Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Collier électrique : besoin de conseil.

+17
carioline
criss
tittounett
Tenshiyo
chris53
mircash
Faline
mrusso
lacrevette
Tatoo
Educalins
Enya85
Easy life
floozer
Christa
ipso
Bringée
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Educalins Dim 05 Fév 2012, 19:30

En général, on utilise la longe pour un apprentissage ou un ré-apprentissage, pas à vie...

Sinon, comme je le disais au-dessus... ya encore l'alternatif avec le collier à jet d'air télécommandé...
Maintenant sur un chien chasseur c'est pas évident c'est vrai de trouver une solution acceptable...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Enya85 Dim 05 Fév 2012, 19:38

J'ai un chien très actif et je préfère le mettre en longe que prendre le risque qu'il ne revienne pas a mes appels ! On ne sais jamais ce qu'il peut arriver !
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty ...

Message  Faline Dim 05 Fév 2012, 19:46

je l'ai aussi utilisé pour un de mes chiens...

Parceque balade 6chiens en liberté et un en longe c'était l'horreur, tout les chiens se prenaient les pattes dans la longe, ils ne pouvaient pas jouer...
le collier a tout résolu, maintenant il reste avec le reste de la meute et je ballade les 7 parfaitement.

Selon ou tu te ballade la longe n'est pas pratique du tout...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  chris53 Dim 05 Fév 2012, 19:50

Moi plus que le collier ce qui me dérange c'est l'age de la chienne

"Imposer" un collier electrique a une chienne de 12 ans je trouve ça plus que limite mais ça n'est bien evidemment que mon avis
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Tenshiyo Dim 05 Fév 2012, 20:10

chris53 a écrit:Moi plus que le collier ce qui me dérange c'est l'age de la chienne

"Imposer" un collier electrique a une chienne de 12 ans je trouve ça plus que limite mais ça n'est bien evidemment que mon avis

C'est exactement ce que j'allais dire.
Tenshiyo
Tenshiyo
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 669
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 34
Localisation : 68 Haut-Rhin
Mon chien : D'Tenshi Chiyo Go
Sport canin ou activité : Equitation


http://tenshiyo.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  tittounett Dim 05 Fév 2012, 20:36

Je vais peut être être taxée de maltraitance mais nous avons mis une clôture électrique et Guiness a un collier qu'on lui met quand elle va dehors.

On a un hectare mais bien sur notre pepette adore aller chez les voisins (ce que certains n'apprécient pas) et on a énormément de chasseurs très près de la maison. Alors oui, je préfère qu'elle se prenne une petite décharge et qu'elle reste chez elle.

Franchement, il faut avouer que ça ne fonctionne pas si bien que ça, beaucoup de chiens comprennent vite et cours pour forcer le passage en préférant se prendre une petite décharge et aller faire des bêtises ailleurs !! Ce qu'a fait Guiness ce matin d'ailleurs No

Mais il est vrai qu'elle a à peine 6 mois et que toi à 12 ans ton chien a ses habitudes ça va peut être le perturber. Demande à ton véto peut être ? S'il pense que ça peut être néfaste vu son âge ?
tittounett
tittounett
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 501
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 44
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Guiness et Petit Joe

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Bringée Dim 05 Fév 2012, 20:55

Ma chienne a été promenée en liberté pendant 10 ans. Sympa de vouloir la mettre en longe pour la fin de sa vie ... Elle est bien musclée super en forme, avec des réflexes assez fulgurants, moi même je n'en revient pas qu'elle soit si bien , rien à voir avec l'image qu'on peut avoir du chien de 12 ans. Je pense que son activité physique explique d'ailleurs cette très bonne santé. J'ai eu des gens qui ne la regardaient pas de trop près (poils blancs) et la prenaient pour une jeune car elle a encore ses moments de folie et de jeu.
Elle est sortie tout les jours et dès que je la lache elle fait quelques petits sprints pour le plaisir, elle adore courir, (un peu comme les chiens du musher Winter quand ils sont dans les champs) désolée, mais je ne me résout pas à l'empêcher désormais de courir sans tenter une dernière solution.

Pour ce qui est du risque de douleur, de toute façon, soit le CE la fait obéir tout de suite, soit ça va directement au placard, je ne vais pas m'acharner à mettre des décharges si ça ne marche pas, c'est débile et avec ce genre de chien ça ne sert à rien (sans doute avec aucun chien d'ailleurs)
Ma chienne est déjà éduquée comme j'ai expliqué . Elle va au restau, sur le bateau, etc ...Elle peut marcher sans laisse dans la rue en ville. Elle est parfaite comme comportement avec les hommes et les autres chiens, seulement elle est croisée de chien primitif, sans doute une espèce de lévrier africain, et c'est une chasseuse redoutable à cause de son flair et de sa rapidité. Elle obéit très bien mais si une proie est à proximité, là elle est comme hypnotisée, ceux qui n'ont pas vu ça ne peuvent pas comprendre. Et maintenant qu'elle a compris que les marcassins étaient vulnérables et abondants ...
Il ya bp de témoignages de gens qui ont utilisé la décharge électrique une ou deux fois et c'était réglé, donc c'est ce que je cherche, après il suffit de laisser le collier sans le faire fonctionner. Je trouve ça idiot de ne pas essayer, et de condamner soit les marcassins à se faire attaquer, soit ce chien à rester attaché pendant des mois (jusqu'à ce que les marcassins soient adultes)

En attendant beaucoup de commentaires de personnes qui ont des principes (je ne pas contre les principes, mais bon), mais pas beaucoup d'expérience dans la réalité. Si on sort des photos choquantes, encore faut il s'assurer qu'elles sont une illustration pertinente, ce qui manifestement n'est pas le cas.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Bringée Dim 05 Fév 2012, 21:06

Christa a écrit:Peut-être, mais je suis très étonnée que ce genre de collier est encore en vente. Dans tas d'autre pays d'Europe ces colliers sont strictement interdit.
Pour moi ce collier est un échec total en éducation etc. Oui effectivement c'est un échec total pour lui faire oublier la chasse. Tout le reste est parfait. Ma chienne est même elle-même une remarquable éducatrice de chiens, et elle m'en a récupéré quelques uns ...
Donner des décharges électriques a un chien c'est de la maltraitances , le seul qui profite est la personne qui le mets autour du cou du chien. Ben non, je ne profite de rien du tout. Je dépense 200€, les principaux bénéficiaires sont les marcassins et la chienne qui pourra faire l'exercice dont elle a besoin

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 497898
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  floozer Dim 05 Fév 2012, 21:09

regarde tes mp, je t'ai donné une info sur une marque à éviter et une à préférer

floozer
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 77
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : 71
Mon chien : nora : X labrador, gédaï : tervueren
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Bringée Dim 05 Fév 2012, 21:22

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils par mp.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  criss Dim 05 Fév 2012, 21:25

chris53 a écrit:Moi plus que le collier ce qui me dérange c'est l'age de la chienne

"Imposer" un collier electrique a une chienne de 12 ans je trouve ça plus que limite mais ça n'est bien evidemment que mon avis

Ca ne me dérange pas plus que cela puisqu'il est expliqué que c'est pour la protéger .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 21:43

Et puis je trouve ça pas très cool pour les animaux que le chien part courser et certainement blesser.
Beaucoup se dise pauvre chien qui va recevoir une décharge mais est-ce que vous ne pensez pas "pauvres bestioles qui se font blesser"...?
Et la longe ce n'est vraiment pas pratique voire dangereux, si le chien arrive à se barrer avec la longe et qu'elle se prend dans des branches, le chien se retrouve bloquer jusqu'à ce que quelqu'un le retrouve ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  carioline Dim 05 Fév 2012, 23:47

J'ai eu à tester le collier électrique dans une autre situation. J'avais une chienne qui ne supportait pas les chiens étrangers. Elle les attaquait quand elle les croisait. Un ami ayant un collier électrique, il m'a proposé d'essayer.

Ma chienne l'avait au cou quand elle s'est fixée sur la chienne d'un de mes voisins. Le temps de réagir, Elypse attaquait déjà la Border du copain et l'impulsion, loin de l'arrêter, l'a au contraire "énervée" encore plus.

Par la suite, en ayant lu dans les bouquins de Joël Dehasse l'existence des colliers à air comprimés, qui me convenaient mieux, évoqués par Educalins, j'en ai acheté un. Toujours pour ces problèmes d'agressivité envers les chiens étrangers, notamment.

Et effectivement, le "pschiit" avait vraiment un effet disruptif. Mais il fallait penser à le recharger, je ne trouvais pas toujours les bombes de recharge, et elles n'étaient pas données. En plus, quelques temps à l'issue de la garantie, mon collier pourtant de marque, a commencé à fuir, et était jugé comme irréparable Sad2

J'ai donc laissé tombé. Ce n'est qu'il y a 3 ans que je suis tombée sur un collier uniquement vibreur, vendu à bas prix en chine (genre 18€). Même avec les frais de port, il restait moins cher que mon collier à air comprimé ou que le moins cher des colliers électriques avec phase vibreur et bipeur.

Je l'ai acheté. Et il a été hyper efficace sur Elypse. J'ai franchement regretté de ne pas l'avoir découvert plus tôt, car j'aurais pu peut-être totalement éteindre les "comportements gênants" d'Elypse (qui outre les attaques sur les chiens, "sautait sur les voitures" en face quand on voyageait en voiture, par exemple). Pour la première fois depuis des années, je pouvais la mettre en liberté au milieu d'autres chiens (bon, muselée quand même, des fois que, même si pas très équitable, il est vrai, en cas d'agression adverse). Une petite vibration, et zou, elle arrêtait le processus d'agression.

Je l'avais conseillé à d'autres personnes. Y'a eu des contents, et d'autres où le collier vibrant ne faisait rien. Mais encore tout récemment, une personne qui faisait parti du 2ième groupe, pour laquelle le collier vibrant avait été inefficace sur sa chienne qui coursait les chats de la maison, à ré-essayer le collier sur une chienne qu'elle avait en famille d'accueil, qui elle aussi avait attaqué un chat de la maison, assez violemment. Et le résultat a été bluffant. la chienne accepte de cohabiter avec les minous en quelques jours...
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Bringée Mar 07 Fév 2012, 10:33

Peux tu me donner marque de ce collier par mp ? Je peux toujours essayer même si je n'y crois pas trop étant donné le tempérament de ma belle.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  laika_1120 Mar 07 Fév 2012, 10:48


alors concernant le collier electrique je connais une femme qui l'utilise sur son chien et elle lui met que quand elle aboie trop car elle est en appartement et le collier prévient le chien d'abord que quand elle aboie fais un signal si le chien recommence ca donne une petite decharge
et c'est un collier qu'elle peut régler
mais elle lui laisse pas le colier tout le temps seulement quand il faut
laika_1120
laika_1120
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 239
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Mon chien : Nikky ( Staff X Labrador) Laika ( berger allemand) & Zack ( Rottweiller X labrador)

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  christophe20 Mar 07 Fév 2012, 10:53

laika_1120 a écrit:
alors concernant le collier electrique je connais une femme qui l'utilise sur son chien et elle lui met que quand elle aboie trop car elle est en appartement et le collier prévient le chien d'abord que quand elle aboie fais un signal si le chien recommence ca donne une petite decharge
et c'est un collier qu'elle peut régler
mais elle lui laisse pas le colier tout le temps seulement quand il faut

Ce n'est pas du tout le même type de collier, ni la même finalité.
Tu parles d'un collier anti aboiement, nous on parle d'un collier d'éducation.
C'est un instrument que l'on déclenche par télécommande. Qui est d'ailleurs (à mon avis) le dernier recours.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  laika_1120 Mar 07 Fév 2012, 11:40

christophe20 a écrit:
laika_1120 a écrit:
alors concernant le collier electrique je connais une femme qui l'utilise sur son chien et elle lui met que quand elle aboie trop car elle est en appartement et le collier prévient le chien d'abord que quand elle aboie fais un signal si le chien recommence ca donne une petite decharge
et c'est un collier qu'elle peut régler
mais elle lui laisse pas le colier tout le temps seulement quand il faut

Ce n'est pas du tout le même type de collier, ni la même finalité.
Tu parles d'un collier anti aboiement, nous on parle d'un collier d'éducation.
C'est un instrument que l'on déclenche par télécommande. Qui est d'ailleurs (à mon avis) le dernier recours.

oupssss désolééééé Smile
laika_1120
laika_1120
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 239
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Mon chien : Nikky ( Staff X Labrador) Laika ( berger allemand) & Zack ( Rottweiller X labrador)

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  carioline Mar 07 Fév 2012, 13:40

Bringée a écrit:Peux tu me donner marque de ce collier par mp ? Je peux toujours essayer même si je n'y crois pas trop étant donné le tempérament de ma belle.
C'est exactement ce modèle-là :
Collier vibreur

Mais acheté directement en Chine, il était à 18 €.

Je suis allée consulter mes archives E-bay et ai retrouvé le nom du vendeur. Il a encore ce fameux collier, même s'il n'apparaît plus dans "collier vibrations" en moteur de recherches :

Collier en chine
Il serait à 23€. Mais je ne sais pas à combien sont les FDP.


Ma chienne avait un sacré tempérament, et je t'assure que les vibrations ont suffi à interrompre pas mal de ses comportements agressifs. Je ne peux bien entendu pas certifier que le collier marche à 100%, mais je testerais avant de passer aux impulsions électriques.


carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  carioline Mar 07 Fév 2012, 13:42

Tiens, y'en a même des moins chers en GB : Colliers vibrants
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Bringée Mar 07 Fév 2012, 22:42

Merci. A 20€, ca vaut effectivement la peine d'essayer. faut juste que je comprenne comment ça marche ebay study
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  carioline Mar 07 Fév 2012, 23:17

Ben, en l'occurrence, là, tu peux les prendre en achat immédiat, donc pas de pb d'enchères. J'imagine qu'il y a peut-être une inscription préalable.
carioline
carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Educalins Mer 08 Fév 2012, 07:55

'tite question...
Les colliers à vibration et/ou à jet d'air ne sont pas en vente dans les animaleries en France?
Je me demande juste car vous les cherchez en vente par correspondance?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  bouddha81 Mer 08 Fév 2012, 09:13

Ça dépend des animaleries. Là où je travaillais, on ne vendait que les collier électriques (anti-aboiement et d'éducation) et les clôtures anti-fugue).
Maintenant sur internet c'est très souvent moins cher qu'en magasin.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  mrusso Mer 08 Fév 2012, 09:15

pour info les colliers electriques ont une fonction vibreur ou signal sonore qu'on peut employer avec ou sans le courant...

Marjorie
mrusso
mrusso
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1694
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 49
Localisation : amiens
Sport canin ou activité : Obeissance de competition


http://ob-canine.forumprod.com/forum.php

Revenir en haut Aller en bas

collier - Collier électrique : besoin de conseil. - Page 2 Empty Re: Collier électrique : besoin de conseil.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum