Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

demande d'information pour agent cynophile

+4
Gwen57
kerprigent
Nelly
BRASKO59
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty demande d'information pour agent cynophile

Message  BRASKO59 Jeu 09 Juin 2011, 22:07

bonjour j'aurais voulu savoir si on peu faire une formation d'agent cynophile de securité avec un beauceron croiser malinois merci
BRASKO59
BRASKO59
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 2
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 38
Localisation : lille
Mon chien : brasko
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Invité Dim 12 Juin 2011, 00:51

Non tu ne peux plus.
Il faut désormais un chien LOF et dans une race habilité au mordant il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Nelly Dim 12 Juin 2011, 03:02

BRASKO59 a écrit:bonjour j'aurais voulu savoir si on peu faire une formation d'agent cynophile de securité avec un beauceron croiser malinois merci
No comme dit par Sanchica il faut un chien LOF dans les races habilitées aux exercices de mordant
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Lun 13 Juin 2011, 08:33

Non c'est faux, il n'y a aucune obligation de se former avec un chien LOF, ce sont des ragots encore une fois ......

Ceux qui sont interdits sont les molossoïdes non soumis au travail, et les croisés assimilables morphologiquement à des chiens non soumis au travail

En l'occurence un beauceron croisé malinois peut travailler, après ce n'est pas le meilleur choix, et quand on veut faire un métier avec les chiens, on prend un chien adapté


kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Nelly Lun 13 Juin 2011, 08:38

pour faire mordre un chien non LOF il faut que l'agent ait un CDI avec un poste d'agent cynophile ................... donc cela n'est valable que pour les "vieux agents" ....... en aucun cas sur les jeunes qui se lancent dans le métier ....... c'est une circulaire qui nous avait été sorti lors de l'interdiction de faire mordre les non LOF au niveau des clubs ......... actuellement je ne la retrouve pas ... mais l'ayant eu entre les mains je sais qu'elle est réelle
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Lun 13 Juin 2011, 08:43

oui donc là tu parles des clubs, mais il n'y a aucun texte de loi interdisant les non lof .... Un nouvel agent ne peut pas travailler sans formation (carte pro etc), il doit obligtoirement faire une formation enregistrée au RNCP, et toutes les formations RNCP acceptent les chiens non lof et croisés .... et ce ne sont pas les clubs qui forment les agents en formation initiale, et pour ceux qui veulent faire de la formaiton continue, ils s'oriente sur les professionnels .....
Un club n'a pas les compétences pour cela (mises en situations, théorie législation, accords, sûreté etc etc)

Donc ne pas confondre une circulaire destinée aux clubs canins et la loi

LEs non lof sont bien autorisés dans la profession

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Nelly Lun 13 Juin 2011, 08:59

que certains des centres acceptent des non LOF au mordant et que l'on ne leur dise rien est une chose ........ mais l'interdiction de faire mordre des non LOF existe bien .... pas que pour les clubs ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Lun 13 Juin 2011, 10:02

Non Nelly, l'interdiction de mordant pour les chiens non lof est belle et bien uniquement destinée aux clubs, qui font des disciplines de sélection, pour les pros ce n'est pas du tout ce que tu sous entend, un arrangement mais illégal, là il suffit de lire la loi !!!

Le mordant est réglementé depuis la loi 99, il est classé en deux catégories, le mordant a but de sélection, donc aux chiens inscrits à un livre d'origine (pour les clubs donc)

Et le mordant utilitaire, pour les chiens de gardiennage, police et militaires, qui n'est donc pas à but de sélection ..... (par les pros donc)

C'est la loi 99 et ses divers textes s'y rattachant .

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Gwen57 Sam 30 Juil 2011, 11:16

Il est vrai qu'il n est pas obligatoire d'avoir un Chien LOF pour faire le CQP Cynophile,mais la plupart des centres de formations l'imposent...Le seul que je connaisse qui ne l'impose pas est situé a Tarbes !!!

Gwen57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : Lorraine
Mon chien : Gwendy(BBT)
Sport canin ou activité : balades,calins,Expos


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Sam 30 Juil 2011, 11:54

Je ne l'impose pas non plus étant donné qu'aucun texte de loi interdit les non lof .... je ne comprend pas les centres qui imposent des choses qui vont à l'encontre des textes ....
sauf évidemment si le chien n'a pas les compétences

Et attention, un CQP n'est pas pareil qu'un titre !

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  perouet Sam 30 Juil 2011, 15:45

un extrait de l'article sur les maître-chiens de sécurité (légifrance).

Sans préjudice des connaissances, aptitudes et savoir-faire mentionnés aux articles 2, 5 et 10, lorsque l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1983 susvisée est exercée avec l'usage d'un chien, la certification professionnelle et le certificat de qualification professionnelle attestent des connaissances relatives :
« a) Aux dispositions du code rural relatives aux conditions de détention et d'entretien des chiens ;
« b) Aux dispositions du code civil relatives aux principes de la responsabilité civile ;
« c) A la réglementation des formalités d'identification et d'usage du chien dans l'exercice de l'activité de surveillance et de gardiennage.
« II. ― La certification professionnelle et le certificat de qualification professionnelle attestent également de compétences théoriques et pratiques portant au moins sur :
« a) Les techniques d'obéissance, l'adaptabilité du chien envers son environnement, les techniques de maintien à un niveau opérationnel des qualités physiques et techniques du binôme maître-chien ;
« b) L'hygiène, l'habitat et l'entretien du chien, la connaissance des principales maladies, de la vaccination et de la psychologie canines ;
« c) Le filtrage, le contrôle des accès, les rondes de surveillance et les modalités d'intervention avec un chien.
« III. ― La formation initiale pratique est dispensée avec chaque chien utilisé par l'agent concerné dans l'exercice de l'activité de surveillance et de gardiennage. En cas d'utilisation d'un nouveau chien, la formation pratique est de nouveau dispensée avec ce chien. »

rien ne parle de mordant et de lof ou pas !
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  perouet Sam 30 Juil 2011, 15:47

Lorsque l'on demande une carte pro (obligatoire) en préfecture le paragraphe sur l'agent cynophile de sécurité dit simplement

Si vous êtes « agent cynophile », vous devez fournir, à compter du 1er janvier 2010 :
Un justifi catif d’aptitude professionnelle spécifi que (en application de l’article 2-1 du
décret n° 2005-1122 du 6 septembre 2005 modifié)
l'artcle est dans mon post précédant
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Nelly Sam 30 Juil 2011, 17:44

il y a du mordant dans le cadre de ces formations ......
loi du 12 juillet 1983
loi de 1999 areté du 26 octobre 2001
loi du 7 mars 2007 decret de juillet 2007
loi N° 2008-582 du 20 juin 2008
decret N° 2009-214 du 23 fevrier 2009

à l'issue du module le stagiaire sera en mesure de:
mettre en oeuvre les differentes étapes d'apprentissage pour acquerir une maitrise de son chien lors d'action mordante en developpant:
-le debourage
-le mordant au costume
-la defense du maitre, frappe muselé
-la cessation et vigilance
- le deconditionnement au mordant

_ prendre rapidement une decision sur le choix de l'opportunité d'une defense du maître avec ou sans museliére en fonction de la situation donnédans le cadre de la légitime defense
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Gwen57 Sam 30 Juil 2011, 18:15

Pour étre agent de sécurité c'est c'est le CQP,et pour et pour conducteur de chien c'est ce qu'ils appellent le CQP Cyno,c'est ce que l'on ma dit a Tarbes !!!!!

Gwen57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : Lorraine
Mon chien : Gwendy(BBT)
Sport canin ou activité : balades,calins,Expos


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Sam 30 Juil 2011, 20:57

Nelly a écrit: il y a du mordant dans le cadre de ces formations ......
loi du 12 juillet 1983
loi de 1999 areté du 26 octobre 2001
loi du 7 mars 2007 decret de juillet 2007
loi N° 2008-582 du 20 juin 2008
decret N° 2009-214 du 23 fevrier 2009

à l'issue du module le stagiaire sera en mesure de:
mettre en oeuvre les differentes étapes d'apprentissage pour acquerir une maitrise de son chien lors d'action mordante en developpant:
-le debourage
-le mordant au costume
-la defense du maitre, frappe muselé
-la cessation et vigilance
- le deconditionnement au mordant

_ prendre rapidement une decision sur le choix de l'opportunité d'une defense du maître avec ou sans museliére en fonction de la situation donnédans le cadre de la légitime defense

Oui il y a du mordant et alors ??? la loi est claire là dessus, il y a deux cas où le mordant est autorisé, épreuves de sélection, donc mordant en club SCC pour les chiens LOF (SELECTION) et le mordant utilitaire, gardiennage, police, où là il ne s'agit pas d'épreuves de sélection et c'est ouvert à tous les chiens

Voir l'arrêté du 26 Octobre 2001 concernant l'actibvité de dressage des chiens au mordant et les modalités de délivrance du certificat de capacité de dressage des chiens au mordant, et plus précisément l'article 8 et l'article 1


kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Sam 30 Juil 2011, 21:01

Gwen57 a écrit:Pour étre agent de sécurité c'est c'est le CQP,et pour et pour conducteur de chien c'est ce qu'ils appellent le CQP Cyno,c'est ce que l'on ma dit a Tarbes !!!!!

Le CQP est reconnu oui, par la branche, mais il n'y a pas que ça, à choisir il vaut mieux prendre un titre professionnel, qui sont reconnus et de niveau V, l'avantage est qu'un titre et son niveau sont reconnus dans toutes les professions, et permet par exemple, à quelqu'un qui n'a pas fait d'études, d'accéder aux concours de catégorie C de l'administration, et d'avoir un niveau BEP/CAP

Pour être maître chien il y a 3 titres, l'ACS, l'ACCSP, et l'ASCC

les deux premiers donnent en plus les équivalences agent de sécu, donc pas besoin de passer deux formations pour avoir le droit de bosser, comme c'est le cas avec le cqp

A Tarbes ils t'ont dit ça car c'est la formation qu'ils délivrent eux, ils n'allaient pas te dire qu'l y a mieux ailleurs lolll

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Gwen57 Dim 31 Juil 2011, 10:16

Ce que je ne comprends pas très bien,c'est pourquoi il faut systématiquement recommencer une Formation si l'on change de chien !!!Oui effectivement pour le chien,il lui faut une Formation !!!mais le Maitre ????



Ca fait des dépenses supplémentaires !!!!!!!demande d'information pour agent cynophile 177839

Gwen57
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : Lorraine
Mon chien : Gwendy(BBT)
Sport canin ou activité : balades,calins,Expos


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Nelly Dim 31 Juil 2011, 10:20

un maître ce n'est pas parce qu'il a "monté" un chien y a 10 ans qu'il sait automatiquement faire avec le jeune hello ..... qui est totalement différent !!!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  kerprigent Dim 31 Juil 2011, 11:05

Quand on change de chien, seul le chien repasse les épreuves, y'a pas à faire une formation complète, ni courte si le chien est prêt, on peut se présenter en candidat libre

Le maitre ne repasse pas l'oral, l'écrit, les rondes etc ...

kerprigent
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 830
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Nelly Dim 31 Juil 2011, 11:20

de toute façon il suffit de se présenter avec un carnet de travail(rempli avec une épreuve comportant du mordant) à la préfecture et ton chien est inscrit sur ta carte professionnelle .............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Fidji'mom Lun 01 Aoû 2011, 01:17

Et que veut dire pour vous : "le phénotype du chien doit correspondre à une des races de chiens habilités aux mordant définie par la SCC" ?
je ne cerne pas avec exactitude le mot phénotype

m'enfin perso chez moi, on parle bien de LOF, et les non-LOF non plus de porte ouverte si "nouveaux" car non autorisés, nul part je n'ai entendu qu'ils l'étaient.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  AudreyDob Lun 01 Aoû 2011, 01:29

Le phénotype c'est l'apparence extérieure...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Fidji'mom Lun 01 Aoû 2011, 01:49

merci Audrey
ben çà m'intrigue quand même cette histoire

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  AudreyDob Lun 01 Aoû 2011, 02:23

Tu as trouvé ça où ?
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information pour agent cynophile Empty Re: demande d'information pour agent cynophile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum