Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

bagarre entre 2 mâles

4 participants

Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty bagarre entre 2 mâles

Message  ailand Dim 03 Fév 2008, 14:28

J'ai une amie qui a 2 mâles qui se battent régulièrement (1 malinois 5 ans et 1 berger des pyrénées 4 ans).
Elle a eu le malinois bébé, puis adopté ce pyrénée de 13 mois.
Depuis conflit de hiérarchie, le gros met régulièrement la raclée au petit; ils interviennent car ont peur que le premier tue l'autre. Maintenant c'est à celui qui marquera le plus son territoire dans la maison!! désormais à la maison ils sont en laisse chacun dans un coin et sortent séparément. Ce n'est pas une vie, ni pour eux ni pour les chiens.
rem : la meute comporte 6 chiens, ces 2 mâles et 4 femelles dont 3 stérilisés et une bébé de 6 mois; aucun problème entre les autres chiens.
merci par avance de vos réponses je transmettrai en attendant qu'elle s'inscrive sur le site.
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  Invité Dim 03 Fév 2008, 14:47

dans le cas où les chiens auraient été les seuls de la famille j'aurais dit que c'etait au maitre de s'imposer en tant que chef et faire donc cesser toutes ces bagarres en renforcant sa position vis-a-vis des 2 chiens.
Mais en meute c'est un tout autre probleme..l'humain ne peut plus trop interagir avec l'ensemble, il doit donc confier le role de chef a un des chiens..(bien sur l'humain doit rester le chef de ce chien), mais le chien qui prendra le role de chef devra gerer sa meute.
donc j'aurais tendance a dire qu'il faudrait les laisser se battre jusqu'a que l'un des 2 se soumette..(plus facile a dire qu'a faire je sais)
si ta copine voit que l'un des 2 prend le dessus plus facilement (bagarre et acces a la nourriture, aux femelles) elle devra le choisir en tant que chef, et donc agir en consequence avec lui, c'est-a-dire que tout les privileges lui reviendront en prioprité, ce sera le 1er a manger etc..

petit lien sur la notion de groupe chez les husky et les malamute (attention, ce sont des chiens primitifs, donc les comportements ne seront pas exactement les memes qu'avec les chiens de ta copine)
http://www.bogeyman.org/articles.php?lng=fr&pg=121

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  skp Dim 03 Fév 2008, 16:39

Tout d'abord, deux chiens se battant au sein d'un foyer signifie qu'il y a un problème de position vis à vis des maîtres (un chien sachant qu'il n'a rien à gagner ne prendra pas la peine ou le risque de se battre; ce n'est pas un plaisir pour lui).
Donc j'aurai tendance à partir dans la direction inverse de Sushiass en disant qu'il ne faut surtout pas "confier" la meute à l'un des deux loulous, mais plutôt rétablir communication et observation afin de trouver la cause.
Par contre je rejoins tout à fait son avis quant au fait qu'il faudrait réussir à cerner le dominant des deux et lui apporter le privilèges. C'est humainement cruel, mais la nature est ainsi faite.

Pour en savoir un peu plus et tenter de trouver des astuces:
* De combien de M2 disposent les chiens (en intérieur et extérieur)?
* Où se déclenchent les bagarres et leur fréquence?
* Les chiens se battent-ils quand les maîtres ne sont pas là?
* Depuis quand ont-ils se comportement?
* Comment vivent au quotidien la meute et les maîtres?

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  ailand Dim 03 Fév 2008, 20:32

merci sushaas et skp je transmet vos réponses à mon amie et trés rapidement elle va s inscrire pour vous répondre et trouver j espére à ns tous 1 solution
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  Nalavir Dim 03 Fév 2008, 21:41

merci Ailand de ton aide, je vais essayer de répondre à SKP maintenant.
- nous sommes sur 850 M² jardin + maison. la maison fait 80m² environ en bas. les chiens ne montent pas à l'étage
- les bagarres ont souvent lieu à l'intérieur, souvent dans un passage étroit (couloir, porte)
- je ne sais pas ce qui les déclenche!! il n'y a pas d'avertissement de l'un ou l'autre, le malinois se jette sur le pyrénée
- quand nous sommes absents ils ne sont jamais en liberté (kennel, garage, ou en laisse chacun dans un coin)
- ce comportement dure depuis 3 ans, quand nous avons récupéré le pyrénée promis à l'euthanasie car soi-disant mordeur, mais surtout mal éduqué. Désormais il fait la fête aux visiteurs, mais grogne toujours sur les autres mâles.
- la vie au quotidien :
la nuit, les 2 vieilles en liberté en bas dans la maison, les autres en kennel au garage
la journée je suis seule, et je lâchais tous les chiens, mais à cause des bagarres, puis depuis 3 semaines environ les pipis dans la maison, les mâles sont attachés à l'intérieur tandis que les femelles vont et viennent. en général tout le monde se couche dans un coin et est sage. au moment de sortir au jardin, je libère les mâles tour à tour, jusqu'à ce qu'ils désirent rentrer.
quand je suis absente, c'est comme la nuit.
au début les bagarres ont débuté entre ce pyrénée et son frangin que j'avais eu lui bébé. le malinois venait défendre le frangin et mettait la raclée (c'est impressionnant de le voir l'attraper sous la gorge, le secouer comme un chausson et le trimballer partout! sa fourrure le protège bien mais il a été un légérement blessé plusieurs fois). Mon pyrénée est décédé accidentellement, et les bagarres continuent entre ces 2 derniers. je suis le 3eme maitre du pyrénée (d'abord un jeune homme de 14 ans, ensuite mon mari de 13 mois à 2 ans et demi, puis c'est maintenant moi qui le conduit en agility car j'ai perdu mon chien). Au début il ne voulait pas de moi, dur dur. ça commence à aller mieux, mais je n'ai pas encore trouver une réelle complicité entre nous. Le malinois est conduit par mon mari, nous l'avons eu bébé, c'est une portée amateur que nous avons faite.
qui est le dominant des 2 ? on aurait tendance à dire le malinois qui régnait en maître sur tout ce petit monde.
depuis Vasco le pyrénée, qui est qd même un peu "concon", refuse de se soumettre et même pris à la gorge il se défend et ne se soumet JAMAIS. j'ai essayé de laisser une bagarre se terminer, pas moyen il se défend toujours et je suis obligée d'intervenir.
vais-je devoir les séparer à vie et les attacher à l'intérieur tout le temps ? c'est quand même un sacré cirque à gérer. au fait je suis en lotissement et je ne peux pas laisser les chiens dehors tout le temps, car là ils se mettent d'accord pour aboyer les 6 en même temps.....
merci de m'éclairer de vos lumières...
Boutons
Nalavir
Nalavir
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 60
Localisation : PAU (64)
Mon chien : NALA 12 ans(retraitée), Reglisse (chien de cie), Vasco 4 ANS (agility)
Sport canin ou activité : AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  skp Dim 03 Fév 2008, 22:25

Bon pour commencer, une certitude: tu as trop de chiens par rapport à la place dont ils disposent. attention je ne te dis pas de t séparer de l'un deux, il va juste falloir trouver une organisation adéquate en attendant que les problèmes passent.

Ensuite, quelques petits trucs:
*Il faut savoir que mettre les chiens en kennel, à l'attache ou chenil, les fait monter en caractère.
*Le dominant n'est pas forcément le malou.
*Il doit y avoir un signe même faible avant les bagarres.
*Il faut décider d'un vrai maître à la maison, pour l'ensemble de la meute.

Il serait possible d'avoir (ici ou en mp) un état précis des relations humains/chiens pour chaque membre du foyer?

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  Nalavir Dim 03 Fév 2008, 22:45

qu'entendez-vous par état précis des relations humains/chiens ?
Nalavir
Nalavir
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 60
Localisation : PAU (64)
Mon chien : NALA 12 ans(retraitée), Reglisse (chien de cie), Vasco 4 ANS (agility)
Sport canin ou activité : AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  ailand Lun 04 Fév 2008, 03:53

skp des brides de renseignements concernant URANE et vasco quant je les voie soit chez armelle ou à l extérieur.En janvier à mont de marsant fin de concours j ai mes 2 picards couchés pas bougés à coté du camion suis à l intérieur entrain de remettre la separation dans la caisse j entend des chiens se bagarrés sors du camion AILAND est sur VASCO et dans la seconde qui suit URANE empoigne AILAND sur le dos ce qui permet à VASCO de partir et là le mari de armelle et moi récupérons nos chiens(aucune blessures des 2 cotés ) moi je ramène mes 2 picards à l endroit initial pas contente du tout et refixe la position du couché .En fait VASCO est venu se balader dans le périmetre (sans aucune. agression et là c est AILAND qui est parti dessus PADDY aussi mais lui (n a pas participé à aucune des 2 bagarres) URANE dans les parages est intervenu lui de suite sur AILAND on a dit quand même il vient le défendre quant VASCO est en difficultés .Peut être on se trompent dans notre réflexion . Et le soir c est toujours VASCO qui est au pied de sa maitresse pour regarder la télé URANE est 1 malinois qui monte vite en pression sur 1 parcours c est pour ça que son maitre ne le pousse jamais car autrement débordement même dans les caresses monte vite .L autre fois chez armelle 1 partie des chiens sortent devant la maison au moment ou je rentre ( armelle était à l étage ) veux les faire rentrer (à la voix )URANE me grogne dessus ( dans le style je vais ou je veux ) répète l ordre et il rentre .par contre car son mari est là le chien est en dessous c est flagrant et pourtant cela n évite pas les bagarres
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  skp Lun 04 Fév 2008, 11:07

Nalavir a écrit:qu'entendez-vous par état précis des relations humains/chiens ?
Je souhaite savoir comment chaque membre du foyer considère et "traite" chaque chien.

ailand a écrit:URANE dans les parages est intervenu lui de suite sur AILAND on a dit quand même il vient le défendre quant VASCO est en difficultés .Peut être on se trompent dans notre réflexion . Et le soir c est toujours VASCO qui est au pied de sa maitresse pour regarder la télé URANE est 1 malinois qui monte vite en pression sur 1 parcours c est pour ça que son maitre ne le pousse jamais car autrement débordement même dans les caresses monte vite .L autre fois chez armelle 1 partie des chiens sortent devant la maison au moment ou je rentre ( armelle était à l étage ) veux les faire rentrer (à la voix )URANE me grogne dessus ( dans le style je vais ou je veux ) répète l ordre et il rentre .par contre car son mari est là le chien est en dessous c est flagrant et pourtant cela n évite pas les bagarres

Sans aucun doute, Urane défend Vasco en cas de conflit avec un congénère extérieur au groupe. Mais il peut le faire pour deux raisons:
*Il est incontestablement le chef reconnu et dans ce cas il protège les membres de son groupe.
*Il miroite la place de chef tenue par Vasco et il le défend pour ne pas qu'un autre s'en empare.
Pour l'instant je pencherai plus pour cette seconde hypothèse.

Pour ce qui est de ne pas faire monter Urane en pression pour éviter tout débordement, j'aurai tendance à pratiquer la solution inverse sur des chiens type malinois et donc d'un naturel très "électrique". C'est en les poussant à la faute volontairement et en corrigeant les dérives qu'on évite tout débordement futur qui seront difficilement gérables dans l'urgence d'une situation qui peut être "à risques".

Je propose de poursuivre quand j'aurai plus de détails...
hello

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  ailand Lun 04 Fév 2008, 21:54

". j aurais tendance à faire le contraire avec ailand qui est assez chaud et évite de le monter en pression tant dans le jeux que sur 1 parcours d agility de peur qu il me déborde la technique est de stopper sur ordre quant le chien est au max ? j ai besoin de tes conseils car moi suis trés trés calme style quant il revient sur moi entre 2 obstacles en m aboyant dessus ou dans le slalom
des que je veux le dépasser il grogne d énervement mais n est jamais venu au contact pour me bouffer les mains.
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  skp Mer 06 Fév 2008, 10:57

ailand a écrit:". j aurais tendance à faire le contraire avec ailand qui est assez chaud et évite de le monter en pression tant dans le jeux que sur 1 parcours d agility de peur qu il me déborde la technique est de stopper sur ordre quant le chien est au max ?

La technique serait plutôt de pousser le chien à fond, pour tout d'abord connaître ses réactions, et savoir les gérer ensemble.
En connaissant à fond ton chien, ça te permettras de: savoir jusqu'où tu peux aller en concours par exemple, savoir comment il va réagir et donc savoir comment faire en conséquences. De la sorte, les "débordements" éventuels ne sont plus incontrôlables et comme tu les connais et peux les anticiper, ils ne sont plus incontrôlés.
Également, si ton chien sait que sous la pression, tu reste un guide cohérent, il va mieux gérer ses réactions; le calme comme le stress sont très transmissibles (et limite "contagieux")...
La façon de "gérer" cette surpression par exemple, va dépendre uniquement de la façon dont il l'exprime, chaque chien étant unique, il faut une approche rationnelle et personnelle.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  ailand Mer 06 Fév 2008, 18:54

Merci skp de tes conseils vendredi j ai entrainement pour le "brevet de ring " vais être + exubérante dans ma façon de faire je Very Happy car sur la suite muselée l homme dattaque me dit que mon chien porte" toute la misère du monde " et que ma façon d être conforte ce comportement (tranquille) donc la contagion est bien là donc si je m active + et dans la joie ben il sera + tonique donc gros boulot sur ma pomme .te tiens au courant du déroulement de la séance
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  Nalavir Jeu 07 Fév 2008, 20:55

MERCI SKP de tes conseils, je pense effectivement qu'il y a 2 groupes à la maison, la meute de mon mari et la mienne. Déjà je vais prendre l'ascendant sur Uran, c'est moi qui commande qd mon mari n'est pas là. Ensuite je pense laisser Uran résoudre ce problème de hiérarchie, avec mon aide, de toute façon physiquement il est le plus fort, et c'est lui le chef de meute incontesté des autres chiens. Vasco va devoir se soumettre, coûte que coûte, on verra bien.
Amicalement
Nalavir
Nalavir
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 60
Localisation : PAU (64)
Mon chien : NALA 12 ans(retraitée), Reglisse (chien de cie), Vasco 4 ANS (agility)
Sport canin ou activité : AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  skp Jeu 07 Fév 2008, 21:19

De nada... Smile
Pour que tout le monde suive, les conseils à Nalavir ont été donnés en mp...
N'hésitez pas à nous informer des évolutions avec vos loulous...
hello

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  odjy Jeu 07 Fév 2008, 23:10

Avant j'avais 3 mâles ensemble de 11ans, 7ans, 4ans?Tout se passait très très bien, en fait celui avait le pouvoir sur les 2 autres c'etait odjy qui avait 7 ans. Dès que quelque chose n'allait pas odjy réglait tout ça sans problème ET sans bagarre, il passait de l'un à l'autre, avec un regard, perçant des oreilles bien droites, et le fouet bien haut., chacune retournait à ses occupations. Tout avait été dis.Si cela n'était pas suffisant, je sortais de chez moi, et je remettais tout ce petit monde sur le droit chemin!! jamais de problème.Aujourd'hui il me restE celui qui avait 4 ans et qui en a 7 maintenant, et son jeune copain qui a 16 mois.Le jeune essaie dans la provoc mais l'autre le remet en place gentiment, mais le jeune insiste beaucoup en ce moment et là la friction arrive, donc je mets de suite le hola! et chacun repart jouer comme si de rien n'était.Je n'ai aucun problème dans ce qui est permis ou pas dans la maison mon mari fait les mêmes interdits que moi. DONC les chiens n'ont qu'un seul son de cloche à la maison. Par contre si à la maison il n'y a personne pour une raison ou une autre, chaque chien à son chenil séparé, donc pas de problème au cas ou ils seraient seuls dans la maison, et pas de problème avec les voisins. Le chenil rend bien des services,!!!
odjy
odjy
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 235
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  Nalavir Ven 08 Fév 2008, 13:46

OUI cela marche bien quand tu adoptes un chiot, mais Vasco je l'ai eu à 13 mois promis pour l'euthanasie car agressif sur homme et chien. Maintenant me reste le problème vis à vis d'Uran, mais je pense les laisser régler ça tout seul, je laisse la prochaine bagarre se terminer....inch 'allah!!
sinon, comme vous, quand nous ne sommes pas là ils sont enfermés chacun dans leur coin pour les mêmes raisons.
Amitiés hello
Nalavir
Nalavir
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 60
Localisation : PAU (64)
Mon chien : NALA 12 ans(retraitée), Reglisse (chien de cie), Vasco 4 ANS (agility)
Sport canin ou activité : AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre 2 mâles Empty Re: bagarre entre 2 mâles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum