Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Signe de dominance

+12
Greg
Claire_Alexis
christophe20
Anatole Comportementalist
Carine
Paradis des Géants
Zouzpinette
noris1
orpheenet
meland2
Angeljoy
maikymax
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Signe de dominance  Empty Signe de dominance

Message  maikymax Mer 27 Juil 2011, 21:08

Bonjour a tous

Suite à mon problème "mon chien ma mordu quand j ai repris ça gamelle"

On me dit souvent de faire attention au signe de dominance pour assoir entre guillemet ma dominance et le respect


Mais qu'elle sont les signes ou les attitude de dominance.

Je propose de faire une liste exhaustive des attitudes dominantes

j 'ai appris il n y a pas longtemps que lorsque mon chien vient a mes pied et monte dessus ou s'assoie dessus il s 'agit de dominance et vous avez vous des exemples

Merci d'avance

maikymax
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 22
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 39
Localisation : loiret entre pithiivers et montargis
Mon chien : beauceron X labrador
Sport canin ou activité : club de chambon la foret


Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Angeljoy Mer 27 Juil 2011, 21:51

Maiky,

si tu comprends l'anglais, je te mets un lien vers une petite vidéo assez bien faire qui explique pas trop mal cette notion de "dominance" qui fait tant de mal depuis de nombreuses années.

Pour moi (et c'est personnel), la "dominance" :

- ne peut s'exprimer qu'entre individus de la même espèce (soit chien-chien, intraspécifique, et pas chien-humain, interspécifique)
- varie suivant les situations, les ressources en jeu, les congénères, etc

A cette notion, je préfère utiliser les termes chiens à gros caractère (ou gros carafond) et chiens plus "passifs".
Cette fameuse interprétation du chien dominant qui vient s'asseoir sur tes pieds, tu oublies. Ton Scotty recherche probablement ton contact, et ton pied est ce qui est le plus accessible (et facile d'accès).

Oublie toutes ces notions de hierarchie et vois plutôt les règles de vie que tu souhaites établir comme un cadre de vie structurant et rassurant pour ton chien (ben vi, ils ne peuvent pas avoir le droit de tout faire non plus).
Car, penser que ton chien (chiot même) est "dominant", cela va te faire avoir plus de doutes et réagir au quart de tour pour des choses bien souvent incompréhensibles pour Scotty.

Et si tu as le courage de tout lire, voici un texte super bien écrit (lis aussi le webdog de Danaé sur le même site, tu vas en apprendre des choses sur ton chien et sur les erreurs qu'on fait souvent en pensant "bien faire")

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Mer 27 Juil 2011, 23:16

Angeljoy tu as tout dis par tes mots et le lien proposé! Bravo Good Incline
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  orpheenet Mer 27 Juil 2011, 23:20

quand on a passé notre journée de formation dans le cadre de la loi sur les chiens dits dangereux , à écouter le formateur tout ce que le chien faisait était un signe de dominance ...

- lécher les mains
- venir vers son maitre sans que celui ci l'appelle
- venir sur le canapé à côté de son maitre
- monter sur les genoux de son maitre
- ... et j'en oublie encore surement .

je partage l'avis d'Angeljoy à ce sujet , pour moi il n'existe dans de hiérarchie inter-espèce , tout est une question de respect et de confiance mutuelle . Certains chiens ont par contre besoin d'un cadre de vie avec des règles strictes pour pouvoir se poser et se sentir en sécurité , mais il ne s'agit pas de dominance pour autant Wink
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  noris1 Mer 27 Juil 2011, 23:23

maikymax a écrit:Bonjour a tous

Suite à mon problème "mon chien ma mordu quand j ai repris ça gamelle"

On me dit souvent de faire attention au signe de dominance pour assoir entre guillemet ma dominance et le respect


Mais qu'elle sont les signes ou les attitude de dominance.

Je propose de faire une liste exhaustive des attitudes dominantes

j 'ai appris il n y a pas longtemps que lorsque mon chien vient a mes pied et monte dessus ou s'assoie dessus il s 'agit de dominance et vous avez vous des exemples

Merci d'avance

oh la la ...
J'espère que la personne qui t'as dit cette ineptie, ne se prétend pas un grand pro de la cynophilie au moins(comme on en lit beaucoup en ce moment ....)

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Zouzpinette Jeu 28 Juil 2011, 00:01

Mon chien marche souvent sur on pied... Je suis même pas sûre qu'il s'en rende compte ce lourdeau!!! Laughing

Maikymax, j'ai suivi ton post sur la gamelle de ton chien. Je ne pense pas qu'il soit approprié dans ton cas de te lancer dans une logique de dominant/dominé avec ton chiot de 4 mois!
En priorité, je te conseillerais plutôt de travailler la confiance avec ton chien, quitte à lui foutre la paix un moment avec cette gamelle le temps de reprendre les bases!
Une belle relation maitre/chien c'est de la confiance et de la spontanéité! Dans ta logique de dominant/dominé tu vas t'enfermer dans une obsession sur tout ce que fera ton chien et ca serait dommage! C'est tellement plus sympa d'avoir un chien qui dans la proposition!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Jeu 28 Juil 2011, 00:12

orpheenet a écrit:

- lécher les mains
- venir vers son maitre sans que celui ci l'appelle
- venir sur le canapé à côté de son maitre
- monter sur les genoux de son maitre
- ... et j'en oublie encore surement .

je partage l'avis d'Angeljoy à ce sujet , pour moi tout est une question de respect et de confiance mutuelle . Certains chiens ont par contre besoin d'un cadre de vie avec des règles strictes pour pouvoir se poser et se sentir en sécurité , mais il ne s'agit pas de dominance pour autant Wink

Reprenez ce passage et amusez-vous quelques instants à remplacer le mot chien par enfant, maître par parent, et lécher par bisouter.

Alors?

Ne voyez-vous pas là le comportement tout à fait normal d'un enfant envers ses parents? Qui oserait une seule seconde envisager que cet enfant est dominant? Non, on dirait de lui qu'il est affectueux, mignon, aimant...

Le chien n'est certes pas un humain, mais son maître est sa figure de référence, comme un parent l'est pour son enfant.

Pour aller plus loin, ne préfère t-on pas le terme éduquer à dresser quand on parle de nos chiens? Et vous, vous en faites quoi de vos enfants, vous les dressez?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Paradis des Géants Jeu 28 Juil 2011, 01:39


- lécher les mains
- venir vers son maitre sans que celui ci l'appelle
- venir sur le canapé à côté de son maitre
- monter sur les genoux de son maitre

Je pense que ça dépend des chiens, ou alors tous les dogues allemand sont des chiens très dominant, car cette liste est vraiment typique du comportement de la race.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  orpheenet Jeu 28 Juil 2011, 03:29

Je précise que je n'y crois pas, c'était juste pour préciser que certains voient de la dominance partout ! Wink

Phrase un peu pourrie dans sa construction mais à 3h30 du matin, un bébé et un biberon dans les mains ça aide pas .... Mdr
orpheenet
orpheenet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 168
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 40
Localisation : ( 62 ) prés de Lens
Mon chien : Amstaff et CKC
Sport canin ou activité : agility , ballades , expos


http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Carine Jeu 28 Juil 2011, 08:49

Paradis des Géants a écrit:

- lécher les mains
- venir vers son maitre sans que celui ci l'appelle
- venir sur le canapé à côté de son maitre
- monter sur les genoux de son maitre

Je pense que ça dépend des chiens, ou alors tous les dogues allemand sont des chiens très dominant, car cette liste est vraiment typique du comportement de la race.

Non, ça ne dépend pas des chiens.... Je sais, ayant eu l'honneur d'être quelques bien trop courtes années la "môman" d'une doguette, qu'on a tendance à dire que ce ne sont pas des chiens, mais des Dogues Allemands! Smile

Mais non, d'ailleurs pour moi tout ça est typique de la race simplement parce que ce sont des chiens extrêmements, extrêmement affectueux qui aimeraient être minuscules pour pouvoir se glisser dans la poche de leur maître afin d'être au plus proche, mais sûrement pas avec quelque idée de dominer : les dogues sont au dessus de ça, voyons! Very Happy

Plus je pratique avec les chiens et leurs maîtres plus je suis certaine qu'il faut oublier ces notions de dominance, et même chez les chiens difficiles ou à fort acarctère, ceux qui ne supportent pas les ordres ou les demandes de leur maître et qui "font la loi" à la maison, je constate TOUJOURS d'autres raisons précises et bien logiques à leur comportement mais je n'ait toujours jamais vu de chien "dominant"! Smile
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Anatole Comportementalist Jeu 28 Juil 2011, 11:09

Angeljoy a écrit:Maiky,

si tu comprends l'anglais, je te mets un lien vers une petite vidéo assez bien faire qui explique pas trop mal cette notion de "dominance" qui fait tant de mal depuis de nombreuses années.

Pour moi (et c'est personnel), la "dominance" :

- ne peut s'exprimer qu'entre individus de la même espèce (soit chien-chien, intraspécifique, et pas chien-humain, interspécifique)
- varie suivant les situations, les ressources en jeu, les congénères, etc

A cette notion, je préfère utiliser les termes chiens à gros caractère (ou gros carafond) et chiens plus "passifs".
Cette fameuse interprétation du chien dominant qui vient s'asseoir sur tes pieds, tu oublies. Ton Scotty recherche probablement ton contact, et ton pied est ce qui est le plus accessible (et facile d'accès).

Oublie toutes ces notions de hierarchie et vois plutôt les règles de vie que tu souhaites établir comme un cadre de vie structurant et rassurant pour ton chien (ben vi, ils ne peuvent pas avoir le droit de tout faire non plus).
Car, penser que ton chien (chiot même) est "dominant", cela va te faire avoir plus de doutes et réagir au quart de tour pour des choses bien souvent incompréhensibles pour Scotty.

Et si tu as le courage de tout lire, voici un texte super bien écrit (lis aussi le webdog de Danaé sur le même site, tu vas en apprendre des choses sur ton chien et sur les erreurs qu'on fait souvent en pensant "bien faire")

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php

Complètement avec Angeljoy ! Bravo

Bonne image aussi de "l'enfant dominant" utilisée par Meland2.

Carine a écrit:je n'ait toujours jamais vu de chien "dominant"!

Et merci à Carine d'avoir confirmé par son expérience que la notion de chien dominant, pourtant encore bien ancrée dans les esprits, est une erreur.

Pour ceux que le sujet intéresse, ou ceux qui seraient prêts à remettre en cause leur point de vue (n'y a t-il pas que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? Very Happy ) je vous conseille la lecture de "DOMINANCE - Mythe ou réalité" de Barry Eaton.

http://chris.dollie.over-blog.com/article-ouvrage-dominance-mythe-ou-realite-64142676.html

Signe de dominance  Photo112
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Jeu 28 Juil 2011, 11:58

Un chien qui cherche toujours à être en tête, c'est à dire à avoir accès aux ressources alimentaires, aux jouets, à son maître, être devant pendant les ballades, etc... n'est pas un dominant. C'est un chiot, un chien avec un caractère de base peut-être plus affirmé que d'autres, encore que... Mais l'important là-dedans, c'est que ça ne fait pas de lui un dominant.

C'est un animal qui a APPRIS qu'être le premier pouvait lui apporter des avantages. Exemple:
- un chiot qui bataille dur parmi sa fratrie et arrive premier aux mamelle pourra choisir celle qui l'intéresse le plus, la plus nourrissante.
- un chien qui part comme une bombe pour attraper une balle en premier a appris qu'il est plus facile de l'attraper en premier pour pouvoir en jouir.
- un chien qui se précipite à a gamelle a appris que comme ça il pourra assouvir sa faim avant que la ration soit avalée par un autre ou retirée par son maître au bout d'un certain temps
- un chien parmi d'autres qui tire en laisse vers une odeur a appris qu'en arrivant dessus en premier il pourra la flairer sans que le message qu'elle contient ne soit dénaturée par le marquage urinaire de ses congénères qui passeraient par là avant lui.
- un chien qui arrive premier au contact de son maître sera celui qui sera caressé en premier.
- un chien qui passe la porte en premier en rentrant de balade aura un accès plus rapide à la gamelle d'eau ou à son couchage.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Ceci explique pourquoi certains chiens défendent plus ardemment certaines ressources que d'autres, ont des comportements différents dans certains contextes...

Le chien est un opportuniste doté d'un cerveau. Wink
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  noris1 Jeu 28 Juil 2011, 12:18

meland2 a écrit:
orpheenet a écrit:

- lécher les mains
- venir vers son maitre sans que celui ci l'appelle
- venir sur le canapé à côté de son maitre
- monter sur les genoux de son maitre
- ... et j'en oublie encore surement .

je partage l'avis d'Angeljoy à ce sujet , pour moi tout est une question de respect et de confiance mutuelle . Certains chiens ont par contre besoin d'un cadre de vie avec des règles strictes pour pouvoir se poser et se sentir en sécurité , mais il ne s'agit pas de dominance pour autant Wink

Reprenez ce passage et amusez-vous quelques instants à remplacer le mot chien par enfant, maître par parent, et lécher par bisouter.

Alors?

Ne voyez-vous pas là le comportement tout à fait normal d'un enfant envers ses parents? Qui oserait une seule seconde envisager que cet enfant est dominant? Non, on dirait de lui qu'il est affectueux, mignon, aimant...

Le chien n'est certes pas un humain, mais son maître est sa figure de référence, comme un parent l'est pour son enfant.

Pour aller plus loin, ne préfère t-on pas le terme éduquer à dresser quand on parle de nos chiens? Et vous, vous en faites quoi de vos enfants, vous les dressez?

Aïe Aïe Aïe .... Embarassed

Anthropomorphisme ... quand tu nous tiens ...

Consternant comme lecture ce post....

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Anatole Comportementalist Jeu 28 Juil 2011, 12:28

Meland 2 prévient elle même tout anthropomorphisme :
meland2 a écrit:Le chien n'est certes pas un humain, mais son maître est sa figure de référence, comme un parent l'est pour son enfant.

Je pense que sa comparaison, bien qu'un peu osée, avait surtout pour but de faire comprendre qu'il est aussi farfelu de parler de chien dominant que d'enfant dominant. Wink
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Carine Jeu 28 Juil 2011, 12:34

Pour ma part j'ai tendance à pense que le principe hiérarchie homme/chien C'EST de l'antropomorphisme!
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Jeu 28 Juil 2011, 12:35

Non ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est une métaphore. J'ai bien dit clairement "le chien n'est certes pas un humain"! Justement pour ôter cette notion.
Dans combien de foyers le terme "papa" et "maman" est-il utilisé par des propriétaires des chiens? Faut-il interdire ce terme pour éviter tout risque d'anthropomorphisme? La plupart des utilisateurs de ces termes sont bien conscients de ne pas s'adresser à leur progéniture quand ils parlent à leur chien!
Je ne vois ce qui est déplacé de dire que le chien vient rechercher de l'affection de la même manière qu'un enfant peut le faire...
Anatole a saisi le sens de mes propos.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Anatole Comportementalist Jeu 28 Juil 2011, 12:36

Carine a écrit:Pour ma part j'ai tendance à pense que le principe hiérarchie homme/chien C'EST de l'antropomorphisme!
Bravo
Anatole Comportementalist
Anatole Comportementalist
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 224
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 45
Localisation : Bayonne
Mon chien : Kadoc
Sport canin ou activité : Comportementaliste canin


http://www.comprendrevotrechien.com

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Jeu 28 Juil 2011, 12:37

Carine, ton point de vue est très intéressant et mérite grandement d'être réfléchi!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  noris1 Jeu 28 Juil 2011, 12:37

meland2 a écrit:Non ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est une métaphore. J'ai bien dit clairement "le chien n'est certes pas un humain"! Justement pour ôter cette notion.
Dans combien de foyers le terme "papa" et "maman" est-il utilisé par des propriétaires des chiens? Faut-il interdire ce terme pour éviter tout risque d'anthropomorphisme? La plupart des utilisateurs de ces termes sont bien conscients de ne pas s'adresser à leur progéniture quand ils parlent à leur chien!
Je ne vois ce qui est déplacé de dire que le chien vient rechercher de l'affection de la même manière qu'un enfant peut le faire...
Anatole a saisi le sens de mes propos.

Je ne serai pas aussi catégorique que toi ! hello

Vigilance ... vigilance avec vos écrits ....

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Jeu 28 Juil 2011, 12:40

J'ai dit "la plupart", et non "tous". Justement, je pèse mes mots et sais parfaitement que des propriétaires infantilisent leur chiens!!!!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Angeljoy Jeu 28 Juil 2011, 12:45

Vigilance ... vigilance avec vos écrits .... .

Noris,

je n'ai rien vu de dangereux dans ce qui a été écrit sur ce post. Mais peut-être peux-tu nous éclairer ?

Par contre, les dégâts dûs à la notion de chien dominant eux, sont bien présents. Même si les mentalités évoluent (lentement), va voir le post de Maiky (mon chien m'a mordu) et ce que les pseudos spécialistes des chiens lui ont conseillés de faire pour que son chiot ne devienne pas un "dominant" (sic !).

Maintenant, si tu estimes que les gens ne sont pas assez intelligents que pour trouver un juste milieu entre l'éducation basée sur les principes de hiérarchie et pas d'éducation du tout (chien roi), ah ben vi, là, peut-être que les écrits de ce post pourraient devenir dangereux... No
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  noris1 Jeu 28 Juil 2011, 12:51

Angeljoy a écrit:Vigilance ... vigilance avec vos écrits .... .

Noris,

je n'ai rien vu de dangereux dans ce qui a été écrit sur ce post. Mais peut-être peux-tu nous éclairer ?

Par contre, les dégâts dûs à la notion de chien dominant eux, sont bien présents. Même si les mentalités évoluent (lentement), va voir le post de Maiky (mon chien m'a mordu) et ce que les pseudos spécialistes des chiens lui ont conseillés de faire pour que son chiot ne devienne pas un "dominant" (sic !).

Maintenant, si tu estimes que les gens ne sont pas assez intelligents que pour trouver un juste milieu entre l'éducation basée sur les principes de hiérarchie et pas d'éducation du tout (chien roi), ah ben vi, là, peut-être que les écrits de ce post pourraient devenir dangereux... No

Et moi, je vois les dégâts occasionnés par des chiens qui ne sont pas à leur place de chien ... et qui conduisent ces mêmes chiens direct vers l'euthanasie ...

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  christophe20 Jeu 28 Juil 2011, 12:57

J'aime beaucoup ce lien.........
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  meland2 Jeu 28 Juil 2011, 13:00

Noris c'est exactement ce qu'essaie de t'expliquer Angeljoy!
La dominance et le laxisme tuent la relation, voire le chien.
Le juste milieu doit être trouvé pour l'équilibre de tous, maîtres et chiens.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Signe de dominance  Empty Re: Signe de dominance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum