Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Questions techniques d'une débutante ;-)

4 participants

Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  hantas Mer 25 Avr 2012, 14:54

Hello,


J'ai l'intention d'aller en expo avec ma border mais voilà, je n'ai jamais été en voir une et n'en ai jamais fait une. Donc j'ai plein de petites questions de débutante (certainement stupides mais bon)...

- Faut-il emmener son chien au toilettage avant l'exposition?
- Quelles caractèristiques priment? Je veux dire, pour une border femelle, que faut-il au minimum pour avoir un "très bon"? (C'est pour savoir si elle a des chances)...
- A quelle vitesse se fait le trot avec un border pour montrer sa foulée? Faut-il courrir vite à côté ou juste trottiner suffit-il pour que le juge repère ses capacités?
- Les juges mesurent-ils les chiens? Cb d'écart tolèrent-ils?
- Est ce que pour le moment où le chien doit rester statique, le maître peut rester à ses côtés et tenir un bonbon devant sa truffe et lui soutenir la queue? Ou alors le chien doit il rester en place, en obé, debout?
- Mon chien reste "statique" mais uniquement si je suis là, à côté. Même sans bonbon, elle bouge la tête et lèche mes doigts (c'est son caractère... ^^'). Est ce grave?
- Est ce que, en tant que mineure, je pourais quand même présenter mon chien ou alors il faut être majeur?


Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ces quelques questions =)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Re: Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  Lou Mer 25 Avr 2012, 16:34

- Faut-il emmener son chien au toilettage avant l'exposition?

Un BC n'a pas besoin de toilettage pour aller en expo, il suffit qu'il soit propre et un minimum brossé (pas de bourres de poils ou autre).
Après c'est sur qu'on vois parfois des BC toilettés, parfois de façon un peu extrème, mais là on s'éloigne de ce qui est recherché dans la race à mon sens.

Il me semble qu'en Belgique on trouve de BC de "show" qu'en France, à confirmer, je ne suis pas allée souvent par là.

- Quelles caractèristiques priment? Je veux dire, pour une border femelle, que faut-il au minimum pour avoir un "très bon"? (C'est pour savoir si elle a des chances)...

En théorie: le chien doit se rapprocher le plus possible du standard
En pratique: ça dépend du juge

Pour commencer, et ça quelle que soit la race (sauf exceptions), le chien doit être équilibré/stable/non craintif/non aggressif. Le juge doit pouvoir l'examiner et le toucher sans problème (dents, dos, testicules si c'est un mâle,...). Il doit se montrer suffisamment bien (allure et statique) pour que le juge puisse en voir les qualités et les défauts.

- A quelle vitesse se fait le trot avec un border pour montrer sa foulée? Faut-il courrir vite à côté ou juste trottiner suffit-il pour que le juge repère ses capacités?

La vitesse de ta course dépend de ton chien, il faut qu'il trotte normalement, sans forcer, une allure naturelle en somme, qui paradoxalement se travaille parce qu'un chien qui arrive en expo n'adopte pas toujours l'allure qu'il aurait naturellement en libre en balade.

- Les juges mesurent-ils les chiens? Cb d'écart tolèrent-ils?

ça dépend des races, et des juges. Le plus souvent un juge sort la toise lorsqu'il a un doute par rapport au standard. Certains juges la sortent systématiquement.

- Est ce que pour le moment où le chien doit rester statique, le maître peut rester à ses côtés et tenir un bonbon devant sa truffe et lui soutenir la queue? Ou alors le chien doit il rester en place, en obé, debout?

Je n'ai pas regardé le règlement FCI dernièrement, mais il n'y a pas de contrindication à tout ça. Le chien est en laisse donc le maître est bien sur à côté. Le jouet/friandise est autorisé tant que ça ne perturbe pas les autres concurrents. Il est interdit à une personne hors du ring d'appeler le chien. La friandise devant le museau et la queue relevée ça ne donnera pas un statique typiquement "border".

Sur cette page tu verras des BC en statique expo (attention ces chiens sont pour la plupart américains, donc parfois surtoilettés,...):
http://www.google.com/search?hl=en&q=border+collie+show&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1440&bih=780&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=agqYT5vgI-ie0QXzvJT1BQ

En gros très peu d'intervention du handler. L'idéal c'est de se mettre face au chien et de lui apprendre à te regarder avec attention. L'expression et la posture en seront en général améliorées. Ne pas hésiter à faire un pas ou deux pour replacer le chien si nécessaire.

- Mon chien reste "statique" mais uniquement si je suis là, à côté. Même sans bonbon, elle bouge la tête et lèche mes doigts (c'est son caractère... ^^'). Est ce grave?

En statique le chien a le droit de resprier ^^ S'il bouge la tête, fait un pas, etc... ça ne sera pas pénalisé. Pas besoin de laisser ta main près de sa gueule, ça évitera le léchage de doigts.

- Est ce que, en tant que mineure, je pourais quand même présenter mon chien ou alors il faut être majeur?

Il n'y a pas d'age limite pour présenter un chien. Je suppose qu'une personne majeure doit t'accompagner malgré tout, mais même ça je n'en suis pas sûre.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Re: Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  Guest Mer 25 Avr 2012, 16:38

Contente de te revoir ici Lou .... Smile

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Re: Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  Lou Mer 25 Avr 2012, 16:51

Merci hello Je profite des vacances pour reposter un peu ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Re: Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  Dyne Mer 25 Avr 2012, 17:17

Je n'aurais pas dis mieux ^^
A part te souhaiter bonne chance si tu commences cette belle expérience qui est les expos. hello
Dyne
Dyne
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 46
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 26
Mon chien : bouvier bernois
Sport canin ou activité : expositions canines, obr


Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Re: Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  hantas Mer 25 Avr 2012, 17:36

Merci beaucoup Lou =)
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques d'une débutante ;-) Empty Re: Questions techniques d'une débutante ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum