Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Hydrocéphalie

+9
zangra
Smellycoco
hutch boubou
adramalech
mama1
Maïa
sandrine26
nanoune
Shorrah
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 12:46

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je m'y suis inscrite pour trouver des conseils au sujet de ma chienne Shorrah, diagnostiquée hydrocéphale.
J'ai trouvé ici un témoignage, le petit chien Mescal devait subir une intervention mais est mort avant celle ci. Grâce à la personne qui a posté ce témoignage, j'ai pu lire un autre témoignage (lien vers un autre forum), qui faisait part de la réussite de l'opération.
Je garde donc espoir pour ma chienne.

En attendant, je me rends compte que les vétos sont tous différents et conseillent des choses différentes.

Je vous explique le plus simplement et rapidement possible la découverte de son hydrocéphalie (car chaque cas est différent et mérite qu'on s'y penche tout particulièrement):

J'ai adopté ma chienne Shorrah en juillet 2011. Elle avait alors environ 2-3 mois, et avait été trouvée abandonnée et maltraitée dans les bois. Une fois arrivée à la maison, j'ai pu constater que cette petite chienne était très câline, adorable, ne faisait que peu de bêtises, écoutait...rien à signaler, une vie apparemment normale.
Cependant, au bout d'une semaine environ, elle a fait une crise qui ressemblait en tout points à de l'épilepsie. Je l'ai directement amenée chez le véto, pas le mien habituel, mais celui que l'on doit voir les dix jours suivant une adoption en SPA. Je n'ai pas du tout apprécié la façon de celui ci de s'occuper de ma chienne ni de l'examiner. Il a dit que c'était certainement la maladie de carré et qu'il fallait l'euthanasier. J'étais folle de rage, comment peut on faire euthanasier un chiot sans avoir fait l'examen pour être sûr qu'il s'agissait de cette maladie? J'étais obligée de la "rendre" car je l'avais adoptée depuis moins de 10 jours en SPA... Je suis partie avec ma chienne en disant que personne n'y toucherait tant qu'on ne lui aurait pas fait cet examen.
J'ai foncé chez mon véto habituel, qui m'a expliqué le pourquoi de cette idée qu'il s'agissait de la maladie de carré (on ne m'avait rien expliqué...), et j'ai donc mieux compris. J'ai rappelé l'ancien véto, ai exigé ce test et il s'est avéré négatif. Le temps d'avoir les résultats, les dix jours étaient passés et je n'avais plus l'obligation de la rendre...
Mon véto habituel a donc pris le relais, et il m'a donné un traitement pour empêcher à ma chienne de faire de l'épilepsie.
Ma chienne a commencé à avoir une vie normale, elle était en bonne santé, ne faisait plus de crise même lors de l'arrêt du traitement, elle était obéissante sauf qu'elle n'était pas encore très propre.

Les soucis ont recommencé en février. Elle avait environ dix mois, et lors d'une promenade elle s'est échappée. Elle a été retrouvée le lendemain matin dans un fossé sous la neige. La personne l'ayant trouvé l'a conduite immédiatement chez un véto, (donc le 3ème qu'elle ait vu). Selon lui, elle aurait pris une voiture, avait un hématome à l'oeil, et avait du faire quantité de crises d'épilepsie.
J'ai fait transférer ma chienne chez son véto habituel, elle était dans un semi coma, perfusions etc, et le véto m'a conseillé un scanner.

Le scanner a révélé une hydrocéphalie, et on m'a expliqué que soit je décidais de la mettre sous cortisone pour essayer du purger le liquide céphalo-rachidien, soit je la faisais opérer (sachant que j'ai été mise en garde de la lourdeur de cette opération), soit je l'euthanasiait.
Une fois réveillée de ce coma, on a décidé de la laisser se remettre quelques semaines, et de décider selon son évolution.
Elle a bien récupéré, marchait, jouait etc à nouveau, pas de signes de douleurs (jamais elle n'a hurlé, aboyé, été amorphe...et ce depuis que je l'ai eue, les seuls soucis étant ces quelques crises dont nous étions venus à bout, et le fait qu'elle n'était pas propre).

Nous avons donc décidé de tester la cortisone, ce qui lui a fait du bien, elle a retrouvé l'appétit...

Aujourd'hui, plus de crises d'épilepsie, aucun signe de douleur quelconque, les seuls "symptômes" de ma chienne étant un appétit incroyable, un côté fou fou et le fait qu'elle ne soit pas propre. Elle est constamment en recherche de contact, de câlins, promenades, elle est très "bébé", elle est brusque (saute sur tout le monde, fait la fête sans arrêt...).

J'aurais souhaité d'autres témoignages que ceux que j'ai déjà trouvés, des conseils sur la façon d'essayer de l'éduquer, savoir ce que vous pensez de cette opération (si je la tente même si elle ne souffre pas et qu'elle n'a pas d'autres symptômes, ou si j'attends que certains se manifestent...)
Bref, besoin d'avis, de conseils, je prends tout!!!

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire, et merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de répondre.
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  nanoune Dim 20 Mai 2012, 12:51

je suis desolé pour ton chien
c'est sure que sur le long terme la cortisone c'est peut etre pas une solution
je n'ai eu qu'un cas sur un chaton qui est decede avant de pouvoir entreprendre un vrais traitement
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 12:58

La cortisone je ne lui en donne plus, c'était un traitement de 3 semaines avec arrêt de 3 semaines, puis 3 semaines de traitement.

J'ai arrêté le traitement depuis, et les seuls symptômes qu'elle a sont de comportement, et neurologiques aussi (elle tourne beaucoup sur sa gauche, mais plus on s'éloigne du jour de sa disparition en février, plus elle réutilise peu à peu le côté droit)
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  sandrine26 Dim 20 Mai 2012, 13:34

je ne connais pas du tout cette maladie donc je peux pas vraiment t'aider

Mais fais attention avec la cortisone qui est une bonne solution temporaire mais qui peut aussi créer des soucis, j'ai fait l'expérience avec une de mes chiennes, le traitement a la cortisone la soulagée bien en cure, et puis il a fallu augmentait la durée des cures puis le dosage etc...

que te conseille ton vétérinaire? est ce que tu as un scanner de prévu pour controler "l'élimination" de ce produit?

En tout cas je te souhaite du courage
sandrine26
sandrine26
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 229
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 35
Localisation : Drome (26)
Mon chien : Capone, Erka, Fuzja et Drus
Sport canin ou activité : obeissance, agility, ballades, photo, ...


http://www.nizinny-triskeldargent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 13:47

Merci du témoignage!

Le véto m a donné ce traitement pour ma chienne en fonction de son poids, et de sorte à ce qu'elle n'ait pas les effets indésirables, et il a été de courte durée et durant son traitement les prises n'étaient qu'un jour sur deux.
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Maïa Dim 20 Mai 2012, 14:23

Coucou :
je n'ai aucune connaissance sur votre problème.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
J'espère que vous aurez d'autres réponses.
Câlins de Fée Mélusine boston terrier et caresses de Maïa sa maîtresse pour Shorrah. Heart2
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  mama1 Dim 20 Mai 2012, 14:36

Sacré combat que tu mènes pour ta louloute! Bravo
Je ne connais pas l'hydrocéphalie chez le chien... (mais chez l'humain oui) mais je tenterais l'opération avant qu'elle ait d'autres symptômes. Là ta chienne est jeune, en bonne forme donc plus apte à subir une telle opération. Il vaut mieux programmer l'intervention tranquillement que de devoir la faire dans l'urgence parce qu'il y a des compressions...
J'imagine qu'ils veulent lui mettre une valve? Enfin c'est ce qui se fait chez l'humain, après le soucis c'est que la valve peut se boucher et il faut alors réopérer, donc il faudra que ta louloute ne soit pas une casse-cou et lui éviter les chocs dans cette zone là. (enfin je parles de mon expérience chez l'humain et il y a environ 20 ans...)
Que t'en a dit ton véto?
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 17:30

Merci Maïa!!!!

mama1 a écrit: Il vaut mieux programmer l'intervention tranquillement que de devoir la faire dans l'urgence parce qu'il y a des compressions...
J'imagine qu'ils veulent lui mettre une valve? Enfin c'est ce qui se fait chez l'humain, après le soucis c'est que la valve peut se boucher et il faut alors réopérer, donc il faudra que ta louloute ne soit pas une casse-cou et lui éviter les chocs dans cette zone là. (enfin je parles de mon expérience chez l'humain et il y a environ 20 ans...)
Que t'en a dit ton véto?

Tu as raison je suppose...l'opération coûte très cher par contre, je ne sais pas si je peux trouver une asso ou qqch pour m'aider.
Ils veulent lui mettre une valve oui, pour lui purger le liquide, et ils m'ont expliqué qu'il y aura des réglages à faire, que ça ne soit ni trop ni pas assez...en gros c'est un peu la loterie quand même, c'est aussi pour ça que j'hésite, car elle va bien pour le moment et qu'elle risque de mourir durant l'opération...mais d'un autre côté si elle s'en remet je pourrai reprendre son éducation plus facilement, et surtout elle pourra peut être être propre!!
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  mama1 Dim 20 Mai 2012, 17:36

Oui, ce n'est pas rien! Il t'a donné un montant pour l'opération et les suites opératoires?
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  adramalech Dim 20 Mai 2012, 17:40

c'est surtout que si l'opération est un succès, cela lui évitera des complications dûes à la maladie, que je ne connais pas, mais mama parle de compression mettant la chienne en détresse et situation d'urgence médicale.

est-ce que la maladie est évolutive ? va-t-elle obligatoirement s'aggraver ? quels sont les risques que l'opération se passe mal ?

pour le coût de l'opération, pas d'associations à ma connaissance, mais tu peux peut-être t'arranger avec le vétérinaire pour payer en plusieurs fois.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 17:41

Ce serait entre 1000 et 2000 euros, mais avec une possibilité de réduction car c'est une habituée des vétos maintenant, donc de temps en temps j'ai la possibilité d'avoir des réductions.
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 17:45

adramalech a écrit:
est-ce que la maladie est évolutive ? va-t-elle obligatoirement s'aggraver ? quels sont les risques que l'opération se passe mal ?

Les vétos ne savent pas avec certitude...disons qu'ils m'ont donné certaines réponses, mais tout n'est pas sûr car le sujet n'est pas completement maîtrisé, du moins pas tant que l'hydrocéphalie chez les hommes.
Et si l'opération se passe mal, elle peut mourir. C'est le plus gros risque. Un autre risque est que la valve ne soit pas réglée correctement, à savoir qu'elle pourrait purger soit trop de liquide, soit pas assez. Les risques sont donc grands...et il est possible aussi qu'elle se fasse réopérer en fonction de l'évolution, pour re-régler etc...
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  mama1 Dim 20 Mai 2012, 18:05

Pas facile de prendre une décision! Est-ce qu'il y a un risque de devoir opérer en urgence?
Pour le coût, généralement les vétos acceptent d'étaler les paiements, mais là ça fait une sacrée somme quand même!
mama1
mama1
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5665
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 52
Localisation : en sarthe à la frontière de l'orne
Mon chien : Athos mon doudou, et les FSM Fada dite fesse d'acier et Inou le croco!

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Shorrah Dim 20 Mai 2012, 18:23

Si je reste vigilente il n'y aura pas de risque qu'elle se fasse opérer en urgence.

Disons qu'apparemment shorrah n'a de crises ou de soucis liés à sa maladie que lorsqu'elle est en grand état de stresse (si elle se perd par exemple) donc il faut que la surveille tjs bcp!
Shorrah
Shorrah
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 38
Localisation : 64
Mon chien : Shorrah (Hydrocéphale)

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  hutch boubou Mer 19 Déc 2012, 23:21

bjr, je viens d'acquérir un chiot qui fait des crises d'épilepsie depuis l'âge de 5 mois (il va avoir 6 mois le 27); le véto m'a parlé d hydrocéphalie, a un traitement contre l'épilepsie (crisax) qui bien évidemment n'a aucun effet sur lui......ma question est la suivante:comment va la petite chienne depuis son traitement de cortisone? mon véto ne m'a pas proposé cette solution et ne m'a parlé que de l'opération, mais je m'y refuse.

hutch boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 51
Localisation : BRETAGNE
Mon chien : HUTCH BOULEDOGUE FRANCAIS
Sport canin ou activité : ECOLE DU CHIOT/ COMMENCE AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Smellycoco Mer 19 Déc 2012, 23:35

Comme a dit quelqu'un, je tenterais l'opération tant qu'elle est encore en relative bonne santé, il me semble qu'une hydrocéphalie non traitée est mortelle à plus ou moins court terme, le liquide augmente et compresse le cerveau, ça ne s'arrange pas tout seul.
C'est sûr que c'est une décision difficile, mais je pense qu'à ta place, je la ferais opérer...
A maisons-Alfort, ils pourraient peut-être te conseiller? Ils sont à la pointe des technologies..
Tiens-nous au courant et courage!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  hutch boubou Jeu 20 Déc 2012, 09:34

je vais dejà voir un autre veto samedi, pour un autre avis.....on ne sait jamais.....et non, je ne ferait pas l'op, trop cher pour un animal qui ne sera jamais en bonne santé...je pense que mon chien sera plus en moins tjrs en souffrance...... Sad2

hutch boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 51
Localisation : BRETAGNE
Mon chien : HUTCH BOULEDOGUE FRANCAIS
Sport canin ou activité : ECOLE DU CHIOT/ COMMENCE AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  zangra Jeu 20 Déc 2012, 09:39

Il t en a parlé ou c est un diagnostic posé ????
trop cher est un mauvais argument
souffrance en est un bon pour choisir de l opérer ou non

perso epileptique si jeune, je laisse partir

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  hutch boubou Jeu 20 Déc 2012, 09:52

diagnostique posé par le premier véto et je veux un deuxième diagnostique....pour l'op, je me suis super renseignée et c'est trop de contrainte pour les proprios, car c'est un suivi stricte, et pour le chien, c'est douloureux, et un drain doit se régler, peut se boucher, il aura tjrs des maux de tête plus ou moins.....et il ne pourra pas dire quand il aura mal........je n'arrête pas de pleurer car son état se dégrade très rapidement, il y a des jours où il s’écroule en sortant de son panier et se tape la tête contre les meubles.....c'est très dur à vivre....

hutch boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 51
Localisation : BRETAGNE
Mon chien : HUTCH BOULEDOGUE FRANCAIS
Sport canin ou activité : ECOLE DU CHIOT/ COMMENCE AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Invité Jeu 20 Déc 2012, 09:54

Autant l'endormir si il souffre tant que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  laurence.31 Jeu 20 Déc 2012, 09:57

Au vu de ton dernier message, je ne tarderais pas pour mettre un terme à ses souffrances.
laurence.31
laurence.31
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1206
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 56
Localisation : A côté de Toulouse (31)
Mon chien : RIP MES TOUTOUS ! U2 ( Epagneul papillon) et VULKO SHAN DU CLOS DE CHADOCEY (Shi Tzu)
Sport canin ou activité : promenade


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  zangra Jeu 20 Déc 2012, 09:59

bon courage à vous

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  hutch boubou Jeu 20 Déc 2012, 10:04

merci pour vos encouragements......mais par exemple, aujourd hui il va bien, j'ai l'impression d'avoir un chiot "normal", il dort, joue, très câlin, espiègle qui cherche la bêtise à faire.... et des jours, quand la crise va arriver, il est mal, dort tout le temps ....

hutch boubou
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 51
Localisation : BRETAGNE
Mon chien : HUTCH BOULEDOGUE FRANCAIS
Sport canin ou activité : ECOLE DU CHIOT/ COMMENCE AGILITY


Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  zangra Jeu 20 Déc 2012, 10:07

c est un specialiste neuro que tu dois voir pas un veto lamda sans specialisation ainsi tu auras toutes les cartes en main pour prendre une decision

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Hydrocéphalie Empty Re: Hydrocéphalie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum