Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

+8
Smiley&Sweet
xloup
avalon & sade
Educalins
figoulute
Sophie1990
Mamzelle...
comette
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  xloup Dim 26 Aoû 2012, 22:30

Comme dit Smiley&Sweet des posts qui peuvent aider il y en a plein.

Je n'ai pas trop d'expérience en éducation canine par contre j'ai de l'expérience dans la gestion des problèmes. Donc là, je peux t'assurer que la démarche qui suis est à 99,90% fiable.

1. Tu priorise les problèmes à traiter (par ordre d'importance ou d'urgence)
2. Tu en choisis un et tu cherches les causes de ce problème.
3. Tu cherches des solutions pour chacunes des causes
4. Tu appliques les solutions retenues.


Dernière édition par xloup le Dim 26 Aoû 2012, 22:34, édité 1 fois
xloup
xloup
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : 1 Alaskan-Malamut tout en muscle et sans cervelle.
Sport canin ou activité : Mon chien me promène deux fois par jours.


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  xloup Dim 26 Aoû 2012, 22:33

Elo & ses cabots a écrit:
+ l'amener tout de suite dehors et féliciter +++ meme pour 2 gouttes.

Merci pour la correction Ô grande déesse...
xloup
xloup
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : 1 Alaskan-Malamut tout en muscle et sans cervelle.
Sport canin ou activité : Mon chien me promène deux fois par jours.


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Dim 26 Aoû 2012, 22:45

merci pour ces pistes Smile
je ne lui laisse donc pas l'eau à volonté?
il a déja son petit coin avec son panier et n'a pas acces a toute les pieces!

comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Invité Dim 26 Aoû 2012, 22:57

xloup a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:
+ l'amener tout de suite dehors et féliciter +++ meme pour 2 gouttes.

Merci pour la correction Ô grande déesse...
Euh... de rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  xloup Dim 26 Aoû 2012, 23:18

comette a écrit:merci pour ces pistes Smile
je ne lui laisse donc pas l'eau à volonté?
il a déja son petit coin avec son panier et n'a pas acces a toute les pieces!

Tout dépend de ta disponibilité.
Si tu es là toute la journée oui laisse lui de l'eau volonté. Par contre, il faut que tu sois dans les starting block : tes chaussures sont à tes pieds (et non pas dans un placard avec d'autres chaussures car le temps que tu te décides lesquelles tu vas mettre il sera déjà trop tard...)(clin d'oeil), la laisse et le collier (si besoin) sont accessible facilement et rapidement.

Si tu n'es pas là, avec les pics de chaleur que l'on a, eau à volonté obligatoire.

Pour le rituel du panier je m'abstiens car je n'ai pas habitué mes chiens à en avoir donc je ne sais pas comment et quand il faut l'utiliser.

Tiens moi au courant de ce que tu décides de faire et comment tu comptes t'y prendre.

xloup
xloup
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : 1 Alaskan-Malamut tout en muscle et sans cervelle.
Sport canin ou activité : Mon chien me promène deux fois par jours.


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Educalins Lun 27 Aoû 2012, 07:56

Il fait ses besoins dedans la journée et la nuit ou seulement la nuit?
Je me rappelle plus.


Le risque en hurlant NON quand il fait dedans, c'est qu'il ne comprenne pas qu'il ne faut pas faire dedans, mais qu'il ne faut pas que tu le vois faire...

Donc il risque de se cacher pour faire ou encore de ne plus oser faire devant toi, même dehors.

Le mieux, à mon avis si tu le chopes en train de faire dedans c'est de ne rien dire et même chose qu'elo!
hop!!! Dehors et félicitations/récompense +++


Et comme je t'ai déjà dit au dessus, quand le chien aura ses besoins fondamentaux respectés, comme du sport canin, activités, etc...
Il se peut que la malpropreté disparaisse...
Les pipis/cacas anarchiques sont souvent liés au stress du chien! Wink
Donc hop aussi! Agility, tours rigolos, activités de recherche, etc...
Y'a plein d'idées...
C'est un jack, ne l'oublie pas donc activités ++++

Bonne chance et tiens nous au courant!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Lun 27 Aoû 2012, 22:42

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos conseils qui m'ont plus que reboostée!
Je vais surement me faire engueuler en disant ça mais ces derniers jours j'ai pensé à ne pas garder mon chien..ben oui c'est honteux mais quand on est désarmés...Mais je ne peux pas faire ça,j'ai pris ce chien ce n'est pas pour le laisser surtout que je n'ai absolument aucune idée de son passée..et à la vue de certaines de ses réactions il n'a pas du être que câliné mon pauvre loulou!!
Apres discussion avec mon conjoint on s'est mis d'accord sur les mots à employer pour notre quotidien se passe bien!
Aujourd'hui tout s'est bien passé pas de caca ni de pipi au réveil!

Pour ce qui est de la destruction...je ne sais pas vraiment quoi faire..il a un gros noeud qu'il prend plaisir a massacrer avec ses dents,il joue aussi avec..ca l'occupe bcp!

Educalins pour répondre à ta question oui il fait ses "caca pipi" que la nuit il ne la jamais fait devant moi..mais quand je me leve il sait qu'il a fait une betise et se cache!

Je vais me renseigner cette semaine sur les prix du dressage..activités voir ce qu'il propose!!



comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  xloup Lun 27 Aoû 2012, 23:08

C'est pas honteux de vouloir se séparer d'un chien pour x et x raison (à partir du moment où le chien est placé dans un endroit où il sera choyé)

C'est honteux par contre de le garder et de le laisser crever sans amour ni complicité.
xloup
xloup
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : 1 Alaskan-Malamut tout en muscle et sans cervelle.
Sport canin ou activité : Mon chien me promène deux fois par jours.


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Lun 27 Aoû 2012, 23:13

Xloup je dois me sentir concernée?

comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty reponse

Message  lulla91 Lun 27 Aoû 2012, 23:27

bonjour je suis éducateur comportementaliste canin ,je n'ai pas vu ton chien mais je peut te dire qu'il y a des chance que ton chien est un problème de hiérarchie ce qui même si tu li tout les forums sur la propreté et le défoule autant que tu peut ne se stoppera pas sans un minimum de discipline. que l'on se comprenne je ne dit pas qu'il est mal élevé je dit juste que celons moi ton chien cherche ses limites.
on peut avoir l'impression que la malpropreté n"est pas lié mais elle l'est.
il faudrait plus de détails pour confirmé cette théorie mais si tu veut on peut se voir pour que je puisse évaluer ton chien et te donner les règles a mettre en place dans la vie de tout les jours.
ce n'est pas un problème isolé des tas de chiens on ce problème mais cela ce régles.
en espérant pouvoir t"aider
a bientot

lulla91
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Lun 27 Aoû 2012, 23:32

je pense aussi qu'il cherche les limites car il me teste bcp!
quand je lui demande de rester au panier il sort souvent!
il monte sur le lit et attends ma reaction je lui demande de descendre ce qu'il fait et il remonte 2 min apres...
vous êtes d'ou?

comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  lulla91 Lun 27 Aoû 2012, 23:53

bonjour je suis dans le 91 a Bouray sur juine, si vous voulez on peut se voir , mes premiers rendez vous sont gratuit et sans engagement et a la fin de cette lecon vous avez deja des explications sur pourquoi votre chien réagit comme ca et quelques conseils a mettre en place

lulla91
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  fab Lun 27 Aoû 2012, 23:55

Il faut arrêter de voir du test chaque fois que le chien ne fait pas ce qu'on lui demande. Plutôt que de remettre le caractère du chien en question, il faut se remettre soi-même en question. Ton chien, tu lui as appris à aller au panier visiblement. Mais lui as tu appris à y rester ? Parce que ce sont deux choses différentes ! Ce qui tu interprete comme un test est bien souvent simplement un défaut d'apprentissage.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  aline Mar 28 Aoû 2012, 00:10

lulla91 tu n'a pas l'impression d'abuser un peu la ? sur tout les sujets auxquels tu a répondu tu te fait de la pub .....et en + a grand coup de discours sur la hiérarchie dans chaque message en faisant croire que toi seule a la solution, on a bien compris que tu étais éducateur canin et que tu proposais une évaluation gratuite ça fait 8 messages que tu l'écris sur ce forum et 8 fois que tu le dis .......
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  lulla91 Mar 28 Aoû 2012, 00:44

je ne suis pas la seule a avoir la réponse des tas d'autre éducateur comportementaliste utilise ce procédé de hiérarchie auquel tu n’adhère pas mais ne pence tu pas que tu a ton avis et que chacun a le sien? tu n'a pas la science infuse il me semble.
De plus comme tu le dit je propose une première leçon gratuite donc cela veut dire que je ne demande pas d'argent en contre partie donc pourquoi cela te gène t'il?car tu na pas le même avis que moi? de plus je ne répondais même pas a un sujet te concernant donc de quoi te mêle tu?
Je cherche a aider les gens sur ce forum mais toi a par me critiqué sans rien réfuté qu'a tu fait pour les aidé?

lulla91
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Educalins Mar 28 Aoû 2012, 08:15

Fab et Aline...
+1000!!!

Les théories de la hiérarchie ramenées sur tous les problèmes des chiens, ça commence à être........ Embarassed

Comette, ton chien a aussi sa personnalité, sa vie.
Il faut aussi la respecter...

Que tu lui demandés de rester au panier est une chose... Mais quel plaisir en retire t'il?

Il faut déjà lui apprendre, avec douceur et patience, en commençant par des minuscules moments et en récompensant largement...

Je suis certaine que tu fais beaucoup de choses très justes avec ton petit jack.
Mais comme tu dis, son passé a peut être été difficile et la patience sera sûrement la meilleure solution...
Lui imposer les choses, sans apprentissage, sous couvert de devenir un "dominant" c'est une mauvaise idée...
Selon moi...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  xloup Mar 28 Aoû 2012, 21:11

comette a écrit:Xloup je dois me sentir concernée?

Non.
xloup
xloup
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : 1 Alaskan-Malamut tout en muscle et sans cervelle.
Sport canin ou activité : Mon chien me promène deux fois par jours.


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Mar 28 Aoû 2012, 22:17

Je crois que plus désespéré que moi aujourd'hui ça n'existe pas!

comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  xloup Mer 29 Aoû 2012, 06:15

Ne le sois pas...

1. Tu n'es pas un cas isolé (d'autres vivent la même chose voire pire)
2. Tu n'es pas une mauvaise maitresse parce que tu n'arrives pas pour le moment à résoudre une situation.

La clé de ton problème tu l'as sous tes yeux tous les jours, c'est ton chien.
Par son comportement il te dit des choses, il essaie de communiquer avec toi mais tu ne l'entends pas parce que ta priorité n'est pas de l'écouter, mais qu'il t'écoute toi et qu'il fasse ce que toi tu veux toi parce que tu as décidé que ce sera ainsi pour x et x raison.

Si je ne me trompe pas, un éducateur canin ne commence jamais par apprendre au chien à obéir, il apprend d'abord aux Maitres et Maitresses à savoir communiquer avec son chien et comprendre son chien.

Peut-être que c'est ce qu'il te manque ?
Peut-être qu'il y a encore trop d'universalité dans votre relation, que la communication ne va que dans un sens et de ce fait, ton chien n'a pas la sensation d'être écouté et compris au regard de ses besoins qui sont propres.

Personnellement, par l'observation (qui représente 90% de mon temps que je passe avec lui), j'en apprends encore tous les jours et il m'apprendra encore beaucoup de chose parce que je suis de ceux qui sont à l'opposé des règles universelles et prédictées pour formater l'animal à mes propres désirs...

Courage.
xloup
xloup
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 91
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 48
Localisation : Isère
Mon chien : 1 Alaskan-Malamut tout en muscle et sans cervelle.
Sport canin ou activité : Mon chien me promène deux fois par jours.


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Ven 31 Aoû 2012, 22:59

Merci vraiment bcp pour vos avis!
malgré la mise en place de certaines choses ya pas grand chose qui change!mais comme la dit Xloup tout viendra avec de la patience!
J'ai bcp de mal à lui apprendre que ce n'est à l’intérieur que l'on fait ses besoins puisque je ne le prends jamais sur le fait!
cependant dehors je le félicite (heureusement peu de monde me voit mdr)
je le sors plus tard le soir et plus tot le matin, mais tjs ses besoins au reveil!


comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Mahlia Ven 31 Aoû 2012, 23:16

Comette,
Ma petite louloute, fait aussi la nuit !! enfin faisait... car sur les conseils de fab, je la prends depuis quelques temps avec moi la nuit (car les fois où elle dormait près de moi, pour sa stérilisation par exemple, elle était toujours propre) et donc, elle ne fait rien... j'attends encore quelques semaines avant de la remettre hors de la chambre...à voir !!
Peut être que tu pourrais essayer ...

Mahlia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 690
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012, 23:28

Réduis son espace de vie lors des absences peut être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  comette Ven 31 Aoû 2012, 23:49

Merci Malhia pour ton avis,
je ne voudrais pas le faire dormir avec moi pour ensuite le remettre hors de la chambre.et sur le long terme je prefere pas qu'il dorme avec moi Smile

Elo merci a toi aussi Smile
tout est deja restreint quand je sors Smile

comette
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 19
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 38
Mon chien : Jack tricolore

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Mahlia Ven 31 Aoû 2012, 23:57

Oui, je comprends, j'aime pas trop le fait de l'avoir dans la chambre non plus (car elle prend trop de place Smile ), mais s'il faut que j'en passe par là...
Fab avait suggéré le fait de la mettre (donc le mettre pour toi) dans un vary, un parc ou une petite pièce car généralement ils ne souillent pas l'endroit où ils dorment...autre piste peut être pour toi...

Mahlia
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 690
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

detruit meubles - Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement. - Page 2 Empty Re: Mon chien détruit tout et fait ses besoins dans l'appartement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum