Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

5 participants

Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Onyssius Mar 26 Juil 2011, 10:19

Bonjour,

Ça va sûrement vous paraître un peu niais comme question mais bon, je me demandais exactement ce que l'on fait dans un club canin, j'ai déjà vu des parcours d'agility etc (vite fait sur le net) mais je ne connais pas du tout. J'imagine qu'ils offrent pleins d'activités. (?)
Moi avec mes chiens je fais surtout de la rando, je serais bien intéressée par d'autres activités mais mes connaissances en la matière sont limitées, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Est-ce que vous pourriez m'en parler, m'expliquer un peu le fonctionnement etc. des clubs canins ?

Et si vous pensez que c'est possible de commencer de telles activités avec Praline, 11 ans (qui pète le feu) et Mako 3 mois... (bon je n'ai pas pris ma décision encore mais je demande à tout hasard)

Merci Good
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Carine Mar 26 Juil 2011, 11:10

Les clubs canins sont des centres d'entrainements à divers disciplines comme l'agility, l'obéissance, le pistage, le RING, le RCI, etc....
Ce sont des associations qui fonctionnent avec des bénévoles : Les moniteurs sont bénévoles et sont des compétiteurs dans leur discipline.
Il y a des concours organisés pour chaque discipline, pour certaines races de chiens celà permet de mettre en valeur leurs capacités au travail.

C'est un lieu d'entrainement hebdomadaire entre passionnés, je crois même que certains clubs font plusieurs entrainements / semaine.

Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  mayeliss Mar 26 Juil 2011, 11:58

le plus simple je pense c'est de regarder un centre proche de chez toi et d'aller voir une séance. Tu peux y aller seule pour discuter avec eux et voir comment ce déroule la sénce. Généralement les club canin te permette de faire une séance gratuitement pour voir si cela te convient.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Onyssius Ven 29 Juil 2011, 15:32

Merci de vos réponses !

Est-ce que le fait d'entraîner mes chiens peut éventuellement calmer un peu mon chiot ; il me détruit l'appart quand je pars, alors je sais, c'est de l'anxiété de séparation, donc j'essaie de l'y habituer mai sje me demandais si le fait de se dépenser pourrait pas le canaliser un peu...

Et vous pensez que je peux amener ma chienne, qui a 11 ans ? On peut travailler avec 2 chiens ?

Merci !
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  BAZAR79 Ven 29 Juil 2011, 15:54

Un club canin est, pour la majorité d'entre eux, une association loi 1901 affilié à la société centrale canine. Effectivement l'encadrement est constitué de bénévoles passionnés qui essayent de faire partager leur passion et leur connaissance du chien. La plupart d'entre eux ont suivis une formation dispensé par la SCC et se perfectionnent par des rencontres des lectures et des stages à titre perso.
Dans un club tu as 2 grands types d'activités :
- l'éducation de base qui se fait dès le plus jeune âge (école du chiot) où les moniteurs vont essayer de t'apprendre à faire obéir ton chien aux ordres de base (assis, couché, viens, ...), à poursuivre sa sociabilisation aux chiens et aux humains ;
- les disciplines sportives qui sont différentes d'un club à l'autre selon les orientations de chacun . En gros pour les club affilié à la CNEAC agility, obérythmée, flyball, frisbee, canicross et chiens visiteurs et pour ceux affiliés à la CUN obéissance, ring, RCI, pistage, campagne, recherche utilitaire, ...
Biensûr un club peut être affilié aux 2 commissions et mixer les disciplines.

Concernant les adhérents je dirais qu'il y en a 2 grandes familles :
- ceux qui viennent apprendre à éduquer leur chien et qui bien souvent arrêtent au bout de qques mois quand ils ont obtenu ce qu'ils voulaient,
- ceux qui viennent pour pratiquer une activité sportive avec leur chien (en loisir ou en compétition) et qui restent souvent des années et deviennent parfois moniteur.

Mais le club est avant tout une association où se rencontrent des passionnés de chien qui partagent une ou plusieurs fois par semaine (on ne devient pas un compétiteur avec 30 minutes par semaine) leur passion avec d'autres.

Pour répondre à ta 2ème question, pour ton chien de 11 ans les activités d'un club peuvent le lasser ou le fatiguer assez rapidement mais pour ton loulou de 3 mois le fait de travailler dans un club peut te permettre de progresser dans ta relation avec lui et de peut être essayer de régler petit à petit ses problèmes.
Un club avec une école du chiot prend des chiens dès 2-3 mois.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Onyssius Ven 29 Juil 2011, 15:57

Merci beaucoup pour ton explication, ça devient plus clair ! J'ai contacté le club canin, il est fermé en juillet-aout, je m'en doutais un peu.

J'ai hâte d'essayer... Ce que je comprends pas c'est que sur le net je trouve 2 contacts sur Gap (05) et c'est une petite ville, je vais essayer d'appeler l'autre pour voir...

Merci !
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  BAZAR79 Ven 29 Juil 2011, 15:59

Tu peux aussi aller voir sur les sites de CNEAC et de la CUN CBG qui référencent leur clubs affiliés par département.
Il est possible que sur GAP il y ai un club CNEAC et un club CUn et que chacun pratique des disciplines différentes.
Tu sais même dans ce milieu il existe des querelles de chapelle entre les 2 types de club.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Onyssius Ven 29 Juil 2011, 16:04

Je n'ai trouvé qu'un club, 10 licenciés, pratiquent ring et obéissance... Du coup, on verra en septembre, le Mr m'a dit que c'était le dimanche... J'ai hâte de voir ça.
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Onyssius Mer 28 Mar 2012, 14:22

Salut à tous,

Etant en stage pour mes études sur Chambéry en savoie chez mes parents, j'ai pris contact avec un éducateur canin, on a fait un premier test comportemental de Mako pour qu'il me dise un peu ce qu'il en pense. Ca s'est très bien passé, et on prend un forfait de 5 séances. On fera la 3° samedi. C'est vraiment génial, il nous dit ce que l'on doit faire on passe une heure à bosser et il nous explique ce que l'on fait de mal, et ensuite on passe la semaine chez nous à appliquer ses conseils.

On va faire de l'agility ensuite, ça va être sûrement sympa. Sur Gap (là ou j'habite en temps normal) il y a du ring et du pistage.
On verra si on continue là bas, en tout cas pour le moment, ici je m'éclate. Good
Onyssius
Onyssius
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1328
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 36
Localisation : Queige
Mon chien : Mako
Sport canin ou activité : Randonnées, obéissance, bisous etc.


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  laure51 Mer 28 Mar 2012, 14:43

Super si tu as trouver un bon club !
Tu vas voir en agility avec de la patience et quand tu débutera tu vas t'éclater par la suite !
C'est super si le comportement de Mako s'améliore !!
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

canin - Club canin... Qu'est-ce que c'est ? Empty Re: Club canin... Qu'est-ce que c'est ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum