Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

5 participants

Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  souffleduvent Dim 27 Nov 2011, 17:20

Je sais que c'est un sujet souvent abordé et disposant de trés nombreux sujets mais je me permet d'en ouvrir un autre pour poser plusieurs questions qui me trottent dans la tête et pour lesquelles je peine à trouver des réponses.

En bref, jusqu'à présent j'ai fait des études en Communication mais au court de mes nombreux stages je me suis rendu compte que je ne souhaite pas passer ma vie devant un ordi. Je souhaite donc faire une réorientation, j'ai commencée une Action d'Insertion Professionnel qui me permet de faire plusieurs périodes de stage et d'affiner mon projet qui est : Devenir Educateur canin dans un premier temps et à terme de gérer ma propre pension Canine.
Mais voilà j'ai rencontrée plusieurs personnes : Gérant de Pension, Comportementaliste, Educateur à domicile... qui m'ont fait par de leur parcourt et proposé plusieurs formation pour devenir Educateur.

Ma Première question est : Quelle est réellement la diffèrence entre un Educateur Canin et un Comportementaliste ?
Pour moi les 2 sont liés... il faut connaître les comportements canin pour éduquer un chien et il faut faire de l'éducation pour régler certains problèmes de comportement...

Ma deuxième question est : Quel est le mieux pour exercer un dîplome en 2 ans ou une formation privée ?
Là je suis un peu perdue... On m'a proposée 2 formations privées mais je ne sais pas ce qu'elle vallent.
La première qu'on m'a pas mal recommandée :
http://www.educateurcomportementalistecanin.com/formation.html

Une autre que j'ai trouvée sur Internet :
http://www.comportementaliste-formation-michel-chanton.fr/

Perso je préférerer la première car c'est pas loin de chez moi et j'ai rencontré le Monsieur qui à l'air compétent et j'aime bien sa façon de travailler les chiens.

Voilà désolée pour le pavé mais je cherche un max d'info pour être sûr de faire le bon choix Smile
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  Tit0uu.x Lun 28 Nov 2011, 23:41

Bonjour, je suis actuellement en train de passer une "attestation de formation" en education et dressage et d'après la "théorie" la différence entre l'éducateur et le comportementaliste est que : l'éducateur utilise des méthodes de conditionnement pour obtenir ce que l'on veut de l'animal, il éduque les chiens aux ordres simples (assis, coucher, pas bouger...), le comportementaliste est un peu le "psy" du chien, il doit porter son intention uniquement sur la relation homme/chien pour une cohabitation harmonieuse. Il doit remédier aux comportements indésirables du chien.

Après, niveau formation, le seul diplôme obligatoire est le certificat de capacité aux animaux domestique alors si aucune des deux formations te proposent le diplôme ben cherche autre chose. Sinon le mieux c'est de passer le BP éducateur canin mais je ne connais pas les conditions d'entrées dans ces organismes (peut être faut il déjà le BEP Elevage canin?) , après tu peux passer des formations de moniteurs (dans des clubs canins) mais je sais pas si c'est ça que tu recherches..

Enfin voilà j’espère t'avoir un peu aider ..

Tit0uu.x
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 31
Localisation : SUD
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  Carine Mar 29 Nov 2011, 11:18

souffleduvent a écrit:Ma Première question est : Quelle est réellement la diffèrence entre un Educateur Canin et un Comportementaliste ?
Pour moi les 2 sont liés... il faut connaître les comportements canin pour éduquer un chien et il faut faire de l'éducation pour régler certains problèmes de comportement...

Pour moi un bon éducateur canin a besoin d'être aussi comportementaliste : parce que certains problèmes d'apparence d'éducation (chien qui tire en laisse par exemple) : pourraient être en réalité dus en majorité ou en partie à une problématique comportementale sur laquelle il faudra savoir travailler afin de règle le symptôme "tire en laisse" ou autre.

Inversement certains problèmes de comportement nécéssitent non seulement de voir le chien mais aussi de le travailler par des mises en situations progressives, de s'aider de la mise en place de certains conditionnements, apprentissages.

Pouvoir jongler d'une casquette à l'autre te permettra de pouvoir traiter n'importe quel cas et ne pas être limité dans ton efficacité lorsqu'il y a derrière un soucis d'éducation une problématique comportementale, ou derrière un problème de relation au maître et de comportement, un chien qui a aussi besoin d'apprendre des choses simples, de savoir adopter des comportements qu'on attend de lui, de savoir quoi faire pour être à l'aise.

souffleduvent a écrit:Ma deuxième question est : Quel est le mieux pour exercer un dîplome en 2 ans ou une formation privée ?

Le BP te donne une formation reconnue : c'est important.
Les formations privées ne sont pas reconnues et tu peut vraiment mal tomber, tu peut aussi apprendre tout et son contraire d'une formation à l'autre, il faut bien choisir sans se laisser avoir par les préjugés : j'ai fait une formation en centre très courte qui m'a pourtant permis d'être à l'aise dans mon métier, je suis actuellement une autre formation qui malgrés qu'elle soit par correspondance et malgrés que je sois déjà pro à temps complet en éduc depuis 4 ans m'apporte encore et est d'excellente qualité.

Je connaît des élèves de BP qui ressentent encore le besoin de se former avant de s'installer.
Des personnes ayant assez de confiance en leurs compétences pour s'installer après juste quelques années de club (même pas en tant que moniteur) ou un bp élevage, ou juste avec aucune formation et 1 chien à eux bien éduqué.

Je pense que la seule bonne recette est de trouver la formation initiale qui te convienne parce qu'en phase avec tes idéaux, ou parce que reprenant toutes les méthodes si tu n'a pas encore d'idéal ou si tu veut tout te repasser en revue, mais sans oublier ensuite de te former continuellement.

Juger une formation ce n'est pas évident : si je n'ait pas choisi les formations que tu cites c'est uniquement sur mes critères persos.... Si j'ai rencontrés ou eu vent du boulot de certains pros je peut aussi me dire que telle ou telle formation qu'ils ont fait en bonne ou mauvaise, mais ça restera subjectif encore une fois : selon moi et mes idéaux, et le pro en question dont le travail n'est pas forcément représentatif de sa formation....
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  Guest Mar 29 Nov 2011, 11:38

Le tout est de bien se renseigner et beaucoup discuter avec de anciens élèves..
Et le choix ce fera en fonction ...
Mais comme Carine les deux sont indissociables

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  Tit0uu.x Mar 29 Nov 2011, 13:50

Pourtant quand j'ai dit sur le forum que je voudrai faire éducateur/comportementaliste on m'a en gros dit que les deux étaient complètement différents et qu'il fallait plusieurs formation bien différente pour faire les deux...

Tit0uu.x
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 31
Localisation : SUD
Mon chien : Labrador

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  Nelly Mar 29 Nov 2011, 13:54

Tit0uu.x a écrit:Pourtant quand j'ai dit sur le forum que je voudrai faire éducateur/comportementaliste on m'a en gros dit que les deux étaient complètement différents et qu'il fallait plusieurs formation bien différente pour faire les deux...
la formation est différente .................... c'est ou éducateur ou comportementaliste ................ mais pas les deux en même temps ...............
par contre les deux formations sont complémentaires !!!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  souffleduvent Mar 29 Nov 2011, 17:36

Je suis parfaitement d'accord, Educateur et Comportementaliste sont complémentaire, je pense que faire les 2 formations seraient vraiment bénéfique.

Après j'ai eu de mauvais écho des formations reconnus d'Etat et enseigné dans quelques Lycée Agricole. On me les a décrite comme étant trés (trop) théoriques et pas forcément au bout du jour, en bref pas de super qualité.
Mais c'était d'ancien éléves et je pense qu'il est quasi indispensable de compléter avec d'autres formations. Celle que j'ai trouvée me permettent d'obtenir le Certificat de capacité.

Merci de vous réponse, je vais me renseigner auprès des écoles proposant le BP Educateur Canin puis en second lieux les formations privées.
souffleduvent
souffleduvent
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1049
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 34
Localisation : Saint Rémy de Provence 13
Mon chien : Figaro Akita/Malamut Ginko Akita Inu

Revenir en haut Aller en bas

Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ?? Empty Re: Devenir Educateur Canin ou comportementaliste ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum