Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé...

3 participants

Aller en bas

Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé... Empty Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé...

Message  Invité Mar 28 Juin 2011, 11:04

C'est surtout un partage d'expériences que j'attend de ce post, perso j'utilise énormément mes propres chiens dans mes cours d'éducation/rééducation que je fait à domicile. Je vous ferais partager quelques expériences intéressantes qui ont surtout fait comprendre aux maîtres la réelle "personalité", je devrais dire caractère de leur chien.
A vos claviers...
Un 1er exemple ici :
https://www.forum-chien.com/t24678-le-pere-noel-avait-un-peut-de-retard-cette-annee-mais-il-m-a-confie-un-secret?highlight=pere+noel
Pas vrai Luvic ? Finalement c'est pas une tueuse ta chanel, par contre je me pose une question, comment on règle se genre de problèmes sans voir les chiens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé... Empty Re: Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé...

Message  Carine Mar 28 Juin 2011, 13:17

Je ne les "embauche" pas tous les jours, mais régulièrement :

En ce moments ils m'aident régulièrement pour bosser des chiens agressifs congénères de l'autre côté de mon portail, afin que le maître s'entraine à pouvoir tenir son chien en croisant d'autres chiens, à augmenter le seuil de tolérance de ce chien à la vision d'un congénères, et à savoir "passer son chemin" lorsqu'il n'a pas envie de contact avec ces congénères. Voir même à établir un premier contact sécurisé si la progression le permet.

Faire ça devant d'autres portails d'autres chiens est possible, seulement en général les chiens devant chez qui ont peut s'arrêter faire des exos gueulent et se font engueuler, pas cool, et ça gêne le voisinnage.

Comment apprendre au maître à décrypter les signaux, à anticiper, à tenir son chein, à l'encourager au bon moment etc... Sans voir le chien ni sans pratiquer, sans montrer d'abord au maître comment obtenir le calme, je ne vois pas.


Ils m'ont aidé bien des fois pour faire reprendre confiance à des maîtres en leur chien au niveau relations congénères : pourquoi mes chiens d'abord alors que je donne des cours collectifs? Parce qu'on est plus dispos dans un cours individuel, pour expliquer les signaux, pour expliquer la mise en contact, etc, et que je connaît mes chiens et leurs réactions possibles donc ça aide beaucoup lorsque j'ai le moindre doute avant d'insérer le chien en collectif et si j'ai parmis mes 4 le chien qui correspond pour le démarrage.

Ils m'on aidé pour faire reprendre confiance à des chiens peureux. Pour eux comme pour leur maître c'est important d'avoir confiance dans le chien utilisé et dans la personne qui gère ce chien.

Un belle expérience avec ma staff qui m'a aidée à faire reprendre confiance à une maîtresse et à son chien traumatisés tous les deux par une attaque par 2 staffs (attaque avec séquelles physiques pour le chein et psychologiques aussi puisqu'il a dormi 6 mois sous le lit après ça).
Après cette rencontre réussie et pleine de douceur avec ma Pépite, ce lhassa et sa maîtresse ont pu redémarrer les balades et même passer en cours collectifs avec tout type de chiens sans stress.
Elle ne serait pas venue en collectifs sans avoir eu un 1er contact avec un chien que je lui garantissait "de confiance" et qu'elle savait que j'allais bien le tenir, le gérer et organiser l'approche au mieux : mieux qu'avec des maîtres qui n'ont pas total contrôle puisqu'ils viennent en cours pour apprendre.

Ils m'on souvent permis de faire "distraction" pour bosser des chiens impeccables en individuels et qui avaient besoin de progresser avec des distractions + fortes mais pour lesquels au départ un cours collectif était trop compliqué (ou du moins ça aurait pris bien trop longtemps car pas assez progressif pour arriver au même résultat). Ou aussi pour des gens qui ne veulent pas entendre parler de collectifs, ça m'est arrivé 2 fois ces derniers temps : car choqués par une éxpérience malheureuse d'agression de leur chien par un autre en club.

Voilà ce qui me viens pour le moment, il doit y avoir d'autres situations...

Je suis très embêtée depuis que ma staff est trop vieille et a du mal à suivre physiquement et que mon Bull a de gros soucis de santé, je n'ait "plus que" mes 2 épagneules mais elles sont moins douées pour tout ça car n'en ont absolument rien à faire des congénères et préfèrent chasser (car c'est leur utilité), donc ça ne colle pas toujours selon ce que j'ai besoin.


Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé... Empty Re: Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé...

Message  luvic Mar 28 Juin 2011, 22:27

Tartiflette a écrit:C'est surtout un partage d'expériences que j'attend de ce post, perso j'utilise énormément mes propres chiens dans mes cours d'éducation/rééducation que je fait à domicile. Je vous ferais partager quelques expériences intéressantes qui ont surtout fait comprendre aux maîtres la réelle "personalité", je devrais dire caractère de leur chien.
A vos claviers...
Un 1er exemple ici :
https://www.forum-chien.com/t24678-le-pere-noel-avait-un-peut-de-retard-cette-annee-mais-il-m-a-confie-un-secret?highlight=pere+noel
Pas vrai Luvic ? Finalement c'est pas une tueuse ta chanel, par contre je me pose une question, comment on règle se genre de problèmes sans voir les chiens ?

et sans voir le maitre et son comportement. Smile et je suis bien placé pour le dire. dans mon cas, je n'ai jamais pu mettre chanel avec un autre chien en libre, pour la simple raison qu'elle arrive dessus, grogne, etc... difficile de trouver un chien qui est capable d'avoir le comportement qu'il faut pour que sa se passe bien.
j'en etais a separé ma boxer et ma shih tzu pour eviter un accident. avec l'arrivée de Fakira la donne a changé, il n'etait pas question pour moi d'avoir 3 chiennes et de ne pas pouvoir faire une balades avec toutes mes filles. j'ai donc beaucoup analysé le comportement de ma boxer mais aussi le mien, c'est d'ailleurs en postant un sujet ici que mon attention a ete attiré sur le fait que cela pouvait venir de moi. donc grosse remise en question de ma facon de faire, gros breefing de mes enfants et de mon conjoint pour que tout le monde soit sur la meme longueur d'onde.
alors je ne vais pas dire c'est magique et sa marche a tout les coups, non cela c'est bien passé parce que les 3 chiennes de la maison sont des chiennes bien equilibré, j'entends par la que mes chiennes n'ont pas de probleme de peur, de stresse ou autre. le fait que je me sois remise en question et que j'ai changé mon approche a fait que mes chiennes ont reussi a trouver chacune leurs place dans ma mini meute, se que j'empechais en intervenant mal entre ma shishi et ma boxer.
pour arriver au resultat d'aujourd'hui, a savoir 3 chiennes qui cohabitent tres bien ensemble et qui ont meme des interactions de jeux, des alliances pour les betises aussi Mdr cela ne c'est pas fait en 2 ou 3 seances tous les 7 ou 15 jours, cela c'est fait en plus de 3 mois en travaillant/observant mes chiennes plusieurs heures par jours deux par deux puis les 3 dans certaines conditions pour finir par mettre les 3 ensembles des qu'il y a un adulte a la maison c'est a dire quasiment toute la journée, alors regler se genre de problemes sans voir ni les chiens ni les maitres, sans observer la facon de faire de tous ceux qui vivent dans l'environement des chiens mis en question je ne vois pas comment c'est possible.
en faite j'ai utilisé l'arrivée de Fakira a la maison pour retablir l'equilibre dans ma meute, encore une presision, mes 3 chiennes connaissaint les codes canins, et pour Fakira la vie en meute qu'elle a connus chez sont eleveur, la chienne avait 10 mois a son arrivée, et je pense que cela a aider a retablir l'equilibre.
aujourd'hui je n'hesiterais pas a rentrer un /une 4eme dans la meute, mais la il y a un autre blocage que l'entante entre les chiens.... mon homme Mdr mais sa c'est un autre sujet de debat qui n'a rien a voir avec caifofo encore que Mdr
voila pour mon experience hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé... Empty Re: Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé...

Message  KAYAK Mer 06 Juil 2011, 10:19

Mes chiens m'aident très régulièrement dans beaucoup de situations différentes, selon leur taille et leur caractère :

- avec les chiots.
- pour la sociabilité. Je suis super contente car Kayak le petit dernier est tip top au niveau des signaux d'apaisement . C'est un super coéquipier pour moi au niveau de la rééducation.
- pour la distraction que ce soit derrière un grillage, ou au travail sur le terrain ou en exterieur.

Bref, un vrai plaisir de travailler avec ses loulous, qui sont troujours hyper motivés pour bosser

Smile
KAYAK
KAYAK
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 330
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : 06
Mon chien : Kayak et Alaskane (malinois), Newton (beauceron), Ujjayi (parson russell) et Aoki (caniche)
Sport canin ou activité : Educatrice méthodes amicales et positives, obé et loisirs canins


http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé... Empty Re: Educateur/comportementaliste, les situations où vos propres chien vous ont aidé...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum