Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

chien super gentil qui devient méchante !!

5 participants

Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 13:18

Slt,

j'ai déjà posté à propos d'un sjt semblable qui s'est bien vite arrangé (qlq bagarres avec mon autre chienne). Mais voilà, Kya, ma border de 2 ans, a tj été ce qu'il y a de plus gentil, c'était SA caractèristique... En fait, comme la première chienne qu'on a eu était pas très sociable, j'ai hyper hyper hyper fort insister là dessus et ça a super bien marché : elle s'entendait bien avec tout le monde, elle jouait avec tous les chiens, leur fa-esait la fête, se soumettais de facon impressionnante : même face à un chiot de race de petite taille de caractère pas forcément dominant, elle se couchait sur le dos et l'approchait pour lui faire la fête... Y avait pas plus gentil qu'elle, honnetement, j'ai été dans 3 clubs différents, tous me l'ont dit...
Sauf que depuis qlq mois, elle se met à attaquer les chiens "sans raison" (je ne la vois pas en tous cas).. Au début, je pensais qu'elle fesait ça uniquement par "jalousie" lorsque je pretais attention à un autre chien qu'elle etc, mais pas du tout, encore tentot, à l'agility, elle a commencé à s'exciter sur plusieurs chiens, alors qu'on ne s'occupait pas d'eux...
Ce qui est bizare aussi, c'est qu'elle ne fait ça qu'à l'agility. Qd on va à l'obéissance, elle le fait de temps en temps, mais ça reste rare... Mtn, à l'agility, ça devient une contrainte pour moi, car je ne peux plus rester avec les autres car lâchée ou en laisse, elle les attaque. Ce n'est pas juste un petit grognement, les dents claquent etc. Même si elle reste facile à reprendre (elle ne l'attaque pas de facon "permanente" et folle), elle continue, j'ai beau la réprimender, même fort, à l'aide de la laisse, elle continue à les regarder méchament, à grogner et à se préparer à leur sauter dessus... Elle montre les dents etc...
Au début, je pouvais "prévoir" ses attaques mais mtn plus.... Avant, elle regardait d'un air spécial l'autre pendant plusieurs minutes avant de s'exciter, mtn, ce n'est qu'une ou deux seconde avant qu'elle lui saute dessus qu'on peut remarqer qu'elle va le faire ... =/

On m'a conseillé de faire appel à un comportementaliste et, mêm si ça parait lamentable, disons que niveau financier, on peut pas se permettre ce genre de chose, surtout pour ça (ma mère dit qu'elle n'est pas tj agressive dc cv encore => En effet, elle est comme ça avec certains chiens, a certains moments. Elle peut adooooorer un compagnon et puis le cours suivant s'énerver sur lui...). Alors si vous avez des idées pour cmt gérer ça, ce serait vrm super gentil, parce que ma puce je l'adore mais qd on sort du cours d'agility, j'avoue que je craque....

(et à tous ceux qui souhaitent me juger comme quoi il FAUT que je fasse appel à un comportementaliste, merci de ne pas poster... Je n'ai pas les moyens, on peut pas se permettre ça, ce n'est pas votre jugement et vos commentaires parfois désobligeant qui nous apporterons les moyens de le faire, même si je sais que c'est ce qu'il faudrait, on se débrouille avec ce qu'on a, merci de votre comprehension, en espérant avoir qd même un maximum d'aide, merci d'avance)


Hantas
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  F&F Sam 07 Juil 2012, 13:28

Qu'en penses les gens de ton club ?
Sur ce genre de problème, il est difficile de juger sans voir la chienne, car pour régler ce genre de soucis, il faut déjà trouver la source du problème. Pour le moment, toi tu ne la vois pas, mais il y en a forcément une.
Perso, je m'engagerais pas à donner de conseils sur un forum, mais ce queje te conseille c'est d'essayer de trouver la cause : excitation, problème de santé qui provoquerait une irritation, protection d'une ressource, peur/stress... Les raisons peuvent être multiples. Essaye de trouver des liens entre les différentes attaques.
Et surtout, évite tout genre d'accident, ce n'est bon ni pour ta chienne qui collectionne les mauvaises expériences ni pour les autres chiens.

F&F
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  VicKinah Sam 07 Juil 2012, 13:39

Bonjour.
J'aurai quelques questions :
est ce que ce comportement est apparu après un fait marquant avec un autre chien (bagarre, jeu un peu violent etc)
ou bien ce comportement est il apparu après un fait marquant dans la vie du chien (décès, arrivée de bébé, d'un autre chien, déménagement) ?
Comment réagis tu quand ele fait ca ?
Que se passe-t-il si tu ne réagis pas du tout ?
Que se passe-t-il si elle fait ca en étant en liberté (va-t-elle jusqu'a l'attaque et la bagarre ou se stoppe-t-elle avant ?)
Reagit elle a certains types de chiens (faces plates, chiens noirs etc..) ?
VicKinah
VicKinah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 13:59

F&F a écrit:Qu'en penses les gens de ton club ?
Sur ce genre de problème, il est difficile de juger sans voir la chienne, car pour régler ce genre de soucis, il faut déjà trouver la source du problème. Pour le moment, toi tu ne la vois pas, mais il y en a forcément une.
Perso, je m'engagerais pas à donner de conseils sur un forum, mais ce queje te conseille c'est d'essayer de trouver la cause : excitation, problème de santé qui provoquerait une irritation, protection d'une ressource, peur/stress... Les raisons peuvent être multiples. Essaye de trouver des liens entre les différentes attaques.
Et surtout, évite tout genre d'accident, ce n'est bon ni pour ta chienne qui collectionne les mauvaises expériences ni pour les autres chiens.


Les gens de mes clubs ne comprennent pas plus que moi =/ Ils m'ont juste conseillé de la garder en laisse de façon à pouvoir la réprimender aux moments ou il le faut =/ Ils sont tous aussi étonnés que moi =/

Pour ce qui est de chercher la source du probleme, c'est ce que je fais depuis plusieurs mois, et vrm, je ne trouve pas =( j'ai bien eu qlqs idées mais ça ne correspond pas....
Ca a commencé un jour ou elle avait été vaguement blessée (mais déjà soignée). On s'est pas trop inquiétées avec ma mère, on s'est dit que c'était à cause de sa blessure..
Après, j'ai pensé que c'était par "jalousie" ou "égocentrisme" mais ca tient plus trop la route non plus...
Pour le stress ou la peur, ca peut pas etre ça, car les chiens n'ont rien de menaçants, ils s'occupent pas d'elle spécialement ni rien et elle connait bien les lieux =/
Et, a part moi, elle n 'a rien a défendre là bas, mais c'est ce que j'ai dit ci dessus, "jalousie", mais qui ne tient plus la route =/


En attendant, merci bcp d'avoir répondu, et si tu as d'autres idées pour qu'elle attaque comme ça, ce serait super si tu pouvais me les donner pour que j'y prete plus attention car pour le moment je ne vois vrm rien de particulier... =/
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  F&F Sam 07 Juil 2012, 14:05

Tu dis qu'elle était blessée mais guerrie, étais tu sûre ?
Le chien d'en face n'a pas besoin d'être menaçant ou autre, il suffit d'une mauvaise association, par exemple elle voit un chien et au même moment elle se coince un truc (je dis n'importe quoi) ou se refait mal à sa blessure.

Par contre, l'idée de sanctionner sans comprendre je suis pas pour. Je trouve jamais ça constructif pour le chien.

En dehors du club, comment est elle avec les chiens ?

F&F
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 14:11

VicKinah a écrit:Bonjour.
J'aurai quelques questions :
est ce que ce comportement est apparu après un fait marquant avec un autre chien (bagarre, jeu un peu violent etc)
ou bien ce comportement est il apparu après un fait marquant dans la vie du chien (décès, arrivée de bébé, d'un autre chien, déménagement) ?
Comment réagis tu quand ele fait ca ?
Que se passe-t-il si tu ne réagis pas du tout ?
Que se passe-t-il si elle fait ca en étant en liberté (va-t-elle jusqu'a l'attaque et la bagarre ou se stoppe-t-elle avant ?)
Reagit elle a certains types de chiens (faces plates, chiens noirs etc..) ?

- Non, juste que ca a commencé qd elle était un peu blessée, mais d'après la vété, qui l'avais soignée dans la semaine, la blessure la chatouillait mais ne lui fesaut pas mal.
- Pas de déménagement, pas de départ, pas d'arrivée, rien =/
- quand elle se met à "attaquer", si je l'ai en laisse (et c'est svnt le cas à présent), je la réprimende avec la laisse : traction (c'est une laisse étrangleuse). Et en général, comme une seule ne suffit pas, je lui fait des petits coups secs et rapides, et efficaces (dans le sens ou elle a parfois basculé en arrière, sur les "fesses") pendant une bonne 30aine de secondes et comme, en général, ça ne la décourage pas, je l'emmène, tj en laisse, dans un autre coin. Lorsqu'elle n'est pas en laisse, je l'attrape par la peau du cou et je lui montre que je suis fâchée (comme qd elle fesait ses bétises qd elle était bb : le doigt près du museau en disant sechement "NON ! Tu ne peux pas !" et elle comprend très bien, ça y a pas de soucis...mais elle s'en fout et continue..). Alors là aussi, je la remet en laisse et l'emmène ailleurs tout en la punissant avec la laisse aussi...
-Je réagis à chaque fois, sauf une fois. L'autre chien ne s'est pas laissé faire et il s'est retourné contre elle. Elle a continué, alors que l'autre était vachement plus grands et pouvait facilement l'emporter (gros mâle bien respecté de tous, le chien du moniteur en fait...)... Elle s'élance sur le chien, se retire, grogne, aboie, niaque, et tout ça ainsi de suite, toujours très rapide. Elle vide toujours le museau de l'autre chien...
- Elle fait ça avec n'importes quels chiens : de chasse, petits, de berger, molosses, etc. mâles et femelles. Adultes ou encore jeunes. Noir, zibeline, brun, etc. Mais mtn que tu le dis, je remarque qu'en général, c'est avec des chiens dont le noir domine (mais il y a des exceptions : il y a un border red australian, un gros nounours brun/gris, etc.). Le problème, c'est qu'une fois qu'elle s'énerve sur un, elle ne vas plus jamais s'entendre vrm bien avec... même si avant, elle n'attendais que lui etc...
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  F&F Sam 07 Juil 2012, 14:15

Je te conseille d'arrêter de lui donner des coups de laisse, la prendre par la peau du cou ou autre !
A part risquer qu'elle se retourne sur toi, je vois pas ce que ça peut apporter, en plus tu le constates toi même, ça ne change rien.
Mieux vaut s'éloigner du chien et la laisser se calmer à distance.

F&F
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 14:18

F&F a écrit:Tu dis qu'elle était blessée mais guerrie, étais tu sûre ?
Le chien d'en face n'a pas besoin d'être menaçant ou autre, il suffit d'une mauvaise association, par exemple elle voit un chien et au même moment elle se coince un truc (je dis n'importe quoi) ou se refait mal à sa blessure.

Par contre, l'idée de sanctionner sans comprendre je suis pas pour. Je trouve jamais ça constructif pour le chien.

En dehors du club, comment est elle avec les chiens ?

Oui, c'est sur, c'était juste une petite plaie à cause d'un baton mais c'était il y a plusieurs mois et la vété l'a bien désinfectée etc, il n'y a même plus de cicatrice mtn.

En dehors du club, elle voit pas bcp de chiens, sauf en promenade, et la, elle est super. Elle veut jouer avec etc. Un chien bien dans sa tête et joueuse quoi =)

Et pour ce qui est de la sanction, qsq tu me conseille de faire alors? Faut qd même que je lui fasse comprendre qu'elle ne peut pas attquer comme ça...même si elle est parano ou je ne sais quoi d'autre =/ non?



J'ai un ami, mais qui ne s'y connai pas du tout en chien, qui me conseilles de la "forcer" à être avec d'autres chiens, genre rester près d'elle, la maintenir, la calmer, etc mais avec d'autres chiens en liberté autour d'elle... Je trouve que, en sois, c'est pas bete, car elle pourait peut etre de cette facon reprendre confiance en les autres chiens ...? En tous cas, je pense pas qu'il faille l'enfermer, genre qu'elle n'ai plus de contact avec les autres chiens... C'est ce qu'on a fait avec mon autre border et mtn, c'est pire que tout...



Je vois p-e une cause, mais elle me parait pas très crédible : elle essaie p-e de prendre exemple sur mon autre chien? Mais l'autre n'est jamais présente qd Kya se bagare et qd Moon s'excite sur un autre chien, chez nous, à travers les barrières de la terasse, kya aboie mais veut jouer avec l'autre chien donc voilà....


J'ai plus vrm les idées très nettes ^^' je penses à pleins de choses et tout, donc j'espere que vous pourez me donner vos avis etc.
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 14:19

F&F a écrit:Je te conseille d'arrêter de lui donner des coups de laisse, la prendre par la peau du cou ou autre !
A part risquer qu'elle se retourne sur toi, je vois pas ce que ça peut apporter, en plus tu le constates toi même, ça ne change rien.
Mieux vaut s'éloigner du chien et la laisser se calmer à distance.

OK, c'est vrai. Mais je dois qd mm lui dire Non, tu peux pas ou qlqc d'autre ou bien vrm plus rien ??
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  fab Sam 07 Juil 2012, 14:35

Tu peux éviter le language SMS s'il te plait ?

Tu dis que ça fait plusieurs mois, mais elle a quel âge ta chienne ? Et la première fois que c'est arrivé c'était dans quelles circonstances ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  Guest Sam 07 Juil 2012, 14:47

fab a écrit:Tu peux éviter le language SMS s'il te plait ?

Tu dis que ça fait plusieurs mois, mais elle a quel âge ta chienne ? Et la première fois que c'est arrivé c'était dans quelles circonstances ?
De plus c'est interdit par le règlement pour la compréhension de tous .... hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  Invité Sam 07 Juil 2012, 15:14

C'est bizarre ce qui se passe
Ce qui est curieux quand même c'est, si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est que cela arrive surtout sur le terrain de l'agility. J'ai bien compris?
Donc c'est associé, pour elle, à un lieu particulier, à un évènement particulier, l'activité ou le terrain d'agility.
Il ne s'est rien passé de particulier? Même anodin pour toi?
Sinon elle ne devient pas "méchante", elle a peur, et dans ces cas là la meilleure défense c'est l'attaque.
Tout ce que tu fais, en réprimandes, ne sert à rien, tu le constates, et je pense même que tu aggraves le problème. Si toi tu es stressée, inquiète, tu lui confirmes qu'elle a des raisons d'être inquiète au fond.
Maintenant que terrain ou pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  VicKinah Sam 07 Juil 2012, 15:16

hantas a écrit:
VicKinah a écrit:Bonjour.
J'aurai quelques questions :
est ce que ce comportement est apparu après un fait marquant avec un autre chien (bagarre, jeu un peu violent etc)
ou bien ce comportement est il apparu après un fait marquant dans la vie du chien (décès, arrivée de bébé, d'un autre chien, déménagement) ?
Comment réagis tu quand ele fait ca ?
Que se passe-t-il si tu ne réagis pas du tout ?
Que se passe-t-il si elle fait ca en étant en liberté (va-t-elle jusqu'a l'attaque et la bagarre ou se stoppe-t-elle avant ?)
Reagit elle a certains types de chiens (faces plates, chiens noirs etc..) ?

- Non, juste que ca a commencé qd elle était un peu blessée, mais d'après la vété, qui l'avais soignée dans la semaine, la blessure la chatouillait mais ne lui fesaut pas mal.
- Pas de déménagement, pas de départ, pas d'arrivée, rien =/
- quand elle se met à "attaquer", si je l'ai en laisse (et c'est svnt le cas à présent), je la réprimende avec la laisse : traction (c'est une laisse étrangleuse). Et en général, comme une seule ne suffit pas, je lui fait des petits coups secs et rapides, et efficaces (dans le sens ou elle a parfois basculé en arrière, sur les "fesses") pendant une bonne 30aine de secondes et comme, en général, ça ne la décourage pas, je l'emmène, tj en laisse, dans un autre coin. Lorsqu'elle n'est pas en laisse, je l'attrape par la peau du cou et je lui montre que je suis fâchée (comme qd elle fesait ses bétises qd elle était bb : le doigt près du museau en disant sechement "NON ! Tu ne peux pas !" et elle comprend très bien, ça y a pas de soucis...mais elle s'en fout et continue..). Alors là aussi, je la remet en laisse et l'emmène ailleurs tout en la punissant avec la laisse aussi...
-Je réagis à chaque fois, sauf une fois. L'autre chien ne s'est pas laissé faire et il s'est retourné contre elle. Elle a continué, alors que l'autre était vachement plus grands et pouvait facilement l'emporter (gros mâle bien respecté de tous, le chien du moniteur en fait...)... Elle s'élance sur le chien, se retire, grogne, aboie, niaque, et tout ça ainsi de suite, toujours très rapide. Elle vide toujours le museau de l'autre chien...
- Elle fait ça avec n'importes quels chiens : de chasse, petits, de berger, molosses, etc. mâles et femelles. Adultes ou encore jeunes. Noir, zibeline, brun, etc. Mais mtn que tu le dis, je remarque qu'en général, c'est avec des chiens dont le noir domine (mais il y a des exceptions : il y a un border red australian, un gros nounours brun/gris, etc.). Le problème, c'est qu'une fois qu'elle s'énerve sur un, elle ne vas plus jamais s'entendre vrm bien avec... même si avant, elle n'attendais que lui etc...

Ok.
Et comment et quand s'est elle blessé exactement ?
Y avait-il des chiens aux alentours ?

F&F a écrit:Je te conseille d'arrêter de lui donner des coups de laisse, la prendre par la peau du cou ou autre !
A part risquer qu'elle se retourne sur toi, je vois pas ce que ça peut apporter, en plus tu le constates toi même, ça ne change rien.
Mieux vaut s'éloigner du chien et la laisser se calmer à distance.

Je ne peux que plussoyer...

hantas a écrit:
F&F a écrit:Tu dis qu'elle était blessée mais guerrie, étais tu sûre ?
Le chien d'en face n'a pas besoin d'être menaçant ou autre, il suffit d'une mauvaise association, par exemple elle voit un chien et au même moment elle se coince un truc (je dis n'importe quoi) ou se refait mal à sa blessure.

Par contre, l'idée de sanctionner sans comprendre je suis pas pour. Je trouve jamais ça constructif pour le chien.

En dehors du club, comment est elle avec les chiens ?

Oui, c'est sur, c'était juste une petite plaie à cause d'un baton mais c'était il y a plusieurs mois et la vété l'a bien désinfectée etc, il n'y a même plus de cicatrice mtn.

En dehors du club, elle voit pas bcp de chiens, sauf en promenade, et la, elle est super. Elle veut jouer avec etc. Un chien bien dans sa tête et joueuse quoi =)

Et pour ce qui est de la sanction, qsq tu me conseille de faire alors? Faut qd même que je lui fasse comprendre qu'elle ne peut pas attquer comme ça...même si elle est parano ou je ne sais quoi d'autre =/ non?



J'ai un ami, mais qui ne s'y connai pas du tout en chien, qui me conseilles de la "forcer" à être avec d'autres chiens, genre rester près d'elle, la maintenir, la calmer, etc mais avec d'autres chiens en liberté autour d'elle... Je trouve que, en sois, c'est pas bete, car elle pourait peut etre de cette facon reprendre confiance en les autres chiens ...? En tous cas, je pense pas qu'il faille l'enfermer, genre qu'elle n'ai plus de contact avec les autres chiens... C'est ce qu'on a fait avec mon autre border et mtn, c'est pire que tout...



Je vois p-e une cause, mais elle me parait pas très crédible : elle essaie p-e de prendre exemple sur mon autre chien? Mais l'autre n'est jamais présente qd Kya se bagare et qd Moon s'excite sur un autre chien, chez nous, à travers les barrières de la terasse, kya aboie mais veut jouer avec l'autre chien donc voilà....


J'ai plus vrm les idées très nettes ^^' je penses à pleins de choses et tout, donc j'espere que vous pourez me donner vos avis etc.

Ta chienne a parfaitement compris que son comportement ne te plaisait pas.
Le souci, c'est qu'en l'engueulant, tu risques de l'enfermer dans sa psychose, et d'entrer dans un cercle vicieux dont il sera très difficile de sortir.
Donc dans ces cas la, mieux vaut ne rien dire et ignorer le mauvais comportement, au moins le temps d'en connaitre la cause...

Donc d'autres questions :
De tes 2 chiennes, c'est Moon ou Kya la dominante ?
Est ce que tu promènes tes 2 chiennes ensemble ?
Si oui, lors des promenades, est ce que quand Kya attaque, Moon est présente ? ou bien elle ne réagit que quand elle est seule avec toi ?
Est-elle plus réactive derrière un grillage qu'en face a face, ou bien est ce du pareil au même ?
VicKinah
VicKinah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 16:30

fab a écrit:Tu peux éviter le language SMS s'il te plait ?

Tu dis que ça fait plusieurs mois, mais elle a quel âge ta chienne ? Et la première fois que c'est arrivé c'était dans quelles circonstances ?

Ma chienne a eu 2 ans il y a quelques jours, donc elle est maintenant adulte.
Et la première fois, c'était en mai. C'était un mini concours à l'amicale à mon club d'agility, il y avait beaucoup de monde et elle ne les connaissait pas forcément tous, donc elle a du etre stressée etc. Mais après, il n'y avait plus de raison qu'elle continue à être stressée.
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 16:33

ordi a écrit:C'est bizarre ce qui se passe
Ce qui est curieux quand même c'est, si j'ai bien compris ce que tu dis, c'est que cela arrive surtout sur le terrain de l'agility. J'ai bien compris?
Donc c'est associé, pour elle, à un lieu particulier, à un évènement particulier, l'activité ou le terrain d'agility.
Il ne s'est rien passé de particulier? Même anodin pour toi?
Sinon elle ne devient pas "méchante", elle a peur, et dans ces cas là la meilleure défense c'est l'attaque.
Tout ce que tu fais, en réprimandes, ne sert à rien, tu le constates, et je pense même que tu aggraves le problème. Si toi tu es stressée, inquiète, tu lui confirmes qu'elle a des raisons d'être inquiète au fond.
Maintenant que terrain ou pas?


A part ce jour là, ou elle avait été blessée la semaine d'avant et qu'il y avait beaucoup de monde, je ne vois vraiment pas ce qui a pu l'encourager à ça...
Si non, elle fait, effectivement, surtout ça en agility mais ça lui arrive aussi à l'obéissance ou même avec le chien d'une de mes amies, un bon gros gentil....mais qu'elle n'a pas l'air de beaucoup apprécier...
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 16:40

VicKinah a écrit:
hantas a écrit:
VicKinah a écrit:Bonjour.
J'aurai quelques questions :
est ce que ce comportement est apparu après un fait marquant avec un autre chien (bagarre, jeu un peu violent etc)
ou bien ce comportement est il apparu après un fait marquant dans la vie du chien (décès, arrivée de bébé, d'un autre chien, déménagement) ?
Comment réagis tu quand ele fait ca ?
Que se passe-t-il si tu ne réagis pas du tout ?
Que se passe-t-il si elle fait ca en étant en liberté (va-t-elle jusqu'a l'attaque et la bagarre ou se stoppe-t-elle avant ?)
Reagit elle a certains types de chiens (faces plates, chiens noirs etc..) ?

- Non, juste que ca a commencé qd elle était un peu blessée, mais d'après la vété, qui l'avais soignée dans la semaine, la blessure la chatouillait mais ne lui fesaut pas mal.
- Pas de déménagement, pas de départ, pas d'arrivée, rien =/
- quand elle se met à "attaquer", si je l'ai en laisse (et c'est svnt le cas à présent), je la réprimende avec la laisse : traction (c'est une laisse étrangleuse). Et en général, comme une seule ne suffit pas, je lui fait des petits coups secs et rapides, et efficaces (dans le sens ou elle a parfois basculé en arrière, sur les "fesses") pendant une bonne 30aine de secondes et comme, en général, ça ne la décourage pas, je l'emmène, tj en laisse, dans un autre coin. Lorsqu'elle n'est pas en laisse, je l'attrape par la peau du cou et je lui montre que je suis fâchée (comme qd elle fesait ses bétises qd elle était bb : le doigt près du museau en disant sechement "NON ! Tu ne peux pas !" et elle comprend très bien, ça y a pas de soucis...mais elle s'en fout et continue..). Alors là aussi, je la remet en laisse et l'emmène ailleurs tout en la punissant avec la laisse aussi...
-Je réagis à chaque fois, sauf une fois. L'autre chien ne s'est pas laissé faire et il s'est retourné contre elle. Elle a continué, alors que l'autre était vachement plus grands et pouvait facilement l'emporter (gros mâle bien respecté de tous, le chien du moniteur en fait...)... Elle s'élance sur le chien, se retire, grogne, aboie, niaque, et tout ça ainsi de suite, toujours très rapide. Elle vide toujours le museau de l'autre chien...
- Elle fait ça avec n'importes quels chiens : de chasse, petits, de berger, molosses, etc. mâles et femelles. Adultes ou encore jeunes. Noir, zibeline, brun, etc. Mais mtn que tu le dis, je remarque qu'en général, c'est avec des chiens dont le noir domine (mais il y a des exceptions : il y a un border red australian, un gros nounours brun/gris, etc.). Le problème, c'est qu'une fois qu'elle s'énerve sur un, elle ne vas plus jamais s'entendre vrm bien avec... même si avant, elle n'attendais que lui etc...

Ok.
Et comment et quand s'est elle blessé exactement ?
Y avait-il des chiens aux alentours ?

F&F a écrit:Je te conseille d'arrêter de lui donner des coups de laisse, la prendre par la peau du cou ou autre !
A part risquer qu'elle se retourne sur toi, je vois pas ce que ça peut apporter, en plus tu le constates toi même, ça ne change rien.
Mieux vaut s'éloigner du chien et la laisser se calmer à distance.

Je ne peux que plussoyer...

hantas a écrit:
F&F a écrit:Tu dis qu'elle était blessée mais guerrie, étais tu sûre ?
Le chien d'en face n'a pas besoin d'être menaçant ou autre, il suffit d'une mauvaise association, par exemple elle voit un chien et au même moment elle se coince un truc (je dis n'importe quoi) ou se refait mal à sa blessure.

Par contre, l'idée de sanctionner sans comprendre je suis pas pour. Je trouve jamais ça constructif pour le chien.

En dehors du club, comment est elle avec les chiens ?

Oui, c'est sur, c'était juste une petite plaie à cause d'un baton mais c'était il y a plusieurs mois et la vété l'a bien désinfectée etc, il n'y a même plus de cicatrice mtn.

En dehors du club, elle voit pas bcp de chiens, sauf en promenade, et la, elle est super. Elle veut jouer avec etc. Un chien bien dans sa tête et joueuse quoi =)

Et pour ce qui est de la sanction, qsq tu me conseille de faire alors? Faut qd même que je lui fasse comprendre qu'elle ne peut pas attquer comme ça...même si elle est parano ou je ne sais quoi d'autre =/ non?



J'ai un ami, mais qui ne s'y connai pas du tout en chien, qui me conseilles de la "forcer" à être avec d'autres chiens, genre rester près d'elle, la maintenir, la calmer, etc mais avec d'autres chiens en liberté autour d'elle... Je trouve que, en sois, c'est pas bete, car elle pourait peut etre de cette facon reprendre confiance en les autres chiens ...? En tous cas, je pense pas qu'il faille l'enfermer, genre qu'elle n'ai plus de contact avec les autres chiens... C'est ce qu'on a fait avec mon autre border et mtn, c'est pire que tout...



Je vois p-e une cause, mais elle me parait pas très crédible : elle essaie p-e de prendre exemple sur mon autre chien? Mais l'autre n'est jamais présente qd Kya se bagare et qd Moon s'excite sur un autre chien, chez nous, à travers les barrières de la terasse, kya aboie mais veut jouer avec l'autre chien donc voilà....


J'ai plus vrm les idées très nettes ^^' je penses à pleins de choses et tout, donc j'espere que vous pourez me donner vos avis etc.

Ta chienne a parfaitement compris que son comportement ne te plaisait pas.
Le souci, c'est qu'en l'engueulant, tu risques de l'enfermer dans sa psychose, et d'entrer dans un cercle vicieux dont il sera très difficile de sortir.
Donc dans ces cas la, mieux vaut ne rien dire et ignorer le mauvais comportement, au moins le temps d'en connaitre la cause...

Donc d'autres questions :
De tes 2 chiennes, c'est Moon ou Kya la dominante ?
Est ce que tu promènes tes 2 chiennes ensemble ?
Si oui, lors des promenades, est ce que quand Kya attaque, Moon est présente ? ou bien elle ne réagit que quand elle est seule avec toi ?
Est-elle plus réactive derrière un grillage qu'en face a face, ou bien est ce du pareil au même ?


OK, ben j'arrête alors.
De mes deux chiennes, c'est Moon la dominante. Je promènes parfois les deux ensemble mais plus souvent Kya toute seule. Kya n'attaque pas en promenade, mais Moon est...quelque peu tarrée sur le bords on va dire (je vais pas rentrer dans les détails, mais des *** l'ont traumatisée quand elle était bébé du coup, elle n'est pas très très sociable). Quand Moon s'énerve sur une voiture, un chien ou des gens (elle est derriere la cloture sur la terrasse, et "l'intrus" est sur la rue, devant la maison), Kya est présente mais ne dis rien, elle regarde juste ce qui se passe et au pire aboie pour faire la fete.

Kya n'est pas de nature méchante, pas du tout. Mais Moon n'est pas très acceuillante par contre. Moon est pire derriere un grillage mais Kya, c'est pareil. Quand un chien ne lui plait pas, qu'il soit à côté, derrière, en face, dans des bras, n'importe, elle le fait comprendre...
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  VicKinah Sam 07 Juil 2012, 17:04

Ok...
En gros on avance pas d'un yota.

Hum hum...
Tu n'as jamais pensé a la laisser aller dans son délire avec un chien sur, comme le gros male du moniteur la dernière fois ?
VicKinah
VicKinah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 17:10

Ben en fait, j'étais pas trop pour (trop peur qu'elle fasse des dégats ou que le gros nounours se retourne sur elle) mais les autres m'ont dit de la laisser, donc je suis pas intervenue et petit à petit, ça allait de pire en pire donc finalement, je l'ai reprise parce qu'elle continuait d'essayer de niaquer le museau et Shrek (c'est le nom du chien) n'avait pas l'air d'apprécier....Tu m'étonnes ^^'
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  VicKinah Sam 07 Juil 2012, 17:30

Bin en l'état je la laisserai faire sans intervenir jusqu'a ce que l'autre la recadre bien comme il faut.
C'est un mâle, ta chienne est une femelle, elle jout d'immunité, il ne lui fera jamais rien, il esquivera, et s'il "attaque" ce sera juste pour la remettre a sa place.
Il n'y aura "jamais" de véritable bagarre avec des chiens qui se mordent etc.
Ca va grogner, gniaquer, menacer, voire soumettre, c'est en général très impressionnant mais sans danger...

Le souci c'est que si c'est la peur qui la fait agir de la sorte, le fait d'etre constamment attachée la conforte dans son flip.
Parce que inconsciemment, tu as peur toi même et donc tu tends la laisse.
Ce lien entre vous lui dit "attention, danger, mais maman est derrière moi", et ca l'incité donc a continuer.

Alors qu'en la laissant détachée face a un autre chien (un mâle équilibré de préférence), tu la laisse seule face a sa peur, et elle doit affronter son délire toute seule...


J'ai une jeune chienne de 9 mois qui est peureuse, et qui peut devenir agressive par peur.
Récemment, j'ai des amis qui sont venus passer quelques jours a la maison : c'est la première fois que nous recevions depuis son arrivée (nous vivons un peu en hermites Very Happy ) et ca a été terrible pour elle.
Elle a aboyé, grogné sur les amis, allait les voir uniquement quand ils ne la regardaient pas, de dos, et avant les dents prêtes a pincer.
Je ne l'ai pas repris, je l'ai laissé faire (mes amis connaissent bien les chiens), et faire face a sa peur toute seule, tout en s'apercevant que mes 3 autres chiens étaient calmes et détendus.

Jusqu'a ce qu'elle m'agace a grogner de la sorte en restant plantée a coté ou derrière moi, et que je lui mette ce que j'appelle "une baffe" (ce qui équivaut plus a une pichenette sur le coté du museau) en disant "bon ca suffit maintenant"

De la, ca a été terminé, elle n'a plus rien dit, elle est allée les voir, et quand ils sont partis, elle a chouiné pendant 10mn tant elle était tombée amoureuse de l'homme du couple.

Bon, tout ceci n'est valable que si ta chienne agit ainsi par peur, et je ne te dis pas de lui mettre des baffes...
C'est juste un exemple pour expliquer que quand le chien a peur, il vaut bien mieux le laisser se débrouiller seul, en entamer une action qui le surprend tout en sanctionnant sa peur, que de le réprimander par des techniques basiques qui sont habituelles pour lui, et qui n'arrivent pas a le sortir de son autisme (surtout dans le cas du Border, qui est un autiste de première)

tiens, autre question : est ce qu'elle agit plus sur les chiens qui sont en mouvement, ou sur ceux qui sont immobiles ?

VicKinah
VicKinah
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  Invité Sam 07 Juil 2012, 18:21

Autre question aussi; elle est stérilisée ou pas? Elle est en période de chaleurs, où les chaleurs approchent?
Sinon je ne ferais pas comme il vient d'être dit. Il faut essayer de comprendre déjà, ensuite je ne suis pas convaincu qu'elle en tirera une leçon profitable avec l'autre chien.
Ce n'est pas à l'autre chien de faire ton boulot, et en plus tu seras présente et tu ne feras rien: pas sûr qu'elle en ressorte avec une confiance confortée en toi, le contraire même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  F&F Sam 07 Juil 2012, 18:30

ordi a écrit:Autre question aussi; elle est stérilisée ou pas? Elle est en période de chaleurs, où les chaleurs approchent?
Sinon je ne ferais pas comme il vient d'être dit. Il faut essayer de comprendre déjà, ensuite je ne suis pas convaincu qu'elle en tirera une leçon profitable avec l'autre chien.
Ce n'est pas à l'autre chien de faire ton boulot, et en plus tu seras présente et tu ne feras rien: pas sûr qu'elle en ressorte avec une confiance confortée en toi, le contraire même.

Je partage tout à fait cet avis.

De même, mettre une tape à un chien (ou pitchinette ou quoique ce soit) qui a peur, je trouve vraiment cela déconseillé.

F&F
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 19:04

OK, ben je vais encore chercher ce qui pourait coincer, je vais encore me renseigner etc. Et en fonction, j'agirai de telle ou telle facon. En tous cas merci pour vos conseils. Maintenant, si vous avez des idées ou quoi, je suis 200% preneuse ! Parce que je ne sais plus du tout quoi penser, quoi immaginer etc par rapport à l'élément déclencheur....


Kya est stérilisée mais Moon non et elle porte donc les odeures de Moon. Moon est en chaleur (je pense, et si pas, ça va arriver dans le courrant du mois). Par rapport à l'activité physique du chien qu'elle attaque, je dirais qu'en général, elle s'en prend plus à des chiens immobiles ou presque, mais ça lui arrive aussi avec des chiens qui font la fete à qlqu'un etc.
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  hantas Sam 07 Juil 2012, 19:05

Et donc, vous me conseillez de...
- si c'est de la peur, la laisser l'affronter seule?
- si c'est autre chose, l'aider, la "soutenir" et donc ne pas me fâcher mais la déplacer?



Un peu lente la nana, je sais ^^' j'ai un léger soucis de perfectionnisme....
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  Invité Sam 07 Juil 2012, 19:33

hantas a écrit:Et donc, vous me conseillez de...
- si c'est de la peur, la laisser l'affronter seule?
- si c'est autre chose, l'aider, la "soutenir" et donc ne pas me fâcher mais la déplacer?
Non Pour moi dans tous les cas pas d'affrontement, encore moins en ta présence. Aucun effet positif à en attendre. Pas de claque non plus.
Après mon approche, qui vaut ce qu'elle vaut, car je ne vous connais pas et je ne vous ai pas observé, ce serait cela:
* mon intuition première est la même que d'autres au début; je pense à un problème physique, à une douleur corporelle en premier. Problème colonne vertébrale, problème hanche, problème??? C'est un ostéopathe qu'il faudrait chercher, un bon. Par ton club canin tu peux avoir des adresses, des tuyaux, essaye d'avoir plusieurs personnes qui te diront du bien d'un ostéo pas trop loin. Perso dans mon secteur je les connais tous, il n'y en a pas beaucoup, et il y en a au moins un, voire deux, sur 3, à éviter à tout prix. Un bon ostéo qui s'occupe de chevaux etc.. et déjà testé par d'autres. Prix de la consultation; 50/55 euros. Une vérification indispensable pour moi, un préalable. Ma première intuition c'est ça.
* deuxième chose; tu arrêtes l'agility momentanément. C'est une activité de complicité avec ton chien et le compte n'y est pas actuellement, en plus la relation avec ton chien se dégrade. Stop.
* troisième chose: désamorcer la tension qu'il y a entre toi et ta chienne. Elle stresse, tu stresses, pas pratique, spirale négative. Tu dois t'adapter et lui faire comprendre que toi tu n'es pas stressée, qu'il n'y a pas de danger. Moi je ferais une chose simple pour désamorcer: promenade avec elle, de préférence là où il y a des chiens, des maîtres, mais pas de danger objectif. Chiens attachés, la tienne aussi. Tu es gardienne de sa sécurité aussi. Normalement ta chienne va montrer des signes de peur, de stress, à partir d'une certaine distance. Il faut que tu arrives à sentir cela. Tu ne la sfais pas monter trop dans le stress, un peu, et aussitôt qu'elle grogne, aboie, que sais je, tu fais demi tour et quand elle se calme tu la félicites, tu l'encourages. Mais tu la félicites hein pour son calme, grave hein. Récompense aussi. Et puis tu recommences, et puis tu recommences. Tu ignores ses grognements, pas de "non", éventuellement tu lui dis "tiens un chien", tu fais demi tour , tu félicites son calme retrouvé. Etc.. Toi tu es calme, tu retrouves la complicité, et tu fais au plus facile. Au fûr et à mesure, si cela se passe bien, la distance va diminuer avant qu'elle réagisse. C'est lent. Ensuite, un jour, le plus difficile, le terrain d'agility. Selon sa progression, ta progression. PAs de stress pour toi.
Du plus simple au plus difficile, en progression, en sécurité pour elle, pour toi.
Pas de bagarre, pas de castagne, pas d'affrontement, pas de renforcement de sa peur etc.. tu l'accompagnes dans sa difficulté, la sienne, pas la tienne. Si toi tu commences à stresser c'est plus difficile.
Mon approche c'est à distance hein, valeur relative. Voilà comment moi, avec mes relations avec mes chiens, je ferais. Mais vraiment sur la douleur physique j'ai un doute et je chercherais un ostéopathe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chien super gentil qui devient méchante !! Empty Re: chien super gentil qui devient méchante !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum