisons que tu connais Fab (à force de les lire Laughing ) mais sur mon éduc le disait un chien surtout petit a du mal a tenir l'attention plus d'un quart d'heure , surtout si le chien n'est pas motivé par la bouffe mais plutôt par le jeu comme Gibbbs par ex .......

un éduc cerne plus vite le caractère du chien et du maitre ........ Et éduque en fonction des deux .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  MB Lun 03 Sep 2012, 21:12

C'est clair que nous sommes nombreux en cours, bcp de travail en ligne cependant, avec des exercices variés, mêlant obéissance et qq pause, obstacles d'agility pour les chiens qui aiment.

Mais le terrain reste petit, donc selon les jours, les chiens sont proches.

Vous rejoignez une réflection que je me suis fait. Pourrais t'on faire travailler 30 gamins de 8 ans, à 1 m les un des autres, pendant une heure, à répéter les mêmes exercices... ben je pense que non.

Homer, même s'il me semble tétu, nous obéit globalement bien. J'ai testé ce soir, emmener dans les bois, promenade en laisse avec un bon au pied, rappel correct, même si pas du premier coup... bref, pour un gros molosse de 5 mois, c'est quand même pas mal, sachant qu'il est encore très jeune dans sa tête... donc je me pose des questions sur l'éduc en groupe... es ce adapté?

Il se sociabilise, c'est clair. J'apprends à l'éduquer, c'est clair, mais lui, il ne parvient pas à se concentrer... c'est certainement en partie ma faute, mais quand même... bref, merci pour vos retours
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Guest Lun 03 Sep 2012, 21:17

Mais de ce que tu nous dit ... Il s'ennuie ton chien ...!!!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Invité Lun 03 Sep 2012, 21:20

Et puis c'est un bibou de 5 mois ............ Flocon a un rappel nickel 2 ans et demi, parfois Gibbs se fait attendre 18 mois ........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  MB Lun 03 Sep 2012, 21:27

Je pense pas qu'il s'ennuie, je pense qu'il est dissipé, comme un gamin pas concentré à l'école.

Mais, dès que je l'approche des obstacles d'agility, je le récupère à 100%, il adore ça. il monte, il descend, il passe dans le tube, la chaussette... et m'obéit bien...

Faut peu etre que j'arrète le groupe et le travail tout seul dans mon coin... avec contact avec d'autre chien mais pas pour travailler... confused ???

MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Guest Lun 03 Sep 2012, 21:29

Fait lui faire de l'agility si tu voit que ça l'éclate ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  MB Lun 03 Sep 2012, 21:33

j'y pense, mais il est encore petit et je ne voulais pas en rajouter pour l'instant... mais c'est clair qu'il aime... il sera un peu seul au monde dans sa catégorie, mais je m'en fous en faite...

Je crois que je vais arrêter de trop me faire du soucis, vue que globalement, j'ai des résultats correctes pour son age, à par à l'éducation... Laughing
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Lun 03 Sep 2012, 21:35

J'ai répondu au dessus.
Pour moi, c'est clairement un problème d'espace.

Les 3 D?
Ça dit rien à personne??
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  MB Lun 03 Sep 2012, 21:38

je comprends bien educalins, mais là, c'est la rentrée, tout le monde revient au club... ça va bouchonner qq semaines, muis ça va se tasser...

Mais là, les chiens travaillent vraiment proches les uns des autres...
MB
MB
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 159
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 44
Localisation : Sud de la Loire (42, je précise)
Mon chien : Homer, pépère Bouledogue Américain
Sport canin ou activité : Education et Sieste... mais j'adore les obstacles d'Agility, donc pourquoi pas.


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Lun 03 Sep 2012, 21:40

MB a écrit:je comprends bien educalins, mais là, c'est la rentrée, tout le monde revient au club... ça va bouchonner qq semaines, muis ça va se tasser...

Mais là, les chiens travaillent vraiment proches les uns des autres...

Tu ne peux prendre de la distance?
Travailler un peu plus lon pendant quelques temps.

Les chiens ne sortent pas tous du même moule, les moniteurs pourraient faire quelques efforts pour le respecter non?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  fab Lun 03 Sep 2012, 22:37

Je crois qu'ils ne peuvent pas. Pour plusieurs raisons.
Le nombre d'adhérents et le peu de moniteurs. En tous cas pour ce que je connais
Les vieilles idées qui perdurent : on a toujours fait comme ça, pas de raison que ça change
Le manque de connaissances, ils ne s'adaptent pas parce qu'ils sont débordés et s'adapter revient à se compliquer la vie.

fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Mar 04 Sep 2012, 08:18

fab a écrit:Je crois qu'ils ne peuvent pas. Pour plusieurs raisons.
Le nombre d'adhérents et le peu de moniteurs. En tous cas pour ce que je connais
Les vieilles idées qui perdurent : on a toujours fait comme ça, pas de raison que ça change
Le manque de connaissances, ils ne s'adaptent pas parce qu'ils sont débordés et s'adapter revient à se compliquer la vie.


Ben du coup, je suis navrée de t'avoir donné des conseils qui ne peuvent te servir...
Désolée. Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  fab Mar 04 Sep 2012, 08:23

Edu, je ne pense pas que ce soit dans tous les clubs pareil ! Je pense juste, globalement que ça se passe ainsi.

Mais je suis intéressée pour avoir le descriptif de l'organisation de tes cours même sans video.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Educalins Mar 04 Sep 2012, 08:57

fab a écrit:Edu, je ne pense pas que ce soit dans tous les clubs pareil ! Je pense juste, globalement que ça se passe ainsi.

Mais je suis intéressée pour avoir le descriptif de l'organisation de tes cours même sans video.

Non non, je pense bien, mais du coup, pour MB, c'est dommage quoi!

Tu peux aller voir sur le site internet du club où je travaille à côté de mon école privée.
Il y a des photos des cours, etc... Tu pourras avoir un aperçu!
www.acm-marly.ch
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de concentration et d'attention Empty Re: Gros problème de concentration et d'attention

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum