Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406660 messages dans 57008 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Dowrine

Chabada

Gibelotte

Geene

Educalins

Lilie

Publicités

Un flair incroyable !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un flair incroyable !

Message  Anony le Ven 19 Aoû 2011, 18:52

Un article que j'ai trouvé hier que je trouve plutôt intéressant !

Pour la première fois, des scientifiques corroborent un fait constaté mais jamais prouvé : des chiens renifleurs peuvent détecter des tumeurs précoces du poumon rien qu'à l'haleine d'un être humain.
"Grâce à son flair aiguisé, le chien peut distinguer les composés chimiques volatils - cancéreux ou sains - dans l'air expiré. Et ce, à a un stade précoce de la maladie", explique Thorsten Walles, auteur d'une étude allemande (Schillerhöde) qui paraît aujourd'hui dans l'European Respiratory Journal.

Si seulement Médor pouvait parler,
"Bien dommage que le chien ne puisse pas communiquer sur cette odeur de cancer avec nos biochimistes", soupire le chercheur. Car si la science peut que constater cette étonnante forme de dépistage, elle ne sait pas encore mettre le doigt sur la molécule précise qui guide le chien.
Or le meilleur ami de l'homme se trompe peu : Parmi 100 échantillons d'haleines de patients souffrant d'un cancer du poumon, les chiens en ont reconnu 71. Et sur les 400 prélèvements d'air expiré de personnes saines, les chiens ont marqués le pas correctement 372 fois ! - Et les chiens ne se sont pas laissés berner ni par le tabagisme de certains volontaires, ni par la BPCO (Bronchite chronique), une autre maladie liée au tabac.
C'est donc réellement "l'odeur" du cancer qu'ils détectent ou non. Et avant les symptômes de la maladie, ce qui est d'autant plus intéressant pour soigner. Encore faudrait-il trouver cet arôme pour exercer d'autres chiens ou créer un nez artificiel de dépistage clinique !

Bientôt nos poilus en blouse-blanche ? Very Happy

Anony
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 124
Mon chien : Koji, chiot puli !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un flair incroyable !

Message  Invité le Ven 19 Aoû 2011, 19:26

Kikou

Bah cela fait déjà quelques années que l'on en parle ...... Pas seulement pour les poumons, mais d'autres cancers, bon OK, j'ai un avantage sur toi, j'ai plein d'amis médecins Very Happy

Le chien serait il l'avenir de l'homme ??? Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un flair incroyable !

Message  enora84 le Ven 19 Aoû 2011, 19:27

oui j'ai déjà entendu cette histoire.

enora84
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 618