Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

+30
ZZgliss
CherryLou
scot25110
bali79
christelle68
Faïly
Isatis
moot 44
SOFT
gaelle95
fab
Bringée
Nelly
margzai
seki
Eicka09
graffiti19
zangra
scheherazade
taquine
kami
Patoune
Okinawa
Anay
Christa
Carine
adramalech
Tobikao
Geez
-Claire-
34 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'aussie vous le préférez ...

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Sondag1051%coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Sondag12 51% 
[ 30 ]
coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Sondag1020%coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Sondag12 20% 
[ 12 ]
coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Sondag1029%coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Sondag12 29% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 59
 
 
Sondage clos

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Bringée Mar 20 Déc 2011, 23:15

Je n'aime l'Aussie qu'avec sa belle queue, sans queue, je trouve la silhouette vraiment lourde, limite disgracieuse, avec un arrière train, effectivement très "mis en valeur", en tout cas pas du tout le chien que je choisirais (si on ne regarde que le physique).
Les queues coupées me mettent mal à l'aise de façon générale. Les Rots, avec leur petit moignon, où on voit la section car il n'y a pas de poils, c'est limite berk pour moi..., j'aime beaucoup les rots et les boxers avec la queue, les chiens retrouvent leur élégance naturelle, les silhouettes me semblent beaucoup plus équilibrées.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  seki Mer 21 Déc 2011, 10:16

On est sur la "race du Berger australien", ca me parrait évident que BA signifie berger australien, sur un post mulit race j'aurais définitivement utilisé aussie pour ne pas confondre, mais là on est dans la catégorie du forum "berger australien" et BA est bel et bien son abréviation Smile

seki
seki
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 38
Localisation : 66
Mon chien : 2 Bergers Australiens : Fairy Of Flames et Gaïa Into the Blue de la Ferme des Paliès
Sport canin ou activité : Sociabilisation et Education canine


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  fab Mer 21 Déc 2011, 10:22

Personnellement je trouve que la queue lui enlève cette allure sportive, courte, et tellement élancée d'une queue écourtée. Je n'ai pas d'aussie, mais je m'interesse beaucoup à cette race que je trouve bourrée de qualités. Si je devais en avoir un, pour sûr que la queue coupée influencerait mon choix parmi les chiots.
Je ne pense pas, bien que non-experte dans cette race, que le standard encourage les chiens à l'allure svelte et légère. Je ne pense pas non plus que l'aussie doivent avoir une allure "couvrante"en action. Mais... J'y connais pas grand chose, je me fie surtout à mon goût.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  -Claire- Mer 21 Déc 2011, 13:27

un aussie queue longue ne peut en aucun cas être pénalisé par rapport à une queue courte en expo. Après la queue n'est pas toujours coupée, beaucoup d'aussie naissent sans queue. En ce qui concerne les rotts, dobs ect j'avoue que déteste les queue coupées ... je les trouvent tellement plus gracieux avec la queue (et les oreilles pur les dobs) au naturel.

Après pour ce qui est de couper une queue complète chez un aussie je dis NON, quand c'est une queue incomplète, à la imite ... celle du frangin de guess est seulement 1/ et l'éleveur ne l'a pas coupée je trouve que ça fait moche après ça fait pas naturel :s
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Eicka09 Mer 21 Déc 2011, 18:02

J'ai actuellement une portée de 8 chiots chez moi. Sur 8, seuls deux chiots avaient une queue complète je leurs est donc laissés ! Par contre les queues 1/4 ; 1/2 je coupe, sa fait bizarre sinon Smile
Eicka09
Eicka09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 595
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 30
Localisation : evreux
Mon chien : 3 berger australien
Sport canin ou activité : Elevage, expo, agility


http://delatribudestallas.chiens-de-france.com/site_eleveur/inde

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  gaelle95 Mer 21 Déc 2011, 18:12

Par rapport à la question de départ, perso je préfère les chiens à queue longue.
J'ai eu un bobtail qui m'a accompagné durant toute mon enfance, sa queue avait été écourté et le côté nounours était sympa mais pour avoir vu par exemple des bob à queue longue je préfère longue.
De + je pense que par rapport à la communication entre chiens c'est un + pour eux d'avoir une queue entière.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Nelly Mer 21 Déc 2011, 18:15

seki a écrit:On est sur la "race du Berger australien", ca me parrait évident que BA signifie berger australien, sur un post mulit race j'aurais définitivement utilisé aussie pour ne pas confondre, mais là on est dans la catégorie du forum "berger australien" et BA est bel et bien son abréviation Smile

que ce soit ses deux lettres de race certes ...... Smile comme le Basset Artesien, le Braque Allemand, Bouledogue Américain, Bouvier Australien, Brachet Allemand, Bulldog anglais ..... hello
mais TOUT LE MONDE lorsqu'il entend ou voit "BA" pense au Berger Allemand s'il est sur un site animalier .... ou à une Bonne Action dans d'autre circonstance !!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Eicka09 Mer 21 Déc 2011, 18:19

Entièrement d'accore, la queue longue est un plus pour la communication Wink
Eicka09
Eicka09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 595
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 30
Localisation : evreux
Mon chien : 3 berger australien
Sport canin ou activité : Elevage, expo, agility


http://delatribudestallas.chiens-de-france.com/site_eleveur/inde

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  gaelle95 Mer 21 Déc 2011, 18:20

Nelly a écrit:
seki a écrit:On est sur la "race du Berger australien", ca me parrait évident que BA signifie berger australien, sur un post mulit race j'aurais définitivement utilisé aussie pour ne pas confondre, mais là on est dans la catégorie du forum "berger australien" et BA est bel et bien son abréviation Smile

que ce soit ses deux lettres de race certes ...... Smile comme le Basset Artesien, le Braque Allemand, Bouledogue Américain, Bouvier Australien, Brachet Allemand, Bulldog anglais ..... hello
mais TOUT LE MONDE lorsqu'il entend ou voit "BA" pense au Berger Allemand s'il est sur un site animalier .... ou à une Bonne Action dans d'autre circonstance !!!


Oui j'avoue que pour moi aussi quand je lis BA c'est berger allemand Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  margzai Jeu 22 Déc 2011, 01:25

gaelle95 a écrit:
Nelly a écrit:
seki a écrit:On est sur la "race du Berger australien", ca me parrait évident que BA signifie berger australien, sur un post mulit race j'aurais définitivement utilisé aussie pour ne pas confondre, mais là on est dans la catégorie du forum "berger australien" et BA est bel et bien son abréviation Smile

que ce soit ses deux lettres de race certes ...... Smile comme le Basset Artesien, le Braque Allemand, Bouledogue Américain, Bouvier Australien, Brachet Allemand, Bulldog anglais ..... hello
mais TOUT LE MONDE lorsqu'il entend ou voit "BA" pense au Berger Allemand s'il est sur un site animalier .... ou à une Bonne Action dans d'autre circonstance !!!


Oui j'avoue que pour moi aussi quand je lis BA c'est berger allemand Smile

+1 !


Pour en revenir au sujet, moi j'aime les deux ! Le charme du queue coupé c'est pour moi le cul qui remue Smile
Mais sinon, un bel aussie avec une queue, ça me plait aussi !!!
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  SOFT Jeu 22 Déc 2011, 01:31

taquine a écrit:elle est magnifique , il n'y a aucun interêt à a la couper
et je ne vois pas pourquoi on inflige une douleur aux chiots sans raison
il parait que la coupe des queues ne fait pas mal , por y avoir assisté à plusieurs reprises , je ne partage pas cet avis
couper la queue et infliger une douleur simplement pour le plaisir humain , non pour moi , ce n'est que mon avis

d'accord avec ça
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  margzai Jeu 22 Déc 2011, 01:33

SOFT a écrit:
taquine a écrit:elle est magnifique , il n'y a aucun interêt à a la couper
et je ne vois pas pourquoi on inflige une douleur aux chiots sans raison
il parait que la coupe des queues ne fait pas mal , por y avoir assisté à plusieurs reprises , je ne partage pas cet avis
couper la queue et infliger une douleur simplement pour le plaisir humain , non pour moi , ce n'est que mon avis

d'accord avec ça

J'aurais tendance à être d'accord ... la seule différence étant qu'en aussie, certains chiots naissent sans queue !! Du coup, ça ne me dérange pas !
margzai
margzai
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 7512
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : 44/49
Mon chien : Eurasier, Lhassa Apso, Léonberg
Sport canin ou activité : Elevage


http://duroyaumedebene.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  -Claire- Jeu 22 Déc 2011, 08:45

je suis tombé sous le charme du cul d'ours avec mon petit Guess vous le verriez secouer son gros popotin et sa petite queue quand il nous fait la fête !!!! C'est excellent ! il se dandine comme un canard !!!!!!!! Laughing et en plus il a hérité une manie de sa mère qui est adorable : quand il est content il chante !! Mdr bref alors imaginez le cul d'ours qui se secoue dans tous les sens avec la petite queue de lapin qui bouge avec son popotin et pis ses petits bruits tout bizarres !!!! dur dur de pas le câliner tout de suite quand on rentre du boulot !!!! Mdr

cela dit la coupe de la queue me mets quand même mal à l'aise mine de rien :s autant chez l'aussie ou le corgi pembroke la queue courte je trouve pas ça moche (au contraire !) mais chez d'autre race je trouve ça bizarre lol (rott, dob, ...) et injustifié vu qu'ils naissent tous queue longue ET complète , à moins que je me trompe ?
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  moot 44 Ven 03 Aoû 2012, 10:36

petit deterage de post en faveur des queue longues pour ma part , je trouve l'aussie tellement plus harmonieux avec une belle queue longue.

moot 44
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 23
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 40
Localisation : 44
Mon chien : halvin, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Isatis Ven 03 Aoû 2012, 11:33

Puisque déterrage il y a et que je n'avais pas vu ce post : eh bien moi aussi j'aime mieux les Aussies avec une belle queue longue ...
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Invité Ven 03 Aoû 2012, 11:52

Moi aussi,je préfère les aussies avec la queue longue ! D'autant plus qu'elle est bien touffue .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Anay Ven 03 Aoû 2012, 16:26

Moi ça a pas changé, j'aime les deux, mais gros coup de coeur pour le cul d'ours qui remue de gauche à droite (et ça ne fausse pas la communication hein .... ma chienne communique très bien avec les autres chiens)
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  -Claire- Ven 03 Aoû 2012, 16:29

Anay a écrit:Moi ça a pas changé, j'aime les deux, mais gros coup de coeur pour le cul d'ours qui remue de gauche à droite (et ça ne fausse pas la communication hein .... ma chienne communique très bien avec les autres chiens)

pareil le cul d'ours qui fait des virages c'est top ! Mdr et de même Guess n'est pas gêné pour communiquer au contraire il se fait très bien comprendre (tat que celui d'en face ne panique pas :/)
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Faïly Mar 02 Oct 2012, 22:34

Pour avoir les 2, je dirais pas de préférence.
Mais souvent, lors de rencontres canines, j'ai l'impression que les queues courtes ont plus de difficultés ...
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  scheherazade Mer 03 Oct 2012, 07:48

Je n'avais pas de préférence mais depuis que j'ai ma mini Aussie à la maison j'avoue que j'adore la voir se trémousser !
Donc si je devais prendre un Berger Australien maintenant ce serait queue courte mais j'en chercherai un qui l'ai naturellement.
scheherazade
scheherazade
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1917
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  christelle68 Mer 03 Oct 2012, 07:59

moi je j'aime mieux queue courte et ceci pour toutes les races qui devraient avoir la queue coupée de par leur standard original (boxer, dob, rott, caniche,etc...)
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  bali79 Mer 03 Oct 2012, 14:57

idem jadore l'Aussie queue courte !!!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  scot25110 Sam 06 Oct 2012, 22:31

Bonjour à tous,

je rejoins l'avis de Christelle concernant les races allemandes même si certaines portent mieux la queue que d'autres:
- pour moi, un Dobermann avec une queue ne ressemble rien, si, peut-être à un Manchester Terrier boosté aux hormones !
- le Rott et le Boxer avec queue me pose moins problème même si je préfère sans.
Suite à l'interdiction de l'otectomie, le Dobermann continue de connaître une forte déperdition en termes de nombres de naissances Lof, le Boxer a beaucoup moins perdu et le nombre de naissances est stable. La perte de vitesse du Rott trouve son explication ailleurs, si elle est spectaculaire, elle est également bénéfique à la race.
Le Boxer "complet" rentre tranquillement de notre imaginaire cynophile, le Dob "complet" n'a, je le crains, aucun avenir...

scot25110
scot25110
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 93
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 49
Localisation : Baume-les-Dames (Doubs 25)
Mon chien : Ischka (Deerhound) Gino (Boxer)
Sport canin ou activité : câlins & balades


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  adramalech Sam 06 Oct 2012, 22:33

J'aime avec ou sans la queue, mais franchement, un dob oreilles longues... c'est pas mon truc. (désolée pour le petit HS dob, je rebondissais sur le message précédent)
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

coupe queue - vos préférences ? queue longue ou courte ? ;) - Page 2 Empty Re: vos préférences ? queue longue ou courte ? ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum