Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

manipulation des chiots à la naissance

+4
Trosky
Oriane
AudreyDob
montana
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty manipulation des chiots à la naissance

Message  montana Dim 17 Juil 2011, 17:36

bonjour
ma boxer a mis bas le 15 juillet Fete , et je voulais savoir si c'était pas trop mauvais de manipuler les chiots Shocked ,car quand je les entends pleurer confused , je ne peux pas m'empêcher de les prendre pour voir si tout va bien Angel . ma chienne ça ne l'a dérange pas, mais est ce que c'est à cause de cela qu'elle ne veut pas quitter sa caisse de mis bas No
montana
montana
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 41
Localisation : bretagne
Mon chien : diabolo et dayka...
Sport canin ou activité : balades.jeux .et garde


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  AudreyDob Dim 17 Juil 2011, 17:50

C'est absolument normal que ta chienne ne veuille pas quitter sa caisse !!!
Sinon oui tu peux manipuler les chiots...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Oriane Dim 17 Juil 2011, 17:51

bah moi j'ai manipulé les petites à la naissance et leur maman quittait facilement la caisse et revenait juste pour nourrir ses chiots...


sinon les miennes ont pas tellement pleuré vu qu'elles avaient à manger et bien chaud sous leur lampe...
sauf une qui a pleuré et j'ai su de suite qu'il y avait un problème...vite résolu finalement il s'agissait d'un début de rhinite...

je pense que chaque chienne réagit à sa façon certaines ne veulent absolument pas quitter leur caisse d'autres comme la mienne se mettent juste à côté dans un coin à proximité pour surveiller si tout va bien ou elle revenait dormir avec moi...

PS ah ben tu vois tu as fait un effort et j'ai tout compris ! CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance 177839
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  montana Dim 17 Juil 2011, 18:04

elle veut même pa manger ses croquettes Eat (croquettes junior, depuis deux semaines), et ne sors pas pour faire ses besoins sauf dans la maison, et c'est nouveau ça. elle est stréssée qd elle fait que qql mètres de sa caisse et reviens aussitot (pour les chiots, y a pas de problèmes, juste qd ils n'arrivent pas a trouver la tété ou ils sont mal placés sous la maman) si elle ne mange pas que dois je faire.... Sad
montana
montana
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 41
Localisation : bretagne
Mon chien : diabolo et dayka...
Sport canin ou activité : balades.jeux .et garde


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  AudreyDob Dim 17 Juil 2011, 18:09

Je répète c'est NORMAL qu'elle ne veuille pas quitter ses chiots, la réponse d'oriane peut laisser penser le contraire... L'immense majorité des chiennes ne quittent pas leurs chiots les 1ers jours voire les 1eres semaines, il faut même les forcer pour aller faire pipi !

edit: pour la faire manger tout est bon : mélange ses croquettes avec des trucs qu'elle adore !!!
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  montana Dim 17 Juil 2011, 18:12

dayka a perdue un bébé, il est mort né, et je voulais donc savoir si cela pouvait un avoir une répercution dans son comportement Sad2 (c'est une super maman)
montana
montana
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 41
Localisation : bretagne
Mon chien : diabolo et dayka...
Sport canin ou activité : balades.jeux .et garde


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Trosky Dim 17 Juil 2011, 18:15

Désolé pour le bebe de dayka.
Sad2
Trosky
Trosky
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2341
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : France
Mon chien : Trosky Voxanne et maintenant Guiness - chiens de race boxer
Sport canin ou activité : Ballades - Education


http://trosky.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Oriane Dim 17 Juil 2011, 18:16

bah j'ai jamais dit que c'était normal ou anormal ...
je ne pense pas être la seule d'ailleurs à avoir une chienne qui quitte le nid ...
quand c'est arrivé pour la mienne j'ai demandé ici mais aussi auprès de mes amies éleveuses et c'était le cas pour elles aussi...
donc oui bien sur pas d'inquiétude à ce que la chienne ne veuille pas quitter le nid mais bon je ne pense pas que ce soit une généralite?

Peut on parler d'ailleurs de normalité à ce sujet ?

et c'est clair que ta chienne est stressée ben tu la laisses faire en veillant à ce qu'elle mange , tu peux lui mettre des choses appetantes et qu'elle aime pour qu'elle produise du lait sans problème...

as tu pris sa température ?

désolée pour le chiot il lui en reste combien sinon à nourrir ?

quand tu dis qu'elle ne mange rien depuis sa mise bas il y a 2 jours ?

les chiots ont 'ils pris du poids ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  AudreyDob Dim 17 Juil 2011, 18:27

Mais oui oriane avec une portée dans ta vie tu vas m’apprendre ce qui est normal ou pas ! Cest pas le 1er post où tu le fais et ça me gave !
Montana s'inquiète que sa chienne ne quitte pas le nid je lui dis que c'est normal, t'as pas besoin de ramener ta fraise comme quoi toi TA chienne l'a pas fait, je vois pas l’intérêt !!!
J'ai eu des portées avec 8 chiennes différentes je pense savoir UN PEU de quoi je parle !

Donc Montana ne t'inquiètes pas du comportement de ta chienne, il est NORMAL !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Oriane Dim 17 Juil 2011, 18:31

pfffffffffffffff où ai je dis que c'était ANORMAL !!!
de plus au lieu de te braquer sur ce que j'écris audrey tu crois pas que ce serait bien plus intelligent de savoir pourquoi montana est stressé et de lui apporter des réponses autres que ta gueguerre avec moi ?

je ne parle que de MON expérience et d'autres éleveuses ..
alors oui si tes chiennes sont stressées ben désolée c'est pas le cas chez moi et chez mes amies !!!

et en même temps quand je lis tes écrits du coup je me pose pas de question si tu t'énerves aussi facilement et lis tout de travers...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  tiffany91 Dim 17 Juil 2011, 18:33

bien dit oriane tu a rien dit de male
tiffany91
tiffany91
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 619
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 28
Localisation : loir et cher
Mon chien : ma petite meute <3 5 chien

http://snoopychipiepepsy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Oriane Dim 17 Juil 2011, 18:34

merci tiffany ...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  tiffany91 Dim 17 Juil 2011, 18:36

Smile derien
tiffany91
tiffany91
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 619
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 28
Localisation : loir et cher
Mon chien : ma petite meute <3 5 chien

http://snoopychipiepepsy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  AudreyDob Dim 17 Juil 2011, 18:36

Je vois juste pas l'intéret de tes interventions...
Mes chiennes sont pas stressées elles ont l'instinct maternel c'est tout... Tu apprendras la différence avec l'expérience Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Faline Dim 17 Juil 2011, 18:36

enfin moi mes chiennes ne sont pas stressées mais sont hyper maternelle, elles ne quittent pas leurs chiots.

Donc l'attitude de la chienne est aussi normale pour moi.
Après si tu as des chiennes qui ne sont pas très maternelle et bien ça arrive.

Pour le chiot de perdu, non cela ne devrait pas avoir d'impact sur la mère.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  tiffany91 Dim 17 Juil 2011, 18:38

AudreyDob a écrit:Je vois juste pas l'intéret de tes interventions...
Mes chiennes sont pas stressées elles ont l'instinct maternel c'est tout... Tu apprendras la différence avec l'expérience Wink

juste que je trouve pas normale con parles comme sa a une personne
sais un forum elle a le drois de dire quel pense quan meme
tiffany91
tiffany91
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 619
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 28
Localisation : loir et cher
Mon chien : ma petite meute <3 5 chien

http://snoopychipiepepsy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Oriane Dim 17 Juil 2011, 18:41

AudreyDob a écrit:Je vois juste pas l'intéret de tes interventions...
Mes chiennes sont pas stressées elles ont l'instinct maternel c'est tout... Tu apprendras la différence avec l'expérience CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance 249301
rhaaaaaaaa je dis juste que certaines restent et d'autres NON ...

et encore une fois je ne pense pas que ce soit une question d'instinct maternel vu que la mienne venait nourrir les siennes régulièrement et a toujours été super attentive à tout ce qui leur arrivait... CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance 249301

euh bien sur si tu lis qu'une phrase de ce que j'écris c'est sur que certaines choses doivent t'échapper...

donc stop

et n'allons pas perturber plus Montana...
J'aimerais bien qu'il réponde d'ailleurs à mes questions... CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance 249301

les chiots ont il pris du poids
la chienne a t'elle de la température etc...

le fait qu'elle ne s'alimente plus veut peut être dire qu'il y a un problème sa mise bas datant de 2 jours...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  montana Dim 17 Juil 2011, 18:43

merci bcp pour vos réponses et intéret les filles. oriane il lui reste 6 bébés à nourrir, ca température est normale, et oui les chiots ont pris du poids; qd je dis qu'elle ne mange rien, c'est qu'elle ne va pas a sa gamelle ,même s'il y a des choses qu'elle aime, du coup la miss est livré a domicile(os , viande, poulet)et autre question ,elle respire très vite et très bruyamment est ce la fatigue ou autre chose merci bcp pour vos réponses qui me rassure
montana
montana
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 281
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 41
Localisation : bretagne
Mon chien : diabolo et dayka...
Sport canin ou activité : balades.jeux .et garde


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Norimatys Dim 17 Juil 2011, 18:43

Mes chiennes ont leur gamelle dans la caisse de mise-bas et l'eau idem sinon elles ne mangent pas pour ne pas quitter les bébés et les sorties se font en laisse car elles ne me suivent pas et préfèrent rester avec leurs chiots.

Mes catalanes sont très maternelles et ne décollent pas de la caisse pendant plus d'une semaine sauf contraintes et forcées.

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Norimatys Dim 17 Juil 2011, 18:44

montana a écrit:merci bcp pour vos réponses et intéret les filles. oriane il lui reste 6 bébés à nourrir, ca température est normale, et oui les chiots ont pris du poids; qd je dis qu'elle ne mange rien, c'est qu'elle ne va pas a sa gamelle ,même s'il y a des choses qu'elle aime, du coup la miss est livré a domicile(os , viande, poulet)et autre question ,elle respire très vite et très bruyamment est ce la fatigue ou autre chose merci bcp pour vos réponses qui me rassure

Il fait quelle température dans la caisse?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Faline Dim 17 Juil 2011, 18:45

ne serait elle pas encore en travail?
tu es sure que tout les chiots sont sortis?

pour la gamelle, tu lui poses a coté d'elle, les chiennes qui ne sortent pas ou peu de la caisse de mise bas on besoin de la gamelle a coté d'elle.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Oriane Dim 17 Juil 2011, 18:46

montana a écrit:merci bcp pour vos réponses et intéret les filles. oriane il lui reste 6 bébés à nourrir, ca température est normale, et oui les chiots ont pris du poids; qd je dis qu'elle ne mange rien, c'est qu'elle ne va pas a sa gamelle ,même s'il y a des choses qu'elle aime, du coup la miss est livré a domicile(os , viande, poulet)et autre question ,elle respire très vite et très bruyamment est ce la fatigue ou autre chose merci bcp pour vos réponses qui me rassure

ok ben je pense que tout est normal... donc elle mange la moman et les chiots profitent...
pour la respiration elle m'a fait ça aussi pendant quelques jours... CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance 249301
mes amies éleveuses m'avaient rassurées ça leur était arrivé aussi ...
c'est vrai que lors d'une première portée on se pose pas mal de questions CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance 249301


Dernière édition par Oriane le Dim 17 Juil 2011, 18:48, édité 1 fois
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Faline Dim 17 Juil 2011, 18:46

Norimatys a écrit:Mes chiennes ont leur gamelle dans la caisse de mise-bas et l'eau idem sinon elles ne mangent pas pour ne pas quitter les bébés et les sorties se font en laisse car elles ne me suivent pas et préfèrent rester avec leurs chiots.

Mes catalanes sont très maternelles et ne décollent pas de la caisse pendant plus d'une semaine sauf contraintes et forcées.


idem chez moi, et elles ne sont pas stressées pour autant.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  criss Dim 17 Juil 2011, 18:47

Il est tout à fait normal qu'une chienne ne veuille pas quitter le nid pendant plusieurs jours , ce n'est pas une question de stress , c'est ainsi dans la nature aussi . Il m'arrive de devoir porter certaines chiennes dehors pour les obliger à marcher et aller faire leurs besoins . Chaque chienne est différente et je leur donne à manger et à boire dans la caisse de mise bas .
Oriane il n'est pas question de guéguerre mais tu peux comprendre que tu n'as eu qu'une portée dans ta vie alors que nous savons qu'il n'y a jamais de généralités en élevage .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

CHIOTS - manipulation des chiots à la naissance Empty Re: manipulation des chiots à la naissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum