Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème avec les cailloux

+3
Ode
CherryLou
Michaie
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mar 24 Juil 2012, 11:36

Bonjour à tous,

alors voilà, depuis qu'on a déménagé dans une maison avec du terrain, Gaelle est tout le temps dehors et elle adore ! La voir ainsi me comble de bonheur, cependant depuis quelques temps je ne peux plus me permettre de la laisser seule dehors, elle à pris la manie de gratter les cailloux, et elle fait ça TOUT LE TEMPS (et j'insiste bien sur le TOUT LE TEMPS !!!), et en plus de ça elle aboie quand elle fait ça, elle pose son nez au sol, aboie, gratte, se retourne et aboie, en fait elle joue avec les cailloux... Mais ça devient "dangereux" car elle se blesse, mais en plus de ça elle en oublie de faire ses besoins et de boire, elle arrête uniquement pour manger. J'ai essayé beaucoup de choses mais rien ne fonctionne... le piment, le poivre et même le vinaigre sur les cailloux, elle s'en fou royalement, je la réprimande dès que je la vois faire mais elle y retourne toujours, mon père m'avait même dit de la prendre sur le fait et de la mettre en caisse quelques heures, mais elle s'en fou aussi... Je commence vraiment à désespérer ! On est presque tout le temps en balade elle est tout le temps en train de se défouler seulement quand on rentre elle va directement sur les cailloux, le matin pareil dès que je lui ouvre la porte c'est direction les cailloux et vas-y que je gratte et aboie... Et j'ai demandé au propriétaire il n'y a rien en-dessous (enfin sous terre), donc je ne comprends vraiment pas son comportement,

quelqu'un aurait quelques idées à me proposer pour y remédier ?
Car j'aimerais vraiment pouvoir la laisser dehors quand on est à la maison, mais elle s'est déjà blessée entre ses griffes à la patte gauche, et elle aboie beaucoup, donc pour sa sécurité et pour le "confort" des voisins (les aboiements c'est pas vraiment agréable il faut l'avouer) je la sors en laisse quand on est à la maison, elle fait ses besoins et on rentre (en général on ne passe que 3/4h par jours à la maison.

Toute idée ou conseil est bon à prendre, alors s'il vous plaît...Euh non je vais dire autrement... JE VOUS EN PRIE, AIDEZ-MOI !!!! Sad2
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  CherryLou Mar 24 Juil 2012, 15:24

Là ou elle gratte c'est toujours au même endroit ? Car y a peut être quelque chose en dessous des cailloux justement..

Enfin, c'est un peu étonnant une telle obsession.. pour simplement des cailloux.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mar 24 Juil 2012, 16:11

Non elle gratte un peu partout où il y a des cailloux, idem en balade mais elle délaisse assez vite pour aller courir un peu plus loin. Je ne sais vraiment pas quoi y faire Sad
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  CherryLou Mar 24 Juil 2012, 16:49

Cela ne doit pas être évident à gérer..

Le mien c'est quand il est dans les champs, il ne pense plus qu'a tuer les rongeurs, et je ne peut plus rien obtenir de lui.

Essaye la récompense.. Prends une longe, et dès qu'elle gratte, " non !", tu la ramènes vers toi, et quand elle se comporte bien tu récompenses. Si elle progresse tu fais sans la laisse.
Aussi quant tu la vois trop excité, par exemple quand elle commence à aboyer, "non !" et tu la rentres dans ta maison. Tu restes avec elle, et t'en pis si tu dois le faire toutes les minutes. Tu recommences, mais laisse-là genre 5 min, puis directement tu la remet sur les cailloux. Ca rentrera plus que si tu le fait une fois un non et dans la caisse plus d'une heure.

Aussi, ce qui marche, c'est rester dans le jardin, tu t'occupes, tu l'appelles, tu lui demandes de rester sage, genre coucher. Tu lui donnes un jouet. Et quand tu vois qu'elle recommence son bordel, tu lui dis "non !", tu la ramènes vers toi, ou alors tu lui dis là ou elle est coucher, et tu lui redonnes avec ce quoi elle jouait. Car ça peut lui faire comprendre que tu ne veut pas, et que si elle veut jouer, ce n'est qu'avec ses jouets.

Bon se sont des trucks que je ferai sur mon chien s'il avait une nouvelle obsession, il fut un temps ou il n’arrêtait pas de faire des trous. L'acharnement du non ! tu rentres, je te ressort, tu recommences, c'est non. Moi ça a marché, après il a arrêté. Mais j'ai testé aussi la laisse dans le jardin pendant plus de trois semaines. Quand je ne pouvais malheureusement pas faire ma têtue car on a tous parfois des trucks importants à faire ! Et bah il a appris plus facilement à oublier.

Bonne chance !
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Ode Mar 24 Juil 2012, 18:54

Est ce que, simplement, ta chienne ne s'ennuie pas ?
Ode
Ode
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 569
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 33
Localisation : 66
Mon chien : Border Collie
Sport canin ou activité : Troupeau, Rando


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mar 24 Juil 2012, 20:13

Ode a écrit:Est ce que, simplement, ta chienne ne s'ennuie pas ?


Bonsoir Ode,
Si Gaelle s'ennuie ? Je ne pense pas, en tout cas je n'espère pas ! On est toujours en balade, dans les bois, dans les champs, dans les chemins, en ce moment elle se baigne beaucoup, elle découvre l'eau et adore ça (c'est les premières fois qu'elle nage VRAIMENT, je l'ai depuis le 17 Avril 2012 donc un peu plus de 3mois). Actuellement je ne travaille plus et mon petit ami est en vacances donc on en profite pour la sortir le plus souvent possible, en plus de ça on fait des footings tous les deux jours.
Quand on est à la maison, j'essaye au maximum de jouer avec elle (dehors comme dedans), mais c'est une chienne qui n'a pas connu le jeux étant petite et j'ai beaucoup de mal à l'y mettre... La balle et le frisbee ça commence à venir, je ne désespère pas, doucement mais sûrement comme on dit !

Mais son truc de jouer avec les cailloux, j'ai beaucoup de mal à comprendre d'où sa vient, et pourquoi elle continue ainsi... No
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mar 24 Juil 2012, 20:21

Dawn a écrit:Cela ne doit pas être évident à gérer..

Le mien c'est quand il est dans les champs, il ne pense plus qu'a tuer les rongeurs, et je ne peut plus rien obtenir de lui.

Essaye la récompense.. Prends une longe, et dès qu'elle gratte, " non !", tu la ramènes vers toi, et quand elle se comporte bien tu récompenses. Si elle progresse tu fais sans la laisse.
Aussi quant tu la vois trop excité, par exemple quand elle commence à aboyer, "non !" et tu la rentres dans ta maison. Tu restes avec elle, et t'en pis si tu dois le faire toutes les minutes. Tu recommences, mais laisse-là genre 5 min, puis directement tu la remet sur les cailloux. Ca rentrera plus que si tu le fait une fois un non et dans la caisse plus d'une heure.

Aussi, ce qui marche, c'est rester dans le jardin, tu t'occupes, tu l'appelles, tu lui demandes de rester sage, genre coucher. Tu lui donnes un jouet. Et quand tu vois qu'elle recommence son bordel, tu lui dis "non !", tu la ramènes vers toi, ou alors tu lui dis là ou elle est coucher, et tu lui redonnes avec ce quoi elle jouait. Car ça peut lui faire comprendre que tu ne veut pas, et que si elle veut jouer, ce n'est qu'avec ses jouets.

Bon se sont des trucks que je ferai sur mon chien s'il avait une nouvelle obsession, il fut un temps ou il n’arrêtait pas de faire des trous. L'acharnement du non ! tu rentres, je te ressort, tu recommences, c'est non. Moi ça a marché, après il a arrêté. Mais j'ai testé aussi la laisse dans le jardin pendant plus de trois semaines. Quand je ne pouvais malheureusement pas faire ma têtue car on a tous parfois des trucks importants à faire ! Et bah il a appris plus facilement à oublier.

Bonne chance !


J'ai déjà essayé mais maintenant quand je suis dehors elle s'assoit (sur les cailloux bien sûr) et me regarde, dès que j'ai le dos tourné elle gratte et aboie, et pourtant j'ai déjà essayé de la "piéger" en me cachant et je tenais le bout de la longe mais ça à marché quelques fois et après elle attendait et une fois que j'étais plus là ou dès qu'elle voit que je n'ai pas la longe en ma possession elle recommence... Trop maline ma petite bête !

En ce qui concerne le fait de la rentrer à la maison quelques minutes et de recommencer plus souvent à la sortir ça peut être une bonne idée je vais essayer ça dès ce soir !
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Guest Mar 24 Juil 2012, 20:36

La couleur rouge est utilisé que par l'équipe de modération ...
Merci de lire le règlement .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Ode Mar 24 Juil 2012, 20:44

Ok, c'est une bonne chose à savoir, parce qu'elle aurait pu exprimer l'ennuie de cette manière, mais ce n'est visiblement pas le cas. Et la détourner de ce comportement par une proposition de "boulot", "jeux" ou autre truc super sympa ?
Ode
Ode
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 569
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 33
Localisation : 66
Mon chien : Border Collie
Sport canin ou activité : Troupeau, Rando


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mar 24 Juil 2012, 20:51

baratt73 a écrit:La couleur rouge est utilisé que par l'équipe de modération ...
Merci de lire le règlement .

Au temps pour moi, ça ne se reproduira pas hello
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mar 24 Juil 2012, 20:58

Ode a écrit:Ok, c'est une bonne chose à savoir, parce qu'elle aurait pu exprimer l'ennuie de cette manière, mais ce n'est visiblement pas le cas. Et la détourner de ce comportement par une proposition de "boulot", "jeux" ou autre truc super sympa ?


Les jeux d'eau sa marche pas trop mal, j'ai une seringue (sans l'aiguille bien sûr) avec laquelle je lui jette de l'eau, ça à l'air de l'amuser pas mal... Je la fais jouer sur l'herbe, mais par ce temps elle à vite chaud et se fatigue plus vite, dès que j'arrête elle retourne sur les cailloux, mais ne les gratte pas, en tout cas beaucoup beaucoup moins et sans aboyer.... Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution de procéder de la sorte? La fatiguer pour qu'elle cesse de gratter ainsi ?
Sinon les jeux avec la nourriture j'ai essayé ça dès le début car c'est (habituellement en tout cas!) une très grande gourmande, mais il se trouve que se fût un échec total, elle est venue voir et s'y est désinterressé au bout de 2-3minutes tout au plus...
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Ode Mar 24 Juil 2012, 22:15

L'idée n'est pas de la divertir pour la fatiguer, mais juste détourner son attention par quelque chose de plus "sain", moins risqué en tout cas (un ballon de foot, un bossage de positions, une partie de frisbee...). Lui proposer un comportement qu'on juge acceptable plutôt que celui que l'on trouve gênant.
Ode
Ode
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 569
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 33
Localisation : 66
Mon chien : Border Collie
Sport canin ou activité : Troupeau, Rando


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 08:04

De toute évidence ton chien a un problème de comportement dans le jardin.
Tu peux en dire plus, pas sur le comportement mais des changements dans son environnement, son histoire aussi. Adopté chiot ou adulte?
Tu as changé de cadre de vie apparemment; appartement vers maison avec jardin je crois?
Perso j'essayerai de comprendre ce qui peut provoquer sa réaction par un changement dans son environnement; stress pour le chien et réaction, comportement absurde, face au stress.
Donc quels changements, quelles causes de stress possibles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mer 25 Juil 2012, 09:06

ordi a écrit:De toute évidence ton chien a un problème de comportement dans le jardin.
Tu peux en dire plus, pas sur le comportement mais des changements dans son environnement, son histoire aussi. Adopté chiot ou adulte?
Tu as changé de cadre de vie apparemment; appartement vers maison avec jardin je crois?
Perso j'essayerai de comprendre ce qui peut provoquer sa réaction par un changement dans son environnement; stress pour le chien et réaction, comportement absurde, face au stress.
Donc quels changements, quelles causes de stress possibles?


Bonjour ordi, et merci pour ta réponse,
alors j'ai Gaelle depuis ses 7mois (soit le 17 Avril 2012 donc un peu plus de 3 mois). C'est une chienne qui avait fait un "retour à l'élevage" car son ancienne propriétaire la laisser tout faire, elle à donc pris du caractère au point d'en devenir difficilement gérable et la dame à du s'en séparer. A la recherche d'un chien je suis tombée sur l'annonce de cet éleveur et c'est exactement la chienne que je recherchais, j'ai donc contacté et été chercher Gaelle quelques jours plus tard.

En suite effectivement à l'arrivée de Gaelle j'étais en appartement, mais je savais qu'il ne restait que très peu de temps à y rester puisque mon ami et moi avions déjà trouvé cette nouvelle maison avec terrain, maison dans laquelle nous avons emménagés 2 mois plus tard. Je ne travaillais déjà plus donc Gaelle avait des longues balades et sorties en tout genre très souvent.
Pour en venir au commencement, maintenant que j'y pense, il est clair que j'ai oublié de mentionner le principal, sûrement le plus important du sujet ! Le COMMENCEMENT lui-même !
J'ai un petit garage indépendant (sur le terrain, mais qui ne touche pas la maison), c'est ici que je stock ses croquettes, pour y accéder je dois passer par ces fameux cailloux, et Gaelle (étant très gloutonne), un soir alors que je sortais du garage avec sa gamelle ET SES CROQUETTES, elle m'a sauté dessus et en à de ce fait, fait tombé quelques unes DANS LES CAILLOUX, c'est depuis ce jour qu'elle à commencé à gratter !

Je précise que ma chienne était nourrit au RC et je suis passé (il y a quelques semaines) au Taste of the wild, aucuns soucis ni dans son comportement ni dans son allure et ni dans ses selles. Elle n'est pas en sur-poids et ni en sous-poids.


Alors avec ça peut-être vous est-il possible de m'aider d'avantages ?
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 09:37

Beaucoup de changements pour elle, instable tout cela, elle a sans doute du mal à se construire.
Pour se construire il faut des repères, de la stabilité. Là adoption, retour, adoption, déménagement.. cela fait beaucoup pour un jeune chien. Anxiété, voire angoisse et trouble du comportement.
Tu la laisses dans le jardin, c'est peut être une source d'angoisse pour elle, avec un besoin de se rassurer; un rituel caillou est peut être son moyen, inefficace, de se "rassurer".
Il lui faut du temps pour trouver ses repères, et en attendant je ne la laisserais pas seule dans le jardin; les cailloux risquent de devenir une habitude ancrée. Donc la mettre davantage sous "contrôle", de vous dans le jardin, seulement en votre présence, et pour peu de temps. Ne pas donner trop d'attention à son problème caillou, cela peut renforcer son comportement. Il faut détourner son attention, pas focaliser dessus. Ce qu'un chien veut avant tout c'est de l'attention; ici attention négative mais attention du maître quand même via les cailloux.
J'ai tendance à penser que ton chien a peur de l'espace du jardin, il ne sait pas le gérer, cela l'angoisse certainement.
Je ne sais pas si c'est la bonne hypothèse; j'ai fait une erreur avec mon garçon. Je vivais en appartement et j'ai trouvé une maison avec grand jardin. Libre accès au jardin pour lui, mais cela le stressait en fait; trop d'espace trop vite. Il vient de la SPA et il était habitué à un petit enclos, un petit espace. De l'enclos à l'appartement pas de problème majeur, mais de l'appartement au grand jardin ça a été plus compliqué pour lui, une source de stress en tout cas.
J'ai mis du temps à comprendre cela, je pensais comme toi que c'était bien pour lui cette liberté plus grande dans l'espace et je n'ai pas compris qu'il n'arrivait pas à gérer cela. Surexcitation, fixation sur un truc particulier etc... Comme j'ai tardé à réagir il a pris des habitudes et c'est encore plus long à changer.
Je pense qu'un chien "cabossé", à parcours compliqué, a plus besoin que d'autres d'être rassuré. Le rassurer c'est lui donner des repères, le contrôler davantage dans le quotidien qu'un autre chien. Au début au moins. On ne peut pas tout de suite lui donner de l'espace, il faut l'aider à se construire davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Mamzelle... Mer 25 Juil 2012, 10:07

Avant de voir en cette louloute une chienne avec un trouble du comportement, tente de verser quelque chose de désagréable sur le caillou (genre vinaigre ... ) ... Les croquettes RC sont appétentes et avec la chaleur, il est fort possible que les effluves titillent l'odorat de ta chienne !

Combien de fois les miens se mettent dans tous leur états parce qu’une croquette a roulé sous le frigo ou autre ... ça n'en fait pas des psychodogs pour autant ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 10:46

Euh Mamzelle, tu as vu que le vinaigre a déjà été essayé? Et d'autres choses aussi. Et ça ne marche pas.
C'est dans l'introduction, dans la question même. hello
Par ailleurs ce n'est pas parce qu'il y a un problème de comportement que le terme "psychodog" est le bon, je trouve cela excessif.
Une histoire, un parcours mouvementé, c'est le cas ici, ça fait un chien "cabossé", avec un mode d'emploi spécifique, mais c'est tout. ça les rend encore plus attachants d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  christophe20 Mer 25 Juil 2012, 11:18

Cela risque, si ce n'est déjà le cas, de devenir un toc..... Réagis vite !
Je récompenserai des que le comportement cesse ..... Mais surtout l'empêcher d'avoir ce comportement.
Tu isolés en caisse, elle sort sous contrôle pour jeux et ballades et pour manger. Si elle s'approche du lieu tu réprimande et des qu'elle s'éloigne de l'endroit cailloux tu récompense.
Essaye même le clicker !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 11:33

Je suis en accord avec ce que dit Christophe, ne pas tarder.
Une seule "hésitation" sur ce qu'il dit; en réprimandant est ce qu'on ne donne pas trop d'attention au problème? Détourner son attention sur autre chose plutôt non?
Ce n'est pas la réprimande qui me gène, mais une attention négative reste une attention, et le chien "comprend" cela aussi.
Autre question; pourquoi la caisse? Pourquoi pas la maison?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  christophe20 Mer 25 Juil 2012, 11:39

Oui pour la caisse, plutôt la maison.
Pour la réprimande effectivement il faut faire gaffe, doser ....
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mer 25 Juil 2012, 13:02

ordi a écrit:Beaucoup de changements pour elle, instable tout cela, elle a sans doute du mal à se construire.
Pour se construire il faut des repères, de la stabilité. Là adoption, retour, adoption, déménagement.. cela fait beaucoup pour un jeune chien. Anxiété, voire angoisse et trouble du comportement.
Tu la laisses dans le jardin, c'est peut être une source d'angoisse pour elle, avec un besoin de se rassurer; un rituel caillou est peut être son moyen, inefficace, de se "rassurer".
Il lui faut du temps pour trouver ses repères, et en attendant je ne la laisserais pas seule dans le jardin; les cailloux risquent de devenir une habitude ancrée. Donc la mettre davantage sous "contrôle", de vous dans le jardin, seulement en votre présence, et pour peu de temps. Ne pas donner trop d'attention à son problème caillou, cela peut renforcer son comportement. Il faut détourner son attention, pas focaliser dessus. Ce qu'un chien veut avant tout c'est de l'attention; ici attention négative mais attention du maître quand même via les cailloux.
J'ai tendance à penser que ton chien a peur de l'espace du jardin, il ne sait pas le gérer, cela l'angoisse certainement.
Je ne sais pas si c'est la bonne hypothèse; j'ai fait une erreur avec mon garçon. Je vivais en appartement et j'ai trouvé une maison avec grand jardin. Libre accès au jardin pour lui, mais cela le stressait en fait; trop d'espace trop vite. Il vient de la SPA et il était habitué à un petit enclos, un petit espace. De l'enclos à l'appartement pas de problème majeur, mais de l'appartement au grand jardin ça a été plus compliqué pour lui, une source de stress en tout cas.
J'ai mis du temps à comprendre cela, je pensais comme toi que c'était bien pour lui cette liberté plus grande dans l'espace et je n'ai pas compris qu'il n'arrivait pas à gérer cela. Surexcitation, fixation sur un truc particulier etc... Comme j'ai tardé à réagir il a pris des habitudes et c'est encore plus long à changer.
Je pense qu'un chien "cabossé", à parcours compliqué, a plus besoin que d'autres d'être rassuré. Le rassurer c'est lui donner des repères, le contrôler davantage dans le quotidien qu'un autre chien. Au début au moins. On ne peut pas tout de suite lui donner de l'espace, il faut l'aider à se construire davantage.


J'avais pensé à ça aussi, cependant ça m'étonnerait que ça soit le cas puisqu'elle ne fesait pas ça au début, les premières semaines elle se dorait la pilule sur l'herbe ou bien sur la terrasse, c'est seulement depuis le coup des quelques croquettes par terre qu'elle à commencé à avoir ce comportement. En ce qui concerne les sorties dans le jardin c'est TOUJOURS sous surveillance, jamais seule, sauf pour les pauses pipi (les miennes...! Smile )
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Invité Mer 25 Juil 2012, 15:08

Si ce n'est pas un problème de comportement, et ce que tu dis va dans ce sens, c'est peut être un rapport à la nourriture.
Elle est affamée, gourmande? Du coup pourquoi pas la "saturer" de nourriture pendant une période quite à ce qu'elle grossisse un peu?
Lui donner à manger dans sa gamelle à côté des cailloux qu'elle semble apprécier? Son attention serait alors centrée sur sa gamelle, pas les cailloux.
Pas d'autre idée pour moi
Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Isatis Mer 25 Juil 2012, 15:34

Pour ma part, je rejoins l'avis de Mam'zelle pour avoir eu le cas de croquettes tombées derrière une latte de terrasse .... Rien à faire, j'ai un chien qui ne gratte pas mais il était devenu enragé ! il a fallu retirer la plaque, donner les croquettes au loulou ... qui ne s'est plus jamais intéressé à la terrasse, sinon pour s'y dorer la pilule ...

Moi aussi j'avais des cailloux à un endroit du jardin : j'ai tout retiré pour les mettre sous les lattes de cette terrasse parce qu'il aimait bien ... les manger ! Quand j'en ai eu marre de faire des échanges avec lui, j'ai supprimé les cailloux et tout roule à présent !

Je suis assez adepte de la théorie "empêcher" de faire pour certaines choses plutôt que vouloir à tout prix éduquer le chien à "ne pas faire". Il y a tellement de choses plus importantes à gérer dans leur éducation.

Question : vous est-il possible de retirer ces cailloux ?
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Michaie Mer 25 Juil 2012, 18:38

Isatis a écrit:Pour ma part, je rejoins l'avis de Mam'zelle pour avoir eu le cas de croquettes tombées derrière une latte de terrasse .... Rien à faire, j'ai un chien qui ne gratte pas mais il était devenu enragé ! il a fallu retirer la plaque, donner les croquettes au loulou ... qui ne s'est plus jamais intéressé à la terrasse, sinon pour s'y dorer la pilule ...

Moi aussi j'avais des cailloux à un endroit du jardin : j'ai tout retiré pour les mettre sous les lattes de cette terrasse parce qu'il aimait bien ... les manger ! Quand j'en ai eu marre de faire des échanges avec lui, j'ai supprimé les cailloux et tout roule à présent !

Je suis assez adepte de la théorie "empêcher" de faire pour certaines choses plutôt que vouloir à tout prix éduquer le chien à "ne pas faire". Il y a tellement de choses plus importantes à gérer dans leur éducation.

Question : vous est-il possible de retirer ces cailloux ?

Bonsoir Isatis et merci pour ta réponse,
retirer les cailloux est une des choses auxquelles j'ai pensé, mais je ne vie pas seule dans cette maison et mon ami est contre cette idée. Mon terrain n'est pas bien grand, environ 70m de long sur 30/40m de large, et il doit y avoir la moitié d'herbe et l'autre de cailloux...
Michaie
Michaie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 96
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 30
Mon chien : Tina, BBS 10ans et Gaelle BA 13 mois
Sport canin ou activité : Campagne, canicross, randonnée, équitation


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cailloux Empty Re: Problème avec les cailloux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum