Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

absences douloureuses.... hyper attachement?

5 participants

Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Zelda Ven 28 Oct 2011, 10:19

Cela fait 1 mois 1/2 que Zelda est entrée dans notre vie (mes 2 fils et moi). Bébé chienne type Beauceron. Elle est adorable et remplie nos vies de joie.

Bien décidés à "l'éduquer" correctement, nous avons pris beaucoup de renseignements, astuces et conseils sur internet, en autre.

Aujourd'hui, Zelda est magnifique! (un peu grace à vous). Elle écoute plutôt bien : elle ne se jette pas sur sa gamelle, mais attend sagement assise qu'on lui dise d'aller manger. Elle répond aux ordres simples : assise, viens ici, donne, lâche, attend, non...... Elle tire sur sa laisse, mais il faut lui laisser encore du temps je pense, quant à la propreté elle est acquise, sauf nuit ou absence trop longue. Normal! Elle dort avec mon petit, mais quand il n'est pas là elle dort sur son tapis au milieu du pallier des chambres. Elle ne vomit plus en voiture, et les voyages se passent bien depuis quelques temps. Elle voyage dans le coffre et s'y trouve bien. Elle peut s'y allonger.

Notre gros soucis c'est l'absence, et bien sur, je travaille, mon fils aussi, et le plus jeune va à l'école...

A son arrivée, nous avons commis les erreurs surement "classiques" : caresses excessives, câlins, siestes avec elle sur le canapé, manifestations de joies à chaque retour d'une absence prolongée....

Il est beau le résultat! Elle détruit tout sur son passage. Au début elle vidait la table du salon, j'ai tout enlevé, du coup elle trouve ailleurs : elle a découvert qu'en passant son museau sur la lentille de ma poubelle elle pouvait l'ouvrir donc elle me la vide. Elle s'attaque à tout ce qui peut être à sa hauteur, et elle commence à être haute!!! Les livres de ma bibliothèques en sont la preuve, mais bientôt ce sera la table, le bureau ..... (Pour l'instant elle ne touche pas aux meubles, donc dégâts désagréables mais sans trop de conséquences.)

J'ai pensé la mettre dehors, avec le garage ouvert pour qu'elle puisse s'y réfugier, mais c'est surement déplacer le problème avec en plus le fait qu'elle creuse sous le portail, et qu'elle aboie pas mal.....

Je ne peux pas non plus la laisser enfermée dans une pièce (je ne le conçois pas), d'ailleurs il n'y aurai que la cuisine qui est vraiment très petite.....

J'ai commencé à lui donner des "calmants" uniquement à base de plantes, pour l'aider. Cela la calme, en effet, quand nous sommes là, mais dès que nous nous absentons, c'est reparti!!!! J'hésite à augmenter le nombre de comprimés, car elle est tout de même grande, bien que très fine : 15 kilos 50 cms hauteur du dos. (je ne sais pas mesurer un chien).
Parfois je me dis qu'elle a faim, (je la trouve maigre, mais le véto dit que ca va), j'ai augmenté les doses, cela ne change rien.
Je lui laisse toujours des jouets en plastique, faut il lui donner un os, ou autre??

Nous avons rectifiés certaines erreurs : pas de manifestation de joie à notre retour, elle attend. Ignorance quand elle réclame une caresse... c'est nous qui donnons, etc....
Mais cela ne change pas grand chose.
Elle supporte très bien qu'on ne soit pas dans la même pièce. Je ferme ma porte dès que j'entre dans une autre pièce que la pièce principale.
Je la sort le plus possible, en fonction de mes disponibilités : ballades en campagne, si ce n'est pas possible je joue avec elle dans le jardin.

J'ai vu la méthode de l'ignorance totale pendant 10 jours, puis allégée les 5 jours suivants. J'ai commencé (hier). Mais là j'avoue c'est très dur!!! Surtout pour mon petit. Elle dort quand même avec lui, mais il se retient de la caresser ou de lui parler...
Peut on jouer quand même dehors avec elle, et la sortir? J'envisage sous peu aussi de l'emmener dans un centre canin, possible?

Dernier point. J'avoue être très fatiguée par ses destructions, du coup il m'arrive de m'énerver dès qu'elle fait une bêtise en ma présence... J'ai tendance à crier si elle ne m'écoute pas (ex quand elle fait la "fête" à des invités..) et suis parfois plutôt brusque pour la repousser, ce qui fait que maintenant elle me craint plus qu'elle ne m'écoute. Ca me dérange beaucoup, surtout qu'avec la méthode de l'ignorance, je ne vois pas comment faire, je ne vais pas la laisser détruire quelque chose devant moi, et faire celle qui ne la voit pas.... Et dès que je lui manifeste trop "d'amour" elle repart de plus belle dans ses bêtises.....
Je suis en plein dilemme....

Dehors? dedans? renforcer la méthode d'ignorance? A t'elle assez de jouets? a t'elle faim? Peut on continuer les gâteaux de récompense? .....
J'ai besoin de vos conseils et avis, Merci.
Véronique

Zelda
Zelda
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 59
Localisation : Poitiers
Mon chien : type beauceron

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 10:35

Comment agissez vous, tes fils et toi au moment du départ ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Zelda Ven 28 Oct 2011, 10:42

Comme conseillé, aucune manifestation, on part, sans la regarder, sans lui parler. Mais à la réflexion, je réalise que, forcément, je mets à l'abri tout ce que je ne veux pas qu'elle attrape en mon absence!!! ex télécommande, portable, livres .... et je mets des tabourets devant ce qu'elle ne doit pas atteindre... Peut être prend t'elle cela comme un signe, une annonce, un "au revoir"...je ne sais quoi (idem pour mes fils, on s'est mis d'accord sur la façon de de l'éduquer, pas de soucis de ce côté, même mot pour tel ordre, même permissions ou interdits, forcément avec nos propres sensibilités).
Merci pour l'attention que vous portez à Zelda.
Zelda
Zelda
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 59
Localisation : Poitiers
Mon chien : type beauceron

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  katikat Ven 28 Oct 2011, 10:49

le fait que tu met en les tabouret range les choses etc... c'est devenu un rituel je pense donc qu'elle sait que tu ai sur le depart

bonne ou mauvaise chose je sais pas d'autre te diront mieux que moi

deja ignorer quand tu pars et quand tu rentre oui, ranger les betises commise hors de sa vue, si elle fait des betises devant toi un non ferme et envoi au panier ca evite de s'agacer sur le chien, n'ignore pas si c'est des betises devant tes yeux par contre si c'est betises pendant ton absence quand tu rentre c'est trop tard tu peux pas facher
katikat
katikat
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 130
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 42
Localisation : indre nord
Mon chien : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka, Fayane et Ghanna
Sport canin ou activité : agility, obeissance, clicker, education et cani-vtt


Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 10:57

Oui, forcément,elle a capter le truc.
Donc va falloir casser le rituels.
Tu fais toujours tous dans le même ordre ?
Si oui, change l'ordre.

Tu peux aussi, ranger tout même sans partir, pis remettre en place, passer la porte d'entrée et revenir de suite.
Mais ça va prendre du temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Zelda Ven 28 Oct 2011, 11:07

MERCI,
Du temps, j'en ai, il suffit de le prendre... Je vais donc être désorganisée dans mon organisation ! Rires.
L'essentiel pour moi, pour nous, c'est que Zelda ne souffre pas (trop) de nos absences.
Visiblement, je me trompe aussi en nettoyant ses dégâts quand je rentre. Je le fais aussitôt, et donc bien sur, devant elle le plus souvent.... Encore un point à revoir.... Courage, j'y arriverai !!!
C'est le maitre qu'il faut éduquer à ce niveau, et pas l'inverse ! on dirait
Zelda
Zelda
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 59
Localisation : Poitiers
Mon chien : type beauceron

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Enya85 Ven 28 Oct 2011, 11:11

Et pourquoi ne pas réduire son espace quand vous vous absentez ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 11:12

Tu peux aussi lui acheter un jouet type Kong
absences douloureuses.... hyper attachement?  Images
que tu pourras fourrer avec de la vache qui rit mélangée avec quelques croquettes que tu feras congeler.
Tu lui donneras quand elle sera seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Zelda Ven 28 Oct 2011, 11:28

ah! super, je vais voir si je trouve ca! ca pourrait surement l'aider aussi.
Vraiment, suis contente d'avoir découvert ce forum, je me sens moins désemparée.
J'avais connu cela avec un caniche nain, mais bon, un caniche ca risque moins de faire les même dégâts! Puis comme j'avais toujours rêvé d'avoir un grand chien, j'avais pris un labrador au décès de mon caniche. J'ai dû reproduire exactement les même erreurs, mais là les dégâts étaient ingérables. Absences très longues du a mon métier à l'époque (j'étais infirmière libérale), les garçons beaucoup plus jeunes et une situation familiale difficile : divorce. Ne trouvant aucune réponse à mes questions à l'époque: j'ai essayé la clôture électrique, les petits espaces etc.... mais je n'avais pas les notions d'éducation, je ne comprenais pas mon chien,en fait, donc nous nous sommes séparés de lui, et nous en avons souffert tous les 3. J'ai attendu d'être suffisamment dispo et prête pour reprendre un grand chien (entre temps j'ai récupéré un shitsu âgé qui partait à la SPA, mais lui pas de soucis, il était éduqué), et il est hors de question de revivre cette expérience douloureuse. Twist nous manque toujours aujourd'hui, même si on le sait heureux ailleurs. Alors, encore merci pour vos conseils!!!
Zelda
Zelda
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 59
Localisation : Poitiers
Mon chien : type beauceron

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 11:34

Tu en trouveras sur wanimo.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  kakou Ven 28 Oct 2011, 12:02

Excellente idée Sanchica !! Good

Je trouve que tu te débrouilles bien et que tu appliques déjà beaucoup de bonnes méthodes.
Je ne connais pas la méthode de l'ignorance absolue pendant 10 jours mais ça me paraît trop fort... non

Déjà, voici les causes possibles de son comportement :
- l'ennui / si elle est bcp sollicitée en votre présence et a bcp d'activités, dès qu'elle se retrouve seule, elle peut être un peu paumée et s'occuper en faisant des bétises
- le manque d'indépendance / si elle a la possibilité et l'habitude de vous suivre partout quand vous êtes là, d'avoir bcp d'attention, de calins, etc.. Le fait de se retrouver seule peut présenter un tel degré d'inconfort qu'elle pratique alors des "activités de substitution" (en l'occurence des destructions)
- le fait de ne pas avoir appris la solitude / Le chien est un animal sociable et rester seul des heures n'est pas quelque chose de normal pour lui. Il faut donc progressivement l'habituer à la solitude
- et enfin, le fait qu'elle soit jeune / Les jeunes chiens ont la particularité de machouiller, gratter, creuser ce qui se trouve à porter de museau... C'est leur façon d'explorer le monde qui les entoure... Il faut donc les laisse grandir tout en rangeant toutes les choses susceptibles d'être "abimées" + la défoulée + lui laisser des jouets

Concrétement, pour l'aider à accepter le fait d'être seule, tu peux :
- continuer à pratiquer le détachement (bien que je ne recommande pas l'ignorance totale) c'est-à-dire ne pas répondre à toutes ses demandes, de ne pas la laisser vous suivre partout dans la maison ou le jardin, ne pas avoir d'interactions avec elle dès qu'elle est proche ou dans la même pièce => ça lui fera gagner de l'autonomie
- lui apprendre la solitude / Fais des exercices réguliers de départ et de retour comme déjà dit par Katikat et Sanchica... sans rituel quel qu'il soit.. Habille toi (manteau ou accessoire que tu emmènes systématiquement) et ne sors pas... Puis sors sans ne rien prendre du tout... Sors 5 minutes et revient... Varie les exercices sur le style et la durée... tout en l'ignorant aussi bien au départ qu'au retour pour ne pas l'angoisser
- Lui laisser des jouets pour l'occuper et là, l'idée de Sanchica est tip top car ça l'occupera un moment Smile
- Lui permettre de se promener avec d'autre chiens car les chiens ont besoins de ça pour être bien dans leurs poils
- enfin, comme déjà dit par d'autre membres, ne nettoie pas et ne range pas ses bétises devant elle car cela correspond en fait pour elle à un appel au jeu... alors que cela n'en est pas un pour toi !

Voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles mais en tout cas, tu agis déjà très bien... Et je pense que tu vas vite arriver à régler ce problème (tiens-nous au courant)

kakou
kakou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : 31
Mon chien : 1 chienne type Rottweiler : Bianca 11 ans + 5 chats
Sport canin ou activité : Cpt canin / Balades, Câlins, Jeux, Baignade


http://www.karinecomportementalistecanin.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Invité Ven 28 Oct 2011, 12:09

La méthode de l'ignorance pdt 10 jours, je l'ai appliqué et ça a été salvateur.
Ca a été dur, j'en ai pleurer, mais quand je vois la relation que j'ai aujourd'hui avec Sancho et Chica, je ne regrette rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  kakou Ven 28 Oct 2011, 12:22

Ok je connais pas du tout la méthode donc comme ça, "à froid", elle me paraît excessive et j'ai du mal à voir l'intérêt d'ignorer totalement son chien pendant une durée déterminée...
Car c'est ça ? Il faut ignorer son chien et n'avoir aucune interaction qu'elle quelle soit avec lui ??... Ou je grossis peut être la chose...
N'hésite pas à éclairer ma lanterne Sanchica Smile
kakou
kakou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 156
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : 31
Mon chien : 1 chienne type Rottweiler : Bianca 11 ans + 5 chats
Sport canin ou activité : Cpt canin / Balades, Câlins, Jeux, Baignade


http://www.karinecomportementalistecanin.sitew.fr

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Enya85 Ven 28 Oct 2011, 12:25

Pour moi, cette méthode sert a rapprocher le chien et le maitre.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Zelda Ven 28 Oct 2011, 21:33

J'ai trouvé ce jouet! et je vais le tester lundi. ce we je suis obligée d'emmener Zelda au travail avec moi, je serai absente 13h de la maison...
Je vais suivre vos conseils, et je vous tiendrez au courant des résultats.

J'envisage, d'ici quelques mois, si Zelda est suffisamment calme et bien dans ses poils, de l'emmener tous les jours au travail avec moi. Je suis infirmière en maison de retraite. J’emmène déjà mon vieux chien, et les personnes âgées sont vraiment fans. Le hic avec un shi tzu c'est que le chien est trop bas pour des personnes âgées, surtout celles en fauteuil. Là au moins elles pourront la caresser. Mais il faut, au préalable que je réussisse l'éducation de ma chienne. Donc je vais tenir bon! Nous y arriverons !!!
Encore merci à vous. Good
Véronique.
Zelda
Zelda
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 59
Localisation : Poitiers
Mon chien : type beauceron

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  figoulute Dim 06 Nov 2011, 22:30

Alors Zelda, où en es tu dans tes problèmes d'hyper attachement?

Je suis bien embêtée moi aussi...
Je bosse plus depuis Juin et Izo est toujours avec moi, je le prends partout, il dort même avec moi depuis peu...
Résultat: Il couine de temps en temps quand il est doit rester seul (Je comprends pas pourquoi des fois ça passe niquel et des fois il pigne...) et il est collant, un chienchien à sa mémére Smile
Alors je crois que je vais essayer la méthode d'ignorance maxi pendant 10 jours...
Mais ça va être super dur Embarassed
J'espère que ça sera efficace.

C'est mieux de commencer petit à petit non?
Je vais faire plus de choses sans lui pour commencer, qu'il reste seul plus souvent même si c'est pas longtemps, et je vais ignorer ses demandes, c'est moi qui irait vers lui, et pendant 10 jours pas beaucoup d'attentions envers lui jusqu'à très peu.

C'est réellement efficace?
J'imagine qu'ensuite il ne faut pas reprendre les mauvaises habitudes de chienchien à sa mémére...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Quelques nouvelles de Zelda

Message  Zelda Lun 07 Nov 2011, 22:05

A la suite de vos nombreux conseils, trucs, astuces, et un petit bilan de nos comportements inadaptés nous avons opté pour un " melting pot" qui nous semblait réalisable, et pas trop dur à tenir:
En gros: ignorance quand on est dans la maison avec Zelda. Aucune réponse à ses demandes. Fermer systématiquement la porte de la pièce dans laquelle nous entrons, sachant que Zelda à accès principalement à la pièce de vie.
Je range ce que je ne veux pas qu'elle m'abime le soir avant de me coucher, et non plus au moment de partir. (certe, la déco de la maison est étrange.... tabourets devant les meubles.... mais ca marche!).
Je sors, je rentre, avec ou sans manteau, quelques minutes plusieurs fois dans la journée.
Et je suis très vigilante à ne plus ramasser et nettoyer ses bêtises devant elle.
Les caresses uniquement sur notre initiative.
Un petit temps le matin pour jouer avec elle dans le jardin, et un grand temps de jeu le soir, dans le jardin ou au parc.Ballade dès que possible.
Dans la journée Zelda est seule de 4 à 8h selon nos emplois du temps.
Je lui laisse un maximum de jouets, le NEC PLUS ULTRA le fameux jouet Kong, rempli de vache qui rit et de gateaux que je mets le soir au congélateur. Je lui donne un peu avant mon départ, et visiblement ca la tient au moins 2h! Plus un os....

Bon le premier jour, c'était Beyrouth à la maison, le sol jonché des bêtises de ma belle !!! Plus un cm2 de libre !!!!
Courage Véro, courage !!!! Restons zen....
Depuis, ç'est bien mieux. Beaucoup moins de destruction, elle pleure encore, je l'ai entendu cet après midi quand je suis rentrée, mais elle semble dans l'ensemble beaucoup plus apaisée.

Pour la propreté, on est encore loin.... 1 à 2 pipi dans la journée, et rarement 2 jours de suite sans caca. Mais elle n'a que 3 mois 1/2, patience Véro, patience !!! Par contre si je suis veille à ce que le nuit ne dure pas trop longtemps, elle est propre.

Quelques entailles au règlement: Zelda dort parfois avec mon plus jeune. mais rien de systématique, et pour ma part je l'invite parfois à venir faire la sieste avec moi sur la canapé.... Mais jamais lorsqu'elle me sollicite.
Certes la nuit et pendant nos absences elle investit le canapé, mais si cela la calme, pourquoi pas? Elle ne fait aucun dégâts.

Il nous reste à débuter les cours d'éducation, car là aussi il y a du boulot! Mais chaque chose en son temps.

Encore de grands merci à vous tous!!!! Je perdais espoir, aujourd'hui je suis heureuse avec ma belle!!!! Very Happy














Zelda
Zelda
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 10
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 59
Localisation : Poitiers
Mon chien : type beauceron

Revenir en haut Aller en bas

absences douloureuses.... hyper attachement?  Empty Re: absences douloureuses.... hyper attachement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum