Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

+3
Guest
Easy life
Misato
7 participants

Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Sam 17 Mar 2012, 15:42

Bonjour,

Mon loulou est victime d'un syndrome de privation sensorielle de stade 2. En effet, depuis son plus jeune âge, il a vécu en pleine campagne, isolé avec sa mère et sa fratrie dans un petit box sans contact privilégié avec les êtres humains (il voyait juste l'éleveur changer la gamelle) ni les choses "de la vie humaine" (voiture, sacs, poubelles, vélos,...). L'ayant récupéré à 4 mois, j'ai remarqué que ses peurs ne disparaissaient pas malgré le temps qui passait (au début, je pensais à un temps d'adaptation) : peur des êtres humains (même des autres membres de ma famille), peur des objets inconnus,... (heureusement, il n'a pas peur des autres chiens)

Afin de remédier à ce problème, j'ai rapidement essayé de le confronter à ses peurs en l'exposant à la rue, aux parcs (sans non plus le mettre au milieu d'un marché),... Mais rien n'y fait, il reste bloqué sur ses peurs et rien n'est capable de lui détourner l'attention (nourriture, jouet, pouic, encouragements, chien "guide",...).

Aujourd'hui, ayant dépassé les 30kg, il devient même dangereux pour moi car il tire en laisse dès que quelque chose lui fait peur, et ce, peu importe s'il tire vers la route ou pas... Je pense donc sérieusement à opter pour la médication.
La miansérine (anciennement Athymil) semble la plus indiquée pour ce genre de situations.

Ainsi, j'aurais souhaité savoir s'il y avait d'autres propriétaires qui ont utilisé cette molécule et s'ils l'ont trouvée efficace. De plus, ont-ils observés des effets secondaires (hormis l'appétit augmenté et la désinhibition) ? Car mon loulou est assez sensible au niveau intestinal...

Merci d'avance !

PS : Je ne souhaite pas me lancer dans un débat "Pour ou contre la médication". Ce n'est pas la question ici. Merci de votre compréhension.

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Dim 18 Mar 2012, 18:25

Un petit témoignage s'il-vous plaît Incline

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Easy life Dim 18 Mar 2012, 18:32

Mes parents ont une colley avec un stade 1 donc moins important que le tien , je suppose.
On n'a pas opter pour les médicaments mais par l'habituation aux stimulation.

Comme toi chienne pris dans un petit élevage en pleine campagne à 6mois.
On l'a sorti tout d'abord sur les chemin de campagne car le bruit du vent dans la arbre l'affolait ensuite sur les route avec peu de passage de voiture et puis avec un peu plus.
Et au fur et à mesure en ville (rue légèrement fréquenté) et ensuite les marché mais bien plus tard...

Aujourd'hui elle a 13ans on peut la sortir n'importe ou mais elle à toujours des réactions de peut lorqu'il y a des bruit fort qui l'a surprenne.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Guest Dim 18 Mar 2012, 18:40

Ça peut être une bonne chose oui mais pas sans rééducation comportemental ...

Maintenant la molécule dont tu pas je ne connait pas mais effectivement tu a un risque de désinhibition mais ce n'est pas une fatalité non plus si bien dosé ...
Pour ce qui est des problèmes digestifs je ne sais pas non plus , à voir avec le véto ...
En tout les cas bon courage ça va être long et il te faudra de la patience ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Dim 18 Mar 2012, 20:38

Merci pour vos commentaires ^^

En fait, il est entre le stade 1 et 2 mais la peur, quoi qu'il en soit, est bien présente...
J'avais également commencé à le sortir la nuit autour de mon immeuble (une sorte de grand parc privé) où il y avait peu de bruit et peu de monde. Mais le moindre bruit le "traumatise". Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a par exemple un espace vert qu'il aimait bien "explorer" (en gros, il se permettait de baisser la truffe). Un jour, un coup de vent a provoqué un bruit anormal alors qu'il était sur cet espace vert. Depuis, il n'ose plus y poser une patte, ou j'arrive à peine à le motiver mais il se fige la queue entre les pattes et guette le moindre bruit suspect...

Concernant le médicament, le but est justement de désinhiber le loulou pour qu'il n'ait plus cette appréhension devant les choses inconnues et qu'il se mette à explorer de lui-même lorsque je lui présenterai des personnes ou des choses Smile C'est ce que m'a dit le vétérinaire. N'étant absolument pas de nature agressive, je ne me fais pas de soucis dessus !
Le vétérinaire ne m'a pas dit grand chose en effets secondaires hormis ceux que je vous ai cité précédemment... Mais on ne sait jamais ! Le loulou ne supporte même pas les croquettes Hill's alors que la qualité des ingrédients est, avouons-le, très bonne ^^"...
Pour la patience, ça fait déjà plus de 6 mois que je survis avec un chien qui a des diarrhées de stress à répétition (sorties toutes les 2h même la nuit étant petit), des crises de panique au moindre bruit, qui imite le tractopelle à chaque promenade,... C'est bon, je me suis forgée une patience en titane ^^

Reste que je suis toujours aussi curieuse de savoir si ce traitement a fonctionné ou non pour un autre loulou Smile Merci d'avance !

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Guest Lun 19 Mar 2012, 08:27

Bien sur que ça fonctionne mais tu doit te faire aider par un comportementaliste expérimenté pour ne pas, sans le vouloir renforcer la peur d'une part et sans thérapie, tu traitera la forme et non la forme d'autre part ....

Pour ce qui est de la désinhibition, il faut y faire malgré tout attention par ce qu'un chien trop désinhibé peut devenir dangereux et mordre par une trop grande confiance retrouvé ....
C'est dans ce sens que je dit prudence ...
Je ne sait ou tu te trouve géographiquement, mais on peut t'aider à trouver quelqu'un de compétent si tu nous le dit .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Sam 24 Mar 2012, 14:50

Merci de vos mises en garde ^^ On n'est jamais trop prudent !
Le petit loup est suivi à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort Smile

Je vous tiendrai au courant des avancées !

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty SPS

Message  GABE94 Lun 26 Mar 2012, 20:15

Bonsoir à toi,

Si tu veux voir mes posts c'est GABE94. Je pense qu'il faut le vivre pour pouvoir en parler. Donc bienvenue dans le club des SPS (je blague). Notre petite GABE aura 7 mois le 4 avril et nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un problème 2 semaines après l'avoir eu. Elle est entre le stade 1 et 2. Par contre depuis ses 3 mois elle va en club canin et il a fallu plus d'un mois avant que quelques personnes puissent la carresser. Maintenant c'est sa deuxième maison. Il te faudra beaucoup de patience et d'amour. C'est un Tervueren croisée BA elle fait 23 kilos et je peux te dire que lorsqu'elle est en panique c'est la panique et tu ne peux difficilement la contrôler. Le club nous a conseillé maintenant d'arrêter de la laisser tirer et de la faire travailler en même temps. Mais quand c'est l'affolement tu ne peux plus rien lui demander. Gabe n'est pas la première et ne sera pas la dernière. Ils en ont déjà eu. Si tu dois en arriver à la médication tu es je pense assez grand et c'est toi qui vit cette situation. Il faut aider ton chien à s'en sortir. Je suis à ta disposition si tu en as besoin. hello
GABE94
GABE94
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 46
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : L'Haÿ 94

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Mar 27 Mar 2012, 00:23

Merci beaucoup de ta réponse Smile

J'ai lu tous tes posts et Gabe semble venir de plus loin parce que mon loulou se laisse approcher en cas d'"immersion totale" (comme le nomme le vétérinaire). En gros, je l'ai laissé en garde successivement à plusieurs proches et le fait de l'avoir laissé rien qu'avec eux a facilité leur rapprochement. Ils peuvent maintenant le caresser, l'appeler (enfin, ça dépend desquels) Smile
Le problème, c'est qu'il ne généralise absolument pas, ses règles d'or : "il faut se méfier de tous les étrangers" et "on peut faire la fête à ceux que je connais". Pour lui, c'est tout blanc ou tout noir.

Je compatis tout à fait avec le mode tractopelle intégré pcq le mien le fait très très bien (31 kg qui vous embarque, difficile de lutter). Pourtant, dès qu'il tire, je me stoppe totalement voire je fais demi-tour mais rien à faire, il reste au pied une fraction de seconde et après c'est reparti ! Impossible de le faire travailler en situation inconfortable, il n'est absolument plus à l'écoute : balle, croquette, pouic,... rien ne peut le distraire !

J'espère que la diminution de son anxiété permanente améliorera aussi ses problèmes intestinaux :s ...

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  taquine Mar 27 Mar 2012, 07:15

une amie avait une colley en stade 2
elle était sous selgian , elle l'a beaucoup travaillé , en club avec notre éducateur et des sorties en y allant progressivement

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Guest Mar 27 Mar 2012, 09:01

Tu doit poser les règles à la maison et l'éduc aussi ... Et a l'extérieur ça ce fera progressivement ...
Apprend lui les choses là ou elle est calme est posé ... Dehors elle ne peut pas encore se sentir a l'aise donc ne sera pas forcément à l'écoute ....
Patience ça va venir ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Mar 27 Mar 2012, 10:01

Justement, j'en suis à la phase où il travaille très bien quand il est à l'aise (assis, coucher, pas bouger, au pied, ta place,...) mais en extérieur, la seule chose qui marche et qui me sauve la vie, c'est le "assis" qui me permet de le "canaliser"... Le "pas bouger" est limite et "coucher" ou "au pied" sont totalement inefficaces...

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Guest Mar 27 Mar 2012, 10:10

Le assis rassure et permet de revenir à une émotion quasi normale .... Et surtout d'observer voir si il a danger ou pas ....

Use et abuse de cet opportunité ... Good

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Invité Mar 27 Mar 2012, 10:22

Des fois je me demande si First n'en souffre pas de ce syndrome.
Il n'a rien quasi rien connu jusqu'à ses 7 mois... Vous auriez vu sa tronche la 1ère fois qu'il a mis les pattes dans l'herbe Surprised
Mais j'ai l'avantage d'avoir d'autres chiens qui n'ont peur de rien et à l'aise partout.
La seule vrai peur qui lui reste ce sont les gens qu'il y en ait peu ou beaucoup, c'est pareil, mais le gros plus c'est qu'il ne cherche plus à partir, il se colle à moi l'air de dire "maman, on me regarde, j'veux pas" et surtout il aime son clicker plus que tout, du coup j'arrive a le faire se concentrer sur moi dans presque toutes les situations. Enfin ça, c'est quand il est seul avec moi.
En groupe, il va d'abord aboyer sur la personne puis l'ignorer totalement pour finir, si on est posé, à aller voir la personne et éventuellement accepté une caresse...

Comme déjà dit, si tu veux médicamenter, il va falloir que tu lui fasse suivre une thérapie comportementale ou aller dans un bon club qui a déjà eu ce genre de cas.
C'est comme les antidépresseur, sans suivi, sans travail de fond, ça ne sert pas à grand chose.

Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  gaelle95 Mar 27 Mar 2012, 11:57

J'ai un loulou adopté quand il avait 4 ans qui n'a pas du tout le même problème que le tien, lui il a une frousse bleu des autres chiens et s'est conditionné à attaqué d'emblée avant de se faire attaqué, enfin c'est ce qu'il croit...
Après avoir vu plusieurs éducateurs et comportementalistes qui ne m'ont pas bcp aidé, je m'étais décidé à aller consulter une véto comportementaliste qui m'a proposé la médication.
J'ai tenté le coup car pareil que toi, gérer une furie de 35kg qui pétait un câble quand il voyait un chien à 100 mètres de lui, les ballades étaient vraiment une catastrophe, aussi stressante pour lui que pour moi et au final c'est pas une bonne expérience pour moi médocs.
Il a d'abord dormi limite 3 jours d'affilé et les médicaments étaient censé le désinhiber afin de faciliter la thérapie comportementale et en fait ça a été pire. Les médicaments ont eu l'effet complètement inverse, il était devenu limite enragé à la vue d'un chien, je pouvais même plus le sortir dehors tellement c'était l'horreur. La véto m'a dit que la molécule ne lui convenait pas et qu'il fallait en changer mais j'ai refusé, voir mon loulou comme un légume pendant 3 jours ça m'a suffit...
Bref, tout ça pour dire que ça ne marche pas du tout à tous les coups et surtout que c'est vraiment pas anodin de commencer une médication aussi lourde.
Si tu dois tenter l'expérience, prends contact auparavant avec des vrais professionnels qui t'accompagneront en parallèle pour une bonne thérapie comportementale car autrement, comme te l'ont conseillé les autres membres, ça ne servira strictement à rien...
Sinon juste un ptit conseil en attendant, dès l'instant ou ton chien entre en état de vrai panique, à part le sortir de la situation ya pas grand chose à faire car dans ces moments là il n'est plus apte à t'écouter, la stimulation qui le fait réagir est trop proche.
Il faut vraiment éviter qu'il se retrouve en état de panique car ça ne fera qu'empirer le pb, il faut faire un gros travail en amont sur tout ce qui le fait flipper mais y aller vraiment progressivement.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  gaglae Jeu 29 Mar 2012, 07:39

Je me retrouve dans certains de vos témoignages.
First, cocker américain de 17 mois et 10kg (assez facile à gérer quand il part en panique), est aussi un trouillard. Il a vécu 8 mois en meute dans une ferme isolée du Jura. Quand je l'ai pris, il était bien. Et au fur et à mesure que les semaines ont passé, il a développé une peur des personnes et de certains objets.
Il a peur de toute personne qu'il ne connait pas. Mais quand on lui laisse l'occasion de faire connaissance, il devient votre meilleur ami.
Il a peur d'un vélo posé contre un mur mais le camion poubelle qui fait de la lumière et du bruit ne le dérange pas.
Nous allons au club canin depuis que je l'ai. Il a mis longtemps avant de ne plus avoir peur des autres membres. Heureusement, là-bas, il peut se focaliser sur les autres chiens pour occulter les humains. Pas de thérapie pour lui, je n'ai pas les moyens. Alors je le sors, lui fait voir du monde et des situations différentes. Petit à petit il va mieux mais nous avons encore bcp de travail devant nous.
gaglae
gaglae
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Mon chien : Falco, First et Lolita - 3 cockers US blonds
Sport canin ou activité : élevage, expos, éducation


http://www.chiens-online.com/scc/675866/actualites-17541-bientot

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Misato Jeu 29 Mar 2012, 14:16

Merci de vos témoignages Smile

@ Gaelle95 : Ça me surprend assez que ton vétérinaire ait prescrit un désinhibiteur à un chien qui a justement un problème d'"agressivité" vis-à-vis de ses congénères :s Mon vétérinaire m'a immédiatement demandé s'il était agressif ou pas pour ne pas exacerber ce genre de comportement... Le mien ne répond que par la fuite, c'est pour ça qu'elle m'a proposée la molécule.

Concernant la thérapie comportementale, ne vous en faites pas, je compte bien "optimiser" la possible utilisation du médicament Smile Quitte à faire les choses, autant les faire bien ^^

Bon courage à tous en tout cas Smile

Misato
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Clicker

Message  GABE94 Jeu 29 Mar 2012, 19:25

Sanchica a écrit:Des fois je me demande si First n'en souffre pas de ce syndrome.
Il n'a rien quasi rien connu jusqu'à ses 7 mois... Vous auriez vu sa tronche la 1ère fois qu'il a mis les pattes dans l'herbe Surprised
Mais j'ai l'avantage d'avoir d'autres chiens qui n'ont peur de rien et à l'aise partout.
La seule vrai peur qui lui reste ce sont les gens qu'il y en ait peu ou beaucoup, c'est pareil, mais le gros plus c'est qu'il ne cherche plus à partir, il se colle à moi l'air de dire "maman, on me regarde, j'veux pas" et surtout il aime son clicker plus que tout, du coup j'arrive a le faire se concentrer sur moi dans presque toutes les situations. Enfin ça, c'est quand il est seul avec moi.
En groupe, il va d'abord aboyer sur la personne puis l'ignorer totalement pour finir, si on est posé, à aller voir la personne et éventuellement accepté une caresse...

Comme déjà dit, si tu veux médicamenter, il va falloir que tu lui fasse suivre une thérapie comportementale ou aller dans un bon club qui a déjà eu ce genre de cas.
C'est comme les antidépresseur, sans suivi, sans travail de fond, ça ne sert pas à grand chose.

Bon courage.

Bonsoir Sanchica,
Penses-tu que pour Gabe nous pourrions utiliser un clicker pour essayer de la canaliser car lorsque nous la sortons elle est toujours en panique. La thérapie se fait dès que nous sortons du bâtiment, elle est en plein dedans. Il y a des progrès mais il y en aura je pense jusqu'à l'âge adulte. Car les petits progrès ont déjà pris 3 mois. Par contre au club c'est le top. Elle se la pète !!!! Merci
GABE94
GABE94
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 46
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : L'Haÿ 94

Revenir en haut Aller en bas

CLICKER - Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication Empty Re: Syndrome de privation sensorielle stade 2 (peur) et médication

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum