Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

+7
Guest
Educalins
klaire91
laure51
aline
Legend k9
ferme-shanty
11 participants

Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  ferme-shanty Dim 19 Aoû 2012, 12:02

Salut,


voilà, on a plusieurs chiens, tous savent donner la patte mais pas ma petite border (2ans). Elle est hyper intelligente, douée etc, elle a très vite appris le rappel interrompu, le rapport d'objet interrompu, le refus d'appats, etc (donc niveau obéissance, c'est plus que les bases quoi), mais ça fait 2 ans qu'elle est là et +- 18 mois que j'essaie de lui apprendre à donner la patte.

Le soucis est qu'elle ne donne pas la patte naturellement. Lorsqu'on utilise la technique sans toucher, donc avec un appat dans le poing sous son nez (ce qui a très bien marché avec nos autres chiens, même une d'elles à appris en 2h), elle leche la main, attend, releche, mais ne gratte jamais.
J'ai essayé donc en levant la main plus haut, au dessus de son museau, de façon à lui apprendre qu'elle PEUT lever la patte pour attraper la gourmandise, mais rien à faire, les deux pattes restent figées au sol, même pas un centimètre, rien!

Savez vous comment je pourais m'y prendre pour lui faire comprendre qu'elle a le droit de grater ma main pour obtenir son bonbon??? Ou alors avez vous une technique à me proposer pour lui apprendre ce petit tour...?


C'est sûr que ce n'est pas indispensable comme tour mais j'aimerai vraiment le lui apprendre, sinon tampi mais bon =)
J'espere que certains sauront m'aider, enfin, nous aider =)
Merci d'avance à ceux qui me répondront !

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Legend k9 Dim 19 Aoû 2012, 12:09

c'est du répétitif, tout le temps tout le temps... Avec mon gros je lui ai appris à la base, pour qu'il donne la patte afin de lui essuyer quand on rentre de balade pluvieuse Mdr

avec ta friandise, tu lui repetes plusieurs fois, et clairement: "donnes la patte!", ensuite tu prends sa patte dans ta main, et tu récompense "donnes la patte c'est biiiien !!!!" + friandise si tu apprends comme ça

A force, elle devrait associer les deux, en tout cas ça a marché pour moi
Legend k9
Legend k9
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 175
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 31
Localisation : 74 / GE
Mon chien : Fisto, BBM
Sport canin ou activité : Intervention, Obéissance, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  ferme-shanty Dim 19 Aoû 2012, 12:18

Ben ici, j'ai commencé par la méthode sans contact puis comme ça marchait pas, j'ai fais avec le contact... Je fais que ça répéter répéter répéter ^^' elle s'en fiche...

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  aline Dim 19 Aoû 2012, 12:21

essaye la chienne couchée, tu met ta main poing fermée avec la récompense dedans au niveau de sa truffe voir même plus bas, elle aura peut être + de facilité, petit a petit il te suffira de remonter ta main et de retravailler la chienne assise, récompense au moindre mouvement de patte, même tout petit
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  laure51 Dim 19 Aoû 2012, 12:31

j'ai fait pareil que LegendK9 , je lui dit l'ordre prend la patte lui redonne l'ordre en lui disant c'est bien et réompense pendant un certain temps, une fois qu'il commence comprendre, je fait pareil mais en tapant sur la patte du chien soit devant soit derrière pour le pousser s'il ne le fait pas je reprend la patte et recommence au début .. au bout d'un moment ça marche ! Par contre je le fait toujours à la même patte ce qui me permet ensuite de lui apprendre l'autre patte ^^! Il lui faut juste un petit déclenchement je pense !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  aline Dim 19 Aoû 2012, 12:42

exemple de la méthode que j'utilise (la je l'ai fait assis car il a pigé tout de suite)

toute 1ère séance quand mon chiot avait 6 mois

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  ferme-shanty Dim 19 Aoû 2012, 14:07

OK, merci beaucoup pour vos réponses =)

alors là, je viens d'essayer la technique au couché... ^^' ca change rien, elle s'en fiche, elle leche et attends, c'est tout ^^' même si je tapote des petits coups (toucher le chien le moins possible) derrière sa patte, elle se laisse faire mais dés que je stop ma traction etc elle lâche et si je tapote légèrement, mais pas assez fort pour "déstabiliser" sa patte, elle la bouge pas d'un pouce ^^'


pour ce qui est du répétitif, ça fait bientôt 2ans que j'essaie de lui apprendre... Et je fais aussi toujours avec la même patte (pour apres leur apprendre l'autre patte aussi ^^)...

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  klaire91 Ven 24 Aoû 2012, 12:30

mon chien aussi ne donnait pas la patte naturellement mais depuis que je le lui ai appris, il le fait souvent tout seul !

Alors je te conseil de mettre ton chien assis ou debout, de prendre une friandise dans ta main que tu ferme mais que tu la lui fait sentir. tu la lèves plus haut que ses pattes devant sa gueule sans bougé. Si tu remarques qu'il lève sa patte même de 2cm ( sky faisait sa au début début )tu lui dis "patte" et donne la friandise+ caresses.
Petit a petit il va la levé de plus en plus haut et je te garanti que cela marche ! Mais soit très attentif , car je te dis même s'il la lève de 2cm récompense le en disant " la patte" et il va vite comprendre Smile
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  ferme-shanty Ven 24 Aoû 2012, 14:31

oui merci, j'ai vu la video et j'ai essayé.... Mais c'est ça le soucis. En aucun cas elle leve sa patte d'elle même, même de 1cm, c'est "mm pas en rêve"... Petit à petit, j'ai monté la main et la friandise plus haut, au dessus de son museau et à un moment elle saute pour l'attraper et là, oui, elle décole les pattes, mais elle plus assise nir rien, elle a sauté dans le but de prendre et puis retomber... ^^'

ferme-shanty
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 119
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Educalins Mer 22 Mai 2013, 08:04

Je remonte donc ce post...
Je dois apprendre aux chiots de l'association pour handicapés à donner la patte...

Et vu que mes chiens l'ont toujours fait naturellement, je me demandais comment vous vous y preniez vous, pour leur apprendre à le faire?

Le souci avec la friandise dans la main fermée, c'est que justement, on a travaillé l'inhibition à la morsure de cette manière.
Que le chiot doit lécher pour avoir la friandise, on ne doit sentir ni dent ni patte...
Du coup, pas pratique... No

Est ce que vous employez d'autres techniques?
Je pensais à prendre la patte, mais je suis pas sûre que ça fonctionne à long terme... Et bof...

Merci Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Guest Mer 22 Mai 2013, 08:14

Prendre la patte fonctionne .... C'est de l'association pur .... Tu la prend en posant l'ordre et quand tu a la patte en main tu donne la friandise ..
C'est un peu plus long qu'avec une disposition mais ça le fait .. Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Educalins Mer 22 Mai 2013, 08:19

D'accord. Si je trouve rien d'autre qui me plaise mieux, je tenterais comme ça alors...
Merci de ta confirmation Smile

Sinon, d'autres idées?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Guest Mer 22 Mai 2013, 08:26

Ben si le chien a été conditionné pour qu'il ne gratte pas avec la patte .. J'ai des doute que le shapping fonctionne du coup ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Educalins Mer 22 Mai 2013, 08:30

baratt73 a écrit:Ben si le chien a été conditionné pour qu'il ne gratte pas avec la patte .. J'ai des doute que le shapping fonctionne du coup ...

Oui, tout à fait.
Mais comme j'ai des chiots qui en sont au tout début (10 semaines) et les suivants qui arrivent ces prochains jours, je vais pouvoir l'utiliser avec eux!
C'est déjà cool!

Pour les autres, je devrais trouver autre chose...
Comme prendre la patte par ex.
Ou essayer en position Coucher comme disait Aline.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Educalins Mer 22 Mai 2013, 08:33

Mes chiennes, j'ai jamais appris.
Elles le faisaient naturellement et j'ai même jamais "récompensé" non plus.

Juste je leur donnais mon attention quand elles le faisaient et je les caressais...
Et je disais "Bonjour..."
Du coup, elles le font sans problème... Sont bizarres nos chiens des fois Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  amiedesbêtes Mer 22 Mai 2013, 09:34

J'ai utilisé un jouet, je la faisais s'assoir, je m'asseyais en face d'elle pour être à la bonne hauteur et je laissais pendre son jouet à quelques centimètres d'elle.

Au bout d'un moment, la balle du jouet se balançant elle voulait jouer, je lui disais assis reste et du coup il ne lui restait "plus que" la patte pour jouer. A chaque fois qu'elle levait la patte je lui disais : oui c'est bien donne la patte et voilà au bout de quelques fois elle donnait la patte sans son jouet.

J'espère que mes explications sont suffisament claires Surprised

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Nykou Mer 22 Mai 2013, 09:40

La méthode qu'a proposée Baratt marche bien, je confirme ! Ma petiote a appris comme ça en deux semaines environ ^^

Question qui va paraître un peu bête pour certain peut-être, mais : pourquoi apprendre ça aux chiens de l'association pour handicapés ?
Nykou
Nykou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 137
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 33
Localisation : France
Mon chien : Horna, berger australien
Sport canin ou activité : Balades et câlins !


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Educalins Mer 22 Mai 2013, 11:33

Pour le 1er chiot avec lequel le j'avais souci, finalement, main fermée, elle a "tapé" avec la patte.
Donc on y aller comme ça!
Cool Very Happy

Nykou a écrit:
Question qui va paraître un peu bête pour certain peut-être, mais : pourquoi apprendre ça aux chiens de l'association pour handicapés ?

Non, c'est pas bête, je me posais la même question au début Smile
En fait, c'est une question de "relation publique", d'intégration plus facile dans la société des handicapés.
Le chien va apprendre à dire Bonjour aux gens sur ordre de son maître.
Et peut être que lui même ne le peut pas, donc, le chien sera là pour le faire.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Nykou Mer 22 Mai 2013, 11:49

D'accord, c'est sympa Smile
Nykou
Nykou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 137
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 33
Localisation : France
Mon chien : Horna, berger australien
Sport canin ou activité : Balades et câlins !


Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  aline Mer 22 Mai 2013, 13:42

avec un target stik même fonctionnement qu'au clicker, tu recompense quand le chien fait un geste de patte vers le target
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  fhugo Mer 22 Mai 2013, 17:11

avec ma chienne, je lui prenait doucement la patte pour la poser dans ma main...au fur et a mesure ca marche. le plus drole c'est de le dériver ensuite pour lui apprendre à "tchequer"

fhugo
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 81
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Haguenau
Mon chien : Eden, shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Enya85 Mer 22 Mai 2013, 17:47

J'ai appris au clicker a Goby et il check naturellement maintenant Smile
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ? Empty Re: Comment apprendre à ma chienne a donner la patte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum