Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Promenade avec ou sans laisse ?

+5
luvic
taquine
daiika et atome !!
monica32
Framboisine
9 participants

Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Framboisine Jeu 09 Juin 2011, 18:01


Cela fait maintenant quelques temps que je promène la chienne de mes voisins, Valie, chiennne de race Golden Retriever. Je vais souvent la voir et je joue avec elle dans son (grand) jardin. Elle est extrêmement obéissante (elle connait les ordres "assis", "couché", "donne la patte" ainsi que "stop") mais seulement lorsqu'elle est dans un endroit clos. Car lorsque je sors en promenade avec elle, ce n'est plus du tout la même puisqu'elle tire sans arrêt (jusqu'à se faire mal à la gorge) et ne répond plus à aucun ordre '--

C'est pour cela que je me suis remise en question en me disant qu'il serait peut-être préfèrable que je la promène en liberté. J'habite un village, on va dire, assez campagnard traversé d'une rivière longée par un vaste chemin de berges(mais également de nombreux champs herbeux). Donc je ne gênerais personne (enfin presque) en la laissant en liberté.

Donc est-ce que cela serait une bonne idée ou je peux y rénoncer ? Et si oui, est-ce que je dois lui enseigner le travail en liberté avec d'autres chiens ou toute seule ?

P.S : Je m'excuse pour ce si long pavé de texte :/

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne fin d'après-midi ainsi qu'une bonne continuation sur ce forum.

Framboisine

Framboisine
Framboisine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin (68)
Mon chien : Valie, chienne de race Golden Retriever
Sport canin ou activité : Obéissance, dressage, promenade et bien sûr des jeux !


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  monica32 Jeu 09 Juin 2011, 18:08

Mon dieu qu'es ce que tu t'exprime bien! C'est si rare sur un forum surtout venant de quelqu'un d'aussi jeune... Bref (minute je me la joue vieille conne).

Pour ce qui est du chien, il faut absolument qu'il t'obéisse au rappel pour pouvoir le lâcher. En effet il faut que tu puisse l'empêcher d'aller sur la route, de sauter sur un enfant (même juste pour le câliner) ou encore d'aller voir un autre chien (certains propriétaires n'aiment pas, ou encore c'est les chiens qui aiment pas... bref...). Il faut que tu puisse le contrôler a distance sinon c'est trop dangereux (même dans un petit village).

Mais sa maîtresse ne lui a pas appris à marcher en laisse? Je crois que c'est un chien qui apprend facilement ça non?
monica32
monica32
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 67
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 34
Localisation : 31
Mon chien : Louna epagneul breton, Willly berger belge tervuren
Sport canin ou activité : Un peu d'obé en club, agility


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  daiika et atome !! Jeu 09 Juin 2011, 18:19

il est vrai que les goldens retriever ont beaucoup de faciliter a apprendre. si elle tire lorsque tu la promene c'est probablement parce quelle est super curieuse et pleine d'energie. je pense que dans ce cas il est preferable de la garder en laisse, en tout cas tant que tu es proche de la route ou des maisons... il peut se passer beaucoup de choses, croiser un chat, un enfant en bas age, des autres chiens ... dans ces cas, la chienne pourrait se sauver en courant apres le chat, pourrait s'approcher de l'enfant et les parents detestent ca en general et se battre avec les autres chiens! apres, rien ne t'empeche de la lacher si tu es pres d'une grande etendue , d'un champ, d'une riviere etc ... mais comme a dit monica il est imperatif qu'elle obeisse au rappel!

daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 30
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  taquine Jeu 09 Juin 2011, 18:27

essaie avec une longe ce qui permet une certaine lierté et e travailler les rappels

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Framboisine Jeu 09 Juin 2011, 18:47


D'accord, j'essaierais avec la longe. Par contre, est-ce qu'on en trouve en animalerie ? Et, vu que je fais de l'équitation et qu'on utilise aussi des lon
gues longes pour chevaux, je peux les utiliser ?
Framboisine
Framboisine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin (68)
Mon chien : Valie, chienne de race Golden Retriever
Sport canin ou activité : Obéissance, dressage, promenade et bien sûr des jeux !


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  daiika et atome !! Jeu 09 Juin 2011, 18:51

bien sur que tu peux utiliser la grande longe! je fais aussi de l'equitation et je l'utilise pour mes chiens aussi! sinon tu peux en acheter chez le veterinaire et en animalerie!

daiika et atome !!
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 268
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 30
Localisation : meurthe et moselle
Mon chien : Atome springer spaniel, Daika munsterlander, Gaia et Goliath épagneul croisé munsterlander
Sport canin ou activité : Chasse


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Framboisine Jeu 09 Juin 2011, 19:11


Ok, pas de problème. Je l'utiliserais dans pas trop longtemps.
Framboisine
Framboisine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin (68)
Mon chien : Valie, chienne de race Golden Retriever
Sport canin ou activité : Obéissance, dressage, promenade et bien sûr des jeux !


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  luvic Ven 10 Juin 2011, 08:27

la grande longe du cheval fait parfaitement l'affaire, si non beaucoup moins chere qu'une longe acheté en animalerie ou autre et tout aussi efficace, tu vas dans un magasin de bricolage, tu prends de la corde au m, 10-12 m et tu achete un mousqueton, tu fixe se dernier sur la corde avec un noeux et le tour est joué et sans te ruiner hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  narcose Ven 10 Juin 2011, 09:37

C'est très bien de t'occuper de la chienne de la voisine mais est ce que tes parents sont au courant et valident la chose ?
Car en l'occurrence s'il arrive quelque chose quand tu es avec la chienne c'est toi (et tes parents puisque tu n'es pas majeure) qui est responsable.

Donc pour ma part je te déconseille de la lâcher, trop risqué si elle fuit ou provoque un accident.

Par contre je pense que cette chienne vu qu'elle a un grand jardin ne doit jamais en sortir ?
D'où le fait qu'elle tire énormément quand elle est à l'extérieur... très certainement par insécurité ou parce qu'il y a tellement de nouvelles odeurs qu'elle ne sait plus où donner de la tête Promenade avec ou sans laisse ? 995671

Tu peux essayer deux choses pour la calmer :
- la défouler avant de partir dans son jardin avec des jeux de balle ou autre (pour qu'elle soit un peu fatiguée)
- avoir toujours des friandises dans tes poches et utiliser la méthode de la laisse tendue = on avance plus..
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Framboisine Mar 14 Juin 2011, 22:39


Alors pour commencer, je m'excuse de répondre que maintenant mais c'était faute de temps '-- Donc pour tout vous dire, le soir même où j'ai publié ce sujet, j'ai denouveau promené la chienne de mes voisins. Et je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de la lâcher.

J'ai d'abord laché la laisse et ensuite, j'ai appelé la chienne. Elle est tout de suite venue au pied. J'ai donc réessayé après dans une voie sans-issue où je lui ai COMPLETEMENT enlevé la laisse et là ... Miracle ! Elle m'a écouté et s'est avérée beaucoup plus sage qu'elle ne l'est en laisse ! Je suis ensuite allée sur la digue où je l'ai laché. Valie était la plus heureuse des chiennes et gambadait joyeusement tout en étant toujours à l'écoute. Malgré un petit problème survenu en longeant des champs où elle a aperçu un lièvre et lui a couru après. Mais elle est revenue !

Donc voilà, j'ai à peu près réussi à me débrouiller et ce, grâce à vos conseils.

Et pour répondre à Narcose, mes parents sont bien au courant que je promène la chienne des voisins et je leur dis toujours le chemin que j'emprunte.

Framboisine
Framboisine
Framboisine
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 8
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin (68)
Mon chien : Valie, chienne de race Golden Retriever
Sport canin ou activité : Obéissance, dressage, promenade et bien sûr des jeux !


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Hagalaz Mar 14 Juin 2011, 22:45

luvic a écrit:la grande longe du cheval fait parfaitement l'affaire, si non beaucoup moins chere qu'une longe acheté en animalerie ou autre et tout aussi efficace, tu vas dans un magasin de bricolage, tu prends de la corde au m, 10-12 m et tu achete un mousqueton, tu fixe se dernier sur la corde avec un noeux et le tour est joué et sans te ruiner hello

Avec un morceau de chambre à air de vélo sur la corde pour ne pas se bruler les mains si le chien part à fond c'est encore mieux. Very Happy
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  christophe20 Mar 14 Juin 2011, 22:57

Si elle tire quand tu l'as en laisse essaye de travailler ce problème. Sur le forum pas mal de sujet traitent de cela..... Tu devrais trouver une vidéo assez bien réalisée avec une super méthode d'OPERCUT.... qui va t'aider à corriger ce problème...........
Pour le reste, nickel, continue, rappel / récompense......... rappel / récompense.....
Il faut que cela devienne un automatisme.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Hänsel Mar 14 Juin 2011, 23:08

Je pense la même chose que Christophe20, travail tout de même la marche en laisse (surtout qu'il est encore jeune), ça te sera bien utile plus tard, même en campagne.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Promenade avec ou sans laisse ? Empty Re: Promenade avec ou sans laisse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum