Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Educateur canin : CM

+9
Luly
Shinrei
Carine
emivane
lissyfamily
Gustave
aline
mrusso
bouddha81
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Carine Jeu 01 Sep 2011, 14:36

aline a écrit:il n'a résolu aucun souci mais en a créé 2, chien réactif a la douleur et a la frustration qui se déclenche sur son maitre, et chat traumatisé ....

j'ai pas besoin d'en voir + pour savoir que c'est du mauvais boulot avec un chien qui fini paniqué et dangereux pour l'humain


Tout à fait d'accord, c'est impressionnant... Je ne connaissais pas cette vidéo.

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  bouddha81 Jeu 01 Sep 2011, 18:11

et dire que j'ai un bouquin de ce type Sad
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Shinrei Jeu 01 Sep 2011, 18:38

Mon dieu... je suis choqué là!!!! je ne pouvais pas voir les videos au boulot ben j'ai pas pus tout matter celle du chien et du chat m'a refroidie!!!!
Shinrei
Shinrei
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 78
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 43
Localisation : Finistére
Mon chien : Shango et sakura labradors
Sport canin ou activité : ballades et les aimer fort fort fort


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Luly Jeu 01 Sep 2011, 18:56

Je suis... je n'ai même pas de mot, moi qui été en totale admiration devant lui (je suivais son émission quand je vivais en Angleterre), j'ai ses bouquins et pourtant je n'ai jamais vu a la tv le moindre épisode avec des passages de coups de pieds aux animaux, d'ou ma "surprise" en voyant ce condensé en video No .
Surtout qu'il le fait apparemment systématiquement, en plus de soulever un chien par la peau du cou.
Je suis surprise qu'il n'y est jamais eu d'accident contre lui.
Déçue, révoltée, écoeurée aussi... pfffff.
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 36
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  aline Jeu 01 Sep 2011, 18:59

et oui c'est un très bon manipulateur
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 19:01

Affligeant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 20:35

Bonsoir,

Là je viens de voir toutes les vidéos, oui entre temps du monde ....
Ce qui est CERTAIN, c'est que les deux derniers chiens des quatre premières vidéos, je n'aurais pas gardé....... Je ne sais même pas si c'était raisonnable pour les proprios de les garder .....
Mais cela c'est "mon" avis personnel, et cela n'engage que moi .......
Sur que les proprios n'auraient pas du laisser dégénérer les situations à ce point !!!

C'est la raison pour laquelle, bien qu'ayant eu pas mal de chiens sans problème particulier, sauf le dernier........ J'ai pris la décision d'avoir à faire de suite à un éducateur canin qualifié, ce AFIN D'ANTICIPER les mauvaises attitudes de ma part et COMPRENDRE mieux mes chiens ......

Même si ce sont des petits chiens, ce sont néanmoins des terriers et comme tout chien susceptible de mordre ......

Ceci dit, tjs dans le but de comprendre, j'ai posé la même question qu'à vous à mon éducateur canin .......

Alors si il est loin d'être d'accord avec lui, surtout concernant la dominance et certaines de ses méthodes, il utilise une ou deux de ses astuces question éducation , lui n'est pas POUR une éducation totale aux croquettes, il en a vu certains désastres, des chiens qui font tout et n'importe quoi pour obtenir leur friandises et d'autres à qui il faut répéter 10 X le même ordre avant que ceux ci ne daignent obéir .....

ATTENTION il ne lève jamais la main sur le chien !!!

Mais par exemple aujourd'hui pour Gibbs, assis une fois, deux fois, la troisième, il pousse vers les bas du dos d'un petit coup sec et bref, et pas de récompense bien sur !!!
Assis une fois , deux fois, récompense même au second ordre, JAMAIS au troisième, je le mets en position et fait comme si de rien n'était .....
Donc lui mélange deux méthodes, la douce et l'autoritaire.....

Par contre il est totalement contre cette hiérarchie de l'homme dominant le chien, le chien doit faire plaisir au maître, et quand il le fait du premier coup , récompense au début puis avec le temps dès qu'il a compris ce que l'on attends de lui, il espace les récompenses friandises, contre caresses, ce afin que le chien ne travaille qu'aux récompenses friandises ......

La seule fois où il récompense systématiquement, c'est justement pour le rappel.......

Voilà, un résumé, en espérant n'avoir choqué personne ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  bouddha81 Jeu 01 Sep 2011, 20:41

Si cette méthode te conviens, c'est le principale. Je parle de celle de ton éducateur, pas de cesar millan.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  aline Jeu 01 Sep 2011, 20:47

moi ce qui me dérange c'est ça

ui n'est pas POUR une éducation totale aux croquettes, il en a vu certains désastres, des chiens qui font tout et n'importe quoi pour obtenir leur friandises et d'autres à qui il faut répéter 10 X le même ordre avant que ceux ci ne daignent obéir .....

ça montre une méconnaissance du renforcement positif et des préjugé qu'on certaine personne sur les méthodes qui utilises beaucoup les friandises ou récompenses
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 20:49

Oui j'avais compris merci !!! Smile

Je ne suis pas pour les méthodes brutales, mais plutôt pour essayer de comprendre mes chiens et leur caractère respectif, car même race, même élevage mais caratère totalement opposés, mais je les aime tout autant tous les deux, ce que l'un a pas l'autre l'a Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 20:59

Le précédent post était pour Boudha .....

aline a écrit:moi ce qui me dérange c'est ça

ui n'est pas POUR une éducation totale aux croquettes, il en a vu certains désastres, des chiens qui font tout et n'importe quoi pour obtenir leur friandises et d'autres à qui il faut répéter 10 X le même ordre avant que ceux ci ne daignent obéir .....

ça montre une méconnaissance du renforcement positif et des préjugé qu'on certaine personne sur les méthodes qui utilises beaucoup les friandises ou récompenses

Ben justement lui a suivit les deux méthodes, la méthodes "croquettes" en Suisse, et plus dure dans la police et l'armée , (qu'il a d'ailleurs quitté car pas OK avec certaines méthodes )

Je l'ai vu travailler avec et des chiens revenant du club canin de mon "coin", cassés et de ce fait très peureux et donc dangereux (là je parle de Dob qui ont été "cassés" méthode forte !!!)

Et il a eu aussi des clients qui avaient essayé l'éducation à 100 % douce qui en arrivent à péter les plombs avec leur chien, voir lever la main ...... Nous en parlions cet AM.......

Les gens FORMES à cette discipline sont peut être très compétents, mais le particulier qui va suivre un temps ces méthodes peut être vite dépassé par son chien .....

Le truc tout bête à mettre en place qui me fait repenser à l'époque où l'on passe le permis ; il faut regarder dans le rétro, enclencher les bonnes pédales et passer les vitesses , ceci tout à la fois ..... Pour un débutant, c'est la panique le premier cours de conduite ......

Là leçon de "CE" jour, sachant qu'il connaît plus ou moins le assis couché a été essentiellement axée sur la marche au pied, bah j'ai fait un tas de fautes au début, le coup de laisse pour le rappeler un millième de seconde trop tard, lui dire bien quand il tirait déjà sur sa laisse, bref, il faut coordonner ordres et actes, pas si évident que cela pour le néophyte , même pour des choses si "simples" en apparence ......
Tous ces infimes détails, je les ai appris avec les cours , avec Flocon ....

je ne sais si tu me comprends Aline ???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  aline Jeu 01 Sep 2011, 21:13

bha oui je comprends, ton éduc est en tradi quoi comme beaucoup, je ne vois pas trop ce que ça a a voir avec cesar millan Wink
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 21:22

Non je te demandais si tu comprenais que pour les particuliers, c'est pas si facile que cela de tout faire comme il faut.......

Sinon, NON, il n'est pas un éducateur canin entièrement traditionnel, il mixe les deux méthodes, après avoir travaillé et la douce, et celle de l'armée .....

Je ne l'ai jamais vu lever la main sur un animal, ni même le gronder !!! Il est contre le fait de les mettre sur le dos et les signes de dominance, pour lui si un chien passe devant en allant se promener c'est qu'il est pressé et non de la dominance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  aline Jeu 01 Sep 2011, 21:26

Non je te demandais si tu comprenais que pour les particuliers, c'est pas si facile que cela de tout faire comme il faut.......

ça je comprends tout a fait

par contre si ton éducateur est en tradi, c'est pas parce qu'il donne une friandise de temps en temps et qu'il ne prône pas la dominance qu'il est pas en tradi, le fait de contraindre , main sur les hanches du chien pour le assis, coup de sonnette pour la marche en laisse, ça c'est de la tradi, même s'il y a friandise quelque fois, je ne critique pas un mais faut appeler un chat un chat Wink
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Carine Jeu 01 Sep 2011, 21:27

S'il appuie sur le dos du chien ou met des "petits coups secs" sur la laisse, oui c'est de la méthode traditionnelle.

Méthode tradi ce n'est pas violenter le chien, et ça ne veut pas dire qu'on ne le récompense pas!
La méthode traditionnelle utilise récompense mais aussi contrainte, sanction.

La méthode traditionnelle peut se pratiquer selon des degrés plus ou moins doux, avec des contraintes les plus "légères" possibles et le plus de récompenses possibles, mais ça reste du tradi : ce n'est pas un gros mot ! (même si pas ma préférence)
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 21:34

Ah ben merci, je ne savais pas la différence, tout ce que j'ai vu c'est qu'il ne s'énerve jamais que mes chiens l'adorent tous les deux et Flocon adorait prendre des cours avec lui, il en était complètement fou de joie lorsque je l'emmenait, donc pour moi c'était "doux" Sad

J'ai même regretté de ne pas pouvoir assumer ses cours financièrement l'année entière car Flocon y est vraiment attaché !!!
Lorsqu'il a vu le sac, cet AM, je l'ai pourtant préparé une demi heure avant de partir, dissimulé dans un autre, ben il s'est couché dessus, il a compris ......

Le prochain il aura pte le droit de venir aussi Smile

Mais j'avoue que je comparais avec CE QUE JE CONNAISSAIS, la méthode forte, et ça je n'en voulais pas !!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Zarkava Jeu 01 Sep 2011, 21:49

Je regardais ses émissions il y a quelques années, c'est tellement bien fait qu'on ne voyait aucune marque de maltraitance ni quoi que ce soit.. Mais là ces vidéos me dégoutent, je pensais pas qu'il utilisait la force pour arriver à ses fins !! Pfff de ces gens.. & les maîtres qui disent rien, ça me tue ce genre de choses !!
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  bouddha81 Jeu 01 Sep 2011, 22:00

Ben tu sais ces personnes qui font appel à lui sont vraiment dépassés et surtout ne connaissent pas du tout le comportement canin et pensent vraiment que cette personne va les sauver, du coup ben ils acceptent tout ce qu'il fait.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Zarkava Jeu 01 Sep 2011, 22:07

Oui mais bon il y a des limites quand même.. Même si t'es novice, pas experte en chien ben j'sais pas mais il y a des façon de faire.. Ils ont bien du s'en rendre compte ou alors ils ont fermés les yeux !

A mon avis, l'intervention de cette personne a laissé des séquelles sur certains des chiens..
Zarkava
Zarkava
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 33
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  aline Jeu 01 Sep 2011, 22:08

par contre on ne vois jamais l'après passage de cesar ... a mon avis il doit y avoir des cata et eutha a la pelle .....
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Jeu 01 Sep 2011, 22:15

Ce qui me "tue" personnellement c'est que les propriétaires de chiens soient aussi nuls et se laissent autant dépassés par les événements !!! affraid

J'ai eu Stocky, lourd passé, agressif, il a mordu le premier soir de son arrivée et une mâchoire d'enfer, une puissance dingue, mon mari a du lui ouvrir la gueule pour ôter sa main .....

Nous l'avons plus ou moins cadrer jusqu'au DC de mon époux , il était heureux avec mes filles obéissait assez bien , bon nous ne le lâchions jamais sauf dans les prés sans personne ni route autour ....., nous faisions très attention surtout avec les personnes qu'il ne connaissait pas et évitions les conflits ......

Lorsque une de mes filles eue 16 ans et lui 7, il l'a mordu, assez fort, véto + calmants, + nous évitions de le braquer quitte à l'isoler ensuite un moment ......

Bref je l'ai gardé à l'aide de soins pour son comportement, de médoc tout de même 9 ans , et lorsque le véto l'a vu la dernière fois, encore pour le calmer, il avait sauté sur ma petite fille de 2 ans et demi, la première nuit qu'elle a dormi chez moi, j'ai juste eu le temps de mettre le bras entre le chien et elle, elle n'avait rien fait, elle dormait !!!

Là le véto l'a vu, il sautait dans tous les sens, là , il m' a dit d'arrêter, moi je pensais qu'il restait peut être une solution ......
Je repense souvent à "ses" mots pour me "convaincre" ; vous lui avez donné 9 ans de bonheur, bien plus que bien des personnes n'auraient fait , ne regrettez rien .......
Mais je l'ai accompagné jusqu'au bout, je ne l'ai pas abandonné à la SPA ....Il s'est endormi dans mes bras .....

Il est vrai qu'il avait un lourd passé que j'ignorai , sinon j'avoue qu'avec deux filles de 8 ans à l'époque je ne l'aurai jamais pris ...... No


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Carine Ven 02 Sep 2011, 09:04

Stocky quand tu dit que c'est le véto qui t'aidait pour le comportement de ton chien c'était un véto-comportementaliste?
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Invité Ven 02 Sep 2011, 10:11

Oui .... Pour cela que je l'ai gardé , et un bon en plus ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  zara-alfie Ven 02 Sep 2011, 17:17

honteux , il y a une chose que je remarque c'est que c'est gens là on pignon sur rue une renommé qui me trou le .... ( excusez du peu ca m'enerve ) quand on parle de traditionnel pour moi ce n'est pas ça .

Ce n'est que mon avis mais il n' y a pas une méthode miracle il faut s'adapter au chien en face de soit mais jamais au grand jamaison n'utilise la force ni la soumission il faut etre beaucoup plus subtil parce que de toute façon on rentre dans le conflit permanent .

J'ai un jour emmener ma chienne dans un club canin parce que a ce qu'il parait faut pas mourir bête , et bien ce monsieur utiliser coup de sonnette sur coup de sonnette avec un collier etrangleur en cuir et bien elle est pas rester longtemps .

zara-alfie
zara-alfie
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 276
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 37
Localisation : 91
Mon chien : zara
Sport canin ou activité : éducateur canin comportementaliste


http://www.dogtoonz.fr/

Revenir en haut Aller en bas

canin - Educateur canin : CM - Page 2 Empty Re: Educateur canin : CM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum