Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien

4 participants

Aller en bas

 Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien Empty Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien

Message  vaness27 Dim 18 Sep 2011, 23:15

Le we dernier avait lieu la NE des retrievers lors de laquelle était invités 2 chercheurs du CNRS de rennes venant nous parler de l'Ichtyose du golden retriever.
Il s'agit d'une maladie de peau génétique pour laquelle ils ont découvert le gêne responsable et ont pû mettre un test en place permettant de détecter les chiens sains, porteurs ou atteints pour pouvoir limiter la propagation de la maladie ! Good
C'est donc une grande victoire et un progrès dans la connaissance des maladies génétiques chez le chien mais également chez l'humain car les recherches sont ensuite parfois applicables aux hommes...

Les recherches génétiques qu'ils font au CNRS de Rennes concernent également d'autres maladies très connues chez l'humain comme l'épilepsie ou certains cancers. Ca nous concerne donc tous...de près ou de loin.


Pour l'épilepsie, ils ont beaucoup travaillé sur le grand bouvier suisse et ont également pû découvrir le gêne mis en cause dans l'épilepsie de cette race. Bravo En effet, il n'existe pas une mais des épilepsies, des types très différents donc une recherche encore plus compliquée que pour d'autres pathologies.
Le gêne responsable de l'épilepsie des grands bouviers suisses corresponds au même gêne responsable de certaines crises chez l'humain pour un type de crises très précis. A nouveau la recherche chez le chien va faire avancer la recherche chez l'humain!

Toutes les races sont concernées par cette étude avec une petite préférence pour les races a faible effectif si j'ai bien compris car c'est plus simple a étudier, les pédigrées étaient moins larges, il y a d'avantage de consanguinité et c'est ce qui les aide dans la recherche.

- Grand Bouvier Suisse
- Dogue du Tibet
- Berger des Pyrénées
- Cane Corso
- Bull Terrier
- Barbet
-teckel poil dur

et bien sur toutes les retrievers, bergers belges, border collie...des races plus courantes mais très utiles également!

Pour participer à ces études, c'est très simple, entièrement gratuit et confidentiel.

-Il faut un prélèvement sanguin chez votre véto
-Remplir un questionnaire
-Une copie de son pédigrée

Avant de vous rendre chez votre véto, vous pouvez les contacter par mail à cette adresse pour qu'ils vous envoient une lettre MAX dans laquelle vous glisserez le tube de prélèvement.

catherine.andre@univ-rennes1.fr

N'hésitez pas, ils ont besoin de vous pour continuer leurs recherches, que vous soyiez éleveurs ou particuliers, si vous avez un chien épileptique ou si vous savez qu'il y a un chien épileptique dans sa lignée à faire ce prélèvement.
Vous pouvez faire circuler cette information le plus possible, il y a 5% des chiens qui sont épileptiques, ca concernera toujours qq'un que vous connaissez...

http://dog-genetics.genouest.org/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=24
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 40
Localisation : Allier
Mon chien : Voyelle et Stanley : Goldens !
Sport canin ou activité : Elevage, workings tests, fields, OB, agility...


http://www.valchantelois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien

Message  mayeliss Mar 27 Sep 2011, 10:02

lors de la nationale d'élevage de malamute de l'alaska un vétérinaire a aussi été invité pour réaliser ces prélèvement.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

 Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien

Message  Lagrange Ven 09 Déc 2011, 17:59

Je viens de découvrir cette article ou des chercheurs fond des recherches sur c’est maladie mal connue de nos chiens, je me permets de remonter ce poste pour qu’il ne soit pas oublier.
Pour moi c’est l’épilepsie qui me tien a BEAUCOUP à cœur avec un sous 6 comprimer de C….X par jours est l’autre a qui il faux donner ca gamelle en petite quantité a la fois pour éviter la crise.

Merci si on peux les aider avec un prélèvement sanguin et un questionnaire Heart
Lagrange
Lagrange
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 21
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 60
Localisation : Massieux
Mon chien : Rhyven, Tayrhon, Drayrhon
Sport canin ou activité : Cani marcheur, Ancien Moniteur canin, Ex agilitiste


http://randos-toutous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien

Message  Tisouen Sam 10 Déc 2011, 00:55

Mon chien fait partie de cette étude avec son épilepsie réfractaire au phenobarbital + bromure de potassium.

C'est un husky sans pedigree et toutes les races sont les bienvenues même les croisés.

On en a parlé vite fait dans le topic sur l'épilepsie.

Vraiment n'hésitez pas c'est entièrement gratuit et n'hésitez pas non plus à les contacter ils sont très disponible.
Tisouen
Tisouen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 122
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39
Localisation : Loire atlantique
Mon chien : 4 chiens. Diwan husky, Blue xCLT, Siska xhusky et Puncky x griffon

Revenir en haut Aller en bas

 Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : l'Epilepsie du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum