Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Apprentissage de la promenade en laisse.

3 participants

Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  dexter13 Ven 04 Mai 2012, 14:29

Bonjour, hello

J'ai depuis une semaine un petit jack russel de 2 mois du nom de Dexter il est adorable, mais j'ai du mal à l'habituer à la laisse "avec enrouleur" j'ai d'abord essayé avec un collier puis un harnais mais il a du mal à l'accepter il ne fait pas ces besoins tant qu'il est en laisse après 30 à 45 mn de promenade, il est concentré à ce gratter car ça le gène, je doit assez souvent le tiré pour qu'il me suive il refuse de marcher avec cet attirail, j'ai peur de lui faire mal et de l'écœuré de la promenade. Dès qu'on arrive à la maison je le porte dans le jardin car la minute qui suit il fait son pipi.
Je précise que sans collier il fait ces besoins sans contrainte,mais le but c'est de l'habituer à êtres en laisse...
Avez-vous des conseils à ce sujet ?
Merci.
dexter13
dexter13
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 62
Localisation : istres
Mon chien : jack russel

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  Invité Ven 04 Mai 2012, 14:38

Il faut lui laisser le collier ou le harnais même à la maison pour qu'il s'y habitue. Au début quelques minutes, puis de plus en plus longtemps jusqu'à temps qu'il l'oublie. Une fois que le harnais (de préférence) sera accepté il faudra se battre avec la laisse.
C'est tout un boulot :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  Guest Ven 04 Mai 2012, 14:39

En un 1er temps tu lui laisse le collier en permanence au cou ... il va s'y habituer rapidement ... Pour l'apprentissage de la marche en laisse il vaut mieux utiliser une vrai laisse et pas un enrouleur qui va lui apprendre à tirer ...
Tu peu l'attirer avec des friandises que tu donnera des qu'il aura avancé ...
Ça va aller vite ... hello

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  Invité Ven 04 Mai 2012, 15:00

Si je peux me permettre, oublie la laisse enrouleur et préfère une longe de 8/10m peut être que le fait que ce ne soit pas en tension permanente ça va le détendre un peu. Et puis ce type de laisse apprend à tirer et peut être dangereux pour le chien comme pour les gens.
Ensuite, trouve un truc qui le motive à fond (jouet, bouffe) et encourage le en gagatisant à fond et surtout félicite le bien quand il fait bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty RE-APPRENTISSAGE DE LA PROMENADE EN LAISSE.

Message  dexter13 Ven 04 Mai 2012, 18:17

Merci pour vos réponses j'essaye et je vous tiens au jus... Good
dexter13
dexter13
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Bélier
Messages postés : 5
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 62
Localisation : istres
Mon chien : jack russel

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  tatylilie Dim 06 Mai 2012, 12:50

Marche en laisse : tirera bien qui tirera le premier !

Enquête sur un étrange phénomène : la laisse qui rend muet…

Yéti : laisse ou pas laisse... Kif kif !
Pendant mes cours, j’aime bien faire une petite expérience. Je demande aux maîtres de faire un mini-parcours avec leur chien sans laisse (ils doivent par exemple marcher tout droit, tourner à gauche, puis revenir en zigzagant autour de cônes). Les voici donc en train d’appeler leur chien, de taper dans les mains, de siffler et de faire des petits bruits rigolo, avec plus ou moins de succès… Souvent le chien (débutant) part à droite à gauche, s’arrête pour renifler, repart en courant, tout en jetant un vague œil à son maître (enfin, s’il a de la chance)…
Ensuite, je leur demande de refaire le même parcours en laisse. Évidemment, le parcours est mieux réussi. Le chien n’a pas le choix, : il marche tout droit (en tirant, la plupart du temps), tourne à gauche, puis zigzague. Mais regardons un peu le maître. Au lieu de cette personne qui s’efforçait (maladroitement, certes, mais s’efforçait quand même) d’établir une communication avec son chien afin d’attirer son attention, on a une espèce de bout de bois insensible, qui retient le chien quand il part trop devant, le ramène vers lui, puis le tire à droite et à gauche pour les zigzags… Le simple fait d’avoir un bout de corde dans la main le prive par la même occasion de toute son expressivité orale et corporelle.
C’est un réflexe inné chez l’humain (et le singe) : attraper, agripper, tirer. Mettez votre doigt dans la main d’un bébé, il va l’agripper et le tirer. Mettez une laisse dans la main d’un maître… Je vous laisse deviner la suite. C’est la spécificité de notre espèce. On a un pouce opposable, et on s’en sert !

Sauf que, dommage pour nous, c’est aussi un réflexe chez le chien (et tout être vivant) de tirer vers l’avant lorsqu’il subit une traction vers l’arrière. Simple question d’équilibre. Quelque chose me tire vers l’arrière, je tire vers l’avant pour retrouver mon équilibre. D’ailleurs, beaucoup de gens ne disent-ils pas que sans laisse, leur chien marche mieux à côté d’eux ? C’est parce que depuis le plus jeune âge, ces chiens ont appris à lutter contre la pression qu’exerçait leur maître sur la laisse. Tout chiot, on leur a mis un bout de ficelle autour du cou. Ils ont voulu aller explorer, et on les a retenus… Qui, du chien ou du maître, a commencé à tirer ? C’est un peu l’histoire de l’oeuf et de la poule…

Légende du chien-cheval : http://www.rpn.ch/ecolesne/article.php3?id_article=263
Moralité, lorsque le maître tire sur la laisse, dans le meilleur des cas, le chien s’exécute parce qu’il n’a pas le choix. Le maître est relativement satisfait et ne cherche pas vraiment plus loin. Mais le chien a-t-il pour autant appris à écouter son maître ? Est-il connecté avec l’être muet et froid qui le traîne à droite à gauche ? Non. Il a appris, au mieux, à ne pas trop résister et à suivre la traction de la laisse. C’est pourquoi, quand on enlève la laisse, unique vecteur de communication, on obtient un chien qui profite enfin de sa liberté, et part dans tous les sens, n’ayant jamais appris à écouter ce que l’humain à l’autre bout de la ficelle lui racontait.
Si l’on utilise la laisse comme unique moyen de communication, pour guider le chien au lieu de l’inciter à nous suivre par notre voix et notre corps, on obtient un chien qui met gentiment son cerveau en veille et « se laisse vivre » sans vraiment faire attention à nous. C’est pourquoi on ne peut que vous conseiller de vous servir de la laisse uniquement comme d’un filin de sécurité, qui rattrape les éventuelle chutes d’attention du chien, mais qui ne passe en aucun cas le message premier. C’est vous qui parlez, vous qui montrez, pas la laisse…
Le test
Je vous propose de faire un petit test pour savoir si vous vous servez correctement de votre laisse.
Regardez-vous, surveillez votre gestuelle. Lorsque vous vous arrêtez, est-ce que vous demandez à votre chien d’en faire de même, est-ce qu’il se cale volontairement sur votre allure, ou est-ce qu’il ne s’arrête que parce qu’il arrive au bout de la laisse ? Quand vous tournez, est-ce que votre chien vous suit VOUS, ou tourne parce que la laisse l’y oblige ? Enfin, quand vous stationnez quelque part, votre chien se tient-il tranquille de lui-même ou gardez-vous toujours une tension sur la laisse ?
Faites l’expérience, rien qu’un instant, de simplement poser la laisse sur votre main ouverte, et voyez si vous arrivez quand même à guider votre chien.
Voici une petite vidéo de ce test avec Yéti, avec laisse, puis sans laisse. Attention, je ne mets pas cette vidéo pour « crâner », car ce résultat n’a en fait rien d’extraordinaire. N’importe quel chien bien éduqué peut y arriver. On est loin de la marche au pied de concours !
Vous verrez, privés de votre pouce opposable, vous allez naturellement compenser en communiquant plus. Si votre chien vous suit quand même, c’est que vous faites un usage correct de la laisse. Si non, c’est que vous comptez encore trop sur cet artifice et que, depuis des mois que vous avez votre chien, il n’a toujours pas appris à marcher AVEC vous. Il va falloir vous rééduquer, vous et votre chien ! Surveillez-vous pour vérifier qu’avant même de démarrer, votre bras ne se rétracte pas tout seul, ou ne se recule pas en arrière du corps. Faites confiance à votre chien et apprenez-lui à communiquer avec VOUS, et pas avec le bout de ficelle ombilical qui vous relie à lui.

ON 30 SEPTEMBRE 2011BY YANNICK

http://www.canissimo.fr/marche-en-laisse-tirera-bien-qui-tirera-le-premier-1687
tatylilie
tatylilie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 43
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 46
Localisation : rambouillet
Mon chien : 3 teckels poil dur, 2 dogue du tibet
Sport canin ou activité : méthode naturelle


http://duvaldebailysse.teck.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  tatylilie Dim 06 Mai 2012, 12:51

Marche au pied et marche en laisse sans tirer


Préambule : Pourquoi le chien tire ?

- Différence de rythmes naturels : Le chien marche plus vite que l’humain

- Renforcement et apprentissage du comportement de traction

- Contradiction et confusion entre marche en laisse et marche au pied



C’est d’abord le rythme de la marche associé à la commande précise qui indique au chien s'il est en mode balade donc marche en laisse ou si il est « au pied » d'un point A à un point B, comme lorsque l’on traverse une route. Rappelons qu’on entend par marche au pied une position très spécifique du chien par rapport à son conducteur => Epaule du chien au niveau de la jambe de la personne qui tient la laisse.

Le chien doit aussi considérer le bras plié comme un signal visuel

(voir photo =>)











lui indiquant qu’il doit marcher au pied, message corporel issu de l’entrainement avec un renforçateur (jouet, friandise) que l’on supprime lorsque le comportement est acquis.

Il est important d’avoir 2 commandes distinctes pour 2 exercices distincts :

- avoir une commande pour la marche au pied de A à B : le chien ne sniffe pas : il est concentré

- avoir une commande pour la marche en laisse (sans tirer) le chien « bouge avec moi » c'est un autre exercice

Dans un premier temps, il est souhaitable de commencer par apprendre au chien à respecter l’espace donné par la laisse (laisse minimum de 2 mètres), faire des arrêts, des changements de direction, capturer son attention, aspirer le chien vers soi. Lui apprendre à bouger avec nous dans notre espace et bien sûr travailler la relation chien-maître afin de donner au chien l’envie de nous suivre et ainsi se rendre plus important, intéressant, que l’environnement.

Les laisses trop courtes (moins de 2 mètres) incitent le chien à tirer car il n’y a pas assez d’espace entre son maître et lui. Entre la longueur de son corps + la longueur d’un pas de son maître, une laisse d’1 mètre est tout de suite continuellement en tension, le chien apprend donc à s’appuyer sur le matériel et à tirer.

Le chien qui apprend à marcher en laisse avec une laisse plus longue ou une longe n’a pas l’occasion d’effectuer une traction. Par conséquent il n’apprend pas ce comportement car, là est l’ambiguïté, sans nous en rendre compte, ce sont nouspersonnes qui apprenons à nos chiens à tirer : En continuant d’avancer vers la direction où le chien tire, celui-ci est renforcé dans son comportement. Il fait l’association « Je tire » = « La balade continue/on arrive plus vite là où je voulais aller »

Dans un deuxième temps on peut commencer l’apprentissage de la marche au pied quand le chien a déjà un bon suivi avec la marche en laisse.

Au départ de l’apprentissage de la marche au pied il peut être judicieux de faire l’exercice le long d’un mur, d’une clôture etc …

Des exercices de capture d’attention comme le look ou le touche peuvent être une aide pour renforcer le comportement de marche au pied.

Il n’est pas opportun de demander une marche au pied au chien durant une trop longue période, c’est illusoire sur une trop longue durée et très inconfortable pour le chien. La marche au pied n'est pour moi utile que pour un passage difficile (ville, marché, traverser une route etc...), en somme lorsqu’on a besoin d’avoir plus d’attention de la part du chien mais aussi plus de « contrôle » sur lui pour être plus agréable à nos concitoyens (marché, foule) ou encore en cas de forts risques de situations dangereuses et soudaines (ville, voiture qui fait un écart…)

La marche au pied en ligne droite est un exercice plus difficile qui demande beaucoup d’entrainement car les chiens enregistrent mieux par les changements de direction. Il faut donc graduellement augmenter la durée de la marche au pied en ligne droite.

Conclusion :

Pour quitter le mode marche au pied vers le mode marche en laisse sans tirer :

- Une commande / un signal de relâchement pour dire que c'est la balade: " va", " va faire", " tu peux sniffer" .... le chien peut sniffer et on l'attend: c'est le mode balade, il lit les « sms » canins.



Pour quitter le mode balade / marche en laisse sans tirer et reprendre le mode marche au pied :



Il sniffe : on le laisse sniffer et ensuite on capture l'attention et on repart avec l’ordre choisi indiquant la marche au pied.


Mais le distingo c'est :
On est en mode « marche » 'au pied' ou en mode « balade » / marche en laisse sans tirer

Ce n’est pas parce que votre chien ne marche pas au pied qu’il ne sait pas marcher en laisse.

http://www.autourduchien.com/article-marche-au-pied-et-marche-en-laisse-sans-tirer-99238661.html


tatylilie
tatylilie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 43
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 46
Localisation : rambouillet
Mon chien : 3 teckels poil dur, 2 dogue du tibet
Sport canin ou activité : méthode naturelle


http://duvaldebailysse.teck.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  tatylilie Dim 06 Mai 2012, 12:51

Apprendre à marcher ensemble

http://baladetonchien.over-blog.com/article-apprendre-a-marcher-ensemble-88626896.html


La promenade comme expérience d’une relation co-construite entre l’homme et le chien

Nous vous présentons, sous la forme d’un article, le poster qui a été exposé dans le cadre du premier symposium d’éthologie vétérinaire organisé par la Société Européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques (SEEVAD).

Le contenu, rédigé par Stéphane Tinnes-Kraemer, n’engage que son auteur. Nous remercions Stéphanie Michenaud et Nathalie Perret du Cray qui se sont rendues à ce colloque pour afficher ce poster et contribuer ainsi à faire connaître les actions de l'association. Nos remerciements vont également à Valérie Gomez pour les photos qui ont permi d'illustrer cette présentation.

« La marche introduit à la sensation du monde, elle en est une expérience pleine laissant à l’homme l’initiative. Elle ne privilégie pas le seul regard, à la différence du train, de la voiture qui introduisent la passivité du corps et l’éloignement du monde. On marche pour rien, pour le plaisir de goûter le temps qui passe, faire un détour d’existence pour mieux se retrouver au bout du chemin, découvrir des lieux et des visages inconnus, élargir sa connaissance par corps d’un monde inépuisable de sens et de sensorialités ou simplement parce que la route est là. »

David LE BRETON, Eloge de la marche.

Notre projet associatif : favoriser la relation entre l'homme et le chien

La présence du chien dans notre société donne lieu à des observations et à des interprétations différentes selon le point de vue adopté. Animal souvent associé à la fidélité, le chien peut aussi être perçu et parfois même désigné comme un individu dangereux. Le Code rural a d’ailleurs été modifié dans ce sens au moment de la promulgation le 6 janvier 1999 de la loi n°99-5 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. Ce virage législatif est survenu dans les années 1990, en pleine médiatisation de ce que DIGARD [2004] nomme le « phénomène pittbull ». Mais au-delà de ce rappel historique et des contraintes légales qui en découlent, cet évènement est révélateur du changement de statut du chien dans notre société.

C’est dans ce contexte que les membres de l’association Balade Ton Chien (BTC) se sont regroupés en se donnant comme but de favoriser les relations entre l’homme et le chien. Cette communication propose de rendre compte de cette expérience associative où le chien est envisagé comme un acteur à part entière capable de participer à la construction de la relation avec les personnes présentes dans la situation. Il sera montré en particulier comment une simple promenade partagée entre des personnes et des chiens peut devenir le cadre d’une expérience participante où chacun apprend à se comprendre pour être ensemble.



Un questionnement suscité par la place du chien dans la famille et la société

Notre proximité de vie avec le chien familier ne se dément pas et nombreuses sont les personnes choisissant de cohabiter avec lui. D'ailleurs, si la population de chiens est en décroissance depuis quelques années, le sondage récent FACCO/TNS/ SOFRES 2010 révèle tout de même que 7,59 millions d'entre eux vivent dans une famille française. Cet engouement ne doit pourtant pas faire oublier que : « Après avoir vécu 10 000 ans avec des animaux, nous sommes en train de mettre en place un monde social dont ils seront exclus » [PORCHER, 2011, p. 127]. Le chien n'échappe pas à cette mise à l'écart. Les aboiements, les destructions, les morsures sont autant d'évènements qui peuvent conduire des propriétaires à envisager se séparer de leur chien.

Ces formes d'exclusion peuvent aussi s'exercer en dehors de la famille. On peut en repérer au moins deux qui découlent des mesures prises pour limiter les nuisances que le chien, en tant qu'espèce, représente aux yeux de certains citadins. La première forme d'exclusion est justifiée par l’impact économique de la présence animale dans les villes. Elle s'illustre par les contraintes limitant les lieux d'aisances des chiens. Souvent d'ailleurs elles s'accompagnent d'une obligation pour les propriétaires de ramasser les déjections de leur animal. La seconde forme d'exclusion est motivée par les mesures de protection à visée sanitaire. C'est le cas notamment des dispositions prises pour limiter les morsures dont la résonance médiatique dans les années 1990 a conduit à la promulgation d’une loi hiérarchisant la dangerosité d’un chien en fonction de son apparence physique [DIGARD, 1999]. Au final, comme l'écrit BLANC : « La vie organique de l'animal contribue à son rejet et aux maux qui lui sont attribués. [...] Vivre en ville revient à témoigner de sa capacité à adopter les règles d'hygiène et de maîtrise du corps. Or l'animal ne le peut pas, il doit donc être contraint dans le cadre des usages humains » [2000, p. 88-89].

Ce constat révèle les tensions existantes dans la relation que nous entretenons avec le chien. Aujourd'hui, nous lui reconnaissons légalement une sensibilité et nous lui prêtons volontiers une capacité à partager avec nous du sens autour d'une proximité affective. Dans le même temps, des mesures contraignantes sont mises en place qui a pour effet d'exclure le chien de notre vie sociale. Face à un tel paradoxe, on peut s'interroger :

- Comment est-il envisageable de partager un quotidien avec cet animal que beaucoup choisissent d’accueillir, mais dont les règles de vie en société imposent le contrôle ?

- De quelle manière est-il possible de (re)découvrir cet individu si familier, mais dont le comportement se révèle parfois gênant, voire inquiétant ?


Les contours des réponses à ce questionnement pourraient contribuer à révéler l'importance de la présence du chien dans notre quotidien, et plus largement celle des animaux dans notre société. C'est dans ce sens que l'activité de promenade est envisagée par les membres de l'association. Il s'agit avant tout de permettre aux participants de vivre une situation où chacun va pouvoir apprendre de l'autre et ainsi faire l'expérience que « [...] vivre avec les animaux nous transforme. Les animaux nous éduquent et nous donnent des compétences dont nous nous pensions dépourvus » [PORCHER, 2011, p.127-128].



Une réflexion visant avant tout à présenter les réflexions et les actions d’une équipe

A la différence d'une étude scientifique aboutissant à la présentation de résultats de recherche, cette communication rend compte du projet développé par les membres de l'association dans le domaine de la relation avec le chien familier. Les résultats présentés visent à montrer comment une posture de praticien réflexif permet, d’une part, de donner du sens aux actions engagées et, d’autre part, d’aider à faire dialoguer les savoirs pratiques et les savoirs théoriques.

La réflexion proposée s’appuie sur les observations réalisées dans le cadre de nos activités, en particulier les promenades réunissant des personnes et des chiens. La vidéo et la photographie sont les principaux outils utilisés pour conserver la trace de ce vécu en situation.

Les interprétations proposées se fondent sur la déduction et l’inférence. Elles résultent d'un croisement entre l’expérience des promenades et des apports théoriques issus de lectures choisies pour la légitimité scientifique des résultats que leurs auteurs proposent. Notre formation en sciences humaines et sociales nous a conduit à privilégier ce domaine.

La participation à des balades dont l'un des effets peut-être l'apprentissage d'une relation partagée avec le chien

Reposant sur la théorie de l'apprentissage situé (situated learning), la grille de lecture proposée par BROUGERE [2009] permet de comprendre comment un apprentissage est possible dans le cadre d’une promenade en groupe. Cette forme d'apprentissage est issue de la pensée socio-constructiviste. Celle-ci postule que la construction de connaissances et le développement de compétences existent dans des situations réelles ou authentiques, c'est-à-dire des situations présentant un environnement social complexe. Cette forme d'apprentissage repose en partie sur la notion de participation. Car comme l'écrit BROUGERE : « C’est en participant que l’on apprend » [BROUGERE, 2009, p. 267].

C’est donc l’engagement à participer qui permet de comprendre comment des individus peuvent apprendre dans le contexte informel de la vie quotidienne. La promenade en groupe avec des chiens est l'une de ces occasions du quotidien où il est possible d'apprendre. Mais pour rester dans le cadre d'une situation informelle, encore faut-il parvenir à trouver le point d'équilibre évitant de basculer dans une activité visant explicitement l’apprentissage. Comme c'est le cas avec les structures proposant de

s "balades éducatives".

Y parvenir permet alors de montrer que d'autres logiques d'apprentissage existent. Mais la difficulté est d'appréhender ces manières différentes d'apprendre alors que nous sommes plus familiers de ce que nous avons connu en recevant un enseignement. Il en va d'ailleurs de même avec nos chiens pour lesquels la référence en termes d'apprentissage est souvent issue des terrains de dressage (éducation). Pourtant, comme l'explique BROUGERE :

« Elle [la théorie de la participation] permet [...] de comprendre comment le quotidien peut être un espace d'apprentissage puisqu'il est ouvert à la participation de tous par définition (et par opposition aux activités spécialisées ouvertes à certains seulem

ent » [2009, p. 278-279].

Et comme ce sociologue le précise :

« Derrière la participation, il y a [...] des groupes qui lui donnent sens et lui confèrent un cadre, groupe que les théoriciens de cette conception de l'apprentissage ont nommé " communauté de pratique ", renvoyant à la double dimension d'une relation à d'autres, dans le cadre d'un faire, d'une pratique, d'actions ou d'activités » [BROUGERE, 2009, p. 268].

La promenade peut donc aussi être un lieu d'apprentissage de la relation entre l’homme et le chien familier

Le chien familier partage depuis des milliers d’années la niche anthropologique du chien. De cette co-évolution résulte des transformations réciproquent reflétant la nécessité pour ces deux espèces de s’adapter l’une par rapport à l’autre [GUILLOT, 2009].

Dans le prolongement de cette grande histoire, une autre plus modeste existe, celle d’un quotidien partagé entre une famille humaine et son compagnon canin. Ces temps de vie partagés par ces deux espèces sont intéressants, car ils renferment les traces, le plus souvent non visibles, des apprentissages permettant de former ce que LESTEL [2003] nomme des « communautés hybrides ».

La promenade en groupe est l’un de ces moments du quotidien qui révèle ces apprentissages qui se font jour après jour et sans lesquels les humains et les chiens ne parviendraient pas à construire des relations. Les situations d’interactions sont des moments particulièrement révélateurs de cette aptitude à être et à faire ensemble. Un regard échangé, un contact physique ou encore le partage d’un morceau de bois sont autant de situations montrant les aptitudes mobilisées pour solliciter l’autre et interagir avec lui.

Un aspect également intéressant de la promenade en groupe repose sur l’absence de formalisation d’un apprentissage. En effet, cette activité est vécue sans qu’il y ait une intention de la part des personnes d’agir directement sur le chien pour orienter ses comportements.

En se promenant, l'attention que les personnes portent à leur chien est moins soutenue. Les participants cherchent moins à contrôler la situation. Il en résulte une plus grande liberté dans l'expression des comportements des chiens qui peuvent ainsi mieux s’adapter aux situations rencontrées et aux interactions avec leurs congénères. Les courses poursuites en sont une bonne illustration. Moins soumis à la pression menaçante des regards humains qui contrôlent, les chiens évoluent dans une ambiance légère qui augmente leurs possibilités d'actions. Ils ajustent plus finement leurs mouvements et leurs déplacements sont mieux orientés. Au final, la communication entre les chiens est de meilleure qualité, ce qui leur permet de mieux se comprendre. Et si un conflit survient, la situation s’apaise rapidement.



En guise de conclusion

La promenade en groupe se révèle être un moment privilégié pour découvrir les capacités des chiens à interagir ensemble dans une bonne entente. C'est aussi une opportunité pour des personnes d'enrichir leur expérience de contact avec cet animal. En se promenant,

chacun expérimente à son rythme une variété de situations permettant de mieux vivre son quotidien partagé avec un chien. Au final, une activité aussi simple qu'une balade montre qu'il suffit parfois de peu de chose pour permettre aux humains et aux chiens de se (trans)former mutuellement.



Bibliographie

BLANC, N., Les animaux et la ville, Odile Jacob, 2000, 232 p.

BROUGERE G., ULMANN A.-L. et all, Apprendre du quotidien, PUF, 2009, 278 p.

DIGARD, Les Français et leurs animaux : ethnologie d'un phénomène de société, Hachette, 2005 (1999), 281 p.

LESTEL, D., Les origines animales de la culture, Flammarion, 2009, 414 p.

PORCHER, J., Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle, La découverte, 2011, 159 p.
tatylilie
tatylilie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 43
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 46
Localisation : rambouillet
Mon chien : 3 teckels poil dur, 2 dogue du tibet
Sport canin ou activité : méthode naturelle


http://duvaldebailysse.teck.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  tatylilie Dim 06 Mai 2012, 12:53

Que veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine ? (par PowerUser)

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise? En le félicitant?"

Non pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise négligemment, n'importe quand, n'importe comment, par-ci ou par-là ou à dire "C'est bien!" de temps en temps et de manière désaffectée ou encore à tapoter son chien sur l'encolure ou le flanc comme on enlèverait de la poussière de notre veste d'un simple revers de la main...

C'est avant tout une approche, une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent principalement le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif). C'est à dire que l’on récompense et encourage tous les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent et que le chien finisse par agir non pas par obligation mais volontairement parce qu'il y trouve un avantage. Il est acteur de son éducation.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Adopter cette approche positive et amicale du chien et de son éducation (qui est beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou nordiques qu'en France... pour le moment), c'est privilégier une connaissance du chien basée sur des faits et des observations de nature scientifique et non sur des suppositions et idées reçues dont certaines perdurent, sont totalement erronées (cf: le fameux mythe de la dominance et de la hiérarchie ou du "le chien EST un loup") et sont plus que pernicieuses, néfastes et préjudiciables au chien car ces idées reçues vont venir légitimer, banaliser et inciter à l'utilisation de méthodes coercitives !

L'approche positive et amicale est donc en partie basée sur le fait de savoir se remettre en cause (ce qui n'a jamais tué personne), de privilégier le relationnel, l'expression, de mettre à jour ses connaissances en matière d’éthologie canine et de donner de soi à son chien: pas seulement en lui accordant du temps, en lui faisant des papouilles, en lui faisant pratiquer une activité type sport canin ou autre mais en lui montrant que quand il fait bien, on le soutient, qu'on est content, ce qui se voit et/ou s'entend, que lorsqu'il exprime quelque chose (de l'appréhension, de l'agressivité par exemple), on est capable de l'entendre et d'essayer de le comprendre et non pas de le forcer à faire telle ou telle chose pour laquelle il n'est pas encore prêt! Elle permet, en outre, d'observer le chien, de le considérer dans sa globalité et de le laisser s'exprimer car celui-ci a une réelle capacité à communiquer avec ses congénères et les êtres qui l'entourent. Les chiens nous "parlent", apprenons à les écouter et à les comprendre et pour ce, il est essentiel de commencer par apprendre ce que sont les signaux d'apaisement.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine proscrit absolument toutes les méthodes employant l'intimidation, la menace, la violence ou la douleur qui sont faites à l'égard du chien. Ce type de méthodes et les outils qui les accompagnent ont cour car elles sont sournoisement banalisées et pire, totalement admises par nombre de personnes, propriétaires ou non de chiens. Ces méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit. Il paraît alors évident qu'en approche positive et amicale, l'on proscrit l'utilisation de tout outil coercitif tel que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques, etc... ou tout ce qui pourrait causer volontairement, sciemment et à dessein, souffrance (psychologique et physique) et inconfort au chien.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine tient donc compte du niveau de bien-être du chien et encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiels à tout être vivant en société: la socialité.

Il existe plusieurs méthodes positives et amicales qui ne s'excluent pas l'une l'autre généralement. On peut donc piocher dans chacune d'entre elles pour trouver ce qui va le mieux à son chien (toujours s'adapter au chien en priorité) et à soi dans l'application de la méthode.

Enfin, utiliser les méthodes positives et amicales, ce n'est pas céder à l'appel de la nouveauté ou de la mode car qu'il s'agisse du "clicker training" ou du "lure and reward training", ces méthodes sont utilisées depuis des décennies. Avoir une telle approche, c'est une façon de vivre, certains dirons même une philosophie, c'est en tous cas faire preuve d'un profond respect, de bon sens et d'empathie et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui!
Alors, quand comptez-vous vous y mettre?

Auteur : PowerUser

Présenté par :
Au'tour du Chien
Véronique Valy



_________________
Au'tour du Chien
Services canins

www.autourduchien.fr
tatylilie
tatylilie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 43
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 46
Localisation : rambouillet
Mon chien : 3 teckels poil dur, 2 dogue du tibet
Sport canin ou activité : méthode naturelle


http://duvaldebailysse.teck.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  tatylilie Dim 06 Mai 2012, 12:58

donc, en fait, pour faire court, tu l'habitue progressivement au collier plat, ensuite, tu peux lui attracher une ficelle légere au collier, sque tu lui laisses dans la journée , meme chose, qqs minutes et ensuite tu augmentes progressivement la durée.
Tout cela chez toi, dans un environnement connu, qui le rassure
puis ce que tu peux faire , et là, il va falloir etre patient, tu lui met son collier, sa petite ficèle , assez longue que toi tu tiens en main, tu ouvres ta porte, tu sors et là, tu attends que de lui meme ton chien sorte. Il a reussi : tu le récompenses (je prefer la friandise car elle répond a un besoin de survi du chien)
ensuite, tu le récompenses régulieremetn au fil de son avancée dans la rue, pour le féliciter, qu'il associe : c'est chouette d'avoir el collier et la laisse, je recoit une friandise :-) youpi
et puis si je continue d'avancer, je continue d'avoir une récompense
chouette ca vaut le coup :-)
evidemment, la récompense sera retirée, mais au début pour initialiser la situation, donner envie, la friandises est nécessaire.
tatylilie
tatylilie
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 43
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 46
Localisation : rambouillet
Mon chien : 3 teckels poil dur, 2 dogue du tibet
Sport canin ou activité : méthode naturelle


http://duvaldebailysse.teck.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  Invité Dim 06 Mai 2012, 13:16

tatylilie ne rigole pas avec les arguments Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la promenade en laisse. Empty Re: Apprentissage de la promenade en laisse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum