Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

+34
Hänsel
Huriel
Enitit
Manouche
jufamila
Usky28
Lou d'Arabie
GinFizz
-Claire-
annesimone47
Dominique 100
kanymat
criss
chris53
Duddyboy
Tiwele
aline
NANOU
Nelly
Patoune
invité
Christa
Bleiz Du
taquine
Norimatys
ulkette731
luvic
sonia
Misty
mathilde
Okapi
doudoune
urasca
rallou
38 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  aline Mer 25 Mar 2009, 21:49

voici ce qui arrive quand toutou joue avec les vilaines chenille
necrose de la langue

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Cas-cl10

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Pp20


c'est arrivée a la chienne d'une cliente qui a du se faire retirer un morceau de langue

elle était en vacance en vendée
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Mer 25 Mar 2009, 21:52

rhaa mais c'est immonde...
ici on en a aussi, je fais super gaffe quand elles arrivent ! je pense que je vais me munir de ce dont christa a parler et l'avoir toujours sur moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Tiwele Mer 25 Mar 2009, 21:58

Ah oui ça en Ardèche on en a vraiment beaucoup o_o
Mais heureusement jamais eu de problèmes avec mes chiens et pourtant je savais pas que c'était AUSSI dangereux au vu des photos =/
Tiwele
Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 34
Localisation : Ardèche
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin


http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Mer 25 Mar 2009, 22:06

je connais une chienne qui en a manger, elle a la langue toute cloquée maintenant et tres sensible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Invité Mer 25 Mar 2009, 22:29

aline a écrit:voici ce qui arrive quand toutou joue avec les vilaines chenille
necrose de la langue

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Cas-cl10

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Pp20


c'est arrivée a la chienne d'une cliente qui a du se faire retirer un morceau de langue

elle était en vacance en vendée

effectivement, nous en avons plein de ces bestioles ... l'année dernière, un de mes chiens en a fait les frais mais lui s'etait autour des yeux ... une vraie cochonnerie !
Je viens de voir mon véto qui m'a dit de faire très attention cette année, elles sont arrivées en grand nombre ... Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Duddyboy Jeu 26 Mar 2009, 17:07

ouiii on connais plus que trop bien, en ardeche ou j'habitais avant puis maintenant dans les bouches du rhone/var, j'ai tué 2 nid en début d'année. irritated

en tout cas vraiment merci pour ce traitement!! je vais m'en procurer aussi!!!
Duddyboy
Duddyboy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 464
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 38
Localisation : Var, à côté de st maximin
Sport canin ou activité : field, expo, fitness


http://www.descheminsbleusduparadis.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  chris53 Jeu 26 Mar 2009, 17:12

J'ai tjrs eu le bol de ne pas etre emm**** avec ces saletés de bestioles Very Happy
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  criss Jeu 26 Mar 2009, 17:13

Merci pour le médicament , je ne connaissais pas .
Une de mes chiennes en a fait la triste expérience l'année dernière , j'ai bien faillit la perdre .

Un autre truc . Si vous avez des nids de chenilles dans les arbres chez vous et que vous ne pouvez les atteindre , Vous pouvez demander à un chasseur de venir tirer des plombs dedans , ça va le détruire .
Si vous pouvez , coupez la branche avec le nid et faire bruler .
Il semble que cette année dans le Rhône on en ai moins (certainement merci à l'été pourri que l'on a eu )

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  kanymat Jeu 26 Mar 2009, 17:16

Je connaissais le danger mais pas le traitement . Merci pour l'info je vais vite m'équiper au cas ou...
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Dominique 100 Jeu 26 Mar 2009, 18:44

Merci pour le traitement

Mais bombyx en dose globule ou combien de granules

Avec mon golden touche à tout ceci va m'étre trés utile!

Dominique 100
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  annesimone47 Jeu 03 Juin 2010, 07:22

J'ai 63 ans nous habitions en Normandie, je devait pas avoir beaucoup plus de cinq ans
quand j'ai vu ces jolies chenilles rigolotes descendre à la queue leue leue d'un arbre en me disant que nous aurions de beaux papillons, mon Papa n'était pas loin, je le lui ai montré,
il a immédiatement éloigné nos 2 BA à fait tombé le nid, il y a mis le feu, nous avons écrasé toutes les chenilles au sol, nous y avons passé du temps, beaucoup sont venus nous aidez,nous avons tout ratisser et enflammé le tas au pétrole
Mon père était au courant , mais peu de gens le savait à l'époque, nous en avons plus jamais revu, mais quand on y pense ça remonte à loin!!
c'est comme les tiques , c'est de la saloperie,
par contre ici, nous il n'y en as pas mais les arbres n'étant pas les mêmes cela ne doit pas leur convenir, une saleté de moins

bonne soirée, @ +
Annie de Nouvelle Calédonie La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 80718
annesimone47
annesimone47
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 392
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie, Nouméa
Mon chien : une BA ,un dob, un XBA/LAB
Sport canin ou activité : a fait du mordant et de la recherche


http://chatimari@canl.nc

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  -Claire- Mar 22 Mai 2012, 13:52

j'ai entendu dire qu'il y en avait plein partout tout autour du bâtiment de l'expo de chartres au mois de juin ! confused
Du coup, je sais pas trop si je vais y aller, si j'ai pas de place pour le CANT à mon avis je n'irais pas ....
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  GinFizz Lun 01 Fév 2016, 08:45

Je remonte ce sujet pour avertir que cette année avec la chaleur qu'il fait, les chenilles processionnaires ont éclos plus tôt et en nombre, donc, faites gaffe et évitez carrément les coins concernés avec vos chiens.

J'en parle hélas en connaissance de cause : hier notre ballade dans les bois, infestés de ces saletés, s'est terminé chez le véto : mon chien Jackson bavait abondamment et avait la langue enflée, on attend pour ce matin les résultats d'examen en espérant qu'il n'ait pas de début de nécrose de la langue ou de l’œsophage...

Il faut vraiment mieux informer les propriétaires de chiens sur ce fléau ! Personnellement je savais que c'était urticant et qu'il ne fallait pas les toucher mais je ne me doutais pas du réel danger que ça représente !
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Lou d'Arabie Lun 01 Fév 2016, 09:43

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Img-0001-146_1
Photo prise la semaine dernière !  Embarassed  
Chaque année on en a partout, puisqu'il y a des pins partout . Sur les trottoirs, les allées, les parcs, la forêt....
Les chiens et chats les évitent en général (instinc?) mais il leur arrive de marcher dessus (impossible de faire autrement!), pourtant je ne connais pas de chiens qui ont eu des problèmes d'allergie sur les pattes ou les coussinets .
Par contre s'ils mettent le nez dedans ou en avalent il peut y avoir de sacrées nécroses effectivement !
J'espère que pris à temps que ton pauvre BAT s'en sortira sans séquelles .
Merci pour l'information, et tiens-nous au courant, car depuis le temps qu'on piétine ces chenilles sans problèmes elles restent pour moi un vrai mystère !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Usky28 Lun 01 Fév 2016, 10:20

GinFizz, j'espère que les nouvelles seront bonnes pour ton chien, tiens nous au courant!

Nous en avons depuis décembre sur Rennes...Point positif, Ikrak ne les mange pas, en revanche il a marché dessus, et se léchait constamment la patte concernée.

Ma véto nous a conseillé des bains de patte dans l'eau tiède et de nettoyer avec du savon, de bien sécher puis de mettre de la bétadine. Et de répéter cela 3fois par jour et que si pas d'amélioration d'amener le chien en visite.
Les bains de pattes ont suffit.

Si vous en croisez vous, ne les touchez pas, et ne les écrasez pas (les poils restent urticants!). Les nids doivent être coupés puis brûlés en hiver quand ils sont plein. Ici c'est mon copain, qui bosse dans les insectes et lutte biologique qui capture celles que nous croisons et ensuite les tue par congélation, puis direction poubelle. Il ne faut pas les toucher, il me semble qu'elle peuvent envoyer leur poils urticants si elles se sentent menacées.

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  jufamila Lun 01 Fév 2016, 10:56

Ah super merci pour l'info. J'avais déjà entendu parler de ces chenilles en primaire car il y avait un "nid" dans un arbre de ma cours de récré. Et bien sûre, dès que l'école s'en est aperçue ils se sont empresser pour l'enlever. Mais entre les rumeurs dans la cours de récré et la vérité, j'avais finis par croire que c'était mes camarades qui avaient "exagéré" le truc. Bon faut dire qu'on disait des trucs dans le genre "la langue du chien va tomber si il y touche", un peu exagéré mais reste véridique finalement, elle ne tombe pas au sens littéraire, mais elle prend de sacrés dégâts. Tout comme le reste du corps...

Il y a en pleins dans un petit coin de mon village, je n’emmènerais plus mon chien dans ce coin No
jufamila
jufamila
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 72
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 27
Localisation : Centre
Mon chien : Mila, X podenco portugais
Sport canin ou activité : Ballades, jeux


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Manouche Lun 01 Fév 2016, 11:10

On croise les pattes ici pour que ce soit mineur et qu'il s'en remette!

On va bien finir par avoir le même fléau ici aussi. Nos hivers ne sont plus se qu'ils étaient. Grâce aux températures très froides sur une longue période c'était un bon moyen d'extermination. Mais là, ce n'est plus ça. Aujourd'hui on nous annonce 8 degrés et on est en février le mois le plus froid! confused

Vive les moustiques et autres bestioles "emm..rdeuses" pour la belle saison!

Je dois admettre que ces chenilles, elles sont les pires de toutes...pires que les tiques dont on peut quand même trouver un moyen de s'en protéger!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  GinFizz Lun 01 Fév 2016, 11:31

Les nouvelles de Jackson ont l'air bonnes, si tout va bien on le récupère ce soir... pfiooouuuu !

D'après le véto on a eu le bon réflexe de lui rincer la gueule au jet d'eau (heureusement on était pas très loin de la maison quand c'est arrivé), eux-mêmes l'ont d'ailleurs re-lavé et lui ont rincés les pattes aussi.

Il semble que ce soit surtout les chiens les plus jeunes et les plus curieux qui soient à risque (comme Jackson, qui a 18 mois, est très chiot dans sa tête, et tend à fourrer son nez partout !), et en effet je n'avais jamais eu de souci avec mes chiens précédents (morts à l'age de 16 ans), alors qu'on était déjà passés par des coins où ces chenilles étaient présentes, mais personnellement je ne prendrais plus jamais le risque quelque soit le chien !

@jufamila: l'histoire de la "langue qui tombe" n'est pas une légende malheureusement, le véto nous a parlé d'un caniche a qui c'est arrivé :-/ Et un chien qui perd sa langue ne peut plus s'alimenter... vous imaginez la suite :-(

Il s'agit réellement de quelque chose de très dangereux, en particulier pour les chiens, et je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'information à ce sujet (durant notre ballade hier, on a croisé plusieurs chiens dont les proprios étaient je suppose aussi ignares que nous...).
GinFizz
GinFizz
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 591
Date d'inscription : 28/08/2014
Age : 54
Localisation : Italie, en province de Turin
Mon chien : Lizzy & Jackson : faux BAT trop bath !
Sport canin ou activité : Balades dans la nature, préparation au BikeJoring.


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Lou d'Arabie Lun 01 Fév 2016, 12:40

Ouf, tu as eu le réflexe de rincer ...sans frotter pour ne pas libérer la substance urticante !
Tu crois que cette mésaventure aura servi de leçon à ton ado ?
Pas de psychose quand même ici il y en a partout et le cycle de reproduction a parfois lieu... 3 fois par an ! confused
Pourtant rien de grave à signaler chez les chiens qui courent la forêt avec leurs maitres qui ne les surveillent pas quand il s'attardent dans les buissons .
Ca débute par une irritation due aux poils urticants s'il y a contact avec chenilles "énervées", c'est à dire qui sentent un danger et dressent leurs poils pour se protéger . Tout grattage ou léchage compulsif des pattes au retour d'une balade implique un rinçage en douceur des membres et des muqueuses .
AVANT, ces chenilles avaient des prédateur à chaque stade de leur vie .
A l'état d'œufs pondus dans les arbres il y avait les fourmis qui se servaient (mais il n'y a plus  de fourmis dans la forêt !Crying or Very sad ) ...
A l'état de chrysalides il y avait des petits rongeurs , des insectes, des couleuvres, batraciens, et même des sangliers qui déparasitent la terre  de toutes sortes de larves  (mais toutes ces espèces sont devenues quasi inexistantes dans la forêt! Crying or Very sad )...
A l'état de papillons de nuit il y avait des chauve-souris et autres oiseaux de nuit (y'en a plus  ici! Crying or Very sad ),...
A l'état de chenilles c'était au tour des mésanges, des coucous, et de tous les oiseaux insectivores insensibles aux poils urticants  ( où ils sont? Crying or Very sad ) .
Et pourquoi cette faune si riche que j'ai connue ici a disparu ???
Parce que durant des années les communes ont déversé des insecticides par hélicoptères sur toutes les forêts du bord de mer pour que les vacanciers ne soient plus dérangés par les moustiques et les tiques....qui eux par contre ont très bien résisté, comme les chenilles ! Bad
Mais les papillons, les abeilles, les fourmis, les libellules, les mouches, les araignées,  les punaises , les coléoptères, toutes ces espèces plus fragiles ont  disparu , et avec elles  les oiseaux insectivores aussi !
Voilà pourquoi avant les insecticides il n'y avait pas autant de chenilles ! Sad
La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Img-0001-161
Elle se méfie...Je pense que chiens et chats doivent capter des trucs  qui nous échappent...


Dernière édition par Lou d'Arabie le Lun 01 Fév 2016, 12:53, édité 2 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Manouche Lun 01 Fév 2016, 12:50

...s'ajoute à ça le réchauffement climatique qui stimule ou plutôt ne fait pas reculer la prolifération. Aujourd'hui on aurait dû avoir dans les - 25....minimum et on est même pas au point de congélation! No

Lou d'Arabie, ce n'est pas qu'en forêt que ça se trouve. Il y a des années où ça se retrouvait dans les jardins privés ou envahissaient les trottoirs et murs des maisons....heeeeeeeuuuuuuurk! affraid
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Usky28 Lun 01 Fév 2016, 14:22

Lou d'Arabie a écrit:

A l'état d'œufs pondus dans les arbres il y avait les fourmis qui se servaient (mais il n'y a plus  de fourmis dans la forêt !Crying or Very sad ) ...
A l'état de chrysalides il y avait des petits rongeurs , des insectes, des couleuvres, batraciens, et même des sangliers qui déparasitent la terre  de toutes sortes de larves  (mais toutes ces espèces sont devenues quasi inexistantes dans la forêt! Crying or Very sad )...
A l'état de papillons de nuit il y avait des chauve-souris et autres oiseaux de nuit (y'en a plus  ici! Crying or Very sad ),...
A l'état de chenilles c'était au tour des mésanges, des coucous, et de tous les oiseaux insectivores insensibles aux poils urticants  ( où ils sont? Crying or Very sad ) .
Et pourquoi cette faune si riche que j'ai connue ici a disparu ???
Parce que durant des années les communes ont déversé des insecticides par hélicoptères sur toutes les forêts du bord de mer pour que les vacanciers ne soient plus dérangés par les moustiques et les tiques....qui eux par contre ont très bien résisté, comme les chenilles ! Bad
Mais les papillons, les abeilles, les fourmis, les libellules, les mouches, les araignées,  les punaises , les coléoptères, toutes ces espèces plus fragiles ont  disparu , et avec elles  les oiseaux insectivores aussi !
Voilà pourquoi avant les insecticides il n'y avait pas autant de chenilles !  Sad

Elle se méfie...Je pense que chiens et chats doivent capter des trucs  qui nous échappent...

Euh non, les chenilles processionnaires n'ont que très peu de prédateurs, malheureusement. Les oiseaux insectivores sont pour la plupart sensible aux poils urticants. Tout mettre sur la faute des insecticides c'est se mettre le doigt dans l’œil... Déforestation, fragmentation des habitats, réchauffement climatique etc qui vont permettre à cette espèce invasive de bénéficier de moins de prédateurs (déjà qu'elles en avaient peu).

Un petit lien bien utile :
http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Enitit Lun 01 Fév 2016, 14:33

C'est hélas pas nouveau et surtout de pire en pire.

Heureusement, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'intervention humaine (biologique ou pas) pour les dégager mais cela quasi seulement dans ou près des villes.

En Gironde, dans les campagnes, c'est infesté de nid et on en voyait déjà en fil indienne en décembre  Embarassed Déjà ça nous faisait chier en avril/mai mais si ça continue, il y en aura toute l'année !

Surveillons bien vos loups et vérifions bien que les coins balades ne soient pas remplies de pins.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Lou d'Arabie Lun 01 Fév 2016, 16:06

N'empêche que jusqu'à 80% des œufs (pondus sur les branches) servaient de nourritures aux fourmis des grosses fourmilières situées au pied des pins...
Je me souviens très bien de ces monticules de fourmis, maintenant il n'y en a plus une seule dans les 500ha de forêt d'Anglet !
Et là, en ce moment je ne vois pas un seul prédateur de ces chenilles dans tout le secteur .
Du coup la mairie a prévenu la population que les pins de tous les espaces communs seraient désormais traités avec un produit "bio" destiné à faire mourir les chenilles ...???
Affaire à suivre...à suivre...à suivre...à suivre....à suivre....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Usky28 Lun 01 Fév 2016, 17:02

Lou d'Arabie : les différentes techniques de lutte contre la chenille processionnaire (biologiques ou non) sont détaillées dans le lien que j'ai posté dans mon précédent message. S'il s'agit du traitement par bactérie, cette technique est en effet biologique, tout comme le piégeage mécanique par des colliers sur les pins.

Je ne suis pas certaine que 80% des œufs servaient de nourriture aux fourmis, et quand bien même les fourmis se nourriraient d’œufs de processionnaires, je n'irais pas affirmer un chiffre comme cela.

Bref, cela dévie du sujet.

Enitit : oui, chez les particulier ou dans les villes les gens sont sensibilisé et il y a des actions de menées, en revanche il y a des routes bordées de pins sur la route du Mans, j'ai vite perdu le compte tellement il y avait de nids...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien - Page 2 Empty Re: La Chenille Processionnaire ...très dangereux pour le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum